HELP connexion pour récupérer les données d' un GPS Garmin 72H sur un récepteur AIS Radar Nasa

Bonjour,

je viens d' acheter un récepteur AIS radar NASA.
J' ai un GPS Garmin 72H, avec le câble d' alimentation 12v sensé permettre les transferts de données, mais je ne sais pas comment faire pour qu' il les transmette au récepteur AIS, qui bien sûr ne veut pas fonctionner sans.

Dans la notice de l' AIS, il est dit qu' il faut transmettre la phrase RMC en NMEA 0183.

Le câble d' alimentation 12v du GPS comprend à un bout une prise allume-cigare, et de l' autre côté une prise à 4 broches, mais il semble n' y en avoir que 2 de branchées.

J' ai essayé de brancher le fil bleu (entrée données) de l' AIS sur la fiche sortie données du GPS (en le faisant fonctionner sur piles), mais çà ne marche pas!

Quelqu' un pourrait-il m' aider?

Gorlann

L'équipage
20 avr. 2021
20 avr. 202120 avr. 2021
0

Bonjour:

Le GPS 72H est compatible NMEA 0183. Pour transférer les données depuis votre appareil ou vers votre appareil, le GPS 72H se connecte facilement à votre ordinateur à l'aide d'une connexion USB.

Tu peux donc connecter à ton PC ou MAC le câble USB de ton 72H et voir ainsi ta position sur openCPN par exemple.

Un transmetteur AIS ou Transpondeur a obligatoirement un GPS intégré s'il est conforme aux lois internationales.
Donne nous la marque et le type de ton transpondeur.
Si vraiment il n'a pas de GPS intégré alors il doit avoir au minimum une entrée NMEA pour recevoir ta position. Il te faudra alors un convertisseur NMEA vers câblage NMEA 0183

D'habitude on fait l'inverse, mais cela doit être bidirectionnel

exemple:


20 avr. 2021
0

Bonjour courtox56,

Je viens d' acheter un récepteur AIS NASA AIS-Radar, justement parce que je ne voulais pas avoir mon ordi avec Open CPN allumé en permanence.

J' ai justement pris ce modèle car il a un écran incorporé, ne nécessitant pas d' être branché à un ordi ou traceur.

Il y a juste un petit fil bleu, théoriquement à brancher à un GPS pour transmettre la position.


20 avr. 2021
2

D'après les docs que j'ai, il faut relier le fil bleu de ton AIS sur le marron (normalement Tx data) de ton GPS.
Suivant ton installation, il peut être utile de relier les communs (fils noirs) entre eux.
A priori, ton GPS sort les phrases RMC.

docplayer.fr[...]on.html

Franck.



20 avr. 2021
0

Le GPS Garmin 72H accompagné d'une notice CD (copie sur internet), possède deux accès: la prise 4 pôles et la prise USB. L'alimentation est faite soit sur pile soit avec prise allume cigare 12V
L'info NMEA peut sortir par un câble spécifique 4 pôles branché à la place du câble 12V allant vers une prise DB9 femelle. La prise USB est une autre façon de converser avec le GPS.


gorlann29:Bonsoir outremer,comment s' appelle ou quelle est la référence du câble spécifique 4 pôles vers DB9?En démontant la prise allume-cigare du câble d' alimentation, j' espérai y trouver les fils blanc d' entrée données et marron de sortie données, que nenni!J' hésite un peu à couper le câble une dizaine de cm avant la prise allume-cigare pour voire si j' y trouve ces fameux fils.·le 20 avr. 20:16
outremer:buy.garmin.com[...]p/38309 à consulter et Google pour trouver un fournisseur en tapant GPS72H cable NMEA 0183 par exemple. Bien lire le descriptif avant de commander vus les variantes proposées.·le 20 avr. 22:10
20 avr. 202120 avr. 2021
0

OK le récepteur AIS Nasa n'a pas la fonction d'émission, donc le GPS interne n'est pas obligatoire.

Dans la doc du NASA il est spécifié en haut de la page 4:
Connectez la sortie NMEA du GPS (NMEA +) au fil bleu du câble UTILITY. Si la sortie NMEA du GPS comporte un fil NMEA - ou NMEA ref, connectez-le sur le négatif commun du bord. Pour fonctionner correctement l’AIS Radar nécessite la phrase RMC de la liaison NMEA0183. Le niveau du signal doit se situer autour de 2 Volts.

je n'aime pas trop mélanger la connectique NMEA à l'alimentation 12 volts, mais si c'est dans la doc.

