Help... Problème de navigation sur un bateau en cours de renovation

Bonjour,

J'ai acheté un Love Love 6,60 de 1976 que j'ai rénové pendant plusieurs mois et testé en mer aujourd'hui. J'ai besoin de vos conseils car j'ai un gros problème... Le bateau navigue parfaitement au travers et grand largue, mais ne remonte tout simplement pas au vent (mon maximum, le petit largue). Il refuse même souvent de virer (sauf lors qu'il est très, très lancé, et encore...). Lorsque je suis au petit largue, mon angle de barre est trop grand, touche presque le bord du bateau.

J'ai d'abord cru qu'il fallait caréner le safran, ce que j'ai fait, mais pas d'amélioration. Le gréement est normalement ok mais j'ai remarqué que mon mat penche très légèrement vers la gauche, pourtant j'avais bien rééquilibré la tension des haubans il y a quelques semaines. Point important, le safran a un jeu, jeu que je pensais enlever en remontant le bateau en fin d'année. J'ai fait un test et le safran est bien relayé à ma barre, il répond normalement, d'ailleurs quand je navigue à moteur tout va bien et je n'ai pas ce problème d'angle de barre trop grand. Est ce donc un souci de voiles/gréement?

Après quelques moins d'une éprouvante rénovation, je suis un peu au bout du rouleau et je ne sais plus trop quoi faire, peut être avez-vous quelques idées?

Merci de votre aide,
Virginie pour Chilliz
Martinique

L'équipage
07 sept. 2015
07 sept. 2015
0

Nous allons supposer que la Quille et le Safran sont présent et d origine,que le Barreur est à jeun...le Mat doit être réglé Droit , (éventuellement vers l arrière mais pas sur ce type de voilier).
Les Voiles sont elles aux dimensions et caractéristiques d origine ?
Je pense à un Génois surdimensionné, ou (et) Grand voile vraiment très très mal réglé

07 sept. 2015
0

Génois d'origine je pense, pas vraiment surdimensionné mais mal réglé (j'étais seule et je poussais sur la barre, ne pouvant pas régler le génois en plus sans perdre mon cap)... Grand voile peut mieux faire mais suffisante. Safran d'origine, mais la quille a été refaite, je n'en sais pas plus... Un mat qui penche un peu d'un coté peut-il avoir une forte influence? Donc si je comprends bien le problème viendrait des voiles selon vous. De toute manière le fait que le safran réponde bien à moteur est un indice pour cela non? Merci...
Ps: pas d'alcool lol

08 sept. 2015
0

"la quille a été refaite" ??? INQUIETANT !!!

Enrouler partiellement le Génois, le border à plat , cela devrait suffire...Sinon? voir la Quille ?

07 sept. 2015
1

Le Love Love est un bon petit canot qui marche plutot bien a la voile. Tu sors une fois avec un autre plaisancier, vous manoeuvrez et discuter ensemble. Je pense que cela suffira pour comprendre d'ou vient le probleme.
Le mat pas tres droit n'est pas le probleme. Je pencherais plus sur un probleme de reglage des voiles.

07 sept. 2015
0

plusieurs choses, équilibrer les tensions ne sert à rien sur les galhaubans. Ce sont les longueurs qu'il faut équilibrer. On part du principe que ton bateau est symétrique, donc que le pied de mat se trouve au centre du bateau, il faut que la tête de mat y soit également. Pour ce faire on part également du postulat (pas toujours vrai si le gréement a été bricolé) que tes câbles sont de longueur identique des deux bords. Il suffit de mesurer la distance entre le pont ou la cadène et un point sur le câble, par exemple le haut du sertissage de l'embout fileté du ridoir et d'équilibrer les mesures des deux côtés.
Ensuite remonter le vent au près. Si j'ai bien compris, quand tu veux serrer le vent le bateau refuse de remonter et a tendance à abattre ?
Et toi tu dois pousser la barre sous le vent pour conserver ton cap, c'est bien ça ? Si oui, effectivement la taille du Génois peut jouer mais la vétusté des voiles également. Difficile de faire un près serré avec des sacs en guise de voile. Es-tu sure de tes réglages GV et génois ?
Autre chose, un safran comme tu l'indiques, qui se retrouve pratiquement perpendiculaire à l'axe du bateau est d'une totale inefficacité sauf comme frein, mais il ne permet plus de diriger le bateau car les filets d'eau ne sont plus laminaires sur sa surface mais turbulents et il faut à tout prix éviter cette situation.
Pour conclure je dirai, régler le mat correctement, demander un coup d’œil critique par un voilier sur ton jeu de voile, (il te le donnera volontiers, s'il a l'espoir de t'en fabriquer un nouveau) et ensuite faire des essais avec d'autres voiles, quitte à se les faire prêter le temps d'une sortie par des bateaux de même taille.
Eric

