Help à tous ceux qui ont un chien à bord...

Depuis 4 mois nous avons un chien adorable, mais qui massacre avec ses griffes le teck du cockpit, le plancher intérieur, et les marches de la descente.

Tout était quasi neuf avant, mais là, tout est à refaire. Revient cher la bête !

Que faites vous pour éviter ce problème qui détériore le bateau ? Quelqu'un a t'il essayé des chaussettes ou autre spéciale chien.

Je suis à l'écoute de tout conseil sérieux, parce que ça fait un peu mal au cœur, de mettre autant d'argent dans un bateau qu'on aime, et le voir ainsi abîmé, même par un chien qu'on aime.

L'équipage
03 jan. 2013
03 jan. 2013

Le premier truc a regarder c'est si ce chien a les griffes suffisamment courtes :acheval: :acheval: :acheval:

03 jan. 2013

remplacer le teck par du CTBX, ça reviendra moins cher :acheval:

simplement tu lui coupes les griffes avec une petite pince speciale vendue dans les animaleries,j'ai jamais vu ce cas !il est pas croisé avec un tigre ? :-)

03 jan. 2013

Pierre, tu sais bien que les tigres ont les griffes retractiles... ;-)

03 jan. 2013

lui apprendre à marcher sur le dos .
ou mettre de la moquette partout
j'ai toujours eu des chiens à bord
principalement des labradors
le probleme c'etait les poils
mes équipiers aussi sont souvent pénibles
mais je l'accepte
alain

03 jan. 2013

Ah oui ! Les poils des équipiers (res) :heu: :tesur: :oups:

21 avr. 2013

il faut les pendre plus jeunes ,c'est calme plat il n'y a pas un poil de vent
alain

03 jan. 201303 jan. 2013

Effectivement vérifier que les griffes ne sont pas trop longue est une bonne idée. Cependant attention en coupant celles-ci contrairement à nos ongles elles sont vascularisées donc ne pas couper la partie rose de la griffe.

03 jan. 2013

acheter une femelle, pour qu'il puisse s'amuser à autre chose .. :heu: :acheval:

03 jan. 2013

effectivement on lui fait couper les ongles avant de partir, et en plus au bas de la descente on a mis un tapis assez grand pour la reception et les appuis pour remonter
on a pas vraiment de griffure remarquables

03 jan. 201316 juin 2020

Il existe des des trucs en plastic souple pour recouvrir les griffes, je n'ai jamais essayé personnellement mais on m'a dis que sa fonctionne.Si ton chien est âgé oublie les chaussettes,de toute manière c'est comme les première scracht sur un4x4 jeep qui va pas dans la forêt toujours propre sans jamais de bouette .... ;-) Aneway,un peu de vécu n'a jamais tué personne. Bonne chance

03 jan. 2013

Je vais voir si ses griffes sont pas trop longues, mais essayer aussi des chaussons anti dérapants.

Le tapis en bas de la descente c'est pas bête.

03 jan. 2013

ytu lui metrs dezs moufklez , moi j"en aio ttpoutr tapaer et depuis
jhe ne raye pklus lme clabier vier . :pouce:

bonne année à tous

04 jan. 2013

Il lui faut des bottines de chien de traîneau.

www.fenril.fr[...]en.html

Tu trouveras aussi des coupes ongles mais attention, si le chien glisse...: PLOUF !!

04 jan. 201316 juin 2020

Ben nous on a fait la demarche inverse : concevoir le bateau pour le chien donc pas de teck, pas de plancher vernis, anti derapant de pont: peinture et (gros) corindon, antiderapant caoutchouc dans la timonerie ....et malgrés cela les marches souffrent comme certains meubles quand la bête s'etire avec ses petites griffes que je viens juste de mesurer : 26 mm

04 jan. 2013

Lui apprendre a marcher sur le dos :-D le mien le fais sur 10cm mais abandonne apres... il y a 2 ans j'habitais dans un chalet avec parquet en sapin... je te dis pas l'etat si le chien faisait un derapage... Tu peux lui couper mais cela ne suffira pas, lui arracher avec une pince etau c'est un peu barbarre :jelaferme:

Ma "brute" adoree de 40kg vient sur le bateau... c'est pas joli.. mais a ses endroits de passage (ou de repos) tu peux mettre un vieux tapis, vinyl...

