hélice Sdrive Flexofold

Je m intéresse a l hélice Flexofold ( pour Sddrive ) avec le corps composite , qq a t il ce genre d hélice ?

L'équipage
27 mai 2020
27 mai 202027 mai 2020
0

Bonjour,
j'ai une flexofold classique (corps en bronze) tripale, j'en suis ravi.
En effet, les flexofold (et autres repliables aussi je suppose) sont beaucoup plus lourdes que des hélices fixes. Après montage j'ai noté que l'engagement marche avant/ar était assez brutal, du fait certainement de l'augmentation de la masse de l'hélice à mettre en rotation. J'ai un poil réduit le régime de ralenti et ça engage en douceur comme avant. Même si le moyeu est par définition proche de l'axe de rotation, un moyeu léger en composite doit malgré tout être un plus.
Après à voir si ça mérite le surcoût. A moins que se ne soit moins cher.


27 mai 2020
1

Hello Pascal,
C'est aussi une tripale en bronze que j'avais fait monter sur le Yanmar 57CV, à la place d'une maxprop, sans surcoût(pour une fois...)
Je m'étais laissé convaincre surtout pour des raisons pratiques, en accord avec le choix de ne pas mettre d'antifouling également...ce sont les seules, à ma connaissance, qui ne nécessitent pas de graissage, donc pas de sortie d'eau.
Le service technique est également très réactif et compétent, tout avait été en Anglais, par contre...
Peu de retour sur les perfs, pour les raisons que tu sais...et encore moins sur les composites!


27 mai 2020
0

Il y a un test "yachting Montly"
"Made in Denmark for the past 12 years, the Flexofold is an all-bronze folding unit, with
blades fixed by stainless steel pins, and the anode, which covers the gearing, cleverly
enclosed by the folded blades.
On test, it gave the equal highest forward thrust of all props, and highest top speed. It also had one of the lowest side-thrusts. Going astern, its performance was
the best of all the folding propellers.
At a cruising speed of 6 knots, the engine was urning at 2,300rpm, compared to the 2,500rpm of our standard fixed prop and most of the other props on test."
Ils ont mesuré la force latérale. Cette hélice a la force la plus faible en marche AR, donc doit reculer plus droit....


27 mai 2020
0

l idée corps en composite c est comme pour Fabien83 ,éviter l acoup très violent quand elle s ouvre , sur mon ancien cata , les acoups malgé un ralenti bas , ma pété le damper sur un moteur ( évidament a l entrée d un lagon aux Fidji dans un endroit perdu . )


pv13:gori-propeller.com[...]racing/ Tu as celle là aussi avec amortisseur·le 27 mai 2020 20:11
Fabien83:En tout composite donc très léger, tu as ATMB qui distribue des bipales pour saildrive toutes en composite :www.bateaux.com[...]ez-atmb ·le 28 mai 2020 10:57
tikipat:@Fabien , merci je ne savais pas , je vais demander des tarifs ...·le 28 mai 2020 12:46
27 mai 2020
0

A mon avis c'est juste à la mise en rotation de l'hélice (au moment de l'engagement de la marche av ou ar) qu'il y a l'à-coup dans la transmission. Quand les pales arrivent ouvertes en butée, ça doit faire un petit choc sur les butées mais pas dans la transmission.
A part la réduction de cet à-coup à l'engagement marche av/ar, je ne vois pas d'autre avantage au moyeu en composite.
Quelqu'un connaît la différence de prix avec moyeux en bronze ? C'est moins cher ?


27 mai 2020
0

Hello,
Un a-coup à l'ouverture???Jamais rien senti sur la 18 pouces...?


27 mai 2020
0

différence de prix en gros 200 €


pv13:prix public?·le 27 mai 2020 20:55
Fabien83:La composite 200 moins chère ou 200 euros plus chère ? ·le 27 mai 2020 21:14
tikipat:200 € plus cher ·le 27 mai 2020 22:39
27 mai 2020
0

On avait parlé ici aussi de la kiwiprop , mais pas sur de la fiabilité


27 mai 2020
0

On avait parlé ici aussi de la kiwiprop , mais pas sur de la fiabilité


Fabien83:Lla kiwiprop n'est pas repliable. Si un des objectifs du changement d'hélice et de ne pas accrocher de filets/bouts, une hélice repliable sera je pense le meilleur choix. ·le 28 mai 2020 10:52
28 mai 2020
0

Ce que je peux dire c'est que l'embonpoint de ma tripale 16x13 ne pose aucun problème (après réglage un poil plus bas du ralenti) sur mon Volvo D2-40 avec saildrive 130S.
Du coup je ne vois pas trop l'intérêt de cette hélice à moyeu composite. Surtout que c'est une bipale, donc à la base plus légère que la mienne.


