Hélice variprop

J'aimerais connaître votre avis au sujet de l'hélice Variprop 2 pales.
Merci de vos commentaires.
José

L'équipage
01 mar. 2007
01 mar. 2007
0

Variprop
Je suis aussi intéréssé par les réponses, je suis sur le point de changer d'hélice et la Variprop Bipale est très bien placée dans ma liste en concurence avec la MaxProp.

Pour le moment, ce que je peux dire, c'est que le gars d'Irisoft est très disponible pour répondre à toutes les questions, qu'il a l'air compétent et est sur de lui quand au calcul de l'hélice et a son éfficacité.

Reste à avoir des retours d'expériences de personnes qui ont eu cette hélice sur leur boat.

A vous donc ...

Now.

01 mar. 2007
0

Quelle différence ...
entre Maxprop et Variprop , en dehors de la marque ?
Des concepts différents ?

01 mar. 2007
0

Differences
Elles ont l'air effectivement équivalentes sauf des détails :

La Variprop est livrée montée, pas la MaxProp
La Maxprop est moins chère

Par contre équivalent sur le papier ne veut peut être pas dire que se sont les mêmes. Chacun revendique une eficacité supérieure (forme des pales, qualité de fab,...)

En fait j'hésites également avec une JProp qui est à un prix comparable mais en Tripale et avec un pas réglable en plongée (pas sur que ce soit vraiment utile)

Le problème est que tous prétendent que la Bipale est suffisente jusqu'a ~40 cv sauf JProp qui prétends que la Tripale est utile car elle cavite moins facilement (notament en cas de mer formée).

Pas facile de choisir :reflechi: , surtout que c'est une dépense importante !

09 mar. 2007
0

pour la construction jprob
Allez voir sur le site j prob la construction est magnifique , après 3000 nm cette été ,aller-retour Cyclades ,malgré quelque bout pris dedans et des sacs plastique pas un 10eme de jeu sur les axes ,1 noeud a la voile 1/2 au moteur et surtout plus de soucis pour l'entretien ,elle est auto extractible, le réglage en plongé n'est utile que pour les grand parcours sans manœuvres.

01 mar. 2007
0

et la kiwi
une tripales pour le prix d'une bipale me disaient les importateur. Curieux look.Qui a essayé?
bon vent a tous.

02 mar. 2007
0

je viens de lire dans
le practical sailor us un test d'u utilisateur british qui a equipe son boat (42 pieds greement aurique ) d'un kiwi tripale
prix imbattable et finalemnet aucun probleme 'aucune sorte apres 5 ans 2000 heures, comme neuve, en fait pas idiot peut etre les pales en composite,, pas de corrosion

01 mar. 2007
0

D'après la doc Varifold
il y a aussi un réglage de pas avant et pas arrière possible en plongée.

José

01 mar. 2007
0

Excuses
il faut lire VARIPROP

01 mar. 2007
0

béotien je suis
quels avantages attendez-vous d'une max vari ou J prop ?

01 mar. 2007
0

1/2 noeuds....
car beaucoup moins de trainée, non ?
Et plus d'efficacité en marche arrière ???

01 mar. 2007
0

Jusqu'à 1 noeud en cata
Avec des Autoprop.
Tres content sauf pour le prix... Mais le rendement moteur/prix est bon.

Le pas autoadaptable à la vitesse du bateau et à la puissance sur le moyeu : tres bien pour le motor-sailing avec un moteur en Med (vent faible et tres variable - vitesse constante).
Pas de cavitation. Construction solide.

01 mar. 2007
0

J'ai pu apprécier
la disparition de vibrations désagréables dans le safran, et une douceur et une efficacité accrues de celui-ci (sur un SO 34).

02 mar. 2007
0

tu parles de disparition de vibrations
sous voile ou au moteur ?

03 mar. 2007
0

sous voiles
œuf corse !

