HELP PLEASE ! que faire après décapage antifooling !

Bonjour à tous, étant nouveau sur le forum je me présente : kilian, 17 ans et apprenti marin sur sete dans l herault.
Alors voila, je vous explique mon problème :
Mon grand père et moi allons monter notre bateau au carénage la semaine prochaine(jeudi précisément) et nous souhaitons décaper la carène car elle ressemble à un vrai gruillere pour lui redonner une jeunesse. Étant donné que nous ne l avons jamais fait nous nous demandons ce que nous devons passer après avoir enlever tt l antifooling. Nous pensons passer 2 ou 3 couches de primaire d accrochage puis 2 couches d AF. Qu en pensez vous ? Nous souhaiterions donc avoir des conseils sur quelle primaire et combien de couches nous devrions passer.
En vous remerciant, Kilian.

L'équipage
17 juil. 2015
18 juil. 2015
0

bonjour, vas voir sur mon profile pat69 dans le club heo melody j'ai refait toute la sous marine
j'ai mis des photos et explique ce que j'ai fait et les produits que j'ai utilise dans le forum du club melody
bon courage
patricia

19 juil. 2015
0

Bonjour
Je viens de faire la meme chose à savoir gratter l'antifouling. Il faut que la coque soit bien sèche et vérifier les problemes éventuels d'osmose.
J'ai ensuite mis trois couches de primaire epoxy puis 2 couches d'antifouling.
Ca peut etre l'occasion de vérifier et changer passes coques et vannes.
Bon courage et protège toi bien on en prend plein la figure

19 juil. 2015
0

Bonjour à vous, et Merci pour vos réponses.

Pat69 votre profil nous a vraiment aidé merci.
Iletelle, pour vérifier qu il n y a pas de traces d osmose, nous sommes obliger de retirer le gelcoat non ? Pour voir les éventuelles cloques ou nous pouvons les voir à travers ? Sur le point de vue protections, je pense à combi de meca avec gants de vaisselle lunettes et masque (à cartouche ? En papier ? ) nous pensons le retirer au décapant vs en pensez quoi efficace ou mieux à la ponceuse ?

Encore merci pour vos réponses
Kilian

19 juil. 2015
0

perso je ne suis pas convaincu par le décapant. Attention à ce qu'il n'ataque pas le gel coat.
J'ai gratté puis ponçage grain 180. Pour l'osmose il faut controler l'humidité sous le gel coat. Il y a des appareils pour cela. Pour moi c'est l'expert qui l'a fait lors de l'achat du bateau.

19 juil. 2015
0

pour faire l"epoxy attention àu point de rosée

19 juil. 2015
0

Nous pensions utiliser celui ci : yachtpaintshop.fr[...]af.html car ils disent qu il n attaque pas le gelcoat. Nous pensions au décapant car nous n avons que 5 à 6 jours pour tous faire mais vous pensez qu en ponçant nous serions dans les temps avec k application des couches d epoxy ? J ai un question un peut bête : l epoxy, peut ce passer les 3 ou 4 couches le même jour exemple une couche le matin une l après midi et une le soir avant de partir ? (pour le point de rosée vus que je suis dans le sud nous avons des nuits chaudes environs une 20aine de degrés cela serrait il bon pour un séchage de nuit ?) Ou nous devons étalé l application sur 2 jours ?

19 juil. 2015
0

Pour moi on n'a pas le choix il faut gratter d'abord . Il m'a fallu à peu près 6 jours pour un bateau de 13 mètre J'en ait encore mal au bras et aux épaules. Il faut prendre le temps nécessaire pour l'époxy. Pour moi il était noter 6 à 8 heures entre couches. La dernière a été faite à midi 25 degrès mais grosse humidité et ce n'était pas bon. (Je suis en Bretagne)