07 sept. 2015
0

Si les voiles sont correctement réglées ton mat a peut être trop de quête sur l'avant. Essaye de desserrer l'étai et reprendre les haubans pour l'incliner vers l'arrière.
Pour l'angle latéral du mat ça n'a pas d'incidence, un bord marchera simplement mieux que l'autre.
Borde aussi bien la grand voile au près.

07 sept. 2015
0

Bonjour Virginie,
Pour séparer les problèmes éventuelles, faites appel à un gréeur accastilleur professionnel.
Bien cordialement

07 sept. 2015
0

Je me demande si le problème que tu décris n'est pas, tout simplement, la conséquence d'un jeu de voiles hors d'âge et donc défoncées (des sacs) qu'il n'est plus possible d'aplatir pour faire du près serré. De quand ces voiles datent-elles?

07 sept. 2015
0

"Lorsque je suis au petit largue, mon angle de barre est trop grand, touche presque le bord du bateau."
:reflechi:

07 sept. 2015
3

A part qu'il est fort possible que les voiles soit défoncée, je pense qu'une sortie avec une autre personne est une bonne idée.

07 sept. 2015
0

As tu descendu ta dérive ?

07 sept. 201507 sept. 2015
1

Excellente idée, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait de version dériveur...
Contrairement au flirt.
De plus "mais la quille a été refaite"

07 sept. 2015
0

Je confirme, iff.... Et pour l'angle de barre et faisais remarquer qu'i? n'est pas normal d'avoir autant à pousser dessus (elle touchait le bord) pour garder cette allure là.

07 sept. 2015
0

Ceci dit, si tu donnes pas de vitesse a ton bateau pour lofer!!! Quelle force de vent a ta sortie? Ton experience? Tu es ou(le bateau)?

07 sept. 2015
0

tu as une photo de tes voiles établies ?

07 sept. 201507 sept. 2015
0

Si, si il a de la vitesse, après je n'ai pas mesuré. 13-16 noeuds de vent établi. Je suis en Martinique. Expérience "suffisante" mais on peut tjrs faire mieux... Je suis sortie 45 min avec un vieux loup de mer il y a 2 semaines, qui a fait la même constatation que moi. Mais comme on croyait que le probèlme venait du carénage, donc on n'en a pas plus parlé... Entre temps il a été caréné

07 sept. 2015
0

Bonne idée AICA, je n'en ai pas mais j'en ferai lors de mon prochain test!

07 sept. 2015
0

Es tu sur que le mat est exactement à l'emplacement d'origine et pas trop penché en avant ?

Sur notre premier voilier dériveur, le bateau était difficilement controlâble sans avoir de vitesse et était toujours très "mou".

Nous avons déplacé le mat de 2 à 3 centimètres et le mat a été légèrement penché vers l'arrière et tout les problèmes ont disparu !
(le tout avec de vieilles voiles)

07 sept. 201507 sept. 2015
0

Pas besoin de déplacer le mat.
Contrôler la quête.
Attention aux réglages, le love love est assez "subtil" il faut être doux avec.
Le génois peut en effet empêcher de lofer (mauvais équilibre).
Je pense que ce n'est qu'un mauvais réglage.
Changer le vieux loup de mer bourrin par un régatier fin peut être une solution.

07 sept. 2015
0

Ceci dit si la carene etait sale comme peu l'etre sous les tropiques, c'est normal. C'est pas une foto des voiles mais de la carene qu'il faut!!!

