Hélice: peinture antifouling ou non ?

Bonjour à tous
Puisque nous en approchons des périodes de carénage, j'aimerai savoir ce que vous faites pour vos hélices (celles en bronze).

Pendant des années je mettais deux couches de peinture anti-fouling (celle utilisée pour la carène), mais j'ai fait également quelques essais avec des peintures plus sophistiquées, spéciale hélice.

Je n'ai jamais eu de très bons résultats; la peinture s'écaillant toujours un peu sur les pales.

Ayant lu, il y a quelques années, qu'il valait mieux ne pas peindre une hélice plutôt que d'avoir une peinture écaillée, j'ai opté pour cette option. Comme le bateau hiverne à sec c'est facile.
Je polie bien l'hélice (toile émeri fine ) et la laisse tel quel. Pendant la croisière, je plonge régulièrement pour lui redonner un petit coup de polissage et c'est tout.

Il m'a semblé que les performances au moteur étaient un peu meilleurs, mais peut-être n'est-ce que subjectif.

En revanche, si pour une raison ou une autre, je dois rester quelques jours dans un port, l'hélice se couvre vite de micro-coquillages.
Et là, j'aime moins plonger, surtout à 70 ans !

Qu'en pensez-vous ?
Merci
Koala V

L'équipage
17 déc. 2009
17 déc. 2009
0

graisse pour winches
les 3 derniers fois ou j'ai mis le bato à l'eau (maxi 90 jours) j'ai enduit généreusement l'hélice de graisse

impeccable, comme neuve et encore un peu grasse au bout de 90 jours

autre avantage, passage en marche AR parfait sur cette BDC qui aurait besoin d'un retour chez le fabricant pour équilibrage (recommandé tous les 1000 heures)

17 déc. 2009
0

Gros bateaux
Sur les gros navires, les hélices ne sont jamais peintes et on emploie même des plongeurs pour les repolir aux escales (les bateaux ne sont passés en bassin que tous les 3 ans ou plus).

www.pacificmarinegroup.com.au[...]ing.php

17 déc. 2009
0

Teflon
Certains bronzes ne nécessitent aucun traitement repoussent le fouling spontanément. D'autres se couvrent rapidement de coquillages ou de galle (ce qui est mon cas).

Comme évoqué sur certains fils d'H&O, j'ai fait recouvrir mon hélice de teflon. Cela limite beaucoup le fouling. Le peu qui reste s'en va d'un coup d'éponge ou de karcher. C'est un gros progrès en ce qui me concerne, car aucun des antifoulings que j'avais essayé n'avait été efficace.
En revanche, au bout de deux saisons, le teflon commence à s'écailler ponctuellement sur les bords d'attaque.

A part ça, j'ai entendu parler du Propspeed, un produit à mettre en 2 ou 3 couches, mais je ne l'ai pas expérimenté personnellement. On trouve qqes infos d'un coup de Gogol.
Certains mettent de la graisse bleue relativement épaisse et qui semble donner satisfaction aussi.

17 déc. 2009
0

j'ai absolument tout essayé et rien n'a jamais marché.... sauf
cette année où j'ai d'excellents résultats avec l'antifouling pour hélice MARLIN qui est vraiment excellent en respectant bien la notice d'emploi qui est très précise( je peux voir l'hélice de Piquelou simplement en me penchant et après 8 mois, elle est très propre)

pour les gros bateaux qui ne mettent rien, c'est pas significatif car si je naviguais plusieurs heures par jour, tous les jours au moteur, j'aurai pas besoin d'antifouling d'hélice non plus

amicalement

17 déc. 2009
0

J'ai essayé beaucoup de choses moi aussi
et le seul produit qui ait bien fonctionné est l'Inversalu de chez Meta (que je n'utilise plus pour les oeuvres vives, mais que je continue d'utiliser pour l'hélice). C'est une hélice en Nibral, il est vrai. Pas en bronze.

