HELP... Problème avec Perkins 4108 !!!

Bonjour,

Nous sommes actuellement sur une petite île au large de Panama, nous apprêtant à traverser le Pacifique après avoir fait une petite peinture antifuling, au sec sur une plage.

Malheureusement, depuis ce matin, mon moteur fait entendre des petits claquements, pas très forts. Et il fume blanc...

Je l'ai arrêté, plus l'ai remis en route plusieurs fois de suite pour le cas où il s'agisse de quelque chose de coincé quelque part.

Une fois, lorsque je l'ai redémarré, il s'est emballé. J'ai du l'arrêter. Une autre fois, les claquements ont disparu, la fumée blanche également... Mais cela a recommencé après un nouveau démarrage.

Une chance, je capte un réseau internet, même sur cette île...

L'un de vous aurait-il une idée du problème ? Comment le résoudre ?

Merci mille fois !

L'équipage
03 juin 2011
03 juin 2011
0

Mon pauvre Jean-François les ennuis s'accumulent !

La fumée blanche pourrait correspondre à un peu d'eau dans le moteur. Nous avions vu ça sur le RC16D de Gabier II, avec le joint torique d'entrainement de la pompe à eau qui était usé et laissait entrer l'eau dans le carter.
Tu dois pouvoir le voir avec l'aspect de l'huile. Y a-t-il un peu de mayonnaise ?

Je ne connais pas le 4108, mais peut-être n'est-ce que ça et le changement de ce joint ne doit pas être trop difficile.
Dommage que les spécialistes n'interviennent plus sur Héo !

Peut-être aussi un petit reflux d'eau dans les cylindres à partir de l'échappement au moment du carénage. Bateau couché ?

Bon courage.
Amitiés

03 juin 2011
0

C'est bien vrai que les spécialistes nous manquent...
mais que sont les spécialistes devenus ???
Michel

04 juin 2011
0

mais non jean 23
notre ami yoruk n est pas un imbecile , il regrette seulement qu un garcon comme jp n intervienne plus sur le site ,il etait le "specialiste du 4108" , c est tout....

04 juin 2011
0

Je ne connais ni Epsilon, ni Jean23, ni Yoruck, mais pourquoi traiter ce dernier d'imbécile parce-qu'il est également inscrit sur STW ? Ce n'est pas le seul je suppose.
Il vaut mieux en rester là, sinon la mayonnaise va monter et pas dans le 4108 de JFD.

04 juin 2011
0

Je paie aussi une cotisation (modeste) sur STW... qui me sert bien, d'ailleurs, vu mon projet. Et je mange tant du fromage ici qu'ailleurs, j'ai assez de pain et de beurre !
Je pense sincèrement que Yoruk se désolait qu'il n'y ait plus de "vrai" spécialiste du moteur et j'essaie de dépanner, même si je ne suis peut-être pas crédible, JFD, en espérant qu'un jour, ayant le même souci, je trouve une bonne âme qui me donne le bon renseignement.
A+, Phil

04 juin 2011
0

Très bisare ce yoruk. C’est soit qu’il n’a rien compris, ou soit que c’est un vrais imbécile. Il fait des sous entendus méchants sur HEO, qui n’ont rien à voir avec le sujet, et puis il s’en va tranquillement payer sa cotisation à STW… Je pencherait plutôt sur l’imbécilité car ce n’est pas la première fois qu’il essaye de semer son caca par ici.

04 juin 2011
0

Ca tout le monde l'avait compris. Il y a eu assez de discutions à ce sujet. Pourquoi trouver encore le besoin de répéter alors que le sujet concerne les moteurs perkins ? Et sur un ton aussi ironique ? Surtout qu'il est assez mal placé pour critiquer l'évolution de HEO, lui qui paie gentiment une cotisation sur l'autre forum... Tu te trompes Epsilon. Ton ami est un imbécile qui n'a rien compris au problème et qui veut seulement semer son caca sur HEO.

04 juin 201104 juin 2011
0

Merci de me faire remarquer que je me suis mal expliqué. Je ne voulais pas dire que c'était un tort de payer une cotisation à STW, mais c'est certainement un tort de venir critiquer l'évolution de HEO lorsque l'on fait parti d'une autre association où le fait de payer une cotisation ne choque personne, même pas moi d'ailleurs. On ne peut pas aimer le fromage dans une assiette et pas dans l'autre. Ou alors c'est vraiment que l'on est un imbécile. Mais peut-être qu'il n'a pas compris le problème. Mais tu as raison, restons en là. Je me suis un peu énervé pour pas grand chose.

