Help antifouling ne tient pas (VC Tar 2 + VC offshore)

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum.

Je possède un bayliner Challenger ski de 1990 (inboard v8), bateau ski nautique, que j'ai acheté en 2010. L'année dernière, j'ai refait l'antifouling moi-même. J'ai poncé jusqu'au gel coat et j'ai passé mon primaire VC TAR 2 (blanc) et ensuite mon antifouling VC offshore (Noir).

J'ai besoin de votre aide car en novembre 2011, quand j'ai sorti le bateau de l'eau (Lac Leman-Suisse) j'ai vu que l'antifouling à l'arrière s'est décollé laissant apparaitre le primaire blanc.

Avez vous une idée en sachant que je n'ai pas navigué bcp l'année dernière (3 pleins d'essence). Est ce que je dois enlever tous l'antifouling et refaire tout dès le début?

Merci de votre aide les amis.

Michele

L'équipage
05 mar. 2012
05 mar. 2012
0

Bonjour !! si le VC offshore se détache par plaque , il s'agit d'un manque évident d'adhérence du VC Offshore sue le VC Tar 2 . Le VCT2 est un époxy bi composant dont la dureté et la composition font qu'aprés séchage ,il présente une surface dure et peu réactive aux solvants du VC O .
Ma préconisation : enlever le VC Offshore sans toucher au VC T2 (Karcher , grattage , ponçage etc ....) .
Poncer soigneusement au grain fin la surface du VC T2 pour augmenter la surface spécifique d'adhérence entre les deux produits ( VCT2 et VCO ) .
Si la couche restante de VCT 2 est un peu faible ( 80 µ ) on peut repasser une couche de VC T2 mais ce n'est pas obligatoire car l'osmose en eau douce est faible (surtout sur le Léman avec une eau plutôt tempérée ).
Pour l'antifouling , le VC offshore devra être obligatoirement dilué avec un mélange solvants agressifs ( gonflement des lèvres des rayures de ponçage ) c'est à dire un mélange solvant naphta + acétone ( 80 / 20 ) . aprés séchage , celà devrait tenir .
A votre disposition .
Bon courage
Philippe

05 mar. 2012
0

Merci bcp pour ta réponse Philippe, oui effectivement ça se détache en plaque.

J'aimerais juste te poser encore deux questions?

-Après avoir enlever le VC Offshore actuel et que je ponse soigneusement au grain fin la surface de VCT 2, avant de passer mon VC Offshore à nouveau, je dois juste donner un coup de karcher ou après le coup de Karcher, je dois passer un produit pour bien nettoyé la surface du VCT2?

-Un mélange solvant naphta? Je trouve ça où? l'acétone pas de problème mais 80/20 ?
Si tu arrives à me dire par exemple le dosage si j'ai 2 litres de VC offshore?

Mille merci car j'ai passé plusieurs jours l'année passé à faire ce travail et quand j 'ai vu ça, ça m'a tellement fait mal.

05 mar. 2012
0

réponse de petite amateur après les conseils toujours remarquables de safioran (merci encore pour mon boulot sur la quille)

si tu enlèves le vc offshore qui ne me semble pas l'antifouling de choix pour le lac (c plus eaux chaudes fortes salissures) pourquoi pas le vc 17 qui est l'antifouling de choix pour les lacs et et les bateaux à moteur. le vc tar 2 est de plus le support idéal pour le vc 17
mébon

05 mar. 2012
0

aprés avoir enlever le VC off et fait le ponçage , il serait bien de faire un nettoyage soit à l'acétone soit avec un solvant tel qu'un solvant nettoyant (xylène ) .
Ce dégraissage va accetuer l'adhérence de la couche d'antifouling .
Si tu choisis le VC 17 l'adhérence de celui ci est un peu plus naturelle ( base acrylique ) .
Pour le mélange solvant d'application , une dilution est absolument nécessaire , soit avec le diluant du producteur , soit tu le fais toi même ( 80% de solvant naphta lourd et 20 % d'acétone ) et tu dilue de 10 à 15 % ta peinture .
La résolution du problême est en cours .
Un conseil , prends quelque photos des plaques qui se détachent , avec un compte rendu de ce que tu as fait en appliquant .
Celà pourra nous servir plus tard , car j'ai des billes mises de côté

A +

05 mar. 2012
0

Quand j'avais fait la dernière couche de VCtar2 avant de mettre l'antifouling, je n'ai pas fait un léger ponsage, j'ai directement mis VC offshore. C'est donc là mon erreur?

05 mar. 201205 mar. 2012
0

Hello jeanlittlewing, oui je peux mettre effectivement le vc 17 au lieu de offshore, on m'avait conseillé le offshore mai malheureusement, j'en ai recommandé ce matin ;o(

05 mar. 2012
0

D'après la doc technique du VC-Tar 2, le VC Offshore impose un ponçage préalable du VC-Tar-2 si ce dernier a été appliqué plus de 24h (5°C), 12h (15°C) ou 6h (23°C).
Contrairement au VC 17 pour lequel la durée est de 4 jours à 23°C.
C'est sûrement ce qui s'est passé : pas de ponçage. A quelle température a durci le VC-Tar 2 et combien de temps après le VC Offshore a-t-il été appliqué ?