07 sept. 201507 sept. 2015
0

Ce que je n'arrive pas à bien saisir c'est pourquoi tu es obligée de pousser/tirer à fond sur la barre pour faire du cap , même avec un mat et des voiles mal réglés ( voir creuses ) on est certes sans arrêt en train de " compenser " mais de là à aller presque en butée .... cela me semble bizarre .
Ta girouette fonctionne t-elle correctement ?

08 sept. 2015
0

La girouette est cassée depuis la dernière tempête, j'y vais au ressenti.... De toute manière j'avais un bateau à coté au près serré, j'ai bien vu la différence de cap!

07 sept. 2015
0

Est-ce que le bateau lofe lorsque tu bordes la GV?

Même avec des problèmes de réglage, une GV en état de fonctionnement doit avoir cet effet-là.
Si possible, essaye d'observer ça sous GV seule.

07 sept. 2015
0

bonjour
est il possible de demander a l'ancien proprietaire ,si il peu te donner son avis , si c'etais comme cela avant .
est ce le mat d'origine , son reglage ?
le bateau est il alourdi , avec plein de choses dedans ,et bien dans ses lignes .
les conditions de mer ( vague )ou un courant traversier ?
la vitesse du bateau ,
si moteur hb , helice dans l'eau ou relevee .
l'experience du capitaine ?
je n'ai jamais navigues sur un love love , mais la marche au pres etait tout a fais correcte .
un vieux jeu de voiles , mais peu tu les aplatir un peu ? avec ton accastillage .
beaucoup de causes possibles , des photos seront utile ,
il n' y a pas de raison qu'un love love normal ne remonte pas au vent , avec la barre dans l'axe mais plusieurs chosent peuvent le gener.
a tu regarder si la barre est alignee avec le safran .

salut

07 sept. 201516 juin 2020
0

Mode humour On :
.
J'ai vu cet été des gens tenter de faire du près en navigant avec le foc à contre (vrai de vrai...)
Le vieux loup de mer à la barre avait une belle casquette Le Glazik.
la barre était effectivement en butée sous le vent.
.
deuxième solution : as-tu acheté le love love de la photo ci dessous ?
Dans ce cas, aucune solution à ton problème.
.
Sinon, je ne vois pas ;-)
.
Mode humour Off

07 sept. 201507 sept. 2015
0

"J'ai vu cet été des gens tenter de faire du près en navigant avec le foc à contre (vrai de vrai...)
Le vieux loup de mer à la barre avait une belle casquette Le Glazik.
la barre était effectivement en butée sous le vent. "

On appelle généralement cela: "la cape", c'est rarement pour gagner au vent !

:-D

07 sept. 2015
0

"Généralement" oui, j'en conviens ;-)

07 sept. 2015
0

Bonjour,
Je viens de lire vos réponses, merci déjà pour votre aide précieuse, vraiment! Je prends juste l'avion pour faire un coucou à la métropole, juste rapidement avant d'embarquer :
-Je n'ai pas fait le test avec la gv (reborder pour voir le bateau loffe) car elle était déjà bordée mais je le ferai à mon retour
- en bordant le gen, le bateau loffe c'est sûr (mais pas assez :-)
- la carene est dans un etat épouvantable je l'avoue, tropiques oblige... J'ai gratté ce que je pouvais, il sera remonté fin d'année
- normalement le safran est bien relié à la barre mais il y a un jeu comme je disais
- je ne pige pas non plus pourquoi je dois autant pousser cette barre,
- pour virer, vu les circonstances, je garde en effet mon foc à contre,
- je vais essayer de troiver un expert en greements ici, c'est pas gagné :-D
- je vais inviter 2 régatiers à venir et tester différentes configurations à mon retour. Peut etre que le bateau est en effet exigeant...
- j'ai un autre bateau en métropole, un tequila, une perle qui repond au moindre mouvement... Peut etre faut il changer de maniere de faire et être plus délicate. Les voiles du love move sont assez particulières, tres courtes au final... Je ferai des photos à mon retour
Virginie poir Chilliz

08 sept. 2015
0

Ah oui, question...qu entendez-vous par "controler la quete"? Merci

08 sept. 2015
0

La quête, c'est l'inclinaison du mât (généralement vers l'arrière) dans le plan longitudinal de ton bateau.

