hélice tripales

Bjr
Je possède un Océanis 331, équipé d'une hélice bipales fixe. Ayant peu de place pour manoeuvrer je désire la changer par une tri fixe. Quelqu'un a t il effectuer cette opération ?

28 août 2012

quelle idée bizarre ...

sur mon ancien voilier (un poker) j'ai changé la bipale d'origine pour une tripale

résultat catastrophique : il n'avançait plus à la voile et allait encore moins vite au moteur

quand aux manoeuvres de port c'est simple : en marche arrière il tournait presque sans fin sur lui même ...

moins d'une semaine après j'ai remis l'hélice d'origine !

28 août 2012

Curieux, j'ai une tripale, pas de problèmes à la voile comme en manoeuvres de port.

29 août 2012

le problème ne vient peut être pas du nombre de pales mais du calcul de l'hélice qui était mauvais

OUI CURIEUX quand j'ai fait le bateau le pros de montpellier m'a directement conseillé une tripale question de manoeuvrabilité en marche AR et performance, à laa voile peut être une plus grande resitance mais de combien par rapport à une bipale

bjr,
j'avais une tripale que j'ai remplace par un bec de canard 2 pales gori , evidement pour les manoeuvres de port c'est moins facile ,mais je n'ai plus l'impression de remorquer un seau qui me freine derrière le voilier,comme je préfére la voile je suis très satisfait surtout que j'ai les memes performance au moteur par calme plat meme legerement meilleures avec un peu plus de pas .
pour manoeuvrer il existe le propulseur .d'etrave et de poupe
avec ça on se déplace en lateral.
cet eté sur 2 moiis de nav je n'ai passé que 5 nuits dans un port alors .....
:acheval:

29 août 2012

la difference se fait surtout sur les petits airs ,quand le voilier a atteint sa vitesse limite de carene l'hélice ne le freine plus a part pour les départs au surf .
déja en la laissant tourner ou diminue la trainée ,
mais c'est surtout les accelerations qui seront moins sensibles
ça se voit très bien au speedo pas au gps qui lisse la vitesse

29 août 2012

Merci pour les réponses. L'hélice est d'origine, montée par bénéteau. Les pros du coin me conseillent aussi une tri pour les manoeuvres et puis si je perd un peu de vitesse à la voile, ce n'est pas bien grave......Les propulseurs c'est certainement trés bien, mais pas le même budget.......

Avec une tripale fixe, le résultat n'est pas garanti... En revanche, avec une tripale à mise en drapeau (et retournable !) comme la Kiwiprop, le résultat est garanti... Peu de traînée et excellente marche arrière, prix raisonnable....

essaies si tu peux en terme de tarif une tripale repliable, volvo ou flexofold... ;-)

29 août 2012

notre ami aupilau doit être né à Marseille et son bateau est peut-être le Pitalugue, qui tournait autour de son hélice?
Soyons sérieux, à moins d'une grossière erreur de calcul, ce qu'il décrit ne peut pas arriver.
J'ai moi même lors du remplacement de mon moteur monté une tripale en lieu et place de la bipale d'origine, et je m'en félicite. Le bateau manoeuvre mieux au moteur, surtout s'arrête court, plus de puissance à bas régime, pas plus de couple en marche arrière et franchement, comme je n'en suis pas à 1/10° de noeud près, la traînée ne me semble pas plus pénalisante qu'avec l'ancienne hélice.

et non je suis Parisien

mais le Jaretika (poker) avait un safran très (trop ?) proche de l'hélice

lors de la marche arrière le flux de l'hélice frappait latéralement le safran sur son côté droit et tant qu'il n'avait pas acquis un peu de vitesse en arrière le couple le faisait tourner sur place à babord

il fallait aller dans le sens du déplacement, le laisser prendre doucement de la vitesse et remettre doucement la barre au neutre, on faisait gentiment 60° de côté ...

en 10 ans j'ai bien appris à anticiper mes manoeuvres et surtout à rentrer en marche arrière dans les pannes inconnues pour pouvoir en sortir en marche avant

avec la tripale (qui était probablement trop puissante et mal calculée) cet effet était encore plus marqué

une hélice dépend de nombreux facteurs : la distance entre l'arbre et la coque bien entendu, du poids du bateau, de la forme de coque, de la vitesse de rotation et de la puissance du moteur

j'ai cru comprendre que l'hélice fournie par le constructeur est finalement le meilleur compromis

