Help les ingénieurs de la Navale

Bonjour à toutes et tous,

Je requière votre assistance pour un calcul de résistance d'un tube inox de 42 de diamètre et 2mm d'épaisseur. A savoir ce tube d'une longueur de 1m va être disposé sur le roof pour servir de barre d'écoute.

Fixations on un espace de 90cm.

Pour l'instant je ne pose pas la question des renforts sous le roof.
Je veux juste savoir si ce tube peut soutenir les efforts de traction de la baume à mi-course.

Le bateau un Super Cha

Merci à tous et bonne journée.
Jean Luc

L'équipage
17 fév. 2011
17 fév. 2011
0

le tube
il y a deux calaculs de flexion ,soit extremitées libres ou fixées ,mais dans tous les cas avec ce tube sur 90cm tu dois pouvoir soulever le bato avec avant qu'il plie
alain

17 fév. 2011
0

Merci Alain
Je joins un petit dessin, je te remercie de ta réponse.
A bientôt Jean Luc

17 fév. 2011
0

Passe pas
le dessin

17 fév. 2011
0

le dessin
j'ai oublié

17 fév. 2011
0

en travaillant

à 10kg.mm2 soit la moitié de la limite élastique tu peux levé 2400KG ..no probleme

josé

17 fév. 2011
0

Tube 42x2 ou 42.4x2.5
Est-ce que le tube c'est de la récup car la dimension donnée ne me semble pas disponible ?

Mais dans tous les cas on doit pouvoir soulever le bateau avec ...

Bon vent à tous.

PS Si tu veux faire un peu de résistance des matériaux : www.systemx.fr[...]/meca

17 fév. 2011
0

Je vois que tu as déjà de bonnes réponses
méfie toi des points d'attache car un rail d'écoute est généralement fixé tout le long, pas uniquement aux extrémité. C'est là le point faible de ton système.

17 fév. 2011
0

Oh! Lala
Doucement les gars. La résistance des matériaux à la flexion ce n'est pas si simple que cela. Il faut tenir compte du module d'inertie du tube, et un tube mince plie comme qui rigole. d'autant plus que l'effort sur le tube est ponctuel.
Déjà sous l'effort occasionné par le chariot, le tube va se déformer, puis s'aplatir pour offrir le moins de résistance, et finalement se plier.

J'ai calculé des pièces à la flexion quand j'étais jeune, et ce n'était pas de la rigolade. Aujourd'hui, j'ai oublié et je conseille barracuda d'aller voir un professeur de mécanique dans un lycée technique, pour faire calculer ça à un étudiant en BTS constructions métalliques, à défaut d'aller voir un cabinet d'engineering.

17 fév. 2011
0

voici au moins
quelqu'un qui a confiance dans nos reponses :-(

josé

17 fév. 2011
0

Confiance? humm!
La résistance de l'acier à la limite de l'élasticité (Re), est d'environ 24 daN/mm² pour une résistance à la rupture à la traction (Rrt) de 48 daN/mm². Si l'on applique un coefficient de sécurité de 5, ce qui est courant dans le bâtiment pour des pièces soumises à un effort flexion sous charge statique et uniformément répartie, cela donne effectivement 10 daN/mm².
Sur une barre d'écoute, les efforts sont dynamiques (vu la variation des efforts de traction sur l'écoute de grand voile) et nécessitent d'adopter un coefficient de sécurité supérieur.
D'où ma confiance limitée.
Maintenant, rien n'empêche de coincer un tube de 42 inox (qui bien que dur à la pénétration -présence de chrome et de nickel-est un métal peu carburé donc aussi malléable qu'un vulgaire acier doux), de le coincer entre deux rochers et de tirer en son milieu avec un palan équipé d'un peson. On verra alors quelle sera la force qui le fera plier.
Pour ma part, je ferais d'avantage confiance à une barre d'écoute en H qu'à un vulgaire tube inox.
:-)

0

ah parce que 42 mm
c'est un tube fin

17 fév. 2011
0

effort + jet
bonsoir,
La résistance ça fait une, puis il faut prévoir le départ au lof malencontreux, et là, l'effort de la bôme est multiplié par x JET, et je suis d'accord avec scampi 33 : un prof de méca c'est peut-être pas suffisant à moins qu'il n'ait des connaissances en voilerie. Sur certains bateaux, de marque Américaine, il y a deux tubes sur lesquels ils fixent le rail.

17 fév. 201116 juin 2020
0

Le tube
42.20x 1.99 au pied à coulisse.

Fixations 4 points d'attaches, repris sur deux tubes interne dans le carré fixé à un renfort de coque.

Après mes mesures de cet après midi la longueur utile pour le chariot de palan serait de 60 cm.

Je rappelle que sur les rails de certains bateaux neufs il n'y a que deux points et aux extrêmes sur un profil en alu, ex = océanis 31 ou 34.