19 juil. 2015
0

Donc il faut étaler l application de l epoxy sur 2 jours 2 couches le premier jours (1 matin 1 après midi ) et 1 le deuxième... notre bateau fait un peut moins de 6 mètres 5.80 exactement donc la moitié du votre environ, donc temps de travail divisé par 2 ??? c est sur sir 580 avec une carène relativement "plate" dessous ce qui devrait faciliter le ponçage non ? je pense que nous allons abandonner l idée du décapant beaucoup de personnes sont ceptique à celle ci donc on va zapper. J ai une autre question un peut bête désolé, des que la dernière couche d epoxy est sèche, nous pouvons directement appliquer l AF ou nous devons attendre le lendemain ?
Merci pour vos réponses qui nous sont très utiles

19 juil. 2015
0

Ne pas poncer de l'antifouling, c'est TRES TRES TRES toxique

19 juil. 2015
0

si je me souviens bien, le sir 580 est presque à fond plat avec un bouchain. Moi, j'essaierais de le coucher au maximum sur un côté, puis sur l'autre, en utilisant une drisse, et je poncerais avec un tank ( ponceuse à bande ) et du grain moyen (80), sans appuyer trop fort. Ceci pour faire le maximum de surface rapidement. Le reste à la main... Bien se protéger et surtout masque efficace impératif. La poussière d'antifouling est toxique mais pas mortelle! mais çà travaille la santé si on ne se protège pas bien, j'ai déjà fait... Ensuite, il y a le VC-Tar qui est un bon produit et on peut appliquer les couches quand il est encore frais.

19 juil. 2015
0

attention une ponceuse à bande peut très facilement faire des dégats sur la coque. Ce serait dommage d'etre obligé de réparer le gel coat . Pour moi c'est le boulot le plus chiant sur un bateau il faut prendre son temps pour bien le faire. On est tranquille pour pas mal d'années ensuite. Je pense que la coque(sous gel coat) doit etre vraiment bien sèche. Il n'est pas souhaitable d'emprisonner de l'humidité sous l'époxy qui est étanche

19 juil. 2015
0

Le bateau sera sur bers en carénage donc impossible de le coucher... vus que la poussière est très très toxique je ne préfère pas poncer surtout avec mon grand père a côté... que nous conseillez pour enlever l AF ? Raclette ? Mais nous allons prendre beaucoup de temps que nous n avons pas nous devons tt enlever en maxi 3/4 jours car nous n avons que 6 jours a sec nous pourrions rester 1 jour ou 2 de plus mais pas plus pour l hydrogommage impossible car pas de rdv dans les mêmes temps que nous sommes à sec...

19 juil. 2015
0

à la raclette c'est "extrêmement" long! et en plus, si il est en hauteur, vous ne sentirez plus vos bras avant d'avoir fini, si vous avez le temps de finir dans le délai...
Question: pourquoi voulez vous absolument faire ce travail (long et fastidieux) cette année? Pourquoi ne pas vous contenter de mettre tranquillement deux couches d'antifouling et mettre à l'eau? Vous auriez tout le temps en fin de saison ou l'année prochaine pour faire un travail sérieux... Enfin :heu: c'est ce que je ferais

19 juil. 2015
1

Amha, passer un primaire époxy en croyant se protéger de l'osmose, sur une coque qui vient de sortir de l'eau, serait une bêtise, enfermant l'humidité avec un résultat pire que sans rien.
Pour un traitement osmose, il faut plusieurs mois de séchage, et tester l'humidité: voir les nombreux fils sur le sujet.
En plus, si c'est un sir 580, ce n'est pas un bateau hauturier...

Deuxièmement, comme averti plus haut, pas de ponçage !!!
Grattoir sandvick, avec un petit coup de meuleuse sur les coins de la lame pour ne pas faire de rayures, et huile de coude! Sur un bateau de 5m80, ça va assez vite.
Seule alternative: l'hydro ou aérogommage, qui donne un résultat parfait, mais qui est plus couteux.

