Help cablage Repéteur NMEA

Bonjour,
Encore une question NMEA, encore des notices constructeur qui ne sont pas homogènes et qui ne normalisent pas les appellations des conducteurs….

Comment câbler ces 2 appareils ?

-Répéteur SILVA NAVrepeater
1—« Retour NMEA « vers navigateur » »
2—« Entrée NMEA « depuis navigateur » »
Un + 12V et un -12V pour l’alim.

GPS Lowrance 7200C
3--NMEA "Transmit"
4--NMEA "Recieve"
5--Tresse de Masse autour des conducteurs NMEA.

Amicalement.
François-Xavier

L'équipage
07 avr. 2008
07 avr. 2008
0

Je ne comprends pas
pourquoi il y aurait une sortie du répétiteur ?

Qu'est ce qu'il peut générer comme signal ?

Tu es sûr que ce n'est pas plutôt un NMEA + et un NMEA -, les deux dans le sens "Rx" ou "in", soit "réception" ?

Essaie toujours GPS NMEA receive sur Silva entrée depuis navigateur, sans t'occuper du "-" NMEA.

Les GPS ont rarement un NMEA -. ce qui expliquerait que ton écran n'en n'ai pas non plus. Mais je ne comprends toujours pas ce qui peut en sortir.

Jacques

08 avr. 2008
0

le plus simple est d'essayer, froidement

Tu peux utiliser le coup du voltmètre que j'ai décrit qq part récemment. Par ex: le - du voltmètre sur la tresse du GPS, tu pique le NMEA Tx, si ton voltmètre bagote c'est que c'est une sortie du GPS; sinon c'est l'autre qui doit faire bagoter; sinon faut essayer autre chose.

Souvent la nomenclature "entrée-retour" est identique à "+ -"

Mais faut nous en dire plus sur ce NAVrepeater, j'imagine mal un module qui émettrait (vers un consommateur) sur un seul fil (« Retour NMEA « vers navigateur » ) et qui recevrait sur un seul fil (« Entrée NMEA « depuis navigateur »). Ta notation est ambigue. Donne un pointeur vers un scan de la doc.
Idem pour 7200C ? ce GPS est-il capable de recevoir de l'info et d'en fabriquer, dans ce cas ou est le 3ème fil (cf mon post sur RS232 .vs. RS422)

enfin une alim en +12 / - 12 ça je comprend mal
C'est une notice chinoise traduite par un guatemaltèque (avec tout le respect pour ces deux pays) ?

08 avr. 2008
0

C'est bon, je ne suis plus seul à patauger
Yves,
Figure toi que j'ai scrupuleusement indiqué dans mes posts ce qui était justement indiqué dans les notices Lowrance et SILVA.
Ca démontre bien la disparité des normes et surtout des appellations concernant les connexions.

Doc Répéteur: Page 4 de la section en français

Doc GPS: page 15 et 16, désolé on ne trouve que la doc in english sur le net, mais ma doc papier en français dit la même chose.
www2.lowrance.com[...]906.pdf

09 avr. 2008
0

Super
Je partage ton enthousiasme si c'est clair.
Je doit normalement finir les câblages la semaine prochaine.
Je compte bien vous faire part à tous des résultats.

Encore merci à chacun d'entre vous d'avoir répondu.
Amicalement.
FX

08 avr. 2008
0

tout devient clair !
=========== concernant le Navman
page 5 de la 1ère doc sur le navman : ce boitier est récepteur uniquement, il n'émet pas de phrases NMEA.

L'alim, en 12V, se fait entre le fil noir et le fil rouge. Ce fil rouge est aussi la terre, c.a.d le 0V de référence.

Il est prévu de recevoir le signal NMEA sur les 2 fils blanc (NMEA IN) et jaune (NMEA RETURN).
Si l'autre boitier ne dispose que d'un fil (c'est alors pour lui un NMEA OUT, sans NMEA RETURN) tu connecte ce NMEA OUT au NMEA IN blanc et tu raaccorde le jaune au 0V de référence. Il est évident que de l'autre coté (qui ne fournit qu'un seul fil) sont NMEA RETURN à lui est raccordé en interne à son 0V interne, et que les 0V des deux boitiers sont interconnectés, par le - de l'alim

========== concernant le Lowrance
Il est émetteur et receveur.
L'éqsuipement est un NMEA 2000 (bien décrit) mais page 15 et 16 il est rendu possible de fonctionner en NMEA183, on a alors 2 ports NMEA183 COM1 et COM2, chacun receveur-émetteur. Il te suffit de faire un repiquage sur les fils data du câble NMEA 2000 (dessin page 10, les fils du bas). La page 15 t'indique que pour COM1 le jaune transmet (NMEA OUT +) et l'orange reçoit (NMEA IN +) et la tresse est le 0V commun du système utilisé en RS232 (donc non différentiel). Mutatis mutandis c'est bleu et vert pour COM2.

=========== ton interconnection
Tu es clairement dans le cas ou tu fais du NMEA sur un seul fil avec un 0V de référence commun aux appareils.
Sur le navman, tu connecte le Lowrance.jaune au Navman.blanc, et Navman.jaune à Navman.ground ("important, always connect both NMEA and NMEA RETURN. Connect NMEA return to ground if the GPS has no NMEA return", c'est écrit page 4 en bas, en grosses lettres). Dans ce cas tu te repose sur les alim des deux boitiers pour avoir un - commun.
Tu pourais tout aussi bien connecter Lowrance.tresse à Navman.jaune (et ne pas reboucler jaune sur ground dans le navman) car Lowrance te dis que la tresse peut être utilisé comme un NMEA return.

Dans ton cas précis il n'y à pas de disparité de norme. Il y a simplement qu'est explicitement prévu la perversion courante ou l'interco se fait pas un seul fil (à la RS232) plutot que par 2 fils (en dirrérentiel, à la RS422).

Concernant l'appellation, c'est limite mais sans ambiguité.
Pour Navman l y a une "local touch" bien vénielle avec "NMEA" et "NMEA RETURN" là ou il aurai fallu écrire "NMEA IN +" et "NMEA IN -" (en diférentiel y a pas de return d courant, y a juste une polarisation de tension)
Pour Lowrance, c'est moins orthodoxe ("uses the yellow wire to transmit and the shield wire for signal ground") mais sans ambiguité aucune.
Ah, la messe en latin :-) :-) :-)

Ceci dit, elles sont chouettes ces docs. La Lowrance (page 16) montre même que le transmit de l'un se connecte au receive de l'autre. C'est "nmea pour les dumbs" (with respect of course)

C'est chers ces binioux là ?

Phare du monde

  • 4.5 (110)

2022