03 juin 2011
0

je suis loin d'etre pro,mais je crois que la fumée blanche d'un diesel signifie un manque de compression...si on y ajoute le "clac clac",il convient peut etre de voir du coté des poussoirs de soupapes ???ça serait un moindre mal...amha
cordialement

03 juin 2011
0

Merci du conseil Ptitrouge,

En fait, lorsque j'arrête puis redémarre le moteur, il lui arrive de repartir normalement...

Donc, cela pourrait provenir des poussoirs de soupapes. La chose est du moins envisageable.

Bon, je vais démonter le cache culbuteur pour voir ce qui se passe à l'intérieur.

Si l'un de vous à d'autres idées sur la cause de ce problème, n'hésitez surtout pas.

03 juin 2011
0

Salut Christian,

Il n'y a pas d'eau dans l'huile. Et le moteur semble tourner normalement, sauf qu'il y a ce petit claquement et cette fumée d'échappement blanche.

Tout à l'heure, il s'est remis à tourner normalement pendant une demie heure, le temps de changer de mouillage pour avoir internet...

Puis une fois l'ancre posée, je l'ai arrêté puis redémarré et il s'est remis à fumer et le petit claquement est réapparu...

J'ai également constaté qu'il y avait un peu de gras à la surface, comme s'il rejetait un tout petit peu de gasoil avec l'échappement...

Je me pose la question de savoir si ce ne serait pas simplement un injecteur deffectueux...

Le moteur s'est également emballé une fois. C'est à dire que je l'ai mis en route mais il est monté tout de suite en puissance sans pour cela avoir été accéléré.

Ce qui m'ennuie, c'est que le plein est fait. Les cales sont pleines de conserves, farines, riz, fruits et légumes, prêt à passer un mois en mer... Ce serait assez dommage d'être retardé par un petit soucis de ce genre.

D'autant que je suis avec mes deux marmots et qu'ils sont impatients de prendre le large en direction des marquises...

Mais bon, c'est là vie.

04 juin 2011
0

injecteur defectueux égale fumée noire..

04 juin 2011
0

De mes souvenirs des dires de notre bon vieux jp, la fumée blanche est due à un probleme de refroidissement. peut être le chemin de l'eau de refroidissement est géné qque part par une saloperie, ce qui pourrai expliquer le dépot gras en sortie d'échappement?

04 juin 2011
0

Merci les gars,

Le problème a disparu...

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé. J'ai fait une bonne demie heure de moteur tout à l'heure, et il n'y avait plus ni fumée blanche ni cognements...

J'aimerais connaître la cause, car dès que le carénage sera terminé, nous appareillerons pour la traversée du Pacifique, et nous devrons nous taper le golfe de Panama... C'est à dire le pot au noir dans toute sa splendeur !!! Et j'espère bien pouvoir utiliser le moteur si nécessaire.

Donc, si l'un de vous à une idée de ce qui a pu occasionner ces symptômes, qu'il n'hésite surtout pas à le dire.

Bonne soirée à tous,

04 juin 2011
0

Pour moi fumée blanche = problème de refroidissement.
Après un carénage je purge systématiquement l'arrivée d'eau de mer du moteur, en soufflant avec un gonfleur la prise d'eau de mer du saildrive (dans le sens inverse du circuit).

Bon vent

04 juin 2011
0

bonjour,
il se peut qu'il y aie de l'eau dans le G.O ce qui expliquerait les claquement et la fumée blanche , si le bato à ete couché de l'huile moteur à pu monter dans le cache culbuteurs et passer par le reniflard et alimenter le moteur ce qui expliquerait le surregime .si il n'y a pas de mayonnaise dans l'huile et qu'il n'y a pas de bulles dans l'echangeur le joint de culasse n'a rien.
donc verifier les filtres a G.O ,si tout est redevenu normal et qu'il y a de l'eau dans le g.o ça peut recommencer avec la destruction de la pompe injection à la clef .
alors meffi.......
alain

04 juin 2011
0

Bonjour,
Fumée blanche à l'échappement > eau (douce ou de mer) au moment de la combustion.
Ça peut être normal lorsque le moteur est encore "froid".
Ce type de fumée provient d'une présence d'eau dans la chambre de combustion.