29 août 2012

Mon cher hoolof prends garde,
ton appréciation sur Marseille risque de pousser la Bonne Mère à transformer ton altier navire en "nègue chien".
Pour te faire pardonner, tu devras monter à Notre Dame de la Garde depuis le Vieux Port avec des pois-chiches dans les chaussures.

bjr,
je sais ce que je pense est critiquable mais sur le voilier on prefere investir dans une tripale ou un frigo que dans un beau jeu de voiles ,le voilier devient une caravane qui va d'un port à l'autre le plus rapidement possible au moteur de préférence gv haute pour ne pas rouler meme au vent arriére ,j'en ai vu plein cet été,et a 6nds minimum ,de toutes façons ils ne sortent que quand il y a tempéte de beau temps .
à la faviere au plus beau mouillage à coté de bormes les mimosas je me suis fait traiter d'irresponsable car je suis arrivé entre les batos au mouillage à la voile et j'y ai mouillé ,
d'après le voilier qui m'a fait ces remarques j'aurais du arriver au moteur voiles ferlées pour pouvoir eviter un nageur eventuel ,
d'autres m'ont refusé la mise a couple a cause de leurs taquets pas assez solides ,d'autres mettent leur annexe pour reserver la bouée pour le copain qui arrive ,
c'est tout et n'importe quoi alors pourquoi pas une quatre pales sur un voiler ...

29 août 2012

Pas 4 pales, mais 4 pates pour aller sur la plage.
JJ

Ah ! La méditerranée :mdr: :mdr: :mdr:

29 août 2012

Zen, Alain, respire par le nez.

Alcyon8, j'accepte l'épreuve, mais puis-je faire cuire les pois chiches avant de les mettre dans les chaussures?

Bien sûr hoolof, les pois chiches crus, c'est en cas de récidive.
Dommage que les tripales repliables soient si chères car c''est à mon avis la solution qui contenterait tout le monde.

bjr,
je n'accepte la tripale que sur un voilier de voyage si elle entraine un alternateur en autorotation qui fournit l'energie au bord .mais ce n'est plus le meme programme

30 août 2012

pour cause de changement de moteur, j'ai aussi changé mon hélice bi-pale d'origine pour une kiwiprop. Tout compris 1000 € d'écart entre une tri-pale classique et la kiwi. En tout cas, comparé à la bi-pale c'est que du bonheur. En lisant les propos d'Alain, que je considère par ailleurs comme une des voix les plus censées sur le site, j'ai l'impression d'être un gros beauf mais j'ai enfin la possibilité de faire une marche arrière dans un petit port et surtout de décider selon mes envies et pas seulement mes limitations techniques dans quel sens je me place.
Je navigue seul 90 % du temps et finalement j'apprécie ce confort !!!
Quand au performance sous voile, je n'ai noté aucune différence entre ma bipale fixe et ma tri à pas variable.

bjr,
tout d'abord je te remercies pour les fleurs ,je ne vais plus pouvoir mettre mes bottes mais seulement des tongs ,mais je suis tout afait d'accord avec toi ,une hélice a pales mobiles
est parfaite pour un voiler que ce soit a mise en drapeau ou repliables la kiwi fonctionne bien si on n'est pas obligé de lui mettre beaucoup de pas evidement la trois pales est un plus non negligeable et un gros moins pour le portefgeuille
mais quand on aime on ne compte pas .