02 mar. 2007
0

la variprop je ne sais pas mais
j ai monté une varifold (bec decanard du meme fabricant)sur mon bateau et c'est du tres beau materiel qui fonctionne tres bien

je me permet de vous signaler egalement que tout s'est parfaitement bien passé avec l'importateur qui est competent et repond rapidement à toute les questions
aucun probleme de delai ni de livraison

en bref si je change de bateau un jour je leur ferais confiance a nouveau

:-)

02 mar. 2007
0

Quel Bateau ?
Hotelgolf,

Quel bateau as tu ?
Est ce une bipale, ta Varifold ?
et comment est la marche arrière comprée avec ton ancienne hélice ?

Merci pour tes précisions,
Now

09 mar. 2007
0

Pourquoi en prive?
Ca pourrait interesser tout le monde!

02 mar. 2007
0

je t'envoie un message en direct
;-)

09 mar. 2007
-1

parce que
je lui ai donné des infos personnelles .

en d'autres temps et sous un autre nom j 'avais une fiche ou tu pouvais trouver mon nom des photos et une localisation precise , j'etais tres facilement identifiable , trop!

certaines reactions a mes reponses sur certains fils ont été vigoureuses et un peu trop personnelles à mon gout

donc je me suis organisé.
j 'ai organisé mon annonimat tout en etant inscrit pour pouvoir ecrire en direct aux autres quand cela est neccessaire , cela me permet egalement de voter .

mon choix est peut etre contestable , mais c'est le mien et je l'assumume.

;-)

02 mar. 200716 juin 2020
0

J'ai une variprop tripale
Bonjour,
J'ai monté une variprop tripale l'année dernière et pour le moment j'en suis trés content aussi bien en marche avant qu'en marche arrière et à la voile le gain est réel , j'ai l'impression d'avoir changé de bateau . C'est du trés bon matériel et la communication avec le distributeur est excellente .
Je pense que son avantage est la possibilité d'avoir un réglage de pas different en AV et en AR qui permet de compenser la difference de réduction entre AV et AR qu'ont beaucoup d'inverseurs et donc d'avoir un bon rendement dans les 2 cas .

Jean luc

09 mar. 2007
0

vachement vari good !
on dirait une max P ta vari !

Rendement en marche AR ??? AMHA ce qui compte surtout c'est d'aller droit non ? a moins que tu arrives à 5 m du quai à 5 N :mdr:
et AR 444 (dans la royale c'est plein pot !)

12 mar. 2007
0

Mais
Avec ces helices a mise en drapeau, n'y a t il pas un grand risque lorsqu'on se prend un bout a bonne vitesse?
Alors que ce risque est nul pour les helices repliables?

12 mar. 2007
0

les bouts et les algues
c'est pour cela que j'ai pris la bec de canard

en plus c'est moins cher !

;-) ;-)

12 mar. 2007
0

c'est tres clair
depuis que j'ai viré ma bipale et que j'ai mis la varifold bec de canard , je ne plonge plus enlever les algues lors des etapes au moteur

le must etant de mettre un coupe orin devant l'helice .

mon record entre Ouistreham et St Vaast la Hougue ,42 mn , j'ai du plonger 6 fois donc maintenant je suis tranquille

;-) ;-) ;-)

15 mar. 2007
0

comme pierre 2
le pas variable automatique est tres seduisant.

J'aimerai assez connaitre les points de vue concernant leur fiabilite, mais si c'est solide, c'est certainement ce que je prendrai en remplacement de la maxprop actuelle.

16 mar. 2007
0

merci mic
pour toutes ces infos.

c'est vrai que c'est cher en general, mais vu les performances et la duree de vie, ca relativise un peu, en general tout le monde s'accorde sur la qualite de ces helices on dirait.

12 mar. 2007
0

oui
C'est un peu mon avis egalement

0

et l'autoprop
quelqu'un connait?c'est une helice qui se met au pas ideal toute seule c'est british!

