Hélice, trainée, taille,....

Bonjour,
J'envisage d'acheter une Kiwiprop.
Mais avant, par curiosité, je voulais estimer le gain que j'aurais en vitesse à la voile.
J'envisageais de construire une hélice factice en bois de la taille de la mienne, la plonger sous l'eau en navigation dans une position-profondeur proche de la position de la vraie et regarder la variation de vitesse.

Ok, ok, je sais, on va me sauter dessus parce que c'est du bricolage, pas rigoureux, pas scientifique, mais je suis curieux.
Et quand je pèche à la traine, la tension sur le fil est quand même de plusieurs kg et ça doit jouer. Alors que dire d'une hélice dont la surface est quand même importante par rapport à une planchette japonaise ou une paravane.

Dans les docs de hélices repliables on parle d'un gain de 0.5 à 1 noeud. J'imagine que cette estimation qui va quand même du simple au double dépend de l'hélice d'origine, bi ou tripales fixe. Beaucoup de gain si on vient d'une tri, moins de gain si on vient d'une bi. Toutes choses égales par ailleurs.

Si vous avez des idées pour affiner le protocole de test, je suis preneur.

Pour commencer, j'ai une bipale Radice de 14. Est ce que ça veut dire14 pouces ? Parce que je n'ai pas envie de plonger pour la mesurer.

Amicalement.
FX.

L'équipage
17 fév. 2013
0

je te conseillerai plutot une flexofold

www.flexofold.com[...]low.pdf

et je crois qu'en plus tu peux l'avoir par le groupement d'achat héo :-)

oui 14 c'est 14 pouces

17 fév. 2013
0

Le gain est aussi, si pas surtout, question de la vitesse. Dans le meilleur des cas, le gain est un peu supérieur à 1 noeud dans les tout petits airs. Par contre par 20 - 25 noeuds, si le bateau navigue à 7-8 noeuds au départ, l'hélice repliable fait gagner 0,1-0,3 noeuds.

Pour donner une idée de la chose, tu peux comparer les polaires calculées avec hélice fixe et avec bec de canard. Ici, par exemple, sur un Oceanis 34 : www.finot.com[...]res.htm

17 fév. 2013
1

Je connais ce site qui détaille un montage pour tester la traînée d'une hélice, avec quelques résultats
www.catamaransite.com[...]st.html

17 fév. 2013
0

Génial ce test !
Tout le monde devrait le lire.
Ca ferait un sujet de polémique en moins sur le forum ;-)

Merci.
FX

17 fév. 2013
0

Merci Pierre pour la mesure.
Mince alors encore un test intéressant à lire et qui sème le doute ! ;-)
Merci quand même.
J'avais fait mon choix en lisant le test sur V&V d'il y a 2 ou 3 ans.

Amicalement.
FX

17 fév. 2013
0

Bonjour,

Le gain de vitesse d'une hélice à faible trainée est de 10% (bateau lourd) à 15% (bateau léger).

Il est absurde de penser que l'on peut gagner 0.5 ou 1 noeud quand le bateau fait 1 noeud par petit temps. En réalité le gain mesuré en noeud augmente avec la vitesse.

Le gain dépend de la trainée relative de l'hélice et des autres facteurs de trainée (coque propre, coque sale, safrans, arbre incliné, etc.). Plus la trainée totale est faible, plus le gain obtenu avec une hélice à faible trainée est important.

Pierre Lang

www.irisoft-yacht.be[...]

0

c'est pas plutot le test de voile magazine que tu as vu ?car dans ce test ils encensent la kiwiprop alors que si tu regarde bien les chiffres elle est loin d'etre la meilleure !et ils avaient declassée la flexofold car son pas etait un peu trop fort ,malgré cela elle a de meilleurs resultats que la kiwi ! je crois qu'il faut savoir lire entre les lignes

17 fév. 2013
0

bonjour,
la coque d'un voilier à part les luges a une vitesse limite
qui en gros es 2.5 V LF (mètre) qui donne une vitesse en noeuds .quelque soit l'hélice quand cette vitesse est atteinte il ne peut plus accélérer ,mais s'il doit partir au planning une hélice fixe le freinera qu'elle tourne ou non .
avec une hélice repliable les accélérations seront plus franches .
perso pour la régate je priviligerai l'hélice à mise en drapeau qui reste fragile en cas de torsion de l'axe de pale si elle se bloque et n'est plus utilisable .par contre la bec de canard qui a un moins bon rendement n'accroche rien en mer et est moins fragile donc plus propice à la croisière .
perso j'ai une GORI 2 pales et j'en suis très satisfait .
alain

0

dans le bilan d'une hélice à traînée réduite il faut ajouter le confort à la barre et surtout la meilleure efficacité du safran : sous spi en particulier le départ au lof est mieux contrôlé car le safran est efficace sur toute sa hauteur, il n'est plus perturbé par les remous de l'hélice, c'est ce qui m'avait le plus surpris en montant ma bec de canard sur le gib sea, rien que cela justifie une telle hélice. Pour le gain sous voile par temps moyen le demi noeud est bien là, cela fait plus d'une heure sur une traversée de la Manche.
Compter également les économies de fuel : le bateau continue à avancer par petit temps où la traînée de l'hélice devient primordiale (contrairement aux hautes vitesses pour un bateau non planant où c'est la traînée de coque qui devient dominante.

Hubert, de Cherbourg

17 fév. 201316 juin 2020
0

Sur Grenache j'ai une kiwi, le gain en vitesse est de 3/4 à 1 noeud à une vitesse sous voile de 6noeuds, dès que la bloque (mise en drapeau) J'ai été bluffé par sa solidité après a voir pris un bout de 40mm qui a usé trois couteaux et deux bloc de plongée(merci encore à la douanière-plongeuse de la DF12) j'ai pu repartir et rentrer à Sète, je l'ai envoyée en révision chez Magne (l'importateur) 5 jours a/r et une facture forfaitaire de 150€ pour changer une pièce endommagée qui ne m'a pas été .
facturée. Au moteur la consommation n'a pas changé de façon quantifiable, la vitesse non plus.
Un détail qui a son importance pas de vibration car le poids de l'hélice est proche du moyeux les pales étant en composite;
En gros comme en maigre que du bonheur et une marche arrière d'enfer

21 fév. 201321 fév. 2013
0

Merci Pascal pour ces précisions.
Peux tu me dire ce que c'est comme bateau le grenache. Taille, déplacement...
Et tu avais quoi comme hélice avant ? bi ou tripale ?
Merci.
FXVT

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (169)

Bol d'Or 2016

mars 2021