Hélice repliable ou drapeau?

Bonjour à tous,
sur mon Oceanis 46.1 avec saildrive et moteur Yanmar 80cv, j'envisage de changer mon hélice 3 pales fixes par une à pales repliables (type Gori) ou pales en drapeau (Kiwiprop).
Au de là des aspects budgétaires, après avoir lu tout ce que je trouvais, il me semble que les différences importantes entre les deux se résument comme suit:
Pales repliables: trainée minimale et meilleure protection contre bout qui trainent, filets et algues, mécanisme plus simple
Pales en drapeau: meilleure efficacité en marche arrière, poids moindre, pas de corrosion

Ai-je bien résumé ou y a-t-il des éléments de différenciation importants que je n'ai pas vu?
Merci
Edouard

L'équipage
22 avr. 2022
22 avr. 2022
0

Bonjour
La Kiwi est limitée a 55cv. J'en ai eu une remplacée par avantageusement par une Autoprop, remarquable d'efficacité.


Azkenean64:La Kiwi 3 pales est limitée à 55cv mais ils ont aussi une 4 pales jusqu’à 100cv·le 22 avr. 2022 10:58
22 avr. 2022
0

un test Britannique qui date de 2009



Azkenean64:Top, merci·le 22 avr. 2022 10:58
Little Wing:Une bonne bec de canard Flexofold , la meilleure des testsEfficacité et ton porte monnaie te remerciera·le 22 avr. 2022 11:06
Patxaran:Flexofold, c'est ce que j'ai. Je me suis basé sur le test, c'est l'hélice qui a la force latérale la plus faible.Et le bateau recule droit....·le 22 avr. 2022 11:17
Little Wing:Test remarquable de sérieux, je cherche vraiment pour quelle raison on pourrait acheter en particulier une max prop ou une Gori, a noter que la Bdc flexofold 2 pales va plus vite que la fixe d origine·le 22 avr. 2022 13:41
Now:2009 c'était il y a 13 ans, les KiwiProps n'ont plus rien à voir maintenant, elle ont été bien améliorées. Pour les autres je ne sais pas? ·le 22 avr. 2022 14:48
22 avr. 2022
0

J ai suivi les conseils de Pierre2 et 7 ans de bonheur, je défie quiconque de savoir que c une Bdc, aucun cloncq rien, un des secrets est sûrement ces petites plaques en élastomère dur .


22 avr. 2022
1

J'ai aussi une Flexofold depuis 3 ans après avoir eu une hélice à mise en drapeau.
J'ai changé car les engrenages avaient pris trop de jeu.
J'ai privilégié la simplicité, mais à l'usage la Flexofold est très performante aussi bien en marche avant (plus que l'ancienne) qu'en marche arrière.
Comme dit plus haut il y a aussi moins de risque de se prendre des algues (fréquentes en Manche) ou des bouts.


22 avr. 2022
1

Bon, il semble que les avis soient unanimes! Merci de vos réponses


Little Wing:Je crois rêver il y a peu sur HEO il y avait systématiquement un bashing anti Bdc ! Les temps changent Il est vrai qu elles ont fait d’Henaurmes progrès ·le 22 avr. 2022 12:47
philou2:Les Bdc ne sont adaptées à toutes les motorisations.Particulièrement avec les Yanmar 2 GM 20 car le rapport de réduction de l’inverseur est trop fort en marche arrière.L’hélice ne s’ouvre pas correctement en marche arrière et l’hélice n’est du coup pas efficace.·le 22 avr. 2022 13:47
22 avr. 202222 avr. 2022
0

Le moteur utilisé pour le test est un ym 20 en effet
J ai un 1 GM 10 et l helice s ouvre parfaitement, c était déjà le cas de la Martec précédemment


22 avr. 2022
0

Concernant les Bdc je serai curieux de savoir si l'a-coup donné par l'hélice à l'ouverture a déjà fini par endommager des roulements de sail drive ou inverseurs.
J'ai une france hélice très lourde, l'a coup est pas innocent...


22 avr. 2022
1

Un des avantages des mise en drapeau est aussi de pouvoir régler le pas précisément selon ces besoins. ça n'est pas négligeable car on a plein de témoignages d'hélices mal adaptées malgré le calcul préalable à l'achat et ensuite c'est difficilement corrigeable, sauf avec une mise en drapeau.

Un gros avantage de la Kiwi par rapport aux autres MeD, c'est le poids moindre (sans compter le prix) et les pales en composites qui permettent de mettre de l'antifouling de façon plus efficace, ce qui augmente grandement le rendement (une hélice sale est une catastrophe) sans avoir à plonger constamment pour gratter.

On parle tout le temps de la marche arrière efficace pour les MeD ce qui est vrai, mais il faut relativiser cet avantage, on ne passe pas beaucoup de temps en marche arrière au moteur ... un Voilier est fait pour avancer en marche avant et à la voile 😉

Personnellement j'ai opté pour la Kiwi pour son rapport qualité prix imbattable dans ce domaine et c'est la seule marque qui à une politique commerciale correcte et sans surprise, les autres confondent bronze et or et se moquent ouvertement de leurs clients avec leur politique commerciale déplorable avec options douteuses et couteuses, remises variables selon les circonstances (donc à la tête du client?) ce qui augure des marges plus importantes (pour inclure ces remises), etc.

Sinon, c'est vrai que tout ceux que je connais qui ont une Flexofold en sont très contents et il y a très peu de retours négatifs sur cette hélice (je ne crois pas en avoir vu ici?) donc c'est un signe.


22 avr. 202222 avr. 2022
0

Comme déjà évoqué plus haut, une hélice bec de canard n'est pas adaptée à toutes les motorisations.
Avec un Bukh, par exemple, on peut oublier.
Ce sont des moteurs lents avec un fort rapport de réduction.
L'hélice bdc ne s'ouvre pas en marche arrière.
Il faut une hélice à mise en drapeau avec un fort diamètre et un pas assez important. Et là, ça pousse fort. Configuration de motorisation et d'hélice adaptée à des bateaux lourds avec une importante surface mouillée.

J'ai une Kiwi 3 pales, dont je sais qu'elle n'est pas la meilleure en rendement en marche avant. Néanmoins, le bateau progresse beaucoup plus vite face au vent et aux vagues qu'avec la bipale fixe calculée pour ce moteur au montage.
C'est un Konsort biquille qui pousse pas mal d'eau. Il s'arrêtait à chaque vague avec la bipale. Le problème est maintenant résolu.

Autre avantage d'une telle hélice par rapport à la bdc : le pas réglé impeccable par essais et mesures.


22 avr. 2022
0

Un test de Voile Magazine qui date de 2009 :

www.bomarine.net[...]le.html


Phare du monde

  • 4.5 (21)

2022