Help!... mon hélice ne répond plus

Très mauvaise blague ce WE en voulant sortir mon First 30 : alors que le moteur Nanni tourne bien, que l'inverseur fonctionne et que la marche arrière s'enclenche, l'hélice ne tourne pas... l'eau étant claire, j'ai pu vérifier de visu et avec la gaffe que l'arbre d'hélice est bien entrainé par le moteur, mais l'hélice en revanche tourne à vide. Idem pour la bague placée en aval, entre l'hélice et l'écrou au bout de l'arbre. L'hélice n'est plus entraînée par l'arbre... je précise, c'est l'arbre et l'hélice d'origine (dia 22)

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème? une idée/photo/schéma de comment je peux resserrer/solidariser l'hélice sur son arbre? L'idéal étant évidemment que je puisse réparer ça sous l'eau, si l'opération n'est pas trop compliquée, et m'éviter un grutage...

J'ai fait 10 jours de nav juste après sans problème. L'hélice semble s'être désolidarisée toute seule, à quai depuis.

Merci d'avance au samaritain qui aura le bon tuyau!
PS je joins une photo prise lors du dernier carénage

L'équipage
14 sept. 2020
14 sept. 2020
0

Bonjour. L'écrou est il encore en place avec sa goupille, je doute toutefois que la clavette aie fondu?.


14 sept. 202014 sept. 2020
4

Clavette oubliée au remontage? du coup, ça tournait car serre sur le cône, puis ça c'est desserré et maintenant, ça tourne dans le vide? (pure supposition, je n'ai jamais vu ça)

Dans tous les cas, je ne vois pas comment en savoir plus sans démonter l'hélice.
ça doit être possible, même si pas facile, de démonter dans l'eau. Le mieux étant d'avoir une bouteille car en Apnée, c'est pas évident de prendre son temps sous l'eau pour faire ça propre...


14 sept. 2020
0

Oubli de la clavette au dernier démontage ? Et cela a pu tenir à cause du bon serrage sur le cône ...et après quelque marches arrières l’ecrou s.est desserré et cela patine ...
De toutes façons un démontage de l.hélice pour contrôle ne doit plus être difficile maintenant ..même à flots


14 sept. 2020
-1

Bonjour et merci pour vos retours : oui l'écrou frein en bout d'arbre est toujours là avec sa goupille traversante. Entre cet écrou et l'hélice il y a une rondelle en métal de 1 à 2 cm d'épaisseur qui tourne à vide aussi : je n'arrive pas à comprendre ni à voir où et comment on maintient en pression l'hélice en butée sur le cône de l'arbre?!


14 sept. 2020
0

Questions à Dom et Now : qu'est ce que vous appelez la "Clavette" : la goupille qui traverse et bloque "l'écrou frein" en bout d'arbre ?


Now:Non, une clavette ça n'est pas une goupille. C'est une petite pièce "rectangulaire" qui s'insère dans une gorge entre l'arbre et l'hélice pour les solidariser en rotation.·le 14 sept. 16:58
14 sept. 202014 sept. 2020
2

Tu trouveras sur ce fil des exemples de montage ça te donnera une idée avant de plonger pour démonter.

www.hisse-et-oh.com[...]-helice

et en prime une photo d'un arbre avec la clavette pour que tu comprenne.


14 sept. 2020
0

Merci Now : j'ai en effet attentivement déjà lu ce fil et vu les exemples de montage. Dans mon cas, l'écrou en bout d'arbre semble toujours être bien en serré et, je confirme : sa goupille fendue est bien là. Se pourrait-il que j'ai perdu une rondelle (on parle sur les fils d'une rondelle/bague à bord à tordre sur le mépla de l'écrou...). Il y en a une mais elle tourne librement aussi...


14 sept. 2020
0

@Now : ah oui, pardon, je n'avais pas vu la photo en exemple. En effet, j'ai du mal à imaginer que la clavette se soit rompue... ou ait fondue !


BWV 988:Non, mais il fort possible qu'elle ait était oubliée au dernier montage. Toujours est-il que si ton hélice tourne dans le vide le démontage à flot ne devrait pas poser de problèmes, et de cette façon tu seras vite renseigné sur le pourquoi du comment·le 14 sept. 17:10
sunzoo:Si l'hélice n’était pas serrée sur son cône, le jeu a pu cisailler la clavette , celle-ci pouvant parfois être en bronze comme l'hélice.·le 14 sept. 17:31
14 sept. 2020
2

Avec une clavette, ton hélice ne peut pas tourner sans entraîner l'arbre. Et vice versa.

