Hélice qui siffle

J'ai un sifflement de mon hélice entre 3.8 noeuds et 4.5 noeuds sous voiles qui disparaît ensuite. L'hélice a 1an et ne le faisait pas avant ... Cela siffle depuis que j'ai traité l'hélice en la traitant avec de l'antifouling Velox (primaire + 2 couches). La couche d'antifouling peut-elle gommer l'effet du bord d'attaque qui est meulé d'origine sur cette hélice ? Pourrait-il s'agir d'un autre phénomène, après avoir peint l'hélice (car ça ne le faisait pas avant le carénage) ???

Merci de vos lumières et de vos conseils

L'équipage
12 mai 2012
12 mai 2012

Peut-ètre essayer d'abord de bloquer l'hélice (embrayée) pour vérifier que ce bruit accompagne sa rotation.

13 mai 2012

effectivement, sous voiles, en passant la marche arrière, la résonance s'arrete immédiatement.
En passant la marche avant, elle s'atténue presque totalement mais reste perceptible ...

13 mai 201213 mai 2012

Tous les ans j'ai le même symptôme sur mon bateau après carénage.
Le fait d'avoir mis de l'antifouling sur l'hélice fait que son efficacité augmente du a la disparition de la couche de mousses et d'algues. Donc elle est moins freinée et tourne plus vite d'ou plus de bruit. C'est une excellent indicateur du bon réglage de la voilure, plus le ronflement augmente mieux je suis réglé...
maintenant il faut suivre les préconisation du moteur. certains constructeurs conseillent de passer en Marche AV ou AR, d'autres comme Volvo sur les sail drive conseillent de la laisser tourner.
@+ Alain

13 mai 2012

le souci est que la résonance est forte et inédite ... comment comprendre d'où vient le phénomène alors que rien n'a été touché ou modifié sauf le fait de passer l'antifouling sur l'hélice ???

14 mai 2012

Erratum, ce n'est pas le même phénomène sur mon bateau, elle ronfle de manière continue, l'intensité augmente avec la vitesse et ne s’arrête pas.
Vibre t'elle en marche au moteur ?
@+ Alain

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Peniche, Portugal

2022