j'ai un océanis 31, équipé d'origine d'une tripale fixe
je pense qu'une tripale fixe, c'est mieux, question manoeuvrabilité, qu'une bipale fixe (un copain possède un first, hélice bipale fixe, c'est plus hard à manoeuvrer)
Par contre sous voiles, il y a plus de retenue sous l'eau, donc les performances sont moindres... (faut faire des choix)
J'ai remplacé cette tripale fixe par une tripale variprofile
depuis c'est le top : très bonnes performances au moteur (idem avt) ; moins d'effets pervers liés au pas d'hélice en marche arrière, et sous voiles, réel gain de vitesse (je bloque mon arbre en marche AR quand les pâles se sont tournées dans le sens de nav)
Pour démonter l'ancienn hélice, j'ai effectué la manip moi-même, un copain de panne m'ayant prêté un arrache moyeu (1h de boulot au maxi, un écrou à dévisser, l'arrache en tension, un coup de maillet sur l'hélice, et aps un peu de résistance c'est venu)
investissement : 2200 € (hélice) + 1 gruttage au rabais (j'ai négocié avec le port une sortie le soir à 18h, la nuit dans les sangles, remise à flots le matin à l'ouverture, d'où 1/2 tarif)
le coût c'est le seul point noir...
Pour info, j'ai ma tripale fixe dans un carton... dans mon garage...
je n'en fais rien, je la garde jusqu'aux prochaines Puces Nautiques (arbre 25 mm ; mon moteur = yanmar 21 CV)
Si ça s'adapte sur ton bateau, et si tu es tenté (ce sera tjrs moins cher qu'une neuve, et elle est nickel puisqu'elle a 18 mois), joins moi en MP
Frédéric

30 août 2012

J'ai une max-prop tripales, pour les marches arrières ce n'est pas la panacée non plus, mon voilier tourne très bien à tribord et mal à babord. Alors compter sur l'hélice pour des manoeuvres "faciles" au port je crois que c'est un leurre.
Bon, mon propulseur d'étrave m'aide bien parfois.
Mais le plus sûr est de bien connaître son bateau...et de beaucoup s'entraîner, le reste ne doit être qu'un plus, mais pas servir à remplacer la maîtrise du bateau et de son environnement (vent, courant, etc...)
J'ai vu un 50 pieds au printemps en carénage au Cap d'Agde, il avait 4 propulseurs, 2 d'étrave et 2 de poupe...hallucinant. A mon avis à chaque manoeuvre ratée il devait rajouter un propulseur. Je pense qu'avec 4 propulseurs on doit pouvoir même faire des roulé-boulé :reflechi:

bsr ,
ma maniere de naviguer m'est personnelle ,je ne veux surtout pas influencer les autres , chacun pratique la navigation à sa maniére qui n'est pas ni meilleure ni plus mauvaise qu'une autre .
donc l'usage d'une hélice sur un voilier peut devenir le moyen de se déplacer principal alors que sur le carnet c'est un moteur auxiliaire ...
et la voile c'est quand méme plus intelligent que de tourner la clef
et de prendre le volant avec la casquette à feuilles de chéne qui va bien ...
alain :jelaferme:

30 août 201230 août 2012

Eh ben dis donc, il a bouffé du lion (ou du chanvre) aujourd'hui notre 60nora...
Moi, je n'ai pas encore d'hélice sur mon boat, alors si quelqu'un se débarrasse de sa tri, je suis preneur selon la taille :acheval: :acheval:
kénavo. :coucou:

Alain,
Comme tu as raison...
L'ennui c'est que cette année je me suis fais coincé par mon équipage, la météo, mes contraintes terrestres, ... bref sur presque trois semaines, je n'ai fais que 500 miles ... et 58 heures de moteur dont deux traversée Douvres - Zélande (100 miles) uniquement au moteur à cause d'un vent variable Force 1.
Moralité, même avec beaucoup de bonne volonté au départ, on est parfois contraints de faire parler la mécanique bruyante.

bjr,
je n'ai pa bouffé du lion ,mais de la pélamide en poisson crû et c'est très energisant .
quand je faisait de la régate avec mon sylphe j'avais un vire inboard et une hélice 2 pales fixe que je demontais a chaque fois elle tenait uniquement avec une goupille beta .je n'avais pas les moyens d'acheter une hélice repliable .
tout ça pour dire que quand je fais de la voile je fais tout pour que le voilier avance le mieux possible donc de belles voiles,un réglage optimum et surtout pas un seau qui traine derriere donc vive les hélices a pales mobiles ..
evidement si on a un fifty avec 50cv pour 9m il vaut mieux optimiser la propulsion afin de consommer le moins possible
les manoeuvres a la voile comme au moteur ça s'apprend ..

