HELP Construire un bateau en bois

Bonjour,
Je voudrais prendre plaisir a construire un petit voilier de 5m. je commence mes recherches sur internet, pas facile quand on a pas de notion dessus; mais bon si Francois Vivier a pu construire un bateau moi aussi lol , sauf que je ne suis pas architecte naval, j'ai un petit budjet à consacrer pour 2 /3 ans.
je cherche de l'aide !!!!!En commencant par les plans et calques des decoupes des differentes piece du bateau.
un site internet qui permet d'expliqué.

Merci d'avance pour votre aide

L'équipage
02 mar. 2020
02 mar. 2020
-1

les glaouches en ont plein voir sur le net
alain

02 mar. 202002 mar. 2020
0

Avant que de se lancer dans un bateau de 5m, commencer par faire des modèles réduits navigants de préférence. Concevoir et faire naviguer demande du temps et des connaissances qui ne s’acquière pas sur internet. Mon premier à 60 ans et je savais déjà comment faire.

02 mar. 202002 mar. 2020
0

Un article intéressant
www.voileetmoteur.com[...]e/82014
mais très cher.

02 mar. 2020
0

Merci pour les conseils...

02 mar. 2020
0

(s.media.chez-alice.fr[...]exe.htm )
bonjour
ça peut une bonne chose pour ce faire la main en plus ça te sera très utile par la suite

02 mar. 2020
0

Bonjour,
tu n'auras pas de difficulté à trouver sur le net des sites et témoignages. Je ne sais pas comment interpréter ta phrase "si F. Vivier a pu construire un bateau ..." car il s'agit d'un pro ! C'est son métier, sa spécialité et son expérience. On ne peut pas s'improviser professionnel de la construction, mais on peut y prendre un énorme plaisir !
Regarde du coté des constructions en contreplaqué à bouchains. C'est là que tu trouveras les choses les plus simples à construire à mon avis. La technique du cousu-collé semble bien adaptée à ton besoin. Tu peux chercher des idées et des photos qui pourront t'inspirer sur le net avec ces mots clefs, ou "plywood sailboat" et "stitch and glue" en anglais.
Pour des formes plus traditionnelles, il faudra que tu regardes la technique du strip-planking (= petites lattes).
Des liens: asso.abv.free.fr[...]/
www.balta.fr[...]ex.html
www.arwenmarine.com[...]le.html

mais aussi Vivier que tu as cité, Montaubin et j'en oublie :-).

Bonnes recherches

02 mar. 2020
0

Bonjour , arven marine qui d ordinaire construit des voile aviron de n bois etc est en train de realiser un petit voilier
On peut suivre sur son blog , arven marine .
Pas a pas les collages etc
En general il se fait aider par le futur proprio etc ou bien vend les kits ,
Aller visiter son site ou bien meme son atelier , bon comme il le dit lui memem il est dans l oise en ce moment , c est pas top le departement pour trouver des masques a poncer

02 mar. 2020
0

Autant que choisir le type de bateau (voilier pur, voile aviron, moteur, ouvert ou avec cabine, etc.) et de l’utilisation que tu prévois, je crois qu’il faut choisir aussi le type de construction (bois moulé, CP cousu collé, clins de CP ou de bois, etc.). Cela dépend des techniques que tu maîtrises, de l’outillage et des installations dont tu disposes, des conseils et de l’assistance que tu peux avoir, etc.

02 mar. 2020
0

Je suis très tenté pour réaliser cette première construction:
www.arwenmarine.com[...]B1.html

02 mar. 2020
0

Cette compagnie vend des kits et des plans, et fait aussi des vidéos pour montrer comment ça se fait en générale. www.clcboats.com[...]/ À chercher aussi sur Youtube.

02 mar. 2020
0

Imprégnation epoxy du cp, joint congé epoxy etc.... pour un berceau !!!! C’est pas un peu too much ?

02 mar. 2020
0

Un cp epoxy ce n'est plus une construction en bois, c'est une construction en matériaux composites.