SVB conseille cette antenne GPS active qui envoie des trames NMEA vers le NASA


gorlann29:Lorsque je connecte le récepteur AIS sans brancher le fil bleu UTILITY, il est "pas content", indique sur l' écran qu' il lui faut les données GPS, et fait hurler le buzzer toutes les 15 secondes... pas commode le bestiau!·le 20 avr. 20:19
20 avr. 2021
0

Un peu chère l'antenne active. Perso j'ai le modèle ci dessous depuis près de deux ans pour ma VHF ASN.
fr.aliexpress.com[...]69.html

Franck.


gorlann29:Si je n' arrive vraiment pas à faire communiquer le GPS avec le récepteur, je commanderai cette antenne.·le 20 avr. 20:20
Crazy Cat :Gorlann, si tu raccordes tes équipements comme sur la page 39 de la doc. dans mon lien ci dessous, ça devrait fonctionner.docplayer.fr[...]on.html Franck.·le 20 avr. 21:37
gorlann29:Je comprends bien, mais le problème, c' est que je n' ai pas trouvé de câble d' alimentation du GPS AVEC sortie données (fil marron d' après la doc).si rien de nouveau demain, je vais couper mon câble pour voire si par hasard, il n' y aurait pas à l' intérieur les deux fils marron et blanc de sortie/entrées des données, et qui n' iraient pas jusqu' à la prise allume-cigare.Si je n' y trouve que les noir et rouge de l' alimentation, je n' aurai plus qu' à les ressouder directement sur la prise... et retour à la case départ!En tout cas, c' est sympa d' avoir posté les docs, car je n' avais que celle du Garmin 72(pas 72H), et celle du récepteur AIS était en Anglais.Gorlann·le 20 avr. 21:53
20 avr. 202120 avr. 2021
0

@gorlann29
Tu peux acheter ce câble qui te manque Référence 010-10082-00 cela sera moins cher que de prendre l'antenne GPS active.

Ne coupe pas le cable d'alimentation USB.

Par exemple


21 avr. 202121 avr. 2021
0

salut
Gorlann je reprends ta phrase de ton premier post:
"J'ai essayé de brancher le fil bleu (entrée données) de l' AIS sur la fiche sortie données du GPS (en le faisant fonctionner sur piles), mais çà ne marche pas!"
en fait c'est bien ça, il faut que tu connectes le fil "Tx" soit data OUT de ton gps soit le fil marron à ton fil "Rx" soit data IN de ton AIS-radar-nasa, soit le fil bleu, et comme dit plus haut relier les 2 négatifs ensemble soit le noir du gps avec le noir de l'AIS bien que je ne sois pas persuadé que ce soit indispensable.
mais il faut aussi que tu paramètres ton GPS Garmin 72H pour qu'il sorte les phrases RMC (en principe cette fonction n'est pas activée dans la configuration d'origine de ton GPS Garmin, c'est sans doute pourquoi ta manip ne marche pas)
je n'ai pas de manuel GPS Garmin sous les yeux mais tu devrais trouver quelque chose comme ça dans la fonction menu : Paramètres > Communications > Configuration NMEA 0183 out > activer ... et choix de la vitesse de transmission output speed 4800 baud.
perso dans la liste des sentences j'activerai GP--RMB (si il y a) GPRMC et GP-GSA.
buena suerte


22 avr. 2021
0

Bonsoir tout le monde,

après avoir délicatement coupé la gaine extérieure de mon cordon d' alimentation GPS, j' ai pu constaté qu' il n' y avait que les deux fil du + et du -, donc pas de possibilité de l' utiliser pour les transferts de données (contrairement à ce qui est marqué chez Garmin!).

J' ai donc commandé un câble alimentation + données.

@ Quizas: j' ai tenté de paramétrer la sortie données du GPS, dans menu, réglage, puis interface, j' ai coché NMEA, mais n' ai vu nul part la mention " phrase RMC", alors que dans la notice, il est marqué que ce GPS le fait (moi pas tout compris!).

Dans mon essais en branchant le fil bleu de l' AIS sur la fiche sortie données du GPS (fonctionnant sur piles), je n' avais pas relié les fils négatifs de l' AIS et du GPS.

Je referai des essais quand j' aurai reçu le câble, normalement le 26/04 et vous tiendrais au courant.

Gorlann


26 avr. 2021
0

Bonsoir tout le monde,

j' ai reçu ce jour le câble d' alimentation + données commandé, et le problème est résolu!
Donc un grand merci à tous pour vos bons conseils.

Gorlann


courtox56:Content pour toi·le 26 avr. 21:42

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (59)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021