31 août 2012

je suis d accord avec Alain , c est un nonsens de mettre une tripale sur un voilier !

sur le Feeling 920 , j ai une bec de canard , et bien que j ai une ecluse ( pas facile Ouistreham) a passer a chaque sortie en mer , je n ai jamais raté de maneuvre a cause de l helice !

par contre a la voile , ça va vraiment bien!

31 août 201231 août 2012

"Ce n'est pas parce qu'une majorité de personnes raisonnent de manière identique qu'elles ont forcément raison." Citation tirée de l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu d'Edmond WELLS, ô comment appropriée ici...
Bonne soirée
Alain

31 août 2012

hotelgolf, ben moi je suis pas d' accord! :mdr:
parce que ta bec de canard va très bien sur ton F.920 mais ce sera une daube sur un gros canote de croisière qui aura un jour besoin de toute sa poussée pour passer une passe dangereuse, ou remonter a contre-courant une cote par exemple;
et que tout doué que tu soit pour manœuvrer avec la bipale, quand tu sais bien te servir du pas de la tripale tu te case bien mieux avec une tripale fixe,
quand a la maxprop tripale elle est efficace aussi bien en av. comme en arrière, ce qui est son principal avantage! l' inconvenient est sa fragilite dans le temps et qu' elle est hors de prix!pour ce qui est d' une hélice en rotation continue en nav. comme suggéré plus haut, eh bien c' est le cas quand l' inverseur est hydraulique, et la vous avez intérêt a avoir une vanne pour freiner l'hydraulique sinon bonjour l' ambiance a bonne vitesse (je viens de traverser un cata open de 25m avec ce défaut (pas de blocage sur l hydrau.) et ça a été un enfer a l' intérieur des coques!..
ce qui n' empêche pas de savoir faire de la voile comme dit Alain.
:heu:

31 août 2012

pour Tropique , je navigue en manche , alors croit moi les coins pourris et le courant , j en ai entendu parlé , et ça ne me pose pas de problemes particuliers

je suis à 6nds des 2200 trs/mn et si il le faut je pousse a 3000trs/mn , et là je suis à 7 nds .
et j ai encore de la marge , puisque le regime maxi est de 3600 trs/mn

je pense comme Alain , les tripales fixes sur un voilier sont une hérésie

01 sept. 2012

@hotelgolf : qu'as-tu comme moteur?
J'ai un Volvo 2020, avec lequel je me traîne à 4.5 nds si la mer est plate : mais je ne dépasse pas 2000 trs/min, il paraît que c'est le bon régime.
Je vois beaucoup de bateaux de la taille du mien (9.60 m) marcher à 6 nds, comment font-ils?
J'ai une tripale repliable.
Merci!

01 sept. 2012

Non ce n'est pas le bon régime.
La plage maxi se situe entre 3200 et 3600
Après avoir testé le nombre de tours maxi atteint, je suggère que tu descendes minimum 500 tours et cela te donnera une vitesse plus intéressante.

01 sept. 2012

Tu as visiblement un 'petit braquet' (= pas faible)... comme l'a dit Alcyon, il faut d'abord tester la vitesse maximale de rotation (qui doit être proche dans ton cas de 3600 t/m).
Si le pas de ta tripale est réglable, il faut l'augmenter (la vitesse maximale de rotation devrait baisser vers 3200 t/m) Enfin, comme l'a dit Alcyon 8, 2000 t/m est une valeur trop faible. A 2500 t/m (je sais c'est un peu faible, mais moins bruyant), tu devrais atteindre 6 noeuds.

j ai un midif 27 ch avec une helice bec de canard varifold et comme ecris plus haut en regime de croisiere 2000/2200 trs mn je suis a 6 nds sur mer plate et à 7.5 nds au regime maxi de 3600 trs mn , mais là je pousse de l eau .je ne regrete pas d avoir legerement surmotorisé mon bateau , c est un grand confort en navigation de savoir que l on beneficie d une bonne reserve de puissance quand on navigue regulierement .
avant de changer de moteur , j avais un volvo2002 bicylindre de 18 ch et avec ma bipale fixe , je faisais 5 nds a 2000trs mn et quand j ai mis une varifold , j ai gagné 0.2 nds au meme regime , sans forcer le moteur puisqu il prenait toujours son regime maxi sans problemes