15 mar. 2007
0

Autoprop -excellent
J'ai déja donné mon avis sur autre fil et je ne voudrais pas avoir l'air de faire de la pub pour eux. Mais je suis trés content, sauf du prix qui est plus élevé que la concurence. Et je suis pret à vous faire a nouveau part de mon expérience.
Sur mon cata, j'avais des tri-pales fixes en alu de Volvo.
J'ai installé 2 autoprops pour sail drive de 29 chevaux. L'installation (faite sous l'eau pour éviter les frais de grutage) est facile. La construction est trés robuste mais les hélices sont bien plus lourdes.
La poussée à partir de l'arret est trés forte. De même le freinage en marche arrière est impressionnant aprés un certain retard mais pas dramatique(les hélices doivent se retourner).
Au moteur, la même vitesse de croisiére est obtenue avec moins de t/m. Et j'atteinds vite la vitesse limite (9kts)à 2500 t/m.
A voile, l'axe doit être bloqué en restant en marche AV et en arrêtant le moteur. Les pales se mettent en drapeau et cela économise l'usure du joint d'embase.
Le plus épatant c'est encore la voile avec un moteur par vent faible. Je maintiens alors une vitesse de croisière élevée et stable (7 kts) avec un seul moteur à 1300 t/m, parce que l'hélice pousse ce qu'il faut et quand il faut. En plus, le moteur n'est pas emballé par l'hélice quand il y a une rafale un peu plus forte.
Un an et demi aprés l'installation je viens de caréner. Les anodes d'extremité d'hélice et celles d'embase sont bien entamées, mais pas anormalement. Les hélices s'orientaient encore bien malgré les excroissances végétales et animales (je cherche un antifouling efficace sur hélices). Les embases ne montrent pas de trace de corrosion. Je juge inutile d'ajouter de la graisse spéciale comme recommandé parce que le mouvement des pales est tout à fait comme neuf.

13 mar. 2007
0

Irisoft
fait une proposition a 1000 Euros pour la bipale repliable varifold! Ca fait encore tres cher! :-(

15 mar. 2007
0

bout dans une maxprop
il y a autant de risque qu'une helice classique, le bout s'y emmele aussi bien, experience vecue.

Par contre, pas de degat, malgre qu'il ai fallu une apres-midi d'apnee pour degager ce morceau de filet entortille...de 6 m de long.

a notre que le coupe-orin fixe n'a servi...strictement a rien, on pouvait s'en douter.

28 sept. 201116 juin 2020
0

Bonsoir, je fais remonter ce fil car sur mon nouveau bateau, il y a une variprop (voir tof). Ca fonctionne très bien en avant et en arrière mais j'aimerais par curiosité en connaitre le principe. Ce qui est étrange c'est que quand on inverse à la main le sens de rotation de l'arbre, les pales s'orientent dans l'autre sens donc le bateau devrait toujours avancer ou reculer mais ce n'est pas le cas. Donc qu'est ce qui m'échappe ???

D'autre part, j'aimerais savoir s'il faut naviguer à la voile embrayé ou pas (je sais on l'a déjà dit mais les avis divergeaient si je me souviens...). De plus en avant ou en arrière ? (le moulin est un Yanmar 3gm30F).

Merci.

29 sept. 2011
0

Hello Pircarre,

Avec cette hélice, pas besoin de rester embrayé, de toute façons, elle ne tourne pas une fois quelle est en drapeau.
Si jamais tu entends l'arbre tourner quand tu est à la voile, tu embraye quelques secondes, puis tu remets au PM, normalement elle s'arrête de tourner.

Le principe est que pour la marche arrière, les pales se "retournent", donc tu as une marche arrière aussi bonne qu'en avant.

Quand tu embraye le moteur, les pales se mettent en place en 1/4 de rotation, grâce aux engrenages. Quand tu coupe, elle se mettent en drapeaux grâce à la poussée de l'eau.

Le fait que le bateau avance ou recule, c'est le sens de rotation de l'arbre.

Le seul entretien à faire avec cette hélice (en dehors du nettoyage et de l'anode bien sur) c'est de la graisser avec une graisse spéciale à chaque carénage.

A+,

29 sept. 2011
0

Merci ! :pouce:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

Souvenir d'été

  • 4.5 (118)

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

novembre 2021