03 mar. 2020
0

avant de construire, il me semble que si on n'a aucune notion de construction marine, une documentation de construction bois me semble indispensable
nombre d'ouvrages existent décrivant ttes sortes sortes de construction, du traditionnel à bordé jointif, à clins rivetés, cousus...bois moulé...
un peu de lecture et ensuite on passe au plan qu'il faudra apprendre à lire, interpréter et mettre en place le chantier qui n'est déjà pas évident et pas tj décrit ds les plans ou les kits et en tt cas, tt n'est pas expliqué, sachant que celui qui le dessine est un pro qui oubliera nbre de détails
on ne trouve pas tt sur le web
bon courage
JL.C

03 mar. 2020
0

www.bateaux-bois.com[...]/
tu y trouveras , plans , conseils , aides et c'est sympa
JF

03 mar. 202016 juin 2020
0

Je vous donne une coque parfaite avec un mât moderne barre de flèche poussante . C’est une cap nord . Le moteur a été enlèver . Possibilité d’en mettre un autre l arbre d’hélice est toujours là ‘
À venir cherche sur sete

Sur la photo c celui de derrière

03 mar. 2020
0

J’ai construit trois petits bateaux en bois, une marotte, une prame norvégienne et un Youkoulilli sur plan François Vivier. J’y ai pris énormément de plaisir et je n’ai pas trouvé cela particulièrement difficile. Mais il est vrai que j’avais une culture maritime et de construction navale de par ma famille. Si vous êtes totalement vierge, je conseille de faire de solides lectures et peut être de visiter un ou deux musées et chantiers pour vous familiariser.
Mais, encore une fois rien d’impossible. J’insisterais plutôt sur d’autres points.
Premièrement la construction d’un bateau prend énormément de temps. Vérifiez bien avec votre conjoint et éventuellement vos enfants qu’ils sont partants. Si c’est un projet partagé cela peut être supé. Dans mon cas cela m’a donné quelque chose à faire avec les fils et nous a rapprochés. Mais si c’est une envie isolée, alors faites attention. Vous risquez de démarrer et ne jamais terminer ou de mettre votre couple en danger.
Deuxièmement il faut disposer d’un local disponible pour plusieurs années et ou on pourra laisser le chanter « en plan » sans tout avoir à ranger et démonter entre deux phases de travaux. Ce local doit être clair, passer tous ses weekends à la lampe électrique et fastidieux à la longue. Surtout il doit être proche de chez vous. S’il est à plus d’une demi-heure de route c’est, a mon avis, rédhibitoire. Il y faut du courant électrique. Enfin la colle ne prend qu’au-dessus d’une certaine température. Si le local ne peut pas être chauffé certains travaux ne pourront être fait qu’en été.
Pour l’outillage je recommande de ne pas investir dans un outillage surdimensionné. Cela coute cher et il ne sert finalement pas tant que cela. Personnellement j’ai presque tout fait à la main. Quand on n’est pas un pro cela limite le risque de faire des erreurs. Une « faute de doigt » avec un rabot électrique peut entraimer une entaille irrattrapable alors qu’avec un bon rabot manuel on enlève si peu de bois à chaque passage que le risque est minime….
Enfin mon principal conseil est de prendre votre temps, prendre votre temps et encore prendre votre temps. Vérifiez trois fois vos cottes avant de couper une pièce. Eventuellement coupez 1mm trop long. Il est toujours possible raboter un mm alors qu’il est impossible de rallonger une pièce. La colle et l’époxy sont désagréables à manipuler et nécessitent des dosages assez précis. Privilégiez donc les méthodes plus simples comme les rivets.
Choisissez un modèle aux lignes fluides qui ne demande pas trop de courbure ou trop de trévirage dans les bordés. La construction à clin pardonne mieux de petites erreurs que les bordés jointifs.

Bon courage et belle aventure

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

Souvenir d'été

  • 4.5 (23)

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

novembre 2021