31 août 201231 août 2012

hotelgolf, ta bipale est bien adapte a l usage que tu fais de ton canote (9.20 je crois) tant mieux, mais de la a dire que c est une hérésie d' avoir une tripale sur un canote, ca frise la désinformation
! je ne sais pas ce que tu as utilise comme canotes, ni combien, dans ta vie de marin mais pour ma part eh bien
j aurai plutôt tendance a penser que l' hérésie c est la bipale a bec de canard sorti du contexte de la régate! c est mon expérience perso qui me le fait dire... ;-)
chacun voit midi a sa porte, mais a la question de depart, je ne repondrai pas: "quelle idee bizarre!", mais plutot simplement "oui c' est faisable , et qu il faut juste calculer l' helice en fonction du canot, ce que font tres bien les fabricants d helices.
ps: fin decembre, quand je passerai Bonne-Esperance contre le courant des aiguilles je serai bien content d avoir des tripales sous les coques s il n y a pas de vent!
:litjournal: ;-)

31 août 2012

je suis comme Alain , j ai du mal a comprendre qu on puisse remorquer un seau en permanence avec un VOILIER , alors que d autres solutions existent quand on s en donne la peine

et pour infos , quand je suis passé d une bipale fixe a une bec de canard , j ai gagné 0.2nds a regime constant sans que mon moteur ne force plus ,puisqu ils prends ses tours de la meme maniere

et j ai convoyé il n y pas longtemps (8 jours)de brest a chez moi en solo en passant le four , le blanchard , et barfleur , et j ai du a un moment faire une etape de 80 mn au moteur pour cause de petole prolongée , a 6 nds de moyenne sans le moindre soucis et avec une conso tres raisonnable et ce malgré les courants

01 sept. 2012

Alors là on est dans l'idéologie ou le dogmatisme !!!
D'abord, je suis impressionné par l'idée qu'on puisse constater une différence de 0,2 nds entre une hélice ou une autre sur un voilier. D'ailleurs il y a quelque chose de paradoxale à prôner la simplicité, le retour aux choses simples, les vertus de la voile optimisée à tout prix et être aussi pointu sur des problématiques d'efficacité moteur.
Ca veut dire quoi ce débat ??? Pour être un vrai voileux, faut se faire c...r avec un bateau qui recule pas droit et une hélice qui vous fait gagner un poil de ... de vitesse ???

01 sept. 2012

mais mon bateau recule droit et s arrete en 2 longueurs a 6 nds !

par contre a la voile , c est quand meme plus sympa quand tu sens que ça glisse vraiment bien et comme tu n aimes pas les chiffres , je vais t en donner quand meme , a la voile la difference de vitesse constatée est en moyenne de 0.5 nds et surtout les sensations sont vraiment differentes !

01 sept. 2012

Lors de la re-motorisation de mon Gib Sea 106, avec un Midif 27 CV, (le même que celui d'HG) le chantier voulait installer une tripale, mais j'ai insisté pour conserver une bipale (17x12 R).

Je ne sais pas si avec une tripale les manœuvres de port seraient plus faciles, mais je m'en sors très bien avec la bipale. en profitant du couple en marche arrière,qui n'est d'ailleurs pas très prononcé.

En navigation à la voile, je laisse l'hélice tourner librement et les performances sont très satisfaisantes par petit temps.

JP me disait à l'époque que jusqu'à 50/60 CV une bipale était suffisante, sans risque de surpression et cavitation.

Chacun fait comme il le veut, mais personnellement, je préfère aussi mieux marcher à la voile, sans investir dans une hélice sophistiquée.

Voir ces fils:

www.hisse-et-oh.com[...]n-noeud

www.hisse-et-oh.com[...]final-1

www.hisse-et-oh.com[...]cherche

www.hisse-et-oh.com[...]iametre

01 sept. 2012

"apres pour ceux qui n aiment pas barrer , regler , ou qui ne se deplacent que sous moteur + gv et sous pilote , je veux bien concevoir que la problematique n est pas la meme , mais là il ne faut pas acheter un voilier , mais un bateau a moteur "

!!! tu as lu ça quelque part dans les propos tenus ? Mais évidemment, toi tu es un "puriste". Bon, j'arrête là la digression qui semble assez stérile.