Donc c'est simple il n'y a pas ou plus de clavette. Pourquoi? Oublié de la mettre, désintégrée ou... ??? Peu importe, démonte l'hélice, remets une clavette remonte hélice, bague, écrou et goupille. C'est la seule chose à faire.


14 sept. 202014 sept. 2020
0

Salut,
Si j'en crois la photo de l’hélice, c'est "peut être" un arbre ancien en bronze de D22 qui était monté pour moteur Couach (avant le Nanni) avec un méplat tout le long du cône, sans clavette...ce qui fait que sur un coup de marche arrière et si l’hélice se dévisse un peu comme sur la photo jusqu'à l'écrou gouplillé, l'hélice tourne dans le vide....
Dis nous si le montage arbre/hélice était bien un montage Couach ?
Si c'est le cas, la rondelle frein doit être rabattue et sur l'hélice ET sur l"écrou...ce qui n'est pas le cas actuel de ton montage.
Mamita


Quizas:si c'est le cas j'ai peur que la rondelle frein ne serve pas à grand chose et que le méplat sur l'arbre soit bouffé, il dit que l'écrou est serré et n'a pas bougé, pour en avoir le coeur net il faut démonter l'hélice mais sous l'eau c'est un sacré challenge, si méplat bouffé rien à faire et si système à clavette la seule chance serait qu'il y ait oubli de la clavette mais si clavette bouffée, ça a du aussi bouffer les logement sur arbre et hélice. ·le 14 sept. 19:28
14 sept. 2020
0

si c'est le cas (méplat sur le cône) j'ai peur que la rondelle frein ne serve pas à grand chose et que le méplat sur l'arbre et hélice soit bouffé, il dit que l'écrou est serré et n'a pas bougé, pour en avoir le coeur net il faut démonter l'hélice mais sous l'eau c'est un sacré challenge, si méplat bouffé rien à faire et si système à clavette la seule chance serait qu'il y ait oubli de la clavette mais si clavette bouffée, ça a du aussi bouffer les logements de la clavette sur arbre et hélice.


14 sept. 2020
0

Mazette, c'est plutôt sombre les perspectives de cette galère...
@Mamita : Le renault Couach d'origine a en effet été remplacé en 1983 sur ce bateau par le Nanni actuel. Auraient-ils gardé l'arbre et hélice d'origine? ça semble possible.
@Quizas : donc si je comprends bien, si méplat bouffé ou si clavette bouffée (avec logements sur arbre et hélice), ça veut dire qu'il faut que je me résigne à remplacer tout l'arbre ?!


Quizas:ou le réusiner·le 14 sept. 20:43
14 sept. 2020
0

Re,
Si c'est un montage Couach,
l'arbre a un méplat extérieur longitudinal de 9,16mm.
L'hélice a un méplat intérieur longitudinal de 9,16mm.
C'est méplat contre méplat, sans clavette.
La rondelle plate est une rondelle spéciale frein Couach, avec une rainure qui entre dans le petit diametre de l'hélice; on serre l'écrou et on rabat la rondelle sur un un pan de l'écrou.
Ce montage n'a été monté que sur les arbres de D22 et D28mm de chez RMC! les D25mm etaient montés avec une clavette...
Aprés moultes pertes d’hélices en marche arriere, ce montage a été abandonné ...Sur la photo, l'écrou avec goupille traversante n'est pas d'origine, mais certainement un bricolage maison...qui a servi, sinon Yvec aurait perdu son hélice! Toutefois, l'écrou s'est desserré , a buté sur la goupille traversante, mais l'hélice n'est pas entrainéee car les meplats se sont désolidarisés...
Enfin, c'est ce que je crois !
Mamita


14 sept. 202014 sept. 2020
0

Le seul moyen de savoir ce qui ne va pas, vu que tu ne connais pas exactement le montage, c'est de démonter l'hélice.

Comme dit précédemment, vu qu'elle tourne dans le vide, ça parait assez facile à démonter sous l'eau (sauf si l'écrou bloque), en apnée ou avec une bouteille.