Mais c'est vrai je sait pas faire ces calculs!!!

Et je demande humblement l'avis des experts de H&O
Merci à tous

0

t'inquiette pa baracuda
c'est largement suffisant,meme excessif,mais il y aura toujours des inquiets qui voudront des calculs des gens sortis des grandes ecoles et qui n'ont jamais touché un bout de metal ,c'est a cause de ça que notre monde fout le camp !bientot on paye plus cher les etudes que le boulot et il y a quand meme des accidents !

17 fév. 2011
0

Merci pierre2
Je m'inquiète pas plus que çà, mais n'ayant pas les moyens de certains ( argent et instruction) je réfléchis à réaliser à moins cher possible, mais avec une marge d'erreur minime.

Et comme pour la modification de ma barre franche j'ai vu fuser des réponses ou on m'a pratiquement traité de fêlé, j'y vais sur la pointes des pieds.

mais heureusement sur ce forum il y a beaucoup de personnes très sympathique prêt à aider les débutants même vieux.

18 fév. 2011
0

A chacun son job
Il suffit pas de décréter quelque chose pour avoir raison. Il faut des ingénieurs pour les calculs, des chaudronniers pour les meilleurs alliages, des ajusteurs pour monter dans les règles de l'art. Renier une expérience et effectivement, l'édifice s'effondre.
Il me semble d'ailleurs, que dans ton intervention précédente, tu confonds tune plein (42mm) et tube fin (2mm) d'épaisseur. A défaut de s'inquiéter, Barracuda a raison d'être méfiant...

17 fév. 2011
0

Autre question
Donc une autre question me tarabuste quel est la force de traction du palan? La réponse à cette question répondra sans doute à l'autre.
Merci

0

en general
au maximum 200 kg par brin

0

c'est un maximum
;-)

17 fév. 2011
0

Merci
J'ai bien noter un maximum. ;-)

0

j'ai pas trouvé pour ton bateau
mais pour un feeling 326(9,50m)
tension d'ecoute pour voilure maxi et 20 degré de gite :genois=270kg,gv=260kg

17 fév. 2011
0

les calculs sont liés aux caractéristiques du bateau
cependant ne connaissant pas ce bateau il est possible de faire des comparaisons. ainsi pour une GV de 20 m2 sur un bateau de déplacement moyen (3,5 t) la traction su l'écoute en extrémité de bome est de l'ordre de 400 kg. ne pas oublier que sur un monocoque la gite est le moyen qui limite la force exercée. le tube prévu est suffisant. l'intérêt d'un tube cylindrique est d'avoir la m^me résistance dans toutes les directions mais dans le cas d'utilisation prévu le sens de traction est connu et donc l'intérêt limité.
ne pas oublier deux choses:
la première c'est que si le point de reprise sur la bôme est avancé il faut faire une règle de trois pour estimer l'effort transmis.
la deuxième c'est que l'effort est repris par les points d'attache et si le chariot est sur une extrémité la totalité de l'effort s'y trouve. cet effort est transmis à la structure et il faut vérifier que toute la "ligne d'effort" est résistante. par exemple il ne faut pas arracher le roof.
cordialement.

18 fév. 2011
0

ex....
si tu as 100kg en bout de bôme de 3.20m,
à 2.40m par ex, tu auras 133.33kg

17 fév. 2011
0

200kg:whaou:
1200kg pour mon palan 6 brins Fichtre. Non de là!!!!

0

dans les anciennes revues bateaux
ils indiquaient dans leurs essais la traction du palan par brin ,je vais voir si il y a un essai du du supercha mark 3

17 fév. 2011
0

Encore merci
Je suis sûr que c'est bon, cela m'évite de mettre deux tubes jusque sous la coque pour tenir mon petit tube de 42. :-D :-D :-D

18 fév. 2011
0

Merci Flaneur
grand voile 20m² déplacement 3.2T tout est bon. Bravo

"mais dans le cas d'utilisation prévu le sens de traction est connu et donc l'intérêt limité" cela veut dire?

Oui le point de reprise est avancé,
"la première c'est que si le point de reprise sur la bôme est avancé il faut faire une règle de trois pour estimer l'effort transmis." et cela donne au max? j'ai peur de me tromper dans le calcul!!

18 fév. 2011
0

c'est surtout
la charge de travail des poulies qui limite

18 fév. 2011
0

dans la pratique

on doit pouvoir choqué sa voile avec nos petits muscles ...admettons que l'on developpe 50kg ou + tu multiplie ta force par le mombres de réas ..2 reas 100kg 4 /200kg

josé

18 fév. 2011
0

T'inqiuète pas ...
Comme te le suggère Scampi33 je cite "demande à un prof de BTS constructions métalliques", c'est mon cas et plus généralement en génie civil !

Pour info dans le bâtiment on prend 1.5 maxi comme coefficient de sécurité.

Concernant les actions dynamiques on ne peut pas tout miser sur le rail d'écoute. Si tu empanne sauvagement tu casseras probablement quelque chose !!! Si ce n'est pas le rail qui plie ce sera sa fixation qui s'arrachera sinon ce sera le charriot etc ... Donc aucune inquiétude surtout avec 60 cm de portée. Le jour où ça casse dans les secondes qui suivront le mat sera dans l'eau ...

Là où il faut être intransigeant c'est sur la qualité des soudures : ne pas les meuler mais les polir.

Si tu veux m'envoyer un schéma je te le regarde de près.

Bon vent à tous.

18 fév. 201116 juin 2020
0

la règle à calcul
Je ne sais plus m'en servir, mais, sur mon estuaire sport, nous avions, à l'arrière une barre d'écoute,(fer galva mais rouillée) en U, environ 1.5 de long, et les 2 petites barre du U, environ .20m terminées par des platines 10x10 et fixées de part et d'autre sur le pont.
Je l'avais remplacée par la même chose en inox.diamètre 25mm.
La GV faisait 33m2.
Jamais eu de problème

18 fév. 201116 juin 2020
0

Merci tux3132
Bonjour,
J'essaie de poster un doc word comme dessin.

18 fév. 2011
0

Non
Je fabrique un chariot avec une chute du TUBE creux de 42 découpé en longueur écarté et ressouder par une platine qui maintiendra les réa et le point de tire. ;-)

18 fév. 2011
0

c'est sûr ...
j'avais le même montage, avec à l'intérieur du bout de tube inox un manchon en Delrin (ou assimilé) et le tout coulissait assez mal en charge sauf coupS de bottes énergiques ... :-(

18 fév. 2011
0

Je réflechis
Au pire il sera comme mon chariot actuel.
Un u sur un rail alu sans billes sans téflon.
Déplacement sous charge impossible et déplacement sans charge à la main.
Mais la question me tarabuste et je vais y réfléchir sérieusement pour trouver une solution simple a réaliser. :-p

18 fév. 2011
0

Oui mais
Je les poses ou les réa? :-(

18 fév. 201116 juin 2020
0

comme ça
voir le dessin

18 fév. 2011
0

peut etre pas con...
si tu prends 2 demi rond de 30 ou 40 soudé l'un à l'autre ça te fait un tube de 60 ou 80 qui ne va porté que sur deux tres petite surface

18 fév. 2011
0

Demis rond
Plat? tu peux préciser svp

18 fév. 2011
0

La portée
Je comprends mieux, mais la portée sur le tube ne devrait-elle pas être plus importante?
Je m'explique y-t-il pas un risque plus important de pliure sur une surface limitée. il faudrait un écart plus important ahma.

18 fév. 2011
0

Bien merci
...

18 fév. 2011
0

pourquoi pas
c'est pas mal ça

tu as trouvé un chariot adapté au tube ?

18 fév. 2011
0

d'accord

je comprends ..

souvent les chariots d'écoute sont monté sur galets pour qui coulissent facilement lorsque le palan tire .

là il y a craindre que ton simple tube écarté ne coulisse pas ou mal ...sans charge il va coulissé sans probleme mais lorsque ton palan de bome va tirer dessus c'est pas sûr du tout .

non il te faut encore reflechir ;-)

18 fév. 2011
0

spontanement
comme ça ...

si à la place de ton tube écarté qui fait chariot tu mettai un rond sous forme de couronne ..la solution est d'avoir le minimum de surface en contacte

18 fév. 2011
0

oui
je pensais un peu à ça deux anneaux .

il y a aussi ce que l'on appelle le 1/2 rond qui lui est plat

18 fév. 201116 juin 2020
0

croquis
....

18 fév. 2011
0

non

car en resistance des materiaux on considere que l'on tire sur un point et non sur un espace uniformement repartie ...on peut aussi prendre se genre de calcul mais il sera plus favorable donc par pesimisme pour faire plus fort on prend un point .

et là (sauf erreur) tu as de la marge ..

18 fév. 2011
0

Confusion des genres
Piep a dit :"tu confonds tube plein (42mm) et tube fin (2mm) d'épaisseur", et il a raison de le dire.

Il faut savoir qu'un tube est toujours creux et ses parois peuvent être épaisses (tube "eau")ou minces (tube "serrurier").
Il peut néanmoins être plein, c'est a dire rempli de quelque chose.
S'il est rempli du même métal, ce n'est plus du tube mais une barre.
Si c'est une barre de section circulaire, cela a pour dénomination commerciale "du rond". Du carré, du plat, du té, de la cornière, etc pour les autres sections.
Néanmoins, le tube lui, sera toujours creux.

Loin de moi de vouloir jouer au professeur, mais pour la compréhension de tous, je pense que cette petite mise au point peut être utile.

autre exemple : Après m'être rasé, je me suis mis du baume et pendant l'empannage je me suis pris un coup de bôme.
;-)

18 fév. 2011
0

tu fais bien
Effectivement,en ce qui me concerne, c'était bien du tube ''creux''
:-)

18 fév. 2011
0

la barre d'ecoute
si je comprends bien ce tube fixé aux deux extrémitées,va etre le support du rail d'ecoute qui viendra se fixer dessus ,le chariot generalement sera rarement au centre ,il ne fait que 90cm. à ta place je mettrais un IPN en acier
laminé au carbure de plougosif de 100mmn au risque de destabiliser le bato pour etre tranquille
alain :mdr:

18 fév. 201116 juin 2020
0

Ha oui
Après mes calculs savants, je crois que je m'oriente sur un IPN avec un chariot de pont roulant, récupéré dans une usine de marbrier de notre bonne Bretagne. 20Tonnes avec les câbles et tout et tout.
Je vais traverser la coque avec deux poutres pour raccorder deux boats voisin sur le chantier naval.
Comme ça on comptera qu'une mise à l'eau au lieu de trois. Voilà de l'humour alors j'entends personne qui rit!!!! :bravo::bravo::bravo:

18 fév. 2011
0

c'est assez rigolot

Notre ami Barracuda pose une question precise ,certains donne leur avis en toute bonne fois.

et bien non pour repondre il faut etre acridité ,competent,specialiste il faut etre soit ingenieur ,avoir un BTS ou je ne sais quoi ,sinon avis douteux

et bien si maintenant pour repondre il faut enumeré ses competences étaller son CV et faire part de ses references ,en un mot se justifier ça va devenir du n'importe quoi .

que l'on ne soit pas d'accord avec une reponse ça c'est normal ,c'est m^me tres bien ça peut faire avancer les choses ,c'est le debat ...mais que sans repondre aucunement à la question l'on mette on doute un avis parce que l'on decrete que l'intervenant ne peut etre competent ça devient bien triste .

Donc maintenant avant toute reponse Mme Mr étallé vos competences ,votre CV sinon silence ... :-(

la journée commence bien

josé

18 fév. 2011
0

Pas d'abus!!
Je ne veux blesser personne,je ne suis pas ingénieur et je respect tous le monde.

Je suis incapable de faire ce genre de calcul. j'ai pas appris c'est tout.

Mais est-ce une tare de vouloir faire des choses sans être spécialiste dans beaucoup de domaines?

Il suffit d'observer, d'essayer, je me trompe tan pis, je recommence. N'ayant pas les moyens, je fais souvent avec de la récupe.

j'ai la chance de pouvoir utiliser la formidable compétence de H&O est-ce un mal?

je crois que dans notre société actuelle il va falloir de plus en plus apprendre des un et des autres et le partage des expériences avec la transmission du savoir. Sinon on devra payer très chère le moindre service intellectuel ou manuel.

J'ai souffert de cet état d'esprit plus jeune et je n'ai jamais reproduit, j'ai et je transmet toujours aux jeunes techniciens mes connaissances, je ne cache rien ils vont plus vite face à une panne, c'est parfait il nous reste du temps pour faire autre chose.

Merci à tous pour vos réponses

Bonne journée
Jean Luc

18 fév. 2011
0

C'est plus
Mais bon les Océanis de Beneteau sont équipés de cette façon. La force à appliquer sera plus grande, mais avec un palan six brins, je voudrais bien voir qui aura le dernier mot la baume ou moi!!!:topla:

18 fév. 2011
0

au vu de la photo de ton bateau
j'ai bien peur que la barre d'ecoute soit trop avancée, et en plus avec la capote, c'est moins de la moitié de la bome.
Il me semble?

18 fév. 2011
0

La Bôme
Pardon

0

et l'empirisme ?
et l'experience ,ca sert a quoi ?

18 fév. 2011
0

l' expérience
Sert à éclairer le chemin déjà parcouru.
Confucius c'est pas moi c'est l'autre aie!!!

18 fév. 2011
0

ou bien
le rouf !

18 fév. 2011
0

ou bien quoi le roof!
Je suis simple d'esprit pardonner moi.
Je ne comprends pas tout si l'on ne s'explique pas clairement. Merci d'avance :lavache:

18 fév. 2011
0

une petite idée en passant
tu pourais introduire dans ton tube de 42, un tube de diamètre inférieur. une soudure à chaque extrémité pour les bloquer entre-eux. et là tu augmente de manière très importante la résistance au pliage et à la flexion.

tu peux en plus percer et fixer un rail d'écoute standard sur ce tube ce qui augmentera encore sa rigidité et te permetra d'avoir un chariot clasique (non bricolé) qui coulissera bien et se règlera bien.

et surtout si c'est possible, garder l'ancien rail pendant les essais au cas ou ...

bon bricolage.

18 fév. 2011
0

C'est aussi comme ça...
que j'aurais vu la modif.

18 fév. 2011
0

Bonsoir
je garde en place l'ancien rail au cas ou!!!

Mais pas question de le réinstaller sur le tube c'est un vieux rail en alu avec un coulisseau aussi en alu, sans billes ou téflon et sans rea pour tirer dessus.
Donc quitte à changer je refais un coulisseau en m'inspirant de ce qui ce fait actuellement. Demain je mettrais des photos du montage fini, j'ai commencé cet après midi. le coulisseau est terminé, il est dans l'acide pour polir les soudures.

Une chose m'inquiète dans ton idée "tu peux en plus percer et fixer un rail d'écoute standard sur ce tube ce qui augmentera encore sa rigidité "
des trous tous les 10cm question rigidité au tirage je suis pas sur que tu est raison percer un tube le fragilise d'au-temps plus tous les dix cm. et en plus aller mettre des écrous dans un tube, ça va jusqu'à 20cm après bonjour la clé de de treize, il faut une sacré rallonge. :-p

18 fév. 2011
0

MrChrisCool tu est super!!!
C'est ce que je fait depuis longtemps observer et tester, si ça casse je recommence.
Mais il y a sur ce forum des Messieurs :bravo: avec ou sans études avec des expériences différentes et toutes riches en apprentissage pour les novices comme moi. Je les remercie de pouvoir profiter de leur savoir.
Mais je suis certain que les idées n'appartiennent pas aux seuls ingénieurs, mais ça aide beaucoup d'avoir leur connaissances. On ne peut pas tout faire au pifomètre. Les expériences malheureuses coutent chère et le porte monnaie n'est pas extensible, alors un petit conseil par ci par là et on limite les bêtises.

18 fév. 2011
0

Ben alors !?
Dis moi barracuda, t'as peur de quoi ??? c'est pas parce que t'as pas fait ces études ou que tu sait pas faire ces calculs que ça doit t’empêcher d'être serin avec ton montage !!!

C'est pas parce qu'une éminence grise a dit c'est ok, tu peut y aller !!!

Observe et Teste !!!

La plupart des lois de la physique n'on pas comme base des axiomes, mais des observations.

Observe : parcours les pontons et analyse les barres d'écoutes, la plupart d'entre elles on été calculé par des ingénieurs ! Ça te donnera déjà une idée plus précise sur la solidité de la tienne. Tu risque d'être étonné d'ailleurs !!! ;-)

Puis teste, par exemple avec un cric et ta voiture, tu verra bien si ta barre va se plier si tu la repose dessus. Et franchement, sans avoir fait d'études poussé dans ce domaine si la barre supporte 1T5 c'est bon !!! autre chose aura pété avant !
Tu peut même la tester avec le rail et un gros palan, ahma le test est plus fiable que les équations :-p

Pourquoi tu crois qu'il balances encore des voitures a fond dans des murs alors qu'ils se payent une tripotés d'ingénieurs !!!

18 fév. 2011
0

Olivier 29
Une autre idée en passant, c'est bientôt mon anniv j'accepte volontiers ta participation à l'achat d'un rail d'écoute standard. Liquide, carte bleue, verte, gold même espèces. Il en existe de très belle avec rea et tout et tout. Amicalement Jean Luc

19 fév. 2011
0

ça me fait penser

à une citation que repetait sans cesse l'un de mes PDG :"je prefere avoir à faire à des gens ingenieux qu'à des ingenieurs" ...souvenirs souvenirs ..

19 fév. 2011
0

de la tôle inox pliée est une autre solution.
prendre de la tôle de 4 mm en inox 316 L et faire une barre de la longueur voulue de section en "U".
à chaque extrémité souder une patte en forme de "L" qui permettra de fixer sur le roof avec une contreplaque en dessous. c'est très solide et ensuite soit tu essayes un chariot directement sur le "U" soit tu fixe dessus un rail du commerce par boulonnage avec son chariot. le rail peut être trouvé sur des bateaux en démolition.

19 fév. 2011
0

les tarots
ne servent pas qu'a predire l'avenir mais aussi a realiser des filetages ,pour fixer le rail sur le tube un taraudage un trou sur deux ne l'affaiblira pas mais je mettrais quand meme deux boulons traversants à chaque extremité suportant des butées caoutchouc . surtout sur la facade externe à la traction.
de toute façon la traction ne sera jamais perpendiculaire au tube mais toujours avec de l'angle ,donc il travaillera aussi au cisaillement .
maintenant il faut voir la repartition des efforts sur le roof au besoin mettre une grande contreplaque ou se reprendre sur une cloison avec dexu equerres ,il faut voir sur place
alain

19 fév. 2011
0

Essai de calcul amateur
Je trouvais amusant de replonger dans de vieux livres. Après tout avec l'aide des pros de HO, on peut essayer de comprendre mieux comment ca se passe. Je sais que je me trompe dans le calcul quelque part puisque je trouve un resultat différent des avis, mais j'aimerais savoir où :

1 : Inertie du tube
I = PI * (D^4 – d^4)/64
Soit I = 3,14 * (42^4 – 38^4)/64
Soit I= 50391 mm^4
Distance à fibre neutre (au milieu) : V (fibre neutre) = 42/2 =21 mm
donc I/V = 2400 mm^3

2 : Flexion
Tube fixé aux extrémités, non encastré (on pourrait peut être prendre encastré selon montage réél).