Une quête un peu plus marquée sur arrière déplace légèrement le centre vélique vers l'arrière ce qui généralement rend le bateau plus ardent (tendance naturelle à lofer)

08 sept. 2015
0

Merci pour le lien, en effet ca en dit beaucoup

08 sept. 2015
0

je pense que c'est la quille qui n'est pas adaptée
j'ai navigue l'an dernier sur un janmor 31 DL avec quille modifiée ( ajout de lest trop large )
symptôme assez identiques, virements quasi impossible sauf à prendre de l'élan au bon plein voire travers dans la vague

08 sept. 2015
0

Ca m'inquiète ce que tu dis.... Malheureusement il va être difficile de retrouver l'historique vu que l'ancien propriétaire s'en est allé. Et dire que j'ai su que la quille avait été reprise car un artisan est passé à coté du bateau quand je bossais dessus et a dit "tiens c'est le Love
Love à qui j'ai refait la quille" ... Et je n'ai pas demandé plus, quelle noeud noeud...ahhhhhhhhh

08 sept. 2015
0

peu être un premier test :
au largue avec un peu de vitesse pour que le btx soit vivant;
choquer tout en grand, puis border franchement la grand voile le btx doit réagir et lofer rebelote avec legénoi pour le faire abattre.
Si les réactions sont apparemment saines essayer de garder le cap toujours au largue en jouant uniquement sur l'équilibrage des voiles.
Si pour tenir le cap la gv est à bloc et le génois à moitié déventé.
Essayer de mettre de la quette sur l'arrière, si ça ne suffit pas essayer de reculer le mat.
Le risque c'est que la quille ne soit pas adaptée ou positionnée. Quoi un problème entre l'axe de dérive et vélique ...
Mais bon le pire n'est jamais certain, bon courage en attendant des nouvelles

nb pour les tests avec le génois ça peut être plus facile de jouer avec l'enrouleur

08 sept. 2015
0

"- la carene est dans un état épouvantable"
Il ne faut pas chercher plus loin, j'ai vu cela se produire sur le Conati 22 d'une amie, même cause et même resultat.
Ne toucher à rien d'autre tant que la carène n'est pas impeccable !
:non:

08 sept. 2015
0

bonjour
" la carene est dans un etat epouventable "
donc carenage OBLIGATOIRE , meme dans l'eau et apres tu trouvera une grande difference .

salut

08 sept. 2015
0

Oui j'ai déjà caréné mon max dans l'eau (imagine-toi enlever une branche de corail qui pousse perpendiculaire à la coque, et oui lol... Je ne pourrai rien enlever de plus tant qu'il ne sera pas remonté. C'est très cher ici donc obligée d'attendre. Je vais faire les tests voiles décrits, jouer sur la quête pour le rendre plus ardent attendre le carénage pour en dire plus. Je reviendrai vers vous, merci merci merci vous êtes super...
Virginie

08 sept. 2015
0

Arrête sous les tropiques.Tu vas nous faire pleurer. Va y avec un gros ciseaux a bois et des gants

08 sept. 2015
08 sept. 2015
0

Bonsoir,

Il est où le Love-Love ?

Parce que si c'est pas trop loin ni dans les sargasses, je peux jeter un oeil sur le gréement, voir donner un coup de main pour abattre en carène ce qui n'est pas trop compliqué avec un Love-Love..

Jean (Fort-de-France)

10 sept. 2015
0

Coucou jean! Je n'avais pas vu ton message, merci ! Et bien il est à fort de france, à l'etang z abricot! Donc dans la marina, c'est pratique :-) Je suis en metropole mais ca me ferait plaisir que tu puisses venir y jeter un oeil à mon retour...comment puis-je te joindre?
Merci, virginie

10 sept. 2015
0

Bonjour,

L'Etang Z'abricot c'est presque l'idéal pour abattre en carène si besoin :reflechi:

Je te mets mes coordonnées en message privé. Je serais moi-même dans l'hexagone pour le boulot en fin de mois. Mais on va y arriver ;-)

Jean

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (94)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021