Hélices cupro nickel

Bonjour
Demain je dois reposer de nouvelles hélices ( 4 pales cupro nickel 30 pouces arbre conique 2 pouces) sur mon bateau .
Question:
--Dois on graisser les cônes avant la pose, ou les poser à sec ?

j'ai plusieurs avis contraires.
-- Est il exacte que sur les hélices Cupro Nickel on ne met pas d'antifouling (car elles serait plus résistantes à la salissure et l'antifouling ne tiendrait pas ?
J'attends vos avis éclairés.
merci

L'équipage
13 avr. 2018
13 avr. 2018
0

bonsoir en ne graisse jamais le cône je suis mécano marine cordialement

14 avr. 2018
0

Bonjour,

j' ai sur mon bateau alu une hélice en cupro-nickel, montée sans graisse et sans antifouling.

Ceci dit, je précise que ma carène n' a pas non plus d' antifouling car mon port d' attache est en eau saumâtre et à échouage, donc je ne sais pas ce que çà donnerait dans un port "classique".

Gorlann

14 avr. 201814 avr. 2018
0

Bonjour,
depuis quarante ans que je graisse les cônes et les clavettes ce qui me permet de démonter ensuite mes hélices en rigolant alors que les voisins pleurent, si ce n'était pas la bonne méthode, ça se saurait.
Et pour l'antifouling, on vous l'a dit et répété, Primaire+Velox.

14 avr. 2018
0

pour le primaire+ velox :/ je ne l ai pas trouvé top fait dans les règle ! après 8 mois a l eau et fonctionnement minimum 1 fois semais ! hélice pas belle et même des yeux de chien dessus pas glop :-(

14 avr. 201814 avr. 2018
0

Jusqu'à présent, sur la mienne, au bout d'un an, aucun problème, elle est propre. Je ne perds pas un tour de moteur, alors qu'avant que je ne l'utilise, je perdais jusqu'à 400 tours.

14 avr. 2018
0

En fait c'est le fabriquant des hélices qui m'affirme que l'on ne met pas d'antifouling sur les hélices en Cupro Nickel car le cuivre contenu dans l'alliage fait office de protection contre les salissures. Concernant le graissage des cônes, beaucoup conseillent une pose à sec exclusivement car la graisse gêne le bon contact du cône avec l'hélice.

14 avr. 2018
0

tu peut utilisé une graisse contact en cuivre , ces ce que l on mets nous au chantier

14 avr. 2018
0

Ben alors si tu connais les réponses, pourquoi tu poses les questions ???

14 avr. 2018
0

Je demande l'avis de plusieurs pour me faire ma propre idée. On entend tout et n'importe quoi.
J'ai toujours 'Veloxé mes hélices en bronze. Qui a un retour d'expérience sur des hélices Cupro Nickel.
Tu graisses ton cône, Pittoresque, qui est mécano conseille de ne jamais graisser le cône. Quel inconvénient à le faire ou non ? Un avis c'est bien, le justifier avec une raison logique, cela donne du sens.

14 avr. 2018
0

Je graisse... disons que je mets une fine couche de graisse sur le cône et la clavette, ce qui me permet de démonter facilement alors que d'autres finissent au chalumeau. Et je rassure le mécano, je n'ai jamais perdu une hélice...

15 avr. 2018
0

Bonjour.
merci pour l'info.
J'ai eu beaucoup de difficultés à démonter mes anciennes hélices que j'avais posé il y a 2 ans avec de la graisse marine. (il faut dire qu'elles pèsent 60 kgs pièce et que ce sont des 4 pales qui se recouvrent donc très difficile d'utiliser un arrache classique. J'ai du en chauffer une à 2 reprises. )
Ne sachant pas je viens de remonter les nouvelles hélices avec de la graisse et le fournisseur me dit qu'il ne faut jamais graisser les cônes.
Mon interrogation était sur le fait de les déposer pour nettoyer le cône

ou attendre de changer de méthode pour la prochaine fois.
Apparemment, le risque serait de voir la graisse se diluer avec le temps et que l'hélice prenne du jeu sur le cône. Je suis assez serein car elles sont serrées sur un cône Américain avec une pente à 5% (très plat) avec clavette, à l'arrière écrou et contre écrou crénelé avec goupille fendue.
Elles sont posées depuis 48 heures, avant de retourner à l'eau, je vais retirer les goupilles et contrôler le serrage (des fois que la graisse ait commencé à fuir) et je reposerais la goupille sans démonter les hélices.
Merci pour tes infos

15 avr. 201815 avr. 2018
0

Désolé, ça ne prend pas que quelques secondes. Cela peut prendre beaucoup de temps. Souvent, il faut chauffer, et j'ai des copains qui se sont fait peur, doigts abîmés et hélice qui tombe à terre avec le crèche qui va avec sur le bord d'attaque, ce qui n'est pas très grave, jusqu'à la pale tordue, ce qui est déjà plus chiant.
Et je te parle pas des abrutis qui tapent au marteau en bout d'arbre en niquant les filets. Mais bon, faut bien que les ships se gavent, isn't it?
Alors moi, depuis 40 ans que j'ai des in-boards, je graisse la clavette avant de la remettre dans son logement, je graisse le cône avant de remonter l'hélice, je remplace systématiquement la rondelle-frein même si je trouve que son prix est plus proche du kg d'or que de celui de l'inox et je bloque l'écrou avec une rallonge sur la clé sans me soucier de valeur de couple de serrage.
Alors ce n'est peut être pas ce qui est décrit sur les manuels, mais je démonte mon hélice tous les deux ans pour la nettoyer à fond avant de refaire un process Velox, et ça ne me pose jamais aucun problème. Et comme je le disais plus haut, je n'ai jamais perdu une hélice.
Et quand on parle de matériel adapté, j'ai acheté il y a quarante ans un arrache bidon qui me sert toujours, qui doit en gros s'amortir à 20cts/an.
Après, chacun fait comme il le sent.
Et en parlant de graisser, je mets aussi tant que j'y suis de la graisse sur les boulons d'anodes, que je démonte avec deux doigts année après année, en rigolant quand les copains s'y emm ... ( tiens, je deviens poli ! ) un max.

15 avr. 2018
0

Bonjour hoolof,

normalement ,en mécanique, on ne graisse jamais un montage sur cône.

Après,monté à la graisse,c' est évidemment beaucoup plus facile à démonter si l' on a pas l'outillage adéquate, et tu ne risques pas de perdre ton hélice tant que tu es sûre à 100% du système de freinage de l' écrou.
Si il s' agit d' une rondelle frein ou d' un écrou nylstop et que tu ne le changes pas à chaque démontage tu prends des risques.

Démonter une hélice montée "à sec" avec le bon outillage ne prend que quelques secondes.

Gorlann

14 avr. 2018
0

Merci pour la graisse contact. Je note !

15 avr. 201816 juin 2020

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (127)

mars 2021