Les chaussettes (epaisses) si la bestiole les suporte et les transforme pas en jouet...

04 jan. 2013

Relativise!
Pense à Noé, comme il a du souffrir en voyant l'état de sa belle arche qu'il avait construit avec ses petites mains après quarante jours !!!!

04 jan. 2013

lollll Clair un chien n'est pas un cheval qui gratte le sol, tu as raison je compatis pour Noe :)

J'ai la chance de ne pas avoir de teck, par contre sur les cockpit j'ai mis du teck synthetique () et cela ne marque pas... maintenant si tu dois refaire le bateau complet pour le chien... gloups la note...

Mais comme je disais pas de solution :(

La seule chose en plus de la longueur des "defences" de la bete ce que tu peux faire a la lime c'est arrondir le bord des ongles (bref faire le manucure toutou) :)

Contrairement a ce qu'on peut penser,ce sont les pattes de derriere qui marquent le plus (ongles plus courts en general) vu que c'est un quadrupede.. et plus longs devant car il les use moins...

Ce n'est pas la patte parfaitement au sol qui marque c'est quand il prend appui...

04 jan. 2013

La moquette c'est une bonne idée au moins ca laisse le chien tranquille. Nous on a des chats, je dois refaire les housses des banquettes régulierement. Courage.

04 jan. 2013

Hello,
Suis plus inquiet pour le chat,également...ces s...bêtes ont l'habitude de se faire les griffes un peu partout!
Avec un peu de (mal)chance,la demoiselle en question rencontrera un matou lors d'une escale...et le problème sera réglé! :-D

04 jan. 2013

Un chat peut s'éduquer le mien ne fait ses griffes que dehors, comme les enfants il sait qu'il a une fessée s'il fait ses griffes dans la maison!!! Quand au chien il garde la maison

04 jan. 2013

Heuuu c'est risque si... le matou fait grimper la matoune dans les voiles :mdr:

04 jan. 2013

Et si il gratte le mât, gare au coup de vent!

04 jan. 2013

j'aime trop les chiens pour leur imposer une vie sur un bateau

04 jan. 2013

Hello Pascal,
Je suis d'accord...c'est pas l'idéal!on en a 3...et 2 chats!
Le jour J,on a trouvé une bonne maison pour les 2 "grands" et vieux(12 et 10 ans)...le dernier(voir mon avatar)nous a choisi il y 8 mois,il a quitté son ancienne maison...celui-la,on l'emmène,bien obligé! :star2:

04 jan. 201304 jan. 2013

Pascal pas tout à fait d'accord (j'en suis à mon 7 ème) car en général nos animaux aiment notre compagnie, ma 1ère chien recueillie à 2 ans à la Spa me suivait partout dans la 4l quand j'étais dans un endroit de verdure et que j'avais un RDV j'ouvraî la centre arrière lui disait va te promener RDV à la voiture dans 30mn, elle était toujours rentrée avant moi. elle je l'aurai pris en bateau et en plus elle gardait bien

04 jan. 2013

Je suis allé voir chez un marchand connu de moquette et sol vinyl. J'ai trouvé de superbes lame en vinyl trés belle imitation bois à coller et anti dérapantes. Peut-être la solution plutôt que de refaire le plancher.

Moins de 200€ pour recouvrir tout l'intérieur du bateau, et dans quelques années si c'est abimé, on change. Moins de travail que de refaire un plancher, et probablement une meilleure résistance aux griffes, avec un taux d'usure de 0,03mm.

Quelqu'un aurait-il fait ça ?

04 jan. 201304 jan. 2013

Pour répondre à Pascal11, on ne vit pas sur le bateau, mais on y passe tous les weekend, et les vacances.

Et notre toutou on l'aime. Et je pense même qu'il préfère le bateau à la maison malgré 1000m² de terrain. Parce que si on est pas avec lui dehors, il reste juste le temps de faire ses besoins.

Tandis qu'au bateau, je le sorts au moins 4 fois pas jour, et vais courir et jouer avec lui, et peut s'amuser avec d'autres chiens.