17 déc. 2009
0

fausse bonne idée
puisque la peinture antifouling ne tient pas bien,j'ai cru bien faire en recouvrant l'hélice d'époxy(qui tient très bien) et ensuite 2 couches d'antif..qui a très bien tenu aussi...donc,tout semble parfait croyez-vous! mais que non!l'hélice s'est couverte de balanes à une vitesse incroyable:2cm de chaque côté en 2 mois-le bateau n'ayant pas bougé pendant tout ce temps-il m'a fallu le ramener au sec pour enlever toute cette couche...sur la coque couverte du même produit,il y avait aussi des balanes disséminées ça et là,et des gros paquets sur les sondes et passes-coque...Va comprendre,Charles!

17 déc. 2009
0

Nibral
je viens de voir que c'est un alliage bronze- nickel-aluminium.
j'ai juste?
merci

17 déc. 200916 juin 2020
0

Avant / Après
ou l'inverse, en Bretagne Nord

17 déc. 2009
0

experience cette saison
sur les conseil d'un copain tourneur polissage de l'helice tampon sur perceuse et pate à polir a l'installation elle ressemble a un superbe bijou pas interet a se la faire piquer depuis la mise à l'eau avec une navigation WE et 3 semaine l'été le résultat est surprenant hormis 2 plongées nettoyage au mouillage plus par plaisir qu'indispensable l'helice reste propre un quelques vers calcaires et un peu d'herbe mais rien de veritablement genant point de vue performances c'est une piste pas trop chère à réaliser mais que oblige la dépose de l'helice pour un travail propre je sort le bateau en avril je pense reconduire l'opération une soirée de travail pour repolir je pense que ce sera suffisant.
J'ai aussi une voisine de ponton qui a passé un antifouling pour hélice bicomposant qui semble donner satisfaction mais je n'ai pas les références.
A bientot su l'eau

18 déc. 2009
0

Merci à tous
Comme le bateau est au sec 10 mois/an, je n'ai pas besoin de l'AF super performant, qui semble-t-il, n'est pas toujours aussi performant que ça, et vais continuer à utiliser la solution simple du polissage. Comme le confirme seagull34, entre autres, ce n'est pas une mauvaise méthode.

Je n'avais pas pensé à l'utilisation de la graisse de winch de jeanlittlewing.
Elle peut être très valable, justement au démarrage, lorsque le bateau vient d'être mis à l'eau et reste au port pendant les quelques jours nécessaires à l'armement et l'avitaillement, avant le départ.
J'avais bien fais un essai avec du suif, mais sans succès. Même chose sur le capteur de loch.

A bientôt à Port Camargue, pour les sudistes et le carénage !
Joyeux Noël et bonne année à tous
Christian

18 déc. 2009
0

la graisse pour winch
lewmar (pub gratuite) protege au moins 90 jours, rien sur l'hélice ce qui est marrant c'est que tres rapidement elle s'auto lisse et prend une épaisseur identique partout

si ton bateau est à sec le reste du temps c'est la solution, n'est il pas à PPr par chance ?

18 déc. 2009
0

Port Pin Rolland rade de toulon
à sec
:-(

18 déc. 2009
0

jeanlittlewing
Koala V est à Port Camargue. C'est lui que l'on voit sur la photo satellite jointe pour "localiser".
En tous cas, je vais utiliser ton truc.

Et toi où es-tu ?

18 déc. 2009
0

croisière 2010
J'irai probablement de ce côté cet été.
Nous nous verrons peut-être.
La VHF sera utile.
A +

18 déc. 2009
0

on dit que pour ....
les hélices en Bronze l'idéal quand le bateau est à sec,la mouiller régulèrement avec de l'eau de mer pour qu'elle s'oxyde en surface, comme dans ses hélices il y a du cuivre, l'oxyde de cuivre se formant sera le meilleur antifouling, mais il lui faut du temps pour se créer

18 déc. 2009
0

oxyde de cuivre ou vert de gris...
... est un poison violent ; il y a eu des cas mortels avec les confitures de nos grands-mères, cuites dans des bassines en cuivre. Donc c'est forcément un bon AF.

Cependant, pour mouiller les hélices régulièrement avec de l'eau de mer, il faut être à côté et être patient, comme tu le sous-entends.