Une fois fait, léger ponçage au 180, après éventuellement rebouchage des petits pocs. s'il y a des bulles d'osmose (trous avec un liquide qui sent le vinaigre), c'est une autre histoire...
Une couche de primaire antifouling.
Deux couches d'antifouling matrice dure (int..al que tu évoques est assez cher mais très bon, en tout cas prendre le primaire de la même marque). Temps de surcouchage: celui indiqué sur le pot en fonction de la température ambiante!
Une troisième couche sur les 20 premiers cm au-dessous de la flottaison.
Utiliser des petits rouleaux à manche long dits "pattes de la..in". Prendre les manchons à poils ras et non les laineux: la couche sera plus régulière et plus lisse, ça accrochera moins les balanes, et tu économiseras de l'essence. Jeter les manchons, ils coutent moins cher que le diluant pour les nettoyer, et au final ça pollue moins (sauf si tu les jettes dans le port!).
Pas d'AF sur les anodes et le moteur (il y a de l'AF spécial en bombe pour le moteur). pas non plus sur la sonde de sondeur: AF spécial sonde en petit flacon.
D'ailleurs profiter de la sortie d'eau pour changer les anodes s'il y en a, et aussi vérifier les passe-coques s'il y en a.

Bref, un jour de grattage, 2 jours de peinture (en général on peut faire une couche le matin et une le soir).
Et plouf !

19 juil. 2015
0

Nous voulons faire cela maintenant car l année prochaine étant lycéen j aurai le bac à préparer et je ne pourrais aider mon grand père a le faire de plus, nous le faisons pour avoir un bateau nickel pour la saison de pêche d août à septembre.
Merci Bruno.L pour cette réponse claire et détaillée nous allons donc nous y mettre au grattoir sandvick vus que plusieurs personnes le conseille vs dites 1 jour de grattage ça me paraît peut mais si c est aussi rapide tant mieux. Quelle primaire nous conseillez vous ? Devons nous en prendre une spécifique à notre antifooling chez notre chips ou nous pouvons l acheter dors et déjà dans un ship différents ? Ensuite lorsque l on aura fini d enlever l AF nous devrons laisser sécher 1 jour ou on pourra appliquer direct après ?
Merci beaucoup pour votre aide

19 juil. 2015
0

pour le primaire: www.yachtpaint.com[...]on.aspx
pour l'AF j'utilise ça, mais j'ai une coque rapide: www.yachtpaint.com[...]ra.aspx
Plein de renseignements et fiches techniques sur ce site.

Pour ta deuxième question: une fois poncé, essuyer la poussière avec un chiffon, et on peut peindre, du moment que ce n'est pas humide.

Bon courage ! :scie:

19 juil. 2015
0

Merci beaucoup pour votre aide c est vraiment très gentil ?

19 juil. 2015
1

pour le grattoir Sandwik le mieux est de prendre le modèle avec une poignée bouton sur le dessus pour avoir plus de force d'appuis et de rogner légèrement en arrondis les angles de la lame pour ne pas risquer de faire des saignées dans le gel coat. Un bateau de 6 m se fait aisément si on ne chôme pas dans la journée. Masque à poussière indispensable et visière bienvenue, ainsi qu'une combinaison papier. Commencer très tôt le matin à la fraiche.
Eric

19 juil. 2015
0

Il me semble que comme indiqué plus haut le sandvik est la moins mauvaise solution : grattage à la fraiche (le matin au levé du jour sinon vous allez mourir de chaud). Equipement : masque anti poussière et lunettes de sécurité (celles qui recouvrent les yeux car gare aux poussières d'anti fouling dans les yeux). Des gants en latex iront très bien pour protéger les mains. Une combinaison type peinture de chez leroy casto suffit largement pour le reste du corps.
A deux , sur un 5m après passage du karsher ca ne devrait pas prendre plus d'1 journée (j'ai fait mon 12m en 10heures en avril). Prévoir quelques lames de rechange, car les lames s'usent ... :-).
Ensuite AF et pour la partie osmose il faut comme indiqué plus haut prévoir nettement plus de temps de sechage avant de se lancer (commencer par un controle).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (47)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021