Hélices

J'ai pris la décision d'installer une hélice AUTOPROP de chez Bruntons sur mon 25.7. Cette hélice à pas variable me parait plus performante que les hélices à mise en drapeau, car, à mon avis les pales sont de vraies pales d'hélices et non des pales plates. Je suppose que les hélices à mise en drapeau provoquent moins de trainée sous voiles et donc doivent plus se rapprocher,en terme de performances pour le voilier, d'une bec de canard.
Je suppose que l'AUTOPROP doit être moins percutante sous voiles du fait de la taille de son moyeu et de la forme de ses pales. En ce qui me concerne je ne fais pas de régates et je cherche, tout en me faisant plaisir à la voile à avoir un bateau manoeuvrant dans toutes les situations.
Et c'est à ce sujet que je tourne vers vous car mon concessionnaire n'a jamais vu un 25.7 équipé d'une telle hélice et ne peut rien en dire (encore qu'un des employé croit savoir que sur bateau bi-safrans cela n'apportera rien de mieux qu'une bec de canard). J'ai appelé Beneteau sans plus de succès; je suis tombé sur quelqu'un à qui j'avais l'impression de parler javanais.
Si l'un d'entre vous peut m'apporter des éléments je lui en serais très reconaissant. ChB

L'équipage
29 mar. 2010
29 mar. 2010
0

l'hélice hélas
entre le bec de canard et la mise en drapeau
la difference de trainée doit etre vraiement minime .
avec les bi-safran ça ne changera pas grand chose
pour les manoeuvres de marche avant (pas de possibilité de coup de fouet) mais par contre en m/AR la mise en drapeau est beaucoup plus performante au niveau de la reactivité mais avec les bi-safrans il faut de la vitesse pour qu'ils accrochent .mais avec un 26 pieds il n'y a rien de dramatique ça s'arrete encore à la main
alain (o_o)

29 mar. 2010
0

il doit y avoir confusion
ou erreur de langage ce qui peut expliquer que personne te comprends .

sur nos bateaux il n'y a pas d'helice à pas variable ,ça necessite une grosse mecanique , un arbre d'helice speciale des commandes etc ...il s'agit donc surement d'une helice "repliable".

josé

29 mar. 2010
0

Autoprop
Non, l'Autoprop est bien une hélice a pas variable (automatique : les pales sont compensées et s'orientent en fonction de la charge).
Apparemment, l'adaptation est délicate et certains sont ravis et d'autres déçus par la poussée...

29 mar. 2010
0

Hélices
Je ne crois pas avoir fait de confusions en ce qui concerne les hélices à pas variable. Bien sur il ne s'agit pas d'un pas variable commandé comme on en trouve sur les avions; il s'agit d'un pas variable automatique. Les pales pivotent sur un axe perpendiculaire à l'arbre, de telle sorte que leur incidence varie avec la vitesse d'écoulement de l'eau-et le pas avec. Je trouve le système assez sioux.
ChB

29 mar. 2010
0

Merci Negofol
As-tu quelques infos supplémentaires sur ce que tu as appelé des difficultés d'adaptation de cette hélice et surtout as-tu quelques retours d'utilisateurs déçus.
Je trouve l'idée interessante mais le prix fait que je ne voudrais pas me planter.
Merci par avance si tu as quelque chose à ce sujet.
ChB

30 mar. 2010
0

Attention
Bonjour,

il faut faire attention à l'aire balayée par les pales lors du changement avant, arrière, elle est assez importante en avant de l'hélice : une chaise ou un aileron trop près du cône de l'arbre risque de poser problème.
J'avais téléchargé des abaques pour vérification chez le fabriquant :
www.bruntons-propellers.com[...]/
juste à temps pour m'apercevoir que l'hélice ne passait pas !

G.

30 mar. 2010
0

Merci Guisty
Je suppose que si l'helice ne passait pas, c'etait pour un problème de diametre. Peux-tu me le confirmer ou bien préciser la raison .
Par ailleurs je suppose que si tu avais décidé d'installer une telle hélice c'est que tu avais des infos plutôt favorables.
En ce qui me concerne j'ai vérifié sur un 25.7 sur ber que le diamètre de 380 proposé par Brunton laissait un espace de 70 à 80mm entre le haut de l'helice et la coque; ce qui me parait suffisant, et que la chaise supportant l'arbre n'était pas tout près de l'helice.
Je réfléchis encore un peu mais j'ai bien envie de me laisser tenter.
ChB

31 mar. 2010
0

Pas le diamètre,
La cinématique de chaque pale autour de son axe de rotation (pas la rotation de l'hélice) pendant les inversions de marche (avant &lt-&gt arrière) fait qu'elles décrivent des grosses ellipses dans le plan // à l'arbre et ceci bien en avant du plan normal de rotation.
Donc si le support arrière de cet arbre (aileron ou chaise) est proche du cône, les pales viendront taper contre (avec pas mal de dégâts...).
Je ne retrouve plus l'abaque expédiée par le fabriquant, mais avant la commande je vérifierai en prenant le développé de cette ellipse sur ton hélice exemple.
Si mes explications sont trop confuses, je peux faire un dessin explicatif mais pas avant qq jours.

G.

31 mar. 2010
0

Merci Guisty
J'ai regardé le site Brunton et je crois avoir compris le principe de ces pales qui pivotent et qui ont besoin de place en arrière.
Je suis en ce moment à Paris bloqué par une fracture du poignet;si bien que je n'ai pas la possibilité de vérifier la distance entre l'hélice et la chaise de l'arbre. De mémoire il me semble qu'il devrait y avoir assez mais je n'en suis pas certain du tout et je préfère attendre.
En tout cas merci encore pour tes infos.
ChB

31 mar. 2010
0

De rien,
Je pense effectivement qu'il est préférable que tu puisses vérifier si ça passe avant l'achat.
Par exemple, cette hélice ne peut être montée sur un OVNI à cause de l'aileron, à moins de prendre un arbre d'hélice plus long (ce qui cause d'autres pb) ou de réaliser 2 belles encoches arrondies de part et d'autre du tube d'étambot.

G.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Loch Nevis juillet 2017

Souvenir d'été

  • 4.5 (25)

Loch Nevis juillet 2017

novembre 2021