Probablement qu'avec de l'eau oxygénée, vendue en pharmacie, ça irait plus vite. Mais je préfère quand même la graisse !

19 déc. 2009
0

epoxy liquide
Lors du traitement du lest, il me restait un peu d'epoxy dilué a 50 % , j'ai recouvert entirement l'helice que je venais de polir , Nickel au bout d'un an, c'est juste un constat ;-)

19 déc. 2009
0

et le PELLERCLEAN de SEAJET
J'ai vu ça au salon nautique, c'est un coffret de 3 produits en kit pour traiter l'hélice avec un protocole d'application trés précis.
L'aspect aprés l'application est gris clair teflonné et très glissant au toucher.
Le produit était vendu 100 euros au salon sur le stand SEAJET.
Etant un peu raide financièrement je ne l'ai pas acheté, mais l'un d'entre vous a il eu un retour sur ce produit qui selon la notice, serait efficace pour trois saisons et des vitesses de 40 noeuds.

Merci de vos avis
Jacques

01 sept. 2010
0

Retour d'expérience.
Après la re-motorisation et le montage de l'hélice neuve, j'ai essayé la solution de Jean (jeanlittlewing), avec la graisse à winch.

En fait je me suis contenté de la pulvériser avec une bombe, mais ce n'était sans doute pas la bonne graisse ou pas suffisant, car après un arrêt d'une semaine sans naviguer à Port Camargue, l'hélice et surtout l'arbre étaient recouverts de vermicelle.

L'année prochaine j'essayerai une tartine de graisse plus généreuse, ou un AF spécifique.

01 sept. 2010
0

well il y a la bonne et la mauvaise graisse
en 2009 j'ai mis de la graisse lewmar pour winches, super clean pendant 2 mois et encore gras à la sortie du bateau

cette année j'ai recyclé un pot de graisse au teflon que j'avais achete à chicago il y a 10 ans

nul , apres 10 jours helice déja attaquée par les bestioles

02 sept. 2010
0

Well, actually I did not remember
...la graisse que tu avais utilisée. C'est sans doute pour cela que les résultats ont été mauvais !

En tous cas je n'ai pas essayé les tripes de poissons.

01 sept. 2010
0

hé oui
la graisse marine pour apparaux immergés
y'a pas mieux et simple à appliquer

01 sept. 2010
0

A propos de graisse pour apparaux immergés,
quelqu'un a t'il essayer la recette de Moitessier avec la graisse de tripes de poissons ???

02 sept. 2010
0

juno
et c'est efficace?

02 sept. 2010
0

Nettoyage de l'hélice à l'acide de juno
Très efficace effectivement et plus rapide et complet que la brosse et la toile émeri, il faudra que j'y pense le moment venu.
Mais après, que faire ? rien, peinture AF, graisse, téflon ?

02 sept. 2010
0

Je ne sais
pas si c'est connu mais j'ai essayé le nettoyage sur hélice non peinte à l'anticalcaire de sanitaires type Vi...l.
Asperger généreusement et laisser agir 10mn puis gratter doucement au couteau de peintre (tout se décole) en finissant à la brosse métallique.
Rincer abondamment au jet.
Bon résultat et sans efforts sur ce test.

02 sept. 2010
0

ben oui.
nickel pour moi.

02 sept. 2010
0

antifoul. international micron
depuis fin mars, et absolument rien sur mon hélice, alors que celles de mes voisins ont des allures de brise-lame. Par contre j'ai entendu dire que l'antifouling bouffait les hélices, est-ce vrai? si tel est le cas, j'arrêterai l'année prochaine, mais pour le reste, la poussée et l'état de surface sont impeccables avec cette peinture

02 sept. 2010
0

anitifouling hélice
j'ai eu les meilleurs résultats avec si ma mémoire est bonne avec l'antifouling velox.
Il s'agit de deux pots a employer l'un après l'autre en respectant bien les temps de séchage préconisé sur les boites .
Produit hélas cher ,mais efficace

02 sept. 2010
0

l'huile pénètre t'il dans le bronze? si oui quelle sorte d'huile?
:lavache:

02 sept. 2010
0

Huile moteur
Bonjour,

Pardon, c'est parti trop vite avant que je ne me relise...

