Help ... bras de mèche pour pilote sur Sun fizz

Bonsoir à tous.

En route pour la Corogne où je devrai arriver demain, je suis en rade de pilote : le bras de mèche installé par le pro ne tient pas la mèche de safran et je n'ai plus de moyen de le resserer je cherche donc une solution pour le remplacer. Mon pilote et un Garmin reactor 40 avec vérin " lineair classe b". Auriez vous des idées ( quid des bras de mèche type vêtus ?) / adresse etc. Merci beaucoup. Thomas sur Tatihou ( sFizz) (je vais tâcher de poster une photo.)

L'équipage
12 sept. 2020
12 sept. 2020
0

La mèche ronde est serrée entre le bras inox (?) et la pièce rectangulaire derrière avec 2 vis ?

Si c'est le cas, tu as essayé de réduire la pièce arrière à la lime, pour améliorer le serrage ?
Ou à l'abrasif, à la ponceuse etc..

Plus je regarde plus je me dis qu'il y en a pour 5 minutes..
Tu as des outils, bien entendu ?

Si tu mets un autre bras, ne jette pas l'ancien, donne-le moi^^!


12 sept. 2020
0

Répondu en mp.


Lorem Ipsum:On n'a pas droit à la solution ?·le 12 sept. 22:25
juliusse:Je lui ai donné des adresses, d'où le mp (pas de pub sur les posts du forum 😋😉)·le 12 sept. 22:28
Lorem Ipsum:OK ;-)

Franchement, en dépannage, retoucher la bride arrière, ou même un bout de clinquant autour de la mèche pour un dépannage semi permanent::: (paire de ciseaux + boite de thé ou canette) ·le 12 sept. 22:52


13 sept. 2020
0

Normalement un bras de mèche est claveté pour éviter qu'il ripe sur la mèche car les efforts peuvent être considérables surtout si le safran n'est pas compensé.
Si le resserrage ne suffit pas tu peux essayer de percer la mèche et le bras (la pièce rectangulaire) avec un foret de 8 afin d'y mettre une goupille, mais cela reste du provisoire.
Sinon il faudra utiliser la barre franche.
Bon courage
Jean ROBERT


13 sept. 202013 sept. 2020
-1

Bonsoir, ça m'a l'air d'un drôle de bricolage qui ne pouvait pas résister aux 700 kg de poussée du vérin, pour sûr !
J'ai le même pilote et le même vérin que toi, avec un bras de mèche Jefa (de mémoire) que j'avais acheté chez Tyboat ainsi que le pilote. Il n'a pas de clavette. Pas de problème après 5 ans dont deux transats.
Tu peux voir là :
www.tyboat.com[...]che.php


13 sept. 202013 sept. 2020
0

Comment on fait pour faire la rainure qui reçoit la clavette sur l’arbre?


13 sept. 2020
0

Pour faire la rainure sur l'arbre il faut déposer le safran et emmener la mèche et le bras chez un fraiseur.

Quand à matelot@19001 je ne lui souhaite pas un coup de tabac comme cela m'est arrivé en méditerranée.
J'ai dû percer l'arbre et le bras pour le goupiller. Tout cela bien-sur avec force 7 et pendant cinq heures avec un coéquipier à la barre franche et la mèche qui suivait le mouvement.
Inutile de te dire que sitôt à terre j'ai fais claveter le bras sur la mèche ! Le clavetage est inutile jusqu'au jour ou la barre force et fait riper le bras sur la mèche ! Et cela ne tombera pas un jour de beau temps.
Jean ROBERT


matelot@19001:Jean Robert, je te remercie de tes voeux, mais mon système a déjà subi plusieurs fois des coups de chien à 45 noeuds établis pendant plus de 24 heures, et je n'ai aucune inquiétude à ce sujet. Ma mèche de safran étant en alu et rétreinte, je m'inquièterais plutôt de la rainurer pour y mettre une clavette en inox. Le bras est parfaitement ajusté et usiné par le fabricant, le système de serrage est efficace et il y a deux vis pointeaux et leurs empreintes. Le tout sécurisé à la Loctite. Et j'ai 5 ans de recul. Enfin, à chacun ses certitudes.·le 13 sept. 13:54
13 sept. 202013 sept. 2020
0

Bonjour,

Pas sûr du tout qu'il soit prudent de percer ou usiner la mèche, c'est quand-même affaiblir une pièce critique du bateau.

Je ne m'y risquerais pas sans avoir formellement le feu vert du chantier. Et quid si on change de pilote, on fait un deuxième trou ?

Le serrage semble beaucoup plus prudent, les vilebrequins de moteurs aéronautiques (jusqu'à ~2000 ch), les manivelles de locomotives sont montées serrées comme sur les photos de bras de pilotes, pas de raison que ce ne soit pas possible sur un petit bateau à voile.