14 sept. 2020
1

Merci à vous tous pour ces conseils et avis hyper précis et documentés! je prévois une journée sur place cette semaine pour essayer un démontage sous l'eau. Si j'y arrive et une fois bien nettoyé, je prendrai des photos pour poster ici la suite de cette histoire... en espérant que l'hypothèse de @Mamita se vérifiera!
A suivre donc
Merci encore pour votre temps et conseils


14 sept. 2020
0

La clavette peut se fendre dans le sens de la longueur entre l ‘hélice et l ‘arbre. On retrouve les morceaux au démontage.
Il est possible de se déplacer en marche avant, la poussée de l’helice collant celle ci au cône, c’est l’inverse en marche arrière.
Peut être trouver un quai ou échouer à marée basse pour démonter tranquille si pas en Méditerranée bien sur.
Bon courage


14 sept. 202014 sept. 2020
0

Re,Re
J'ai vu que Yrec confirmait bien qu'il y a eu un Renault Couach; donc c'est bien un arbre bronze d'origine en D22mm. Avec son hélice d'origine ? Ca j'en doute ....
Par contre, l'hélice installée actuellement a du être modifiée pour s'adapter au cône d'arbre avec une conicité spécial de 2°25' et son méplat longitudinal de 9,16mm.
Actuellement, la rondelle spéciale frein Couach n'est plus en place (perdue ou remplacée par une rondelle normale), l'écrou s'est dévissé et le méplat arbre n'est plus au contact du méplat hélice; ainsi reculée,l'hélice tourne librement sur le cône de l'arbre ; seul l'écrou avec sa goupille traversante retient l'hélice.
Ce qu'il faudrait faire (ou refaire !):
a) mettre les 2 méplats :méplat cône d’hélice et méplat cône d'arbre en face l'un de l'autre.
b) pousser l'hélice au max sur le cône d'arbre.
c) mettre une rondelle plate (bronze ou inox au pire) de D16 intérieur.
d) remplacer l’écrou actuel traversé par une goupille, PAR un écrou crénelé (bronze ou inox au pire) de 16 x 200
d) serrer cet écrou jusqu’à la bonne position de l'écrou crénelé pour la goupille.
e) remettre la goupille traversante dans l'écrou crénelé.
f) s'il reste de la place sur la partie filetée de l'arbre de 16/200, ajouter une anode bout d'arbre.

Pour celà, inutile de dire que pour la première fois, ca ne peut pas se faire sous l'eau...
Désolé !
Mamita

.


15 sept. 2020
0

@Mamita : un grand grand merci pour ce vade-mecum qui me rassure et m'éclaire.
Question : un conseil sur une adresse où commander une rondelle plate bronze ou inox de D16 intérieur et un écrou crénelé bronze ou inox de 16 x 200 ?


15 sept. 2020
0

Re Yvec,
"...une adresse où commander..."
C'est la question qui tue ! En plus c'est exactement : rondelle plate inox , goupille inox, écrou crénelé inox A4 en M16x200 ...à l'unité !
Au passage, je pense que le couple galvanique du bronze (0,26v)et de l'inox A4 (0,21v) sont assez rapprochés, ca ne devrait pas poser de problèmes galvaniques si c'est en inox.
Perso à l'époque, j'avais trouvé tout ca dans un magasin pro spécialisé (à l'unité!), mais maintenant il faut téléphoner et chercher sur le Net comme par exemple:
www.vis-express.fr[...]53.html
www.technifix.be[...]935-130
Attention au pas de vis en M16, qui est normalement en 150 , mais qui chez Couach était au pas de M16x200.
A vérifier en démontant ton écrou actuel.
Mamita


02 oct. 2020
0

Bonjour à tous,
Suite et -quasi- fin de mon histoire d'hélice :
bateau sortit de l'eau hier, ce qui m'a permis de constater que l'extrémité conique de l'arbre de 22mm a bien une encoche pour une clavette de 6x6mm sur 3 à 4 cm de long. Celle-ci semble avoir été complètement bouffée (photo), faute d'une anode sacrificielle et sans doute avec le couple galvanique dû à la goupille en inox traversant l'écrou bronze.

Si c'est un arbre couach d'origine comme supposé initialement, il a peut-être été usiné il y a bien longtemps pour l'installation de cette clavette à la place du méplat d'origine et pour permettre l'installation de cette hélice qui elle ne semble pas d'origine.

De plus, la rondelle en bronze semble s'être suffisamment usée pour que l'hélice recule de 1 à 2 mm et tourne folle...

La bonne surprise, c'est que les parties en bronze de l'arbre/encoche clavette/ écrou sont étonnamment propres et préservées.