08 mar. 2012
0

safioran: Merci pour tes précisions, je suis entrain de préparer tout pour attaquer ce boulot. Par contre pourrais-tu me dire quel diluant je pourrais directement acheter chez International par exemple? Il y en a tellement.

ODeclav: J'ai du passer ma première couche d'antifouling le jour après et il faisait déjà 20° donc je comprends mon erreur. Sans ponsage et sans respecter la doc technique du VC-Tar2, je comprends mieux.

Merci encore à vous.

08 mar. 2012
0

VC thinner, c'est calculé pour
:coucou:

08 mar. 2012
0

et franchement si tu veux éviter les ennuis retourne le VC offshore et échange le contre du VC 17, le VC offshore ne correspond pas a ton programme alors que le vc 17 a été au départ destiné aux lacs et aux bateaux qui passent la moitié de l'année à sec

08 mar. 2012
0

Tout à fait Jean , j'aime bien le VC 17 , et çà marche bien sur les bateaux à moteur .
Cependant un déglaçage du VC Tar2 est obligatoire pour des raisons de sécurité .
En attendant ,bon courage à notre ami helvétique !!

08 mar. 2012
0

j'ai suivi tes conseils et ça marche impeccable, j'avais déglacé le VC TAR puis un coup d'éponge de VC thinner et le vc 17, ça ne bouge pas, ça fait seulement 2 mois certes

11 mar. 2012
0

Je vais alors retourner le vc 17. Pour le ponçage du VC TAR, pour le ponçage , vous me conseiller quel type de papier à poncer? Poncer à sec ou à l'eau? Merci vos conseils, me motive à fond , je ferais qq foto.

16 mar. 2012
0

Hello les amis, j'ai commencé à enlever l'antifouling avec le racloir que j'ai acheté ces derniers jours express pour l'antifouling. Il y a des endroits où ça part sans difficulté d'autre ou c'est un peu plus compliqué mais je me fais pas trop de soucis. En tous le primaire n'est pas attaqué par la spatule. J'ai pu échangé le VC OFFSHORE par du VC 17. Il devrait arriver la semaine prochaine. Par contre, après le avoir oter l'antifouling, le poncade du primaire, je dois le faire avec quel type de papier et à sec ou à l'eau? Après le ponsage et le nettoyage de la coque à l'acétone, je dois faire le jour même la première couche d'antifouling? Merci pour votre aide.

Michele

16 mar. 2012
0

Pour ramener la coque à un aspect impeccable , l'idéal est d'utiliser une ponceuse orbitale avec des disques à sec (grain moyen ) , le travail se fait rapidement et est trés soigné .
Aprés epoussetage avec une balayette , tu dégraisses à l'acétone et tu peins derrière dans la foulée .
A ton service
Amicalement

Philippe

16 mar. 2012
0

Le ponçage du primaire c'est juste pour parfaire le racloir et égaliser/surfacer. Je dirais que si c'est gratté correctement, un ponçage à sec au 120 à la ponceuse orbitale n'est pas mal.
Ponçage à l'eau pour les parties arrondies (au 80).
S'il y a des entailles, mastic type Watertite d'International ou Watertight de Nautix plutôt que de poncer pour égaliser (il faut garder l'épaisseur du primaire).
S'il y a le moindre doute sur l'épaisseur de primaire, mieux vaut en remettre une ou deux couches : pas de ponçage entre les couches y compris VC-Tar si appliqué dans les délais. C'est prévu pour.
Il faut une surface parfaite avant application du VC 17 car le film de VC 17 est très mince et reproduit tous les défauts. Et vu qu'un léger ponçage à l'eau du VC 17 permet une glisse optimale, il ne faut pas arriver au primaire lors de cet ultime ponçage (c'est d'ailleurs tout ce qu'il y aura à faire chaque année).
A priori, le VC 17 va accrocher sur du VC-Tar poncé au 120, même plusieurs jours après et sans nettoyer à l'acétone.
J'ai essayé du VC 17 sur du VC-Tar et sur de l'interprotect : uniquement ponçage à sec / eau et rinçage à l'eau pour bien nettoyer et le VC-Tar ne s'est pas décollé.

29 mar. 2012
0

Merci encore pour votre aide, je mettrais des photos prochainement.
Salutations.

23 sept. 2013
0

Mon voilier âgé de 32 ans passe toute l'année à flot et navigue toute l'année donc qui il ne va pas passer x temps à sec juste pour le fun.

Le VCtar2, primaire époxy bicomposant est réputé être une barrière étanche emprisonnant l'humidité de la coque. Est-ce raisonnable de l'appliquer sur mon bateau avant le VC17 extra? Et sinon qu'elle autre primaire compatible avec cet AF?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (183)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021