Help ... problème moteur in board à 15j des vacances ...

Bonsoir,

En rentrant d’une courte sortie vendredi le moteur a chauffé sans que l’alarme ne sonne. J ai senti l odeur puis coupé immédiatement mais il n’y avait déjà plus de liquide de refroidissement. Ce soir nous avons démonté l échangeur et il n est pas percé mais bien sale. On pense au joint de culasse et culasse à refaire. En plus nous avons dû sortir le moteur ds le carré pour pouvoir démonter pas assez de place autour du moteur dans sa place naturelle. C’est un Albin Vega 27 et le moteur un Yanmar 2.40he ancien version.

J ai prévu de partir 3 semaines ds 15 jours et mes congés sont posés.

Pas question pour moi de renoncer aux vacances annuelles tant attendues et encore plus ds le contexte covid.

Ça va être compliqué de faire les réparer remonter d.ici la date de départ, pas envie de bâcler et je ne suis pas un mécano, je le dis que c’est le moment de sortir le moteur du bateau et de le refaire tranquillement à l.automne.

D..ici là je peux installer un moteur hord board à la place du régulateur d’allure.

D’oú ma sollicitation ... vu les prix de l occasion et le peu de choix autant acheter un neuf que je revendrai ou garderai selon ce qu’il adviendra de mon in board.

Je ne veux pas alourdir le tableau arrière et mettre le minimum en € et en poids ... je pense à un 6cv Honda avec une hélice de poussée...mon bateau pèse environ 2t5 ..cela ferait 2,4cv/t ...est ce raisonnable selon vous ? Je vise 3kts par mer plate à fond.

Enfin que me conseillez vous pour l arbre existant ... le déposer mais comment boucher sans galérer pour le remettre ou bien le laisser mais comment sécuriser le joint tournant ?

Enfin .,, brader le bateau et acheter un Super Maramu pour les vacances...non pas possible.

Merci pour vos avis toujours éclairés ...

L'équipage
28 avr. 2021
28 avr. 2021
0

2.40HE, c'est plutôt une référence de chez Nanni, non ?


28 avr. 2021
0

Oui me suis trompé c'est bien Nanni. Merci pour la précision.


28 avr. 2021
1

Pour l'arbre tu peux soit déposer l'hélice, ça évitera que l'arbre tourne, et tu le maintient par des colliers ou par exemple une anode de chaque côté de la chaise, pour ne pas qu'il bouge, ou si tu ne veux pas démonter l'hélice tu peux fixer une ou des pates en métal sur le tourteau que tu peux fixer à une cloison ou en appui quelque part.


Pacotheas2:Merci pour les conseils bonnes idées·le 28 avr. 10:11
28 avr. 2021
0

Un 6cv ça doit le faire sans problème par mer plate et tu dois pouvoir atteindre 4 noeuds par pétole et mer plate. Le Pb c'est de sortir ou rentrer d'un port vent de face avec des vagues. Là c'est très juste, il faut adapter son programme et utiliser les voiles le plus possible.


Pacotheas2:C est bon à savoir si je dois en passer par la ... je peux m aider de la gv en prenant appui dessus .merci ·le 28 avr. 13:18
28 avr. 2021
-2

Deja es que le moteur a serré????
Avant de tous remonter...


28 avr. 2021
0

Effectivement Jérôme j ai eu le mécano qui a montré l.échangeur au réparateur ...il est bien percé et nous ne l avions pas vu...du coup cela laisse penser que peut-être le joint et la culasse sont bons, on va vérifier..du coup plus besoin d installer un HB et on remonte le tout..

Je sais pas si c’est moi mais c est fou comme cette passion m’a parfois amené au fond du trou et le lendemain permis tous les espoirs.


jerome1966:si le moteur na pas serre...rien ne dit que le joint de culasse et autre gentille broutille ont souffert...Mois ça m'est arriver, j'ai pas serre et au final c'est l'alternateur qui avait été mouiller qui a griper l'hiver suivant...;·le 28 avr. 17:17
28 avr. 2021
0

Y a toujours une lumière allumée quelque part !
Ceci dit, installer un chaise en prévision c'est quand même un plus !


28 avr. 2021
0

Réparer en 15j ne semble pas insurmontable ;-)
Nos moteurs sont simples !
Le HB ça va être merdique! Et pas gratuit...


28 avr. 2021
1

Avec un tel moteur hors-bord, vous allez flirter avec les 5 nds par mer plate.
J'ai été dans le même cas et mis un 5cv sur un 9 mètres, j'atteignais 4.5 nds.


28 avr. 2021
0

ça vaudrait quand même le coup d'aller chez le marchand de voiturette chercher un joint de culasse, et remonter le refroidissement en direct pour quelques heures en attendant de remplacer l'échangeur.


Pacotheas2:Ça me semble difficile sans l'échangeur... Mais je peux en profiter pour changer le joint de culasse. ·le 28 avr. 15:59
28 avr. 2021
0

Peut-on voir une photo de l'endroit où l'échangeur est percé, pour voir s'il y a moyen de faire quelque chose ?


Pacotheas2:Il est chez le réparateur, il dit que c'est réparable j'attends le devis que de toute manière je vais accepter... ·le 28 avr. 16:03
SEGALEN:ça coûtera beaucoup moins cher que de le changer !·le 28 avr. 16:19
28 avr. 2021
1

En deux semaines, tu as tout à fait le temps de démonter la culasse, la faire rectifier (si besoin) et la remonter. Par contre faut pas trainer.


Pacotheas2:OK merci... Je suis accompagné d'un mecano marine.. Donc pas seul même si au printemps il est bien occupé. ·le 28 avr. 16:04

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (130)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021