Moment maximum (charge localisée) : Mf = PL/4

Avec L = 900 mm P = 800 kg ( là, je ne sais pas trop quoi prendre selon les interventions).

Mf= 900 * 800 /4 = 180000 kgxmm

3 : Taux de contrainte

T = Mf / (I/V) = 180000/ 2400 = 75 kg/mm²

Ce qui me semble trop. A priori, pour rester en limite élastique, faudrait P=300 kg

Où est l’erreur ? Avec mes excuses pour les kg..

20 fév. 2011
0

encastré en A et B
MF = PL/8

sur 8 et non sur 4

et par contre moi aussi j'ai faut j'ai pris un tube 'épaisseur 1mm au lieu de 2

je recommence :-)

20 fév. 2011
0

c'est vrai que c'est pas toujours évident

lorsqu'une poutre est juste posée là c'est clair ...mais l'encastrement lui peut etre plus difficile à extimer .

Mais là dans ce cas les extremités sont fixé ,maintenu ,boulonné elles ne sont pas libre donc amha on peut estimer un encastrement ..

20 fév. 2011
0

Encastrée ou pas ?
Je ne sais pas quand on doit considérer que c'est encastrée ou non. Sur un mat, c'est évident, à condition de brider complétement le passage de rouf. Par contre, quand il est posé, même bien fixé sur son sabot, c'est pas encastré. Mais sur une poutre, par exemple fixée avec 2 boulons traversants aux extrémités, qu'en est il ? Quelle est la régle ?

19 fév. 2011
0

Il n'y a pas d'erreur de calcul
J'ai refait tes calculs et ton approximation est bonne.
La contrainte trouvée n'est pas étonnante car la paroi du tube est mince, et le tube ne peut que plier. D'où mes craintes quand à la validité de la proposition de remplacer un rail d'écoute standard par un tube.
Mais comme chacun est libre de ses choix......
Quand au kilos.....Ce n'est pas toi qu'il faut blâmer mais ceux qui ne ton pas appris ce qu'était une force.
Pour faire simple : une masse de 1 kg de pomme de terre agit sur une balance (pèse) avec une force de 9,81 Newton (1daN).
La force, exprimée en Newton (N) est égale à la valeur de la masse (m) multipliée par l'accélération(gamma) donnée à cette masse (F = m.gamma)
Dans le cas d'une pesée, l'accélération est égale à la pesanteur (g) soit 9,81 mètres par seconde^2.
Dans la pratique courante, on arrondit l'accélération à 10, ce qui fait qu'un daN équivaut à 1kg, Ainsi, dans le langage courant on assimile souvent la masse à la force

19 fév. 2011
0

EN CLAIR S.V.P.
Oui en clair il faut un Tube de combien d'épaisseur.
Et pour poursuivre vos calculs, quel sera la force à l'arrachement du palan au prés par un vent de force 10.

Et à l'empannage ? accidentel quelle force sur 80cms de déplacement.

J'attends les réponses Diamètre du Tube longueur, distance du roof. reprise d'efforts sur la coque.

19 fév. 2011
0

en cas d'empannage (incontrolé)
est-ce-qu'il ne faudrait pas en tenir compte et calculer la résistance du tube a l'arrachement en rapport avec une tension soudaine très forte de courte durée dû à la quantité de mouvement accumulée ? Si l'impact de l'empannage arrache la barre d'écoute, que fait la bôme? : elle peut monter et se mettre en drapeau, figure de style intéressante ou se briser sur un hauban.

19 fév. 2011
0

La bôme est retenue
Par un petit accessoire qu'il s'appelle Hale bas.

20 fév. 2011
0

En clair,
Barracuda, tu fais ce que tu veux!
Pour moi, la solution "tube" n'est pas fiable et même dangereuse. Les solutions éprouvées valent toujours mieux que les bricolages, surtout en matière de sécurité.
L'architecte qui a conçu ton bateau a ou avait les connaissances nécessaires pour engager sa responsabilité sur le produit qu'il mettait en vente.
Aussi, prudence étant la mère de la sureté, ne fait rien que tu puisses te le reprocher.Et dis-toi bien que dans cette optique, personne ne te donnera une dimension de tube ou son épaisseur qui pourra le mettre en cause.
Le bonheur résidant dans l'attente, je te souhaite beaucoup de bonheur.

20 fév. 2011
0

Bon
Posons la question autrement, Quel calcul ou équation apporterais une réponse satisfaisante à mon problème.
Mais il faut que je remplisse les cases les règles et la calculette oublie!! ;-)

20 fév. 2011
0

Alors personne ne répond
Bon tan pis, si j'ai bien compris les derniers calculs le tube doit plier avec une force de 75kg!!
j'ai du mal a admettre cette conclusion.

20 fév. 2011
0

Le tube
vas s'incurver des le premier newton, le probleme c'est de rester dans les limites elastiques. :-|

le probleme ce situe au niveau des fixations, sous l'effort il faut maintenir le tube cylindrique. Et il n'est pas non plus specifié le capelage sur le tube.

Le plus simple c'est de monter 2 palans de part et d'autre du roof.

20 fév. 2011
0

C'est un peu difficile à répondre
Il s'agit de calcul que nombre d'entre nous ont oublié (30 ans pour ma pomme), ou n'ont jamais connu. Je te disais qu'il fallait prendre en compte les points d'attache. Mais j'ai oublié de préciser que la robustesse dépend de ton chariot. Un chariot à billes ou à rouleaux, sur un rail en I est l'idéal. Un chariot bricolé avec un portage "ponctuel" est nettement plus sévère pour ton tube. Les efforts dont on t'a fait part sont aussi calculé sur un point d'appui centra et ponctuel. Empiriquement, tu sens bien la différence si tu mets un pied de chaque coté de ton tube en appui sur une arrête ou un un support plus large.
Donc, il te faut chiader le chariot (au moins 2 points de contact avec le tube).

20 fév. 2011
0

Calcul suite
Avec un tube rond de 60 / 52,5, traction en bout de bôme de 500 kg, soit 1000 kg au milieu, ca fait un taux de contrainte de l'ordre de 25 kg/mm² au milieu. Ca donne une idée du minimum en taille.
Après, tu peux recalculer ce que tu veux avec les formules que j'ai données.

20 fév. 2011
0

Non personne ne te répondra
Personne ne te dira :"tu prends un tube de tant de diamètre et de tant d'épaisseur et ça fera l'affaire". par contre, nous t'avons parlé de contraintes.
Une contrainte en mécanique est une pression (force appliquée à une surface) que peut supporter un matériau.
Il existe ainsi deux contrainte:
a) Contrainte à la limite d'élasticité (Re), c'est a dire qu'en dessous le métal reviendra à sa forme initiale et qu'au dessus, la déformation sera permanente.
b) Contrainte à la limite de rupture (Rr), c'est à dire qu'au delà de cette contrainte, le matériau va casser.
En général pour l'acier, la contrainte admissible à la limite d'élasticité est de moitié celle de la contrainte à la limite de rupture.
Les chiffres que l'on peut obtenir en utilisant les formules citées ci- avant, sont à comparer avec les valeurs données par l'aciériste.
Pour l'acier doux Rrt(t pour traction) = 48 daN/mm²; Re = 24 daN/mm². valeurs qu'il ne faudra pas dépasser.
Pour le calcul des sections on prend toujours en compte un coefficient de sécurité (4 à 10)qui nous assurera que l'on ne dépassera pas les valeurs limite.
Il y a d'autres contraintes encore, contrainte de poinçonnement par exemple qui s'exprime en Joules parce que la matière se tasse avant de rompre d'où déplacement d'une force (Travail = Force x déplacement de la force), mais là c'est une autre paire de manches.
Conclusion, Pour concevoir des systèmes mécaniques et les mettre à la portée du public en toute sécurité, il faut : des ingénieurs.

20 fév. 2011
0

milles excuse

François 260 m'a mi le doute

c'est terrible la vieillesse :-)

j'ai fait une erreur en oubliant de v du I

donc je m'excuse et comme quoi il faut toujours controlé

donc du tube 42 ep 2 va supporté 213Kg avec un taux de travail à 10Kg soit la moitié de la limite élastique (ce que je prennais presque toujours )

ça semble flaibard

un tube de 50x3 le double ..

à toi plutot de nous dire ce que tu peux avoir comme tube .

20 fév. 2011
0

pour t'aider

il faut calculé Iv de ton tube

Voir la formule à Francois 260

Ensuite

T= PxL/8 / Iv

T = 10kg.mm2

P= 10xIvx8/900

avec ça suivant le tube que tu trouvera sous ta main tu peux voir toi m^me si ça va

josé

20 fév. 2011
0

effort sur le palan

comme je ne suis gourré sur le tube je dois donc pensé "palan"

si je lis mon tableau des efforts sur la voile on a 9.5kg.m2 à F6 donc sur une voile de 20m2

ça fait 200kg d'effort maxi

cet effort est reparti entre le mat et l'écoute ...en ce plaçant tres pessimiste mais les empannages augmente les efforts prennons 200kg maxi au palan , ça peut semblé proche du possible .

donc à la limite un tube de 42x2 devrait faire l'affaire

20 fév. 2011
0

Bon et bien
Bonjour, à tous

Ne sachant plus quoi faire avec mon bout de tube et ayant presque fini le montage, j'ai toujours rien compris au calcul je suis plus que jamais dans le doute.
Donc étant donné que les lois physiques sont pour moi impénétrables, j'ai procédé à un crash-tests.

J'ai posé sans délicatesse aucune 1.4T sur le tube en plein milieu.

Résultat il est toujours dans le même état!!!
Coup de chance ou mauvais test, moi ça me suffit.

Merci à tous de votre indulgence ainsi que votre sollicitude à mon égard.
Bonne journée

20 fév. 2011
0

pas étonnant

finalement les tests sont les arbitres de toute gesticulation des neurones ..

il y a une chose qui faut savoir :

dans nos calculs(savant) on prends les chiffres nominatif courant :limite elastique 24kg,ressitanace 50 ..

mais dans la pratique pratique lorsque l'on decortique les données fourni pat les aciéries sur leurs produits livrés les caracteristiques mecaniques sont toujours audessus ..
j'ai toujours vu limite elastique pour l'acier au tour de 28 kg

et autre chose les épaisseur des produits sont également toujours au dessus du nominatif ,si on regarde les tolerences que doit respecté les acierie c'est toujours du ++ donc sur un tube l'épaisseur est 1 peut etre 2/10 de plus sur le stoles c'est encore plus sur le sgros gros tube j'ai vu + 10mm

tout celà contribu à ce que tu as trouvé ...

20 fév. 2011
0

lol
:-) :-p :-D

20 fév. 2011
0

1T4 comment??
Comment as tu "posé" 1T4 sur le tube? Attention à la validité de ton test.

20 fév. 2011
0

un tube de 40mm epaisseur 2mm en inox
sur 90 cm de long est pratiquement incintrable sans maingori hydraulique. vous pouvez calculer ce que vous voulez ,vous n'y arriverez pas ,par contre la solidité du roof c'est autre chose
mais je ne pense pâs qu'il s'arrache si les reprises d'efforts sont bien faites à l'interieur .
alain

0

ça fait deux pages de discution
pour quelque chose de tres simple,laisse tomber alain !je connais bien le tube de 42 car j'en ai fait mon portique et je l'ai cintré a la maingori !

22 fév. 2011
0

Tu devrais envoyer une photo du montage
Cela peut intéresser Barracuda, amha.

0

ah oui au fait
sur mon southerly de 7 tonnes la barre d'ecoute de 90 cm de large n'est faite qu'avec un tube inox de 25 et elle tient depuis 32 ans ! :mdr:

22 fév. 2011
0

Et du portique aussi
je ne suis toujours pas passé le voir...
;-)

22 fév. 201116 juin 2020
0

Bonsoir allez moquez-vous
Mais ça marche

22 fév. 201116 juin 2020
0

Une autre
Je vous entends vous savez :langue2:

22 fév. 2011
0

super

ça c'est du costaud

comment as tu fait le chariot

23 fév. 2011
0

on voie
que tu as du materiel sous la main ,venard ..

donc mon ex PDG n'avait pas tord ,"un homme ingenieux est preferable à un ingenieur"

22 fév. 201116 juin 2020
0

Une petite dernière pour la route
Ha ha

22 fév. 2011
0

Tube
Le tube coupé au centre et une tôle en u soudée dessus. ;-)

23 fév. 2011
0

Matériel
De récupe mon ami, et des heures de travail.
Mais quand on aime on compte pas ;-)

22 fév. 2011
0

Non, c'est cool,
cela devrait faire l'affaire. Le point faible peut être la fixation sur le roof elle-même, mais avec une contre-plaque...

23 fév. 2011
0

pour etre perfectioniste
tu aurais du le contrer pour epouser la forme du roof ,cela aurait été plus joli .
belle réalisation félicitations
alain

23 fév. 201116 juin 2020
0

barre d'ecoute
southerly

23 fév. 2011
0

Cintré
à la main!!! Magnifique
Quels renforts sous le roof pierre 2

0

oui !
mais la traction est la meme ,non?

24 fév. 2011
0

le diable est dans le chariot
:acheval:
:acheval:
:acheval:
:acheval:
:acheval:
:acheval:
:acheval:

23 fév. 201116 juin 2020
0

portique
amateur tube 42

23 fév. 2011
0

ben non ...
euhhh !!! c'est pas une barre d'écoute, c'est une barre qui porte 3 points de tire de l'écoute de G-V ... les points de tire, ils sont fixes ... non ?

23 fév. 2011
0

j'ai pas compté les brins mais,
au centre tu n'auras que 1/3 de la force, le reste sera sur les extrémités ...

23 fév. 2011
0

Le roof
est plat à cet endroit. :-p

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le grain est passé

Après la pluie...

  • 4.5 (90)

Le grain est passé

mars 2021