Help, Au secours, à Moi: Turbine Yanmar, 4JHTE

Je dois remettre le bateau à l'eau vendredi et quand la nuit tombe je me met à la mécanique. J'ai trouvé où se trouve la turbine (là ou c'est le moins accessible bien entendu...) et pour démonter le petit panneau j'ai du couper ma clé plate de 10 en deux pour pouvoir dévisser les trucs.
Super: je vois la turbine... Mais... Comment elle s’enlève, y a un truc??? Je pensais que je tirais dessus et hop je met l'autre! Mais impossible à priori!!!
C'est quoi le truc? J'ai essayé de téléphoner à différents spécialiste notamment celui où j'ai acheté les pièces, mais ils sont fermé...

Merci d'avance pour votre aide!!

L'équipage
30 déc. 2015
30 déc. 201530 déc. 2015
0

www.hisse-et-oh.com[...]alement ça vient en tirant dessus mais ça résiste bien
autre technique faire levier avec deux tournevis en prenant appui sur les bords de pompe

christian

01 jan. 2016
0

avec deux tournevis, on risque de fusiller la portée du joint
perso, j'utilise deux pinces à bec fin avec lesquelles je pince deux "lamelles opposés et je tire
en general ça vient bien

30 déc. 2015
0

Merci Christian, j'ai bien lu ce post, mais ce n'est pas le ^même moteur que moi, du coup... Je me suis dit que peut-être le systéme était différent.
Le problème c'est l'accès, la seule possibilité c'est d'essayé avec une pince et finalement de fusillé la turbine et elle ne pars pas... Sinon, cette turbine à l'air en pleine forme, mais bon, mieux vaut la changer, bien que sur ce type de moteur la turbine coute plutot cher!

Si j'arrive à l'enlever et à mettre l'autre, quelle graisse mettre?

30 déc. 2015
0

pas obligatoire la graisse, sinon un peu de graisse silicone (rayon plomberie)

30 déc. 2015
0

Bon, donc il fut tirer. Cela va être pas piquer des vers... Accès hard et seulement d'un coté... Je vous tiens au courant.

30 déc. 2015
0

Bonsoir ,

Peut être attendre qu il fasse jour ... La pompe est normalement une Jabsco , Tu la démonte dans les règles de l art avec un petit arrache , si tu n a pas l outil la pince plate longue aumileiu entre 2 pales , tu peux vaporiser un spray genre silicone pour t aider . Evite le coup des 2 tournevis pour faire levier tu va "marquer" le corps de pompe .

30 déc. 2015
0

Sur mon Yanmar YSM12 ce fut très dur d'extraire la turbine; j'ai d'abord enlevé la partie caoutchouc en la coupant puis pour extraire la partie métallique j'ai utilisé une lame de scie coupée en deux dont les extrémités munies de trous m'ont servi à tirer de chaque côté du petit axe de la turbine.
Le moteur était sorti pour un autre problème sinon j'aurais dû démonter la pompe du bâti.
Depuis je me suis fabriqué un extracteur que je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser.

30 déc. 2015
0

Si elle ne vient vraiment pas tu utilises la méthode du lapidaire, c'est la seule solution.

30 déc. 2015
0

Le probléme c'est l'accessibilité, difficile de tirer fort, je vais retenter le coup demain, je vais mettre le produit miracle, WD 40... Sinon, c'est quoi la methode du lapidaire!

30 déc. 2015
0

Ah zut, si tu ne sais pas ce qu'est la méthode du lapidaire tu ferais peut être mieux de ne pas faire de mécanique.
Bon c'est une terme que l'on utilise entre pros pour signifier qu'il n'y a plus rien d'autre à faire que de détruire sur place ce que l'on veut démonter.
On emploie cette méthode si le cout / bénéfice est favorable. Dans ce cas la pièce est de toute façon foutue et il sera beaucoup moins long de la détruire en place que de démonter toute la pompe. Voilà voilà.
Sans compter les risques, en démontant toute la pompe de te retrouver bloqué à une autre étape par une vis cassée ou autre.
Amitiés nautiques
o

30 déc. 2015
0

Sur mon yanmar 2gm20, j'ai tout essayé (graisse, levier, pince,...) et je me suis rendu a l,evidence qu'il me fallait un extracteur, type extracteur de roulement. C'est alors venu presque tout seul (le terme presque est particulièrement important dans la phrase !!)
.
www.bigship.com[...]a-65-mm

31 déc. 2015
0

Salut, bon la methode du lapidaire je voyais plutot cela comme un travailç de precision... lol! Bon, nouveau examen ce matin.. il semble que sur l'impeller installe il y est un pas de vis... donc si je trouve le bon boulon peut etre que... bizarre car sur ttes les pieces vu sur le.net je nai rien vu avec un pas de vis integrer placer avant çes cannelures. Pour larrache moyeu je vais voir mais je ne pense pas que meleun petit passe, accessibilite zero. Cest la.merdouille!

31 déc. 2015
0

Eureka!!! Jai trouve le bon boulon et hop debloque j'ai fini a la pince! Mais... ce netait pas une yanmar mais une johnson. Meme.diametre global mais plus petites et plus nombreuses et plus courtes ailettes! Je pense que la roue a aube originale fera tourner plus de flotte!

31 déc. 2015
0

Bonjour à tous,
J'ai aussi un 4JHTE et je suis passé à l'extracteur pour le pas abîmer les bords du boitier mais le problème c'est qu'il n'y a pas assez de place entre la turbine et le démarreur pour la tige de l'extracteur. Donc j'ai pris une tige filetée coupée juste à la longueur, un méplat pour la clé de 8 et le tour est joué en moins de 1/4 d'heure tout compris : démontage / remontage.
Bon bricolage à tous.
Bernard

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (173)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021