Help Gestionnaire de batteries

Tout d'abord bien le bonjour à vous tous ! ca fait plusieurs jours que j'écume les posts et n'ai pas trouvé totalement la réponse à la question suivante:
Je possède l'installation éléctrique suivante:
2 batteries de servitudes de 95 AH et 1 batterie moteur de 69 AH, toutes les 3 neuves, AGM, et de marque Banner . Un répartiteur de charge électroniques (Cristec) à trois sorties qui est connecté à l'alternateur. Un chargeur (Cristec) CPS3 25A qui me permet de recharger les 3 batteries simultanement.
Je souhaiterais installer un gestionnaire de batteries afin de pouvoir contrôler en détail mes batteries servitudes et avoir la tension de celle dédiée au moteur. suite à la lecture des posts je pense me rabattre sur un E-Xpert-Pro,qui devrait faire l'affaire si j'ai bien compris en rajoutant un deuxième shunt. Seulement voila ce qui m'échappe, j'ai dans mon cocpit un coupleur de batteries qui à les positions suivantes: pos 1 = "batteries servitudes 1" pos 2 = "batteries servitudes 2" et both = 1 + 2.
Si je navigue sur both, mes mesures seront-elles juste ? Dois-je faire mon installation avec deux shunt ou avoir un cablage particulier ?
Merci d'avance pour votre aide.

L'équipage
01 oct. 2010
01 oct. 2010
0

non.....
il te faudra 2 EXPERT PRO complets si tu veux controler des deux batteries servitudes independemment....
Le plus simple serait de n 'avoir qu'un parc service avec tes deux batteries en parallele et ta batterie moteur independante .....
avec ton EXPERT PRO tu controleras ton parc services et pourras aussi lire le voltage de ta batterie moteur (sans ajout de shunt) et tu pourrais te servir de ton coupleur de cockpit (devenu inutile ) pour coupler en cas d'urgence la batterie moteur avec le parc service....
Dom

01 oct. 2010
0

Bizarre ton montage...
Tu as l'air de t'être bien renseigné sur les contrôleurs, mais la description de ton montage ne me paraît pas correcte, ou alors c'est un montage exotique.
Parce que d'habitude les deux servitudes sont reliées, et se comportent comme une seule de 190Ah, et le coupleur permet de connecter tout ou partie du circuit électrique sur les batteries servitude, ou les batteries moteur, ou les deux.
Il faut encore savoir quelle est la partie du circuit qui est commandée par le coupleur rotatif. Dans les bateaux des années 80-90, c'est souvent tout: le démarreur, tous les circuits électriques et même dans certains cas l'alternateur.
Donc 2 hypothèses:
- soit le montage n'est pas comme tu l'as décrit, et dans ce cas commence par bien le comprendre, car analyser l'état d'une batterie sans savoir comment elle est utilisée ne t'aidera pas beaucoup
- soit tu as vraiment deux niveaux de batteries servitudes, et dans ce cas ma préconisation rejoint celle de Dom: rassemble les en une seule. Tu n'auras alors pas besoin d'un deuxième shunt.

Une autre préconisation: vire ce coupleur dont l'utilisation est toujours incompréhensible et remplace par des coupe batteries, côté moteur ET côté servitudes. Parce que si je comprend bien aujourd'hui tu ne peux pas couper ta batterie moteur.

Le couplage d'urgence peut toujours être fait avec un câble, ou un branchement manuel si les batteries sont proches. De toute façon ça arrive rarement.

01 oct. 2010
0

Je confirme
Je vais retourner sur mon bateau (1984) et faire un schéma de l'instal actuelle, je peux confirmer les branchements suivants:
Le coupleurs est bien cablé de manière à mettre en // les 2 batteries de servitudes, la batterie moteur est indépendante, elle est directement cablée sur le démarreur et un coupe circuit est entre les deux.
L'alternateur alimente le répartiteur de charge à trois sorties qui recharge les 3 batteries et part également en direction du coupleur donc des consommateurs !

01 oct. 2010
0

Ton installation
semble identique à la mienne : 2 batteries servitude et 1 batterie moteur (sauf que j'en ai une en plus pour propulseur et guindeau).
Mes 2 batteries servitude sont en // et en usage normal je ne vois pas bien l'intérêt de les séparer. J'ai monté un E-Xpert-Pro sur les 2 batteries de servitude couplées en // (Main sur le contrôleur) et le voltmètre optionnel sur la batterie supplémentaire (Aux sur le contrôleur).
Tu peux mettre le voltmètre Aux sur ta batterie moteur.
Si tu veux contrôler chaque batterie séparément il te faut 2 E-Xpert-Pro.

01 oct. 2010
0

Deux circuits servitude
Bonjour

sur mon bateau également j'ai deux bancs séparés pour les servitudes ( 2X100Ah dans chaque groupe), l'un étant baptisé "confort" et l'autre "navigation" . L'intéret , c'est que les gros consommateurs ne sont pas les mêmes dans ces deux catégories : en confort c'est en général le frigo tandis qu'en navigation ce sont le radar , ou les feux de route etc... Si le frigo a un peu trop tiré sur sa batterie , cela ne nuit pas aux instruments . Un double coupleur permet d'attribuer l'un des bancs de batteries indifféremment a l'un ou l'autre usage . Il m'arrive fréquamment , arrivé au
muoillage , de passer le frigo sur le groupe
"navigation" et de recharger l'autre en le branchant directement sur l'éolienne . En une nuit un peu ventée , les deux 100 Ah sont remises en pleine forme , prètes a reprendre en charge le frigo .( Hum! j'ai peur de ne pas être très clair)
Il y a un inconvénient au système des deux coupleurs : il faut faire un peu attention a ne pas mettre les deux dans la même position , par ex les deux sur navigation , car le groupe le plus chargé se viderait alors dans l'autre , ce qqui peut être dangereux .

Amicalement - Joël

01 oct. 2010
0

donc si j'ai bien compris Teles
ton // des servitudes ce fait via le coupleur ! comment as tu placé ton shunt dans ton circuit ? Si tu change la position du coupleur tu seras plus que sur une batterie non ? L'e-xpert pro fonctionnera t-il toujours ?

01 oct. 201016 juin 2020
0

Le schéma
--------&gt

01 oct. 2010
0

position du shunt

un shunt est grossomodo une barre de cuivre d'environ 5cm avec des connexions à chaque extremité ; il faut le monter entre le pole MOINS de ou des batteries et la masse ( le chassis moteur en general ) ,pas sur le pole plus des batteries car en cas de contact accidentel avec ? , ça ferait un beau feu d'artifice

01 oct. 2010
0

L'e-xpert pro fonctionnera t-il toujours ?
Oui : les indications tension, intensité et capacité en Ah resteront exactes, mais la capacité en pourcentage sera fausse.

_/)

01 oct. 2010
0

Non, pas via le coupleur
mes batteries de servitude sont reliées en permanence par du gros câble (95² je dirais...), et sont sur un coupe-circuit commun. Donc pas de risque de ne mesurer qu'une batterie. Le shunt est sur le négatif de la 2ème batterie. Il suffit de suivre le schéma de montage en considérant les 2 batteries de servitude comme une seule.

02 oct. 2010
0

Merci les gars
je commence à bien comprendre le topo, je pense qu'une modif de mon cablage actuelle va être nécessaire avant de poser mon e-xpert-pro !
Si je met mes 2 servitudes en //, je peux quand même utiliser une sortie de mon chargeur par batterie ?

02 oct. 2010
0

une sortie de mon chargeur par batterie
J'en doute.

Car chaque sortie du cristec verra les deux batteries à la fois comme n'en formant qu'une seule.

Le cristec devrait être complètement paumé.

02 oct. 2010
0

sorties à utiliser
ton chargeur a 3 sorties pouvant chacune débiter la totalité du courant (25A).

Tu peux donc:

  • utiliser une sortie pour la batterie moteur

Et ensuite au choix:

  • utiliser la seconde sortie pour la servitude (la servitude étant les deux batteries assemblées en //) et laisser la troisième sortie inutilisée.

  • ou bien connecter ensemble la sortie 2 et 3 pour amener les deux vers la batterie servitude (la servitude étant les deux batteries assemblées en //)
    Cela ne changera rien en principe.

04 oct. 2010
0

ok ok merci beaucoup !!!
Si j'ai bien compris, le fait de mettre 2 batteries en // les affecteront en même temps ?
Dès que l'une aura des problèmes ou sera en fin de vie, l'autre subira le même sort ? Je devrais toujours remplacer les deux ensembles !
Encore merci à tous pour vos conseils.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (150)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021