Je confirme que je n'ai fait que suivre les conseils du vieux pêcheur et ça marche plutôt bien. :pecheur:

02 sept. 2010
0

huile dans le bronze
le Nobel de chimie est dans la poche!

02 sept. 2010
0

roland
mes excuses pour l'ironie; l'efficacité du traitement que tu décris pourrait s'expliquer par un polissage plus efficace avec de l'huile qu'avec de l'eau ou à l'air, la dureté du métal étant moindre avec de l'huile que dans l'air ou l'eau. la dureté est en effet un paramètre relatif, c'est pourquoi on utilise des huiles dites de coupe pour usiner des métaux.

02 sept. 2010
0

antifouling sur hélice
Bonjour,
Comme la plupart d'entre nous, j'ai utilisé plusieurs types de peinture, d'après les dires des vendeurs, la dernière achetée était la plus efficace, les résultats se suivent et grosso modo sont les mêmes. Sur les conseils d'un pêcheur que je regardais faire son carénage, je lui demande pourquoi il ponce son hélice avec de la toile émery très fine avec de l'huile, il me répond pour faire pénétrer l'huile dans le bronze pour que les bestioles aillent voir plus loin. J'ai donc fait comme lui, le résultat : une hélice propre pendant tout l'été, au carénage suivant (12 mois après), l'hélice est recouverte de quelque bestioles du moins, pas plus qu'avec une peinture hors de prix. Depuis j'enduis le petit roué du lock avec de la graisse marine avec un très bon resultat.

02 sept. 2010
0

Huile moteur
Bonjour,
Pas fait de recherche de laboratoire sur la pénétration de l'huile dans le bronze, j'ai simplement suivi l'exemple du vieu pécheur et sa marche plus to bien

02 sept. 2010
0

J'ai pas trouvé
la contrepèterie...

02 sept. 2010
0

Huile pénétrant dans le bronze...
... est une vue u peu simpliste ! Aider à améliorer l'état de surface des pales, c'est probable. mais comme le dit Jean plus haut, [b]la qualité de l'huile[/b] doit être primordiale, sans oublier le lieu de navigation.
Les résultats de Roland (à Sète ?) et de Jean (à Toulon ?) m'intéressent beaucoup.

02 sept. 2010
0

personnellement , j'en doute
ne pas oublier que les pécheurs tournent exclusivement au moteur , et qu'ils sortent tout les jours

02 sept. 2010
0

Huile moteur
Re,

Eux voui moi non ! Si tu doutes, tu commence par le lock, de plus sur un voilier tu ne te sers pas en permanence du moteur, donc l'hélice reste plus longtemps grasse. :pecheur: :pecheur: :pecheur:

02 sept. 2010
0

pas huile graisse lewmar pour winches
pub gratuite

apres 2 mois l'helice est toujours grasse et propre

02 sept. 2010
0

perso, j'ai essayé
le suif à mon dernier carénage. Je verrai le résultat au prochain dans...9 ou 10 mois.

02 sept. 2010
0

c'est de l'huile de polissage! + de l'huile de coude!
Un bon polissage prévient de l'accrochage des indésirables. Mais de la à mettre de la nourriture pour favoriser le fouling...

A moins que l'hélice soit réalisée en bronze fritté et soit auto-lubrifiante pour la glisse, et surtout bien affutée pour fendre l'eau! sait-on jamais?

Un bon sujet de thèse! :-D

07 sept. 2010
0

D'accord avec Samedi
le seul truc qui marche à peu près bien est le VELOX. Antifouling + primaire, seule contrainte: un timing d'application serré à respecter.
Avant de conaître ce produit, je ne mettais rien sur mon hélice, et je nettoyais de temps en temps en plongée. Maintenant, fini les ploufs dans une eau dégueulasse à 10° au printemps pour pouvoir amener le bateau jusqu'à la cale au moteur, le traitement tient largement une année. Le bronze supporte apparement très bien le traitement, ça marche aussi sur l'inox des arbres d'hélice.

