Help joint échangeur thermique perkins prima M50

Bonjour,

je viens de démonter pour nettoyage et vérification le faisceau de mon échangeur thermique sur mon perkins prima M50.

J'ai un soucis au niveau du remontage. Je n'ai trouvé qu'un joint complètement déchiré lorsque j'ai retiré le faisceau. Je n'ai pas l'éclaté du moteur mais sur le faisceau j'ai l'impression qu'il y'a 2 marques bien distinctes correspondant à la présence d'un joint a chaque extrémité.

Qui pourrait me confirmer ou non le nombre de joint ?

j'imagine qu'il s'agit de ce joint la :

Voici quelques photos.

Merci pour votre aide,
Thomas.

L'équipage
30 avr. 2020
01 mai 2020
0

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, ce joint est placé à l’intérieur de l’échangeur et protège le faisceau . Regardes à l’intérieur de l’échangeur et tu verras que le bossage situé au milieu de celui-ci correspond à la position du marquage délimité sur le faisceau par un « anneau » de couleur plus claire.

01 mai 202016 juin 2020
0

Vois le cerclage

0

oui j'ai vu le cerclage. Le probléme c'est que je vois 2 marques sur le faisceau mais je n'ai vu qu'un seul joint. Je trouve cela étrange...

10 mai 202010 mai 2020
0

Salut
J’ai démonté quelques faisceaux de prima et ne me souviens pas d’avoir vu un joint de maintien au milieu du faisceau, le joint de parts4engine a l’air d’être plutôt un joint d’extremité pas utile si les embouts d’extrémité étanchéité et maintien sont au diamètre de ton faisceau, à mon avis vu le dessin de ce joint c’est un adaptateur destiné à des faisceaux de diamètre inférieur aux embouts classiques d’extremité.
Relis la doc parts4engine qui confirmerait mon avis:

Heat exchanger rubber tube stack seal for Perkins Prima M50, fits between the tube stack and the outer casting. Please note Perkins produced two different diameter tube stacks for use with this engine range. This seal is compatible with the 54mm ∅ tube stack.

Perso ça ne me parait bizarre ta marque et ton joint en milieu de faisceau vu que dans la plupart des moteurs ainsi que pour le prima le faisceau est fermement maintenu par les joints latéraux et je n’ai jamais constaté que le faisceau se désolidarise de ses joints latéraux et se ballade dans l’échangeur et tu vois ce joint pourri de ta photo si il se met à boucher le circuit de refroidissement ça va bouillir dans le truc ..

donc résultat des courses:
Soit tes embouts sont au diamètre du faisceau et pas besoin de ces joints, soit le faisceau a du jeu (faisceau diamètre 54) et tu dois mettre ces joints, mais à mon avis le joint au milieu c’est une erreur.
bon comme d’hab demande au chat pour confirmation, il doit en avoir démonté quelques-uns des fesses-haut de père-kings (écriture spéciale clavier du félin)

11 mai 202016 juin 2020
0

Ce que tu appelle joint et un manchon qui se situe l'endroit où il y a les marques sur ton faisceau, c'est la pièce 48, j'ai l'impression que ça sert de guidage. Je crois qu'il y a une cloison à l'intérieur de l'échangeur et ça vient s'appuyer dessus.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (74)

Le beau temps !

mars 2021