Help : histoire d'antenne BLU

Bonjour,
essayant de capter des fax météo avec un modeste poste sangean récupéré,
je me posais la question :
J'ai à bord de HOBO une antenne TV Glomex qui ne sert à rien et un duplexeur VHF/AIS/Antenne radio avec la sortie AIS inutilisée. Est il possible d'utiliser une de ces "antennes" pour la BLU ? Voire juste le cable de l'antenne TV (du coaxial 75 Ohm) ?

L'équipage
20 avr. 2011
20 avr. 2011
0

essaie avec un rateau ça marchera mieux .
pour la reception grandes ondes et ondes courtes plus l'antenne est longue et dégagée mieux c'est ,un silpme fil suffit
alain

20 avr. 2011
0

Il suffit bien souvent de brancher n'importe quel fil électrique entre le poste (mais il faut un jack ad hoc) et une cadène de haubanou le hauban lui-même. Ca n'est pas critique en réception. Cependant bien s'assurer que le hauban n'est pas chargé électriquement ce qui arrive parfois.
L'inconvénient de se servir du haubannage c'est que ça peut (mais pas toujours) amener tout un tas de parasites qui brouillent la réception (surtout quand on est au moteur !).
Un truc qui brouille épouvantablement la réception ce sont les "sauveurs" électroniques de batteries genre Mégapulseou autre.

Il ya des postes Sangean qui ne peuvrnt pas recevoir les fax météo car le pas de progression est trop grand ce qui fait qu'on tombe trop loin de l'émission, en BLU ça ne pardonne pas. Ce sont souvent des postes qui ont la cassette intégrée.

21 avr. 2011
0

OK merci pour ces réponses. Pour le hauban j'avais vu ça, mais tout le monde parle d'isoler le dit hauban. HOBO étant en acier, je pense qu'effectivement il faudrait isoler le câble. J'essaierai donc juste un câble envoyé en tête de mat pour voir.

21 avr. 2011
0

J'ai deux isolants en céramique à chaque extrémité de mon pataras pour l'isolation. Mais le bateau était déjà équipé de la sorte quand je l'ai acheté. Je ne sais pas ce que vaut un tel dispositif...

21 avr. 2011
0

Oui, ce sera suffisant, c'est d'ailleurs ce que je fais même en émission mais j'isole le bout avec un fil de nylon solide. Il ne faut pas dégainer le câble servant d'antenne. C'est vrai qu'avec un bateau en métal on peut avoir des surprises en réception mais jamais difficiles à combattre. Bonne réception !

21 avr. 201116 juin 2020
0

si quelqun est interressé deux antennes sangean ANT60 sont dispos
c'est vous qui voyez .......

22 avr. 2011
0

J'ai un voilier en acier et une BLU SANGEAN.
Pour l'antenne, j'ai un câble électrique qui monte jusqu'en haut du mât auquel il est attaché avec une garcette. En fait, il ne touche pas du tout la coque, le portique ni le mât = il est totalement isolé et comme dit plus haut, il est avec sa gaine.
Ca fonctionne.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (166)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021