07 sept. 2010
0

Velox sur l'hélice de mon voilier
Ca marche fort ! En revanche, sur l'arbre, c'est pas top. Après un an, l'hélice est comme lors de la dernière mise à l'eau mais l'arbre est encombré par les algues et les concrétions de toutes sortes. Ne me demandez pas pourquoi. Je n'en sais rien.
En tous les cas, je recommande le VELOX.

07 sept. 2010
0

Mer ...
...ci

07 sept. 2010
1

Il y a une astuce...
pour l'arbre d'hélice. On enroule un ruban de masquage lisse ( TESA ) en spirale autour de l'arbre, de l'étambot à la chaise, et entre l'hélice et la chaise s'il y a la place, et on applique l'antifouling dessus.
Ca ne se salit pas beaucoup, et au carénage, il suffit de couper le ruban en long avec un cutter, il s'arrache très facilement et on retrouve son arbre propre comme neuf.
Qu'est-ce-qu'on dit ?

07 sept. 2010
0

Il y a une astuce...
pour l'arbre d'hélice. On enroule un ruban de masquage lisse ( TESA ) en spirale autour de l'arbre, de l'étambot à la chaise, et entre l'hélice et la chaise s'il y a la place, et on applique l'antifouling dessus.
Ca ne se salit pas beaucoup, et au carénage, il suffit de couper le ruban en long avec un cutter, il s'arrache très facilement et on retrouve son arbre propre comme neuf.
Qu'est-ce-qu'on dit ?

08 sept. 2010
0

velox ,que cela soit sur l'hélice ou l'arbre
après 1 an sans naviguer ,je confirme nickel.
Je n'en revenais pas , toutefois il faut bien respecter les temps de séchage préconisé sur les boites .
Le prix est cher ,mais possible de se partager entre copain , enfin a mon avis ce produit est très certainement le meilleur actuellement sur le marché
:-)

08 sept. 2010
0

OK Samedi,
c'est ce qu'on fait, en gros, 5 hélices par kit VELOX à un prix tout à fait raisonnable

11 nov. 2010
0

question
merci pour ce conseil, mais peut on garder le produit pendant 5 ans pour une utilisation annuelle ??
Merci encore

18 déc. 2011
0

je viens d'appliquer le VELOX PLUS car d'aprés ce que j'ai pu lire et entendre des experts ce doit être l'un des meilleurs mais j'ai appris trop tard qu'un bon antifouling pour hélices et embases serait d'appliquer 4 à 6 couches de blanc d'oeuf au pinceau en attendant bien que chaque couche soit sèche avant application de la suivante.
Une belle unité à moteur de prés de 15m a été traitée ainsi en méditerranée, aprés 3 ans tout était parfait. La prochaine fois je l'appliquerai sur mon voilier de 40 pieds;
Philippe

18 déc. 2011
0

Il insiste :pouce: :pouce: :pouce: :acheval:

A+

18 déc. 2011
0

Il insiste :pouce: :pouce: :pouce: :acheval:

A+

19 déc. 2011
1

. :policier: :policier: :goodbye:

19 déc. 201119 déc. 2011
0

Forcement c'est à cette époque que j'apprends ça...Et mes poules dans le poulaillier ne pondent pour ainsi dire plus !!!!!!!!!!!!!! :oups: Mais que faire ? ;-)

04 juil. 2017
0

Sur un bateau alu, vais installer une hélice cupro-alu (car les hélices alu ne se font plus).
Avant j avais une en alu que je recouvrais d anti fouling premier prix ,spécial alu et elle restait toujours propre.
Amis navigateurs si vous avez ce materiau CUPRO-ALU mettez vous de l antifouling dessus?

16 nov. 2023
0

Allez hop !

moi je la tente comme çà, cette année je fais l'expérience; hélice polie miroir et graisse silicone en abondance, verra bien !

Phare du monde

  • 4.5 (186)

2022