28 mai 2020
0

peut etre sur des moteurs plus puissant le damper est plus solide ? , le miens a pété sur un moteur au bout de 1200 H


28 mai 2020
0

J'ai ... mais pas encore montée.
Suite à un "accident électrolytique" (pour faire court), mon hélice FoF bipale tout métal est morte. Les dents des engrenages des pales ont été bouffés et le hub ne présentait pas très bien.
L'embase Volvo SD 130 S y est passée aussi. :-(
Vu mes aventures avec l'électrolyse, j'ai repris une FoF mais avec un hub en composite. C'est un rien plus léger (ce n'est pas l'intérêt) mais c'est surtout insensible à l'électrolyse.


28 mai 2020
0

oups , la un serieux probléme de d électricité baladeur , dur dur pour toi ...


brufan:Et oui. Oups !Embase percée : l'huile a pissé dehors lors du grutage + bouffée au niveau de la sortie d'arbre. Comme on avait aucune certitude sur les arbres et renvois à l'intérieur de l'embase, on a remplacé l'embase complète !!!Hélice lourdement piquée, engrenages bouffés et qui s'ouvrait donc de manière asymétrique.On a contrôlé tout le bateau au sec et rien trouvé. On refera les mêmes contrôles + courant de fuite une fois à l'eau. Mais j'ai quelques soupçons sur un éventuel coupable amarré en face de moi depuis l'été dernier. ça aussi, ce doit être vérifié.·le 28 mai 2020 19:36
Fabien83:Brufan, juste pour savoir, à tout hasard est-ce que tu laissais ton câble électrique branché sur la prise du quai en permanence ? ·le 28 mai 2020 22:38
28 mai 2020
1

Bonjour,
j'ai une flexofold bipale avec le moyeu composite. Je viens de faire le carénage après une année d'utilisation. J'ai constaté que les anodes spécifiques étaient bien bouffées, il ne restait plus grand chose. Donc à mon avis à surveiller si l'on doit laisser le bateau à l'eau plus d'un an sans caréner. Pour le reste, pas de problème, moyeu et hélice facile à nettoyer. Selon de nombreux conseils, le moyeu en composite plus léger est une bonne chose pour la mécanique qui souffre moins. En ce qui concerne le comportement du bateau au moteur, je ne vois pas trop de différence avec mon ancienne bipale fixe. A la voile, sans doute un plus mais difficile pour moi à évaluer.


28 mai 2020
0

merci , je pense qu effectivement les paliers d arbre souffrent moins


28 mai 2020
0

Sur saildrive volvo je pense que se sont surtout les deux embrayages av/ar qui souffriront moins grâce à l'allègement de l'hélice (mais souffrent-ils vraiment ?) J'ai déjà démonté mon saildrive pour le changement de joint, les deux roulements de l'arbre d'hélice sont bien dimensionnés, je ne m'inquiète pas du tout pour eux.


29 mai 2020
0

je passais tj calmement AV/AR pour éviter l accoup .Mais j ai l ipression que je suis le seul qui avait cette accoup que je trouvais fort


29 mai 2020
0

Oui il faut dans la mesure du possible marquer une pose au point mort pour passer d'av à ar et inversement. Mais l'engagement lui-même du rapport ne peut pas être ralenti même en manipulant lentement la manette.
Je ne peux parler que de mon embase Volvo 130S, je ne connais pas les autres. Sur celle-ci en tout cas, la marche avant et la marche arrière sont toutes deux engagées en permanence, et ce sont deux embrayages qui transmettent ou pas le couple. Quand les deux embrayages sont debrayés c'est le point mort, et l'un ou l'autre embrayé c'est la marche avant ou arrière.
L'à-coup vient du fait que quand on manipule la manette, les embrayages embrayent brusquement (pas comme sur une voiture où on peut jouer du pied). L'embrayage est retenu quand on est au point mort et lâché brusquement quand la marche av/ar est engagée. Pas moyen d'embrayer en douceur (ce qui ferait s'user les disques par ailleurs).
Si diminuer le régime de ralenti ne réduit pas cet à-coup alors une hélice plus légère aidera sûrement. Mais c'est tout de même bizarre qu'il y ait un à-coup assez fort pour abîmer la mécanique (casse du damper). J'imagine que les fabricants d'helices les développent en concertation avec les motoristes et ce n'est pas normal que ton hélice soit finalement trop lourde pour le moteur et la transmission pour laquelle elle a été conçue.


29 mai 2020
0

l hélice bec de canard en bronze c est lourd


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (124)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021