L'eau peut provenir du carburant, l'eau étant plus lourde que le G-O reste au fond et est mélangée au G-O. Carburant coupé d'eau, de mauvaise qualité ou eau provenant de la condensation.
Le joint de culasse peut avoir une crique et fuir, mais dans ce cas, la fumée blanche ne disparaît pas.
Chemise fêlée, rare !
Le collecteur réfrigéré d'échappement sec peut comporter une fuite.
Le 4108 n'ayant pas de turbo, pas la peine de chercher une fuite là.

Vérifier le niveau de liquide de refroidissement dans la caisse d'expansion.
Vérifier si l'huile moteur est OK :
- C'est à dire sans "mayonnaise", mousse blanchâtre, principalement accumulée au bouchon de remplissage,
- Qu'elle est au bon niveau, ni trop haut, ni trop bas, puisque tu parles d'emballement...
- Vérifier le ou les filtres à G-O, contrôler le filtre décanteur d'eau, le purger.

Si emballement, donc montée en régime alors que les gaz sont à zéro, ça veut souvent dire que le moteur a aspiré de l'huile moteur par le reniflard et part en auto-alimentation, c'est grave si on n'arrive pas à l'arrêter vite en étouffant l'arrivée d'air. Ca provient soit d'un niveau d'huile trop haut, d'une gîte trop importante.

Tes "cognements" peuvent provenir d'une présence soit d'eau dans une chambre, soit d'huile, et ça ne doit pas durer dans le temps.
Mais comme tu parles de "claquement", voir les jeux aux culbuteurs. Si ces claquements disparaissent ou se fondent dans le bruit du moteur en chauffant, OK, un peu de jeu à froid trop important. Si ça augmente en augmentant le régime de rotation moteur, il y a peut-être eu un défaut de lubrification d'un des paliers du vilebrequin ou d'axe de piston, là, gênant...

Vérifie calmement tout ça, reste zen, note bien calmement pour mieux analyser.

A+ de tes (bonnes) nouvelles.
Phil

04 juin 2011
0

en même temps le joint de culasse tu dois connaitre vu ta premiere sortie avec rêve d'eden sur serck.

04 juin 2011
0

j'ai eu le meme Pb sur mon 4108 avec un coup, impossible de démarrer, un autre coup démarrage du premier coup. Après (longues)recherches,
nous avons trouvé de l'eau ainsi qu'une contamination bactérie dans le GO. Ceci étant facilement reconnaissable par la rouille déposée a l'interieur du filtre Go et part un genre de pate marron au fond des filtres. Après purge du réservoir et nettoyage sérieux le tout est reparti sans problèmes.
Bon courage, les Marquises sont bientot en vue
FD

04 juin 2011
0

Me voilà revenu à mon point de départ...

Le moteur fonctionnait bien ce matin, pas de fumée blanche, pas de claquements... Mais à peine avions nous fait deux ou trois milles que le problème est réapparu. La fumée blanche est revenue et les claquements se sont de nouveau fait entendre.

Nous avons donc fait demi tour.

A peine étions nous arrivés que le moteur s'est emballé alors qu'il était au point mort, montant à 2100 tours minutes durant un très court instant, une seconde peut-être, puis il est redescendu et s'est emballé une nouvelle fois, montant à 1700 tours minutes cette fois ci. Je l'ai donc arrêté.

...

04 juin 201104 juin 2011
0

Salut JFD, as-tu fait la check list dont je parle plus haut et dont certains messages parlent aussi ?
Partant de là, tu pouras "avec zenitude" trouver le blême, mais si tu fais au coup par coup, là...
Soit pas pressé, les Marquises, c'est loin, et vu les derniers grib, tu vas avoir besoin sérieusement du moteur, sauf à longer les côtes plein Sud et faire escale en Colombie ou en Equateur...

05 juin 201105 juin 2011
0

Bonjour JFD ,il y a une semaine j'ai eu sur mon 4108 un probleme proche :
pas de claquements ni fumée blanche,mais acceleration de courte durée ( 150 a 300 trs de plus) et retour a la normale.
j'ai un filtre et un prefiltre , c'etait tout betement mon filtre trop encrassé , apres changement et purge tout est rentré dans l'ordre.
je ne suis pas mecanicien mais en suivant les conseils qui precedent des divers controles a faire , au moins tu eliminera des causes probables de pannes.
car les variations de regime ne sont pas un emballement qui dure ( retour d'huile par le reniflard ).
As-tu un prefiltre decanteur pour visualiser la presençe d'eau ? ( fumée blanche et claquements ).
et puis si JP passe par ce fil , un autre avis eclairé de plus......peut-etre .

Maurice.