04 jan. 2013

Un chien, ça aime fouiner dans les feuilles, renifler des (bonnes ?) odeurs, gratter le sol, courir après le facteur, se gratter le dos dans l'herbe et faire la fête à son maître...
Sur un bateau, pratiquement rien de tout cela, sauf si ledit bateau est à quai en quasi-permanence...
c'est un choix!

04 jan. 2013

Les chiens sont devenus des toutous de compagnie.

Ils ne vivent plus assez dehors à marcher et courir sur des sols durs. Leurs griffes ne s'usent plus mais continuent à pousser.

04 jan. 2013

Un "chien libre" par exellence ...le loup marche rarement "sur des sols durs" , mais bien plus frequement sur : de l'herbe, de la terre , de la neige...
C'est aussi oublier que certaines races sont quasiments "tombées dedans" lorsqu'elle etaient petites (terre neuve, labrador) et que pour un poisson certaines se damnerait, je me rappelle une terre neuve nommée Léna , qui un soir autour d'un feu ou grillaient des sardines offertes par les pecheurs du coin, a été la plus grosse consomatrice !
Et puis iil ne faut pas rever , qui parmis nous passe plus de, disont 60 jours en mer par an ?
Il leur reste donc 5 6em du temps pour user leur griffes....si vous ete dans un endroit ou il y a du beton ou du goudron car ce n'est pas à marcher dans l'herbe que cela les usera. :non:
D'ailleur si quelqu'un a un conseil pour couper les poils au niveau des ergots par temps de neige c'est notre plus gros probleme ! des boules se forment et assez rapidement endomagent les ergots .
Certains disent : coupez tout les poils , d'autre:s ne coupez pas sinon frottement entre les ergots , d'autres disent :nous mettons des chaussons mais avec 45 chiens en expedition nous passons notre temps à remettre les chaussons qui se barre (Arktika) si quelqu'un a LA solution bienvenu :pouce:

04 jan. 2013

Lames vinyl...oui, c'est a faire, j'ai hesite ne trouvant pas celui voulu... et vu que mes planchers commencaient a se donner j'ai colle un parquet de 7mm et vernis (pu).. photos pas dispo vu que pas encore place dans le bateau...

Y a des chiens (labradors) qui aiment le bateau, la bronzette, le pouf a la plage et en prime au port, elle drague tout le monde en faisant bronzette sur le pont :))

Mais je suis de votre avis, un week end c'est bien, apres pour le chien et nous c'est l'enfer..degourdir les papattes et le plus "delicat".. les WC en pleine navigation :)

04 jan. 2013

Vu que c'est pas la mort du petit cheval à poser, je vais mettre des lames en vinyl de qualité, et posterai photos et donnerai un retour sur l'efficacité.

Je pense que ce peut être très esthétique, et n'alourdissant pas le bateau. Je prendrai quelques lames d'avances au cas ou.

04 jan. 2013

Le bateau que j'ai acheté avait un chien à bord tout était nickel , mais il y avait une moquette, couper régulièrement les griffes et éventuellement lui confectionner des chaussettes mais avec un anti dérapant

04 jan. 201304 jan. 2013

un chien, il est bien partout avec son maître
y en a qui les eng.. et les castagnent ss arrêt, y disent rien et son heureux d'une caresse par jour... allez comprendre (le chien déjà, et le maître qui doit en vouloir à la terre entière)
moi le mien m'eng.. qd je ne m'en occupe pas, vient se fourrer ds mes pieds au mauvais moment, et il est le premier ds l'annexe ss prendre l'échelle qd on arrive au mouillage ou le ponton qd on est au port
il a pas l'air malheureux, et moi non plus
en tt cas je peux vs dire qu'avec un chien, on passe des moments inoubliables en permanence, ce qui n'est pas tj le cas avec ts les congénères de mon espèce...
c'est peut être pareil avec les greffiers, mais je n'en ai pas, trop sournois ils me rappellent certains équipages...

tt ça pour dire que j'aime bien naviguer avec mon chien, et que ceux qui en veulent pas, yzont raison de pas en avoir

qt aux griffes, c'est un pb, faut lui faire les ongles, quitte à prendre une petite lime pour les arrondir; les couper trop court leur enlève de la sensation au toucher et c'est pas bon pour leur équilibre et pas seulement sur le bateau
JL.C

les greffiers ne sont ni plus ni moins sournois que les hommes ,ça depend du greffier et ça depend de l'homme,l'avantage du greffier c'est qu'il n'a pas la parole pour medire :-)

04 jan. 2013

J'ap eu un scottish terrier qui détestait l'eau mais aimait bien le bateau. En fait, il aimait bien être en famille sur le bateau...
Impossible de lui faire faire ses besoins sur le pont: il fallait mettre pied à terre matin et soir.
L'avantage: il pesait 10 kg!
J'ai maintenant un croisement de berger allemand et de golden (de ce qu'on m'a dit) En fait, c'est un chien-loutre: toujours dans l'eau, à en sauter par dessus bord!
38 kilos d'amour et de fidélité, pas facile à remonter à bord surtout avec un peu de clapot....
Je ne l'emmène pas et on se débrouille pour le faire garder pendant le mois de nav" annuel!
Quand il sera passé, je n'en reprendrai plus, trop d’incompatibilité avec le bateau, les voyages, etc...
De toute façon, j'ai une échelle de 7 marches pour rentrer dans la cabine; déjà là, ça calme.

05 jan. 2013

Justement... faites attention a un "etre" cher... même au port, le fait de faire plouf dans l'eau peut leur être mortel...si on est pas à coté..
Moi elle le sait (même parfois si c'est dur... quand le copain d'a coté est la): interdit de descendre du bateau.. et les poufs... c'est uniquement a la plage... et je confirme pour un labrador ou golden leur faire cela c'est de la torture :(

Autre rêgle, si un chien à peur (de monter sur le bateau, en pleine nav...) ne pas forcer et faire attention.. moi en pleine nav.. direction le carré et elle se coince entre la table et la banquette..

05 jan. 2013

nous,on lui direct trouvé un gilet de sauvetage...il ne le quitte pas dès qu'il sort du carré!
Le seul souci,il ne veut pas pisser avec... :doc:

05 jan. 2013

Quel âge à ce chien?
S'il est petit, c'est simplement qu'il fait ses dents, rien de plus. Cela passe assez vite. S'il a ses dents définitives, là, c'est autre chose.

21 avr. 2013

Nous avons toujours nos 2 chiens à bord, labrador et griffon, toujours sur le pont (pas en teck) jamais dans le carré. Ils ne veulent rentrer de jour que si nous rentrons cad quasiment jamais et la nuit veulent dormir dehors. Harnais chiens de rigueur dès que çà pousse, avec longe de sécurité pour rester dans le cockpit. Je ne dirais pas qu'ils aiment le bateau mais passent leur temps au mouillage dans l'eau...l'été ! Ce qu'ils aiment c'est être avec nous et pour le reste ils nous font confiance. Inimaginable de leur mettre des chaussons, non seulement ils ne supportent pas d'être ridicules mais comment s'accrocher sans griffes ? L'observation minutieuse du gelcoat montre effectivement ici ou là quelques griffures légères mais rien de sérieux, j'ai fais pire en lâchant manivelle de winch ou autres objets métal...

27 avr. 2013

Solution radicale:

Tu fais 100Mn tu le pousse discrètement, plouf,
:aurevoirdame:

Mais non c'etait un mauvais rêve :scie:

Nous on l'a habitué dès 1 mois (jack-russel femelle) pourtant ça déménage comme tou-tou :acheval: mais maintenant plus de problème il arrive même à remonter tout seul (4 marches raides comme ça) Il a un beau gilet tout rouge et il pisse le matin et le soir au mouillage ou au port. Pour les grandes ballades il a une nounou.

Quelle vie de chien :heu:

29 avr. 2013

J'avais équipé mon chien (bichon frisé) d'un gilet de sauvetage special chien de petite taille, je l'ai mis à l'eau avec pour voir.....désastreux il était plus en danger avec que sans, impossible pour lui de nager. Donc plus de gilet.

29 avr. 2013

Il y a des bottes pour chiens dans toutes les toutteries qui se respectent mais il a pas l'air c..., la pauvre bête!

29 avr. 2013

moi j'en suis à vouloir apprendre à pisser à une chienne labrador de 12 ans ds le cokpit... et bien ce n'est pas gagné !! toujours habituée à se satisfaire dans l'herbe et jamais ailleurs (chien de la campagne...!) elle se retient et n'ose pas dans le cokpit, du coup je vais tenter le carré de gazon !

30 avr. 2013

Peut etre que le cokpit est trop proche du lieu de vie des maitres, le mien est habitué à faire ses besoins du coté de la baille à mouillage. De plus c'est pratique pour le nettoyage.
Comme dit Nola un chien est heureux avec ses maitres peu importe l'environnement.

30 avr. 2013

bonjour

tu peut essayer la litière pour chat, mais bon a 12 ans c'est pas gagner, peut etre un petit bac a avec un mix terre +herbe et sable ??? a voir ...

Maître chien de formation je rejoint ce que certain disent votre chien sera tjrs mieux avec vous !! Ou chez un ami proche de vous qu'il connait tres bien, perso tous les endroits qui garde votre animal préférer, j'estime que cela s'apparente (dans la tete de ceux ci) comme un abandon et cela peut être mal vécu par eux, sauf si vous préparer sa venue dans la pension, cad visite régulière, faire passer l'endroit comme un terrain de jeu ect ect mais peu d'entre nous on le temps de faire cela et du coup le changement est trop brutal !!

donc le mieux c'est de leurs faire les griffes et de faire attention a eux !!

cdtl

30 avr. 2013

j'ai le même pb (mais elle a 3 ans), un copain m'a dit qu'on pouvait récupérer une seringue d'urine de chien chez un véto, et "arroser" à l'avant (c'est qd même mieux que le cockpitt) vers la baille
pas encore essayé, mais je vais tenter because au mouillage, le matin, c'est bon de profiter du soleil levant en petit déjeunant plutôt qu'aller se mouiller, surtout qu'en ce moment, ça caille
JL.C

30 avr. 2013

plus simple que la seringue serait peut etre de faire monter un autre chien a bord et de le laisser pisser à l'endroit voulu. ça peu marcher :pouce:

30 avr. 2013

of course, mais faut en trouver un qui le fait, et en fait, c'est assez rare :tesur:

30 avr. 2013

La notre a embarquée toute "chiotte" (?!) :lavache: :reflechi: :oups:
Donc pas de probleme ....jusqu'a environ 18 mois ou elle a decidée de ne plus se soulager à bord sauf lorsque le pont est recouvert d'un bon tapis de neige !!

Sinon c'est tres souvent vers l'etrave (odeur du mouillage ?!!)

17 jan. 2014

Bonsoir, pour notre part, nous avons découpé d'un seul tenant dans une moquette très raide, toute la surface du carré et aussi l'entrée des cabines. Pas de glissade, pas de griffures et si coloris gris, pas salissant. Les poils se ramassent bien également ce qui est à prendre en compte (nous sommes plusieurs mois à bord). Notre toutou est un berger allemand. Inconvénient: les coffres sous planchers sont moins faciles d'accès, évidemment.

17 jan. 2014

ou alors choisi un labrador!, tu l'attache a un bout , il n&ge devant et tu gagne 2 noeuds! :pouce:

17 jan. 201416 juin 2020

8kg ....son truc c'est sous la capote de roof .on va installer un filet .il ne supporte pas son gilet !!! Bon un chien à bord ce n'est pas une sinécure

fait il ses griffes quand vous êtes pas la ?

11 mai 201416 juin 2020

bonjour a tous , je vis a bord dans un heavenly twins avec un boxer de 6 ans et de 38 kgs , la bête est du genre calme et s'est bien adaptée , il a fait du bateau son environnement , avantage : le carré et les descentes dans les coques sont moquettées et il n'y a que peu de difference de hauteur entre cockpit et nacelle , si ton chien abime seulement dans ses déplacements, la moquette aux endroits stratégiques semble le plus approprié , si il abime par jeu ... va falloir attendre que jeunesse se passe !!! gros inconvénient , les poils qui obligent a jouer de l aspirateur très régulièrement ! perso , jamais sans mon pépère, même si il y a des contraintes ... mais pas plus qu 'ailleurs

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (195)

Bye Bye la Corse !

2022