Vilebrequin moteur en étoile :

enter image description here

Il me semble préférable de se fier à des firmes comme Edson, qui fait des systèmes de barre depuis 150 ans :
edsonmarine.com[...]r-arms/
enter image description here


13 sept. 2020
0

Logiquement si on veut garder une limitation de couple, on garde un montage en serrage par friction.
Dans le cas particulier, pour pouvoir rétablir un serrage possible il suffit de diminuer un peu par rectification l'épaisseur des avancées de la pièce de serrage postérieur.
Si la limitation de couple n'est pas un problème on peut modifier le montage et les pièces en appui pour qu'un rond se transforme en carré.
On peut bloquer plus fortement en gardant une limitation de couple par goupille ou vis pointeau
A noter qu'on peut réaliser un bras de poussée simplement avec une ou deux cornières tenant la mèche par deux (ou plus) U filetés, pontets inox, que l'on trouve dans toutes les tailles chez les Ships du coin.


Lorem Ipsum:+1 sur la retouche de la pièce de serrage.

En revanche es-tu vraiment certain que percer la mèche soit une bonne idée ? Aurais-tu des exemples de sociétés ayant pignon sur rue préconisant ce genre de montage, parce que ça ne parait pas très mécanique.

Les exemples de serrage que j'ai donné n'ont pas de glissement toléré en fonctionnement, donc pas de fonction "limitation de couple" comme tu dis.

La limite serait plutôt dans la rotule et la résistance du bras, en alu dans certains cas !·le 13 sept. 14:34


pv13:JP3 serrage plus axe traversant.·le 13 sept. 15:29
13 sept. 2020
0

Perso mon bateau est équipé d'une mèche acier inox et rectifiée en carré.
Je crois me souvenir qu'un montage Goïot utilisait un secteur complémentaire embrayable par goupille mobile entrant dans un trou fait dans la mèche.
Une limitation de couple même non voulue par le concepteur peut parfois éviter une rupture couteuse, du moins on peut rêver! Un montage de bras de PA d'un petit bateau n'est tout de même pas du même niveau que celui du super cuirassé Bismarck perdu par blocage de gouvernail (et aussi par le fait que le souffle des gros canons avait arraché l'antenne Radar et que toute l'artillerie antiaérienne ne pouvait pas tirer au dessous de l'horizontale des ponts .....! )


13 sept. 2020
0

Merci pour vos idées / avis / remarques..
@ Morel ipsum: oui la mèche est serrée entre les 2 pièces. Celle rectangulaire arrière reçoit 3 vis : 2 de serrage et une centrale qui vient contre la mèche (et qui a pété qd j'ai resserer le tout)

@ matelot..: drôle de bricolage oui je me rends bien compte après coup.. (j'avais déjà dû insister pour avoir des butées mécaniques..)

@ Juliusse merci encore pour les infos.

Ne parlant pas espagnol je ne vais pas me lancer dans un usinage de la mèche de Safran tout de suite. Et je vais voir ce que je peux trouver en bras de mèche par serrage. Jefa / edson etc .
Merci. Je vous tiens au courant.
T.


outremer:Parfois, si nécessaire, il ne faut pas avoir de complexe. Une petite meuleuse/tronçonneuse à 15e et de bons disques pour Inox (si mèche inox), un peu de soin et d'astuce dans le travail, permettent des miracles. Avant de piloter une machine outil on apprend à rectifier à la main. Par exemple, sur mon boat, pour faciliter la mise en place en urgence de la barre de secours , j'ai retaillé sans problème à la tronçonneuse la tête de mèche inox et sa prolongation pour en faire un système tenon-mortaise. à emboitement immédiat. ·le 13 sept. 21:40
Lorem Ipsum:Faire un carré en haut, pas de risque, à part voir la barre franche tourner autour de la mèche.

En revanche, entamer, usiner, percer ou rayer la mèche en partie courante en dessous, casse-cou ! RdM, fatigue des matériaux, efforts sur le gouvernail, toussa....

Mais bon, quand on voit ce qu'on voit et qu'on lit ce qu'on lit... ;-)·le 13 sept. 22:53


13 sept. 2020
0

Une photo de mon installation. J'ai vérifié, c'est bien du Jefa.


Lorem Ipsum:J'aime bien la braie d'étanchéité. C'est pas de la chambre à air ?·le 13 sept. 22:49
matelot@19001:Non, c'est un cône en néoprène vendu pour cet usage à prix d'or par Jefa. J'aurais pu récupérer une vieille combi et le fabriquer moi-même.·le 13 sept. 23:01
Lorem Ipsum:Voilà une super idée à garder dans un coin de la tête, merci !·le 13 sept. 23:06
13 sept. 202013 sept. 2020
0

Sur mon Sun Fizz, l’extrémité du vérin était fixée sur le secteur de barre où arrivent les drosses, sous le plancher du coffre arrière.


14 sept. 2020
0

Bonjour,
Peut ètre tu peux essayer d'immobiliser le bras en le collant avec de la Loctite ...?


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer