help : demontage vis inox prise dans de l'alu bien oxydé ?

hello,
j'ai besoin de demonter des vis inox en pas metrique qui sont completement bloquées dans de l'alu.
le probleme est que je ne peux pas percer car j'ai besoin des filetages dans l'alu pour remettre d'autres vis (apres les avoir enduites de lanoline histoire de ne pas recommencer)
le wd 40 semblant largement incompetent auriez-vous une solution efficace ? :reflechi: :bravo:
par avance merci
cordialement :topla:
jpierre

L'équipage
20 avr. 2013
0

Hello,

essaye la bonne vieille méthode qui consiste à positionner ton tournevis sur la tête de la vis, et à l'aide d'un marteau y porter des "petits coups secs" afin de le débloquer (comme si c'était un marteau avec burin : principe du marteau-choc).
ça peut suffire à les décoller...
Bon courage,
Kenavo.

20 avr. 201320 avr. 2013
0

bon courage !
J'ai essayé pour l'embase d'un Hors bord et j'en ai bavé.

Alors en vrac :

  • jouer sur le chaud/froid
  • les petits chocs sur la tête pour "casser" la corrosion
  • tous les dégrippant de la terre
  • Le tourne à gauche après avoir percé avec une mèche au carbure de tungstene le centre de l'inox (20 € la mèche). Mais si le tourne à gauche casse dedans, et c'est cassant, tu es dans une jolie panade. Il faut cette mèche car l'inox étant très dur, cela te fait tomber dans l'alu qui, lui, ne demande que cela...
  • on avait aussi envisagé souder quelque chose sur la tête de l'inox pour avoir un bras de levier

Et je dois en oublier. Cela peut être véritablement soudé.

Si tu abimes, retarauder l'alu ne sera pas possible ?

20 avr. 2013
0

Bonsoir tout le monde;
SURTOUT PAS de tourne à gauche. Il casse et c'est la panade.
Perçage, à un plus petit diamètre que la vis,avec un forêt au tungstène (béton) affuté au préalable comme un forêt classique. Percer très très lentement. Ensuite, utiliser la queue d'une lime, c'est à dire la partie qui rentre dans le manche en bois, cette queue est conique carrée, en acier doux. La rentrer légèrement forcée dans le perçage et tourner dé-li-ca-te-ment à gauche.
Le fait d'avoir percé va "ébranler" la vis, et, si le bout de la queue casse, comme c'est de l'acier doux, aucun problème de re-perçage.

20 avr. 2013
0

la prochain fois je lirai les interventions avant de repéter la m^me chose

20 avr. 2013
0

il faut chauffer , si ce n'est pas accessible ,il faut porter au rouge une barre de fer que l'on pose sur la vis à dilater
dés qu'elle est chaude mettre un peu d'acide phosphorique pur avec un compte goute ,brosser et recommencer ..
si on est obligé de percer on peut mettre des écrous sertissables pour un filetage de 8 on perce à 10
alain

20 avr. 2013
0

Il est clair que le tourne à gauche est souvent inefficace voir dangereux dans le cas de la corrosion galvanique alu/inox, qui génère une espèce de soudure.
Perso, j'essaierais avec un petit chalumeau avant d'attaquer la méthode décrite par Jean-Claude, qui va demander beaucoup de patience.

Bonne chance.

20 avr. 2013
0

Bonjour,
Une autre possibilité, après perçage au centre de la vis, y insérer un embout étoile au marteau. La prise est bonne et cela marche plutot mieux que les queues de cochon qui cassent.
Bon courage
Jean-Charles

20 avr. 2013
0

Tu vas avoir su mal! Et sans doute, quelque soit le soin que tu prennes, le pas de vis dans l'alu sera mort et il faudra tarauder à nouveau... Mais après bien enduire tes nouvelles vis inox avec du mastinox, produit jaune, isolant,et salissant et... toxique... mettre des gants et bien nettoyer les bavures avec un chiffon un peu imbibé de white spirit... Normalement réservé aux professionnels, mais AD en avait. Il y a aussi le TEF GEL qui à le même usage, mais je ne m'en suis jamais servi.

20 avr. 2013
0

Une idée comme ça.

Comme dit plus haut, le pas de vis est de toutes manières foutu et tu devras repercer plus gros, ce qui peut ne pas être possible, en fonction de ce que tu dois monter (bloqueur, par exemple)

Est-il vraiment impossible de percer à coté ?
J'ai bien lu que tu dis ne pas pouvoir percer à coté, mais il peut être plus simple de mastiquer le pont et de mettre un coup de peinture que de s'acharner sur l'impossible.

je pense à des cas précis :
celui d'un winch dont l'embase peut être tournée de quelques degrés, sans conséquences.
Des bloqueurs qui peuvent être positionnés 1 cm plus à tribord ou bâbord
Des embases de chandeliers qui peuvent être avancées ou reculées de 1 cm, sans que ce soit perceptible.
etc.

20 avr. 2013
0

helas,
ce sont des "ferrures" d'articulation de mon armature de capote. impossible de percer à coté, il n'y a pas de matiere (plus ou moins 5 mm d'alu autour des vis. pour ce qui est de taper, c'est compromis aussi à moins de demonter l'armature du bateau...
en fait ce sont deux ferrures qu ne servaient pas et qui vont devoir reprendre du service pour la nouvelle capote mais je dois demonter les axes (en fait des vis inox de 6) et surtout les petites vis de 4 qui bloquent la ferrure alu sur le tube inox....
bref la M....
en plus si je chauffe les tubes de l'armature vont souffrir au passage....
merci deja pour vos idees et si quelqu'un en a une autre je suis preneur (pas envie de refaire une armature....).
cordialement
jpierre

20 avr. 2013
0

merci josé, si je ne peux faire autrement c'est comme cela que cela va se treminer pour les axes .
par contre les petites vis qui serrent la ferrure sur l'armature c'est pas possible sinon c'est la toile qui va deguster...
j'essaierai en rivetant
mais bon avant d'en arriver à ce genre d'extremites (sans compter que percer des petites vis inox sur un truc pas completement stable...) je vais essayer de me passer de chignole....
merci à tous
jpierre

20 avr. 2013
0

:reflechi: :pouce: :bravo: :lavache: :-D

20 avr. 2013
0

mais alors n'était-il pas possible de percer carrement et au lieu de vis avec filets de m... mettre des boulons ..une vis plus un écrou

20 avr. 2013
0

petite idée ,d'apres ce que tu dis .

à la place du rivet ne peux tu mettre une vis utilisé pour les hublot , vis plus ecrou femelle ,comme sur les poignées de portes , les extremités sont lisses ,pas blessante et pas épaisse et on en trouve en inox

20 avr. 2013
0

il suffit de demander Jpierre :bravo:

20 avr. 201320 avr. 2013
0

chauffer l'alu et mettre de l'azote liquide sur la vis ( plus simplement , il existe des bombes de gaz "froid' chez decathlon )

20 avr. 2013
0

si si tu peux percé mais plus petit et suite on arrive à enlevé le reste

20 avr. 2013
0

J'ose...: de l'eau bouillante,encore et encore avec une bête bouilloire. Si tu as un nettoyeur HP à vapeur, ça ne fait pas cher la flotte.

27 août 2019
0

L'idée est bonne.
Sur un pb similaire, j'ai mis la pièce en alu dans un fait tout, recouvert d'eau et sur le feu.
L'eau bouillante a permis de dégripper la pièce.
Peut être la naissance des bulles lors de l’ébullition permet de dissoudre le sel et l'alumine ?

Merci pour le tuyau !

20 avr. 2013
3

je le fait de façon régulière sur des gréements (je suis professionnel)
ma technique :
toujours de la méthode douce vers la méthode plus risquée.
à bloc de dégrippant +tournevis à frapper ( les embouts cruciformes où autres doivent être parfaitement adaptés à l'empreinte de la vis !)
l'acide oxalique donne parfois de très bon résultats par trempage, car l'acide ne pénètre pas dans le filetage.
ensuite c'est décapeur thermique où petit chalumeau ( genre soudogaz) sur la vis , donc on chauffe et tournevis à frapper encore !les métaux ont des dilatations différentes et souvent ça s'arrete là.
sur les enrouleurs notamment , avec un décapeur c'est parfait !
si aucun résultat une fois que la vis à pris cher au niveau de l'empreinte.et que l'on commence à s’énerver et que la tension monte d'un cran , on se calme ,fume un clopio et ...
perçage , précédé d'un coup de pointeau bien au centre de la vis . si c'est une vis TF on perce avec un foret neuf pour l'inox ( hss peu recommandé) avec un petit diamètre genre 2.5 et assez profond pour dépasser la cuvette de la tete de vis , ça servira après.
ensuite toujours avec des forets neuf , on augmente le diamètre jusqu’à ce que la cuvette de la tête de vis saute , ce qui fait que pour une vis de diamètre 5 il faudra percer jusqu’à 6,5 voir plus si la tete est vraiment electrosoudé par la corrosion .
une fois la tête de vis sauter il reste donc uniquement le filetage pris dans l'alu .
comme on aura perçer au diamètre 2.5 il y aura donc un perçage au centre du filetage qui permet de travailler sur le filetage en lui même.
en considérant du diamètre 5 , on perce au diam 3.5 , puis jusqu'au diamètre 4.5 , 4.8 c'est vraiment limite pour le filetage femelle .
quand c'est fait on taraude au diamètre 5 les copeaux d'inox vont s'enlever d'eux même en filetant avec le taraud.
alors attention si jamais cela force qu'on on taraude , c'est possible qu'un copeaux d'inox se mette en travers et bloque le taraud , il y a risque de casse du taraud et il convient donc de redesserer et recommencer plusieurs fois si necessaire . huile de coupe recommandé et taraud machine à proscrire .
voilà comment je procède et jamais eu de galère , sauf taraud cassé , parfois ça arrive et là c'est une autre aventure qui démarre ...
bon courage en espérant aider un peu

20 avr. 2013
2

pour l'inox utiliser des forets cobalt ! c'est l'ideal :pouce:

20 avr. 2013
0

Petite variante de la methode Fred11...

Sur mes profils d enrouleur qui sont tenus par des vis sans tete chc inox de 6 mm, j ai perce a 4.5 mm.

Ce qui est important c est de percer bien au centre, et bien dans l axe. pour le centre sur du chc, ca va tout seul. sur une autre tete, il faudra pointer bien au milieu.il faut percer jusqu au bout de la vis, mais pas au dela.

pour ma part, j ai apporte la perceuse a colonne sur le ponton, demonte l etai, qui fait 11 metres, et ensuite cale l etai avec les profils en alu dans l etau de la perceuse.

une fois perce au milieu a 4.5mm, il suffit de prendre un clou bien affute, pour reussir a deformer la vis en tapant de l exterieur du filetage vers le centre, ceci suppose bien sur que

1 : soit il n y a pas de tete de vis, soit elle a saute ( suite a un debut de percage a un diamètre superieur au filetage)
2 : c est une vis sans tete, et le bord du filetage affleure le bord du trou.

apres, il faut attraper le bord du filetage deforme avec une pince, et on tire dessus. Si c est bien fait, le reste de la vis se decoupe, et forme une sorte spirale, genre tire bouchon.

pas besoin de tarauder, et le filetage dans l alu est aussi beau que possible.

j ai fait ca sur 10 vis dans mes profiles d enrouleur profurl, et ca m a bien sauve! 200 euros les 2 metres!...

21 avr. 2013
0

Et pourquoi pas une simple pince étau si c'est accessible?
Mettre les stries en travers de la tête de manière à faire une empreinte et bloquer, ensuite il ne reste plus qu'à tourner comme le moulin.

21 avr. 2013
0

Comme dégrippant tu peux essayer de trouver du PB Blaster, a priori il n'y aurait pas mieux.

www.pbblaster.com[...]/

21 avr. 2013
0

On trouve ou le PB blaster.Merci

21 avr. 2013
0

Ca se commande sur le net par correspondance. J'en ai aussi vu aux Açores.

J'ignore s'il y a un revendeur en France.

Tu as un forum ici où il en est question.
www.usinages.com[...]45.html

21 avr. 2013
0

je te conseille le perçage.....pas facile mais ça marche

21 avr. 201321 avr. 2013
1

1°) Aller boire un coup pendant le temps gagné à ne pas le perdre à essayer en vain.

2°) percer, soigneusement, plus gros, au diamètre de l'hélicoil que l'on va installer

3°) installer l'hélicoil

www.bollhoff.fr[...]oil.php

4°) visser une nouvelle vis de même diamètre que l'ancienne au même endroit que l'ancienne, de la même façon que l'ancienne.

5°) retourner boire un coup après ce rude travail.

21 avr. 2013
0

:lavache: :pouce:

21 avr. 2013
0

Attention, car lors du perçage, le forêt, en tournant, aura toujours tendance à riper et déraper un peu, ce qui fait qu'on ne percera pas vraiment dans l'axe. En plus, sur un bateau, ça bouge !
L'hélicoil, oui, j'en ai posé beaucoup, c'est radical, gain de temps, d'argent et là, on est après acier sur acier.
Fred, j'ai voté pour toi, j'ai fais souvent comme tu l'écris, mais souvent, l'hélicoil est parfait.

21 avr. 2013
0

Attention Fred, La Fontaine l'a écris : Tout flatteur vit ........

21 avr. 2013
0

moi la fontaine j'aime bien ... car l'eau est bien fraiche pour le petit jaune du soir ...

25 avr. 2013
0

bon c'est fait
en fait un coup de chauffe au decapeur thermique sans exagerer et une pince etaux sur les tetes de vis auront suffit pour trois des vis sur quatre.
la petite derniere a cede et la tete a pris congé du corps donc perçage fin et court et tourne à gauche et c'est viendu.
merci à tous pour vos conseils
jpierre

25 avr. 2013
0

un remède atypique; je n'y croyais pas quand le gag m'est arrivé, et que qqn me l'a conseillé; mais ça a marché:
du coca-cola; apparemment ça s'infiltre et ça bouffe un peu, suffisamment pour dévisser.
Après bien sûr je me suis posé des questions sur l'action dans l'estomac....

26 avr. 2013
0

le Caca-colo contient plus de 30% d'acide phosphorique, ça aide...
C'est un exellent nettoyant, dérouillant, passivant, et ce, qu'il soit zero light ou pas !

26 avr. 2013
0

+1 pour le filet rapporté genre Helicoil. On peut le prendre en inox et le monter avec une pellicule d'Araldite sur l'extérieur. Ainsi on retarde la corrosion galvanique et s'il y en avait au bout de plusieurs années, ce serait moindre mal puisque le filet rapporté doit rester en place de toute façon.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (125)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021