PS:
plusieurs montée en regime suivi d'un retour a la normale avant l'arret complet par manque de GO est typique d'un colmatage de l'alimentation.

05 juin 201105 juin 2011
0

comme conseillé par Nora, vérifies tes filtres a gasoil, ce peut être des bactéries qui jouent avec tes nerfs! et dans ce cas, le plus sûr c'est une vidange complète du réservoir GO et nettoyage, puis traitement du gasoil avec un produit anti bactérien, le coup de la fumée blanche aléatoire et d'un moteur au régime irrégulier et les claquements correspondent assez à ce problème, surtout si tu as "remué" en plus ton réservoir lors de l'échouage!

05 juin 2011
0

bonjour
si le moteur fume blanc cela peut provenir dun mauvais dosage gasoil/air ou d une presence d eau dans le circuit les claquements peuvent etre du au fait que lun des injecteurs soit sec ou que la distribution soit decalee il faudrait deposer les injecteurs ainsi que le cache culbuteurs et controler que les soupapes souvrent et se ferment normelement pour les injecteurs voir sils ne sont pas de couleur marron au niveau du nez voir sil ny a pas de presence de gasoil qui fuit au niveau des sieges d injecteur
bien controler les retour de gasoil reliant les injecteurs
bon courage

05 juin 2011
0

Bonjour tout le monde marin. Je suis entièrement d'accord avec tous ceux qui ont répondu à JFD. En examinant les détails fournis pour ce problème, j'en déduit une cause principale : échouage du bateau pour carénage. Que peut-il se passer dès lors ? Le G.O. est remué dans le réservoir, l'eau, produite par la condensation, se mélange plus ou moins avec le G.O., les boues, dues aux bactéries, en font de-même.
Conclusion : Toute cette "mélasse" se retrouve dans le circuit d'alimentation, encrassement des filtres et pré-filtres, présence d'eau aux injecteurs et dans les chambres de combustion, conséquences : Claquements et fumées blanches = présence d'eau, emballement du moteur du à l'appauvrissement du mélange dans les chambres de combustion = filtres en train de se boucher avec les bactéries.De toutes façon, ces pannes se seraient produites plus tard même sans échouage du bateau. Un grand merci à la providence qui a fait que cela se passe avant le départ. En plein océan le problème aurait été tout autre ?? Courage Matelot, nettoie toute cette bouillies, change les filtres n'oublie pas de nettoyer les canalisations de G.O., traite les réservoirs avec un produit antibactérien et, à mon avis, tout rentrera dans l'ordre.
Bon vent à tous.

21 juin 2011
0

Merci Clo,

07 juin 2011
0

Effectivement, si JFD a fait un échouage pour carénage, tu as tout à fait raison, Clo-13190, de souligner cet autre processe de panne idiote auquel on ne pense pas à priori !
Dans ce cas, les cause classiques de fumée blanche (eau dans le G-O, remontée d'huile, etc.) passent au second plan.
A+
Phil

21 juin 201121 juin 2011
0

Ce petit message pour m'excuser car je n'avais pas pu donner de nouvelles après le problème sur mon 4108 pour lequel vous êtes très gentiment intervenus en me donnant des conseils.

Je n'avais pas pu me reconnecter car le réseau wifi était trop faible.

Nous sommes quand même partis il y a deux semaines.

J'avais vidangé tout le circuit de gasoil, changement des filtres, j'ai mis de l'antivirus dans les réservoirs, et j'ai enlevé deux verres d'huile dans le carter. J'ai également démonté le cache culbuteurs et j'ai tapoté un peu partout. Et il semble que cela aille mieux.

Le moteur claque toujours un peu plus qu'auparavant, mais la fumée blanche à disparue.

Nous nous sommes arrêtes en Equateur, à Manta, pour refaire le plein, car la descente du golfe de Panama a été très longue, courants contraires, vents contraires, ou pas de vent du tout.

Nous irons à présent directement sur le Marquises. Je pense que nous repartirons d'ici uns semaine, peut-être même un peu plus car les gens d'ici sont vraiment très sympas.

Il ne devrais à présent plus y avoir de problème concernant l'utilisation du moteur, car les alizés sont là... Très proches...

A bientôt,

JF

21 juin 2011
0

Zut, je pensais avoir envoyé un MP... J'ai du cliquer sur la mauvaise place...

21 juin 2011
0

En fait, le message s'adresse à tout le monde !

21 juin 2011
0

Encore une fois, merci à tous...

A bientôt,

JF

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

Après la pluie...

  • 4.5 (75)

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

mars 2021