Je n'avais pas de clavette sous la main hier. Remontage programmé dans une dizaine de jour avec la clavette bronze qui va bien :-)

Je souhaite en profiter pour changer le tube d'hydrolub


Lulu2:Le logement de la clavette a probablement été abimé par corrosion cavernante . J’ai déjà eu ça au même endroit, ainsi que sur un aiguillot de safran dans un femelot en ertalon., Une anode n’y aurait rien changé.
C’est le pb avec l’inox en milieu marin confiné, comme les boulons de quille, par exemple.
La solution : démonter périodiquement pour vérifier.·le 02 oct. 10:42
Lulu2:Correctif : au vu des photos, c’est la clavette qui aurait été corrodée, non son logement.·le 02 oct. 10:44
02 oct. 2020
0

...suite message :
Pour le tube/bague d'hydrolube, quelqu'un a-t-il les specs de cette pièce ? et un retour d'expérience sur la difficulté pour la changer ?
Merci!!


02 oct. 2020
02 oct. 2020
3

Non ta clavette n’a pu se bouffer par électrolyse ...elle a très vraisemblablement été oubliée lors d.un précédent remontage de l’helice
Pour la bague hydrolube ,après avoir dévissé la vis que l.on voit nettement sur la photo et qui empêche la bague de tourner dans la chaise ,il suffit de la pousser avec par exemple un tube de pvc fendu ,côté opposé à la collerette ..


02 oct. 2020
0

si l'arbre tourne dans l'helice probablement que lécrou en bout d'arbre
est desseré et que la clavette est partie
impossible de réparer sans gruter ou plongé


02 oct. 2020
0

@dom : merci pour le conseil. Une idée du diamètre extérieur de la bague hydrolube élastomère à acheter ?... 29mm?
je ne suis plus à côté du bateau pour le vérifier et z'ai oublié de mesurer :-((


stratus35:je ne connait pas le diametre il faut demonter de toutes façon l'ensemble bague et helice pour la réparation et le contrôle d'usure de l'arbre·le 02 oct. 11:40
02 oct. 2020
0

" Celle-ci semble avoir été complètement bouffée (photo), faute d'une anode sacrificielle et sans doute avec le couple galvanique dû à la goupille en inox traversant l'écrou bronze. "
C'est qui qui t'as raconté cette histoire? HiHiHi


02 oct. 2020
1

J'avais un moteur couach sur arbre 22mm. La clavette n'était pas encastrée mais tangentielle et se logeait ente un méplat sur l'arbre et une encoche dans le cône de l'hélice. Il était bien précisé que la clavette devait coulisser librement au remontage. La rondelle était rabattue sur l'ensemble. 1ère sortie, par pétole, sans connaître le montage, 1ère galère, hélice folle sur l'arbre. Rentré au port grâce au remorquage d'un voilier sympa, j'ai tout démonté à flot, en apnée (beaucoup d'aller-retour). Plus de clavette. J'en ai usiné une en inox à partir d'un fer plat inox. Un voisin de ponton m'a conseillé d'assurer l'ensemble clavette - arbre avec un ruban téflon, comme utilisé en plomberie, avant de réenfiler l'hélice.


02 oct. 202002 oct. 2020
0

Re,
Au vu des 2 photos de l'arbre et du clavetage, ce n'est pas l'arbre d'origine RMC...
Meme le clavetage était longitudinal pour les autres arbres qu'en D22 et D28mm.

Pour la bague dans la chaise , je suis comme "DOM" ; mais certainement qu'il doit y avoir 2 vis (1 de chaque coté).
Pour ce genre de bague néoprène (ou en élastomère graphite) avec collerette , bien mesurer le diametre intérieur de la chaise car il existe 3 possibilités!
22 x 29 x 70
22 x 34 x 55 (montage RMC origine, bague dite Arcoa)
22 x 36 x 70
Mamita


03 oct. 2020
1

Salut,
A Tilandsia:
Ci-joint le montage d'hélice préconisé autrefois par Renault Couach
Il fallait déjà que le cône d'arbre et le cône d'hélice aient la même conicité spéciale définie par Renault Couach, la quelle était différente suivant le diametre de l'arbre !
Ensuite , il fallait que l’hélice RMC ait une encoche de 6mm sur son moyeu, et il fallait une rondelle frein.
Quand l’écrou était serré sur la rondelle:
avec un embout rond on refoulait la rondelle dans l'encoche de 6mm de l'hélice, puis on rabattait la rondelle sur un pan de l'écrou...

Inutile de dire que comme système s'était "très très moyen", et qu'avec une marche arrière, beaucoup d'hélice RMC ont été perdues...!

Depuis, le plus simple est de serrer l'hélice avec un écrou crénelé avec goupille traversante passant par l'écrou, comme sur la photo de YVEC.
Mamita


Tilandsia:@Mamita: C'est exactement ça, et bien mieux expliqué que je n'ai pu le faire.·le 03 oct. 16:13

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer