Hélices à pas variable sur moteur Yanmar

Bonjour, Mon interlocuteur chez Yanmar me dit que la pose d'une hélice à pas variable fait perdre la garantie moteur ! Ces hélices sont vendues depuis des décennies et équipent des 10aines de milliers de bateaux, ça semble invraisemblable comme réponse.
Y a t'il des utilisateurs d'hélice à pas variable sur des moteur Yanmar ? Je souhaitais équiper mon bateau d'une Autoprop de chez Bruntons à pas autovariable ce qui est très différent et très adapté pour justement ne pas risquer de mettre trop de charge sur le moteur.
Merci

L'équipage
14 avr. 2021
14 avr. 2021
0

Beaucoup de zéros ds tes chiffres!!
Essaies d'avoir des écrits là dessus.
Voir quel chantier équipe ses moteurs d'une Autoprop ??


14 avr. 2021
0

Avec une hélice à pas variable commandé, il est possible de mettre le moteur en surcouple et ainsi de l'endommager. IL est alors indispensable d'équiper le moteur d'un pyromètre et de surveiller le température d'échappement. C'est ainsi que procèdent tous les gros bateaux équipés en pas variable.
Une Autoprop est un autre problème...


14 avr. 2021
0

Volvo fait de même.
Perte de garantie si installation d’une hélice à pales repliables ou orientables à l’exception de l’hélice Volvo repliable.


14 avr. 2021
0

Il y a quelques années Yanmar refusait sa garantie sur ses embases sdrive montées aveć des hélices à mise en drapeau de type Maxprop ou Jprop..
Depuis ces fabricants se sont adaptés et fournissent maintenant en option des hélices équipées d’amortisseurs qui sont validées par Yanmar .


15 avr. 2021
0

L’autoprop est équipée d’un amortisseur, aucun soucis. Première monte chez Amel pendant longtemps !


15 avr. 2021
0

Je ne vois pas vraiment en quoi une hélice à pas variable pourrait endommager un moteur par rapport à une fixe ? Je serai même tenté de dire que c'est l'inverse, en permettant au moteur de ne pas être en sur-charge contre un vent soutenu ou une mer formée par exemple, de la même manière que lorsqu'on rétrograde en voiture dans une forte côte. ça permet à la mécanique de moins peiner en tournant dans une plage de régime optimum.
Et par mer calme, elle se met en over-drive: quel bonheur alors de glisser à bonne vitesse sur l'eau avec un très faible régime moteur !
Je pense qu'on peut dire que l'Auto-prop est la seule hélice qui permet de disposer d'une "boite automatique" sur un voilier.


Chalkis:Le problème est que les fabricants de moteur Yanmar et Volvo ne veulent pas d’hélice tierce sur leur saildrive. Ils annulent la garantie.Marché captif?·le 15 avr. 21:04
Cédric 1983:C’est écrit ou?? Car honnêtement c’est limite limite...·le 17 avr. 23:34

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Arc-en-ciel Viveiro

Après la pluie...

  • 4.5 (67)

Arc-en-ciel Viveiro

mars 2021