Hélice maxprop...

Désolé, j'ai cherché mais pas trouvé l'info sur le forum..
L'hélice maxprop nécessite t-elle une procédure particuliére pour deplier ou replier les pales????
En quelque sorte, son utilisation est elle facile?

Merci

L'équipage
17 fév. 2008
17 fév. 2008
0

mise en drapeau automatique
A priori elles sont comparables à ma variprop qui dispose en plus d'un amortissement à bout de course pour éviter les claquements au lancement : lorsque l'hélice est arrêtée,c'est la pression de l'eau qui met les pales en drapeau et lorsque l'on lance l'hélice dans un sens ou dans l'autre elle va en butée selon le pas qu'on lui a donné.
Si l'on passe de marche avant à l'arrière, il y a un léger temps de retard, le temps que les pales pivotent et vaut mieux faire ça en douceur pour éviter les claquements et l'usure qui va avec.
Il faut stopper le moteur hélice embrayée ou freiner l'arbre sinon elle risque de continuer à tourner ce qui empêche la mise en drapeau complete des pales...

17 fév. 2008
0

adresse
Salut Frédéric

J'avais eu un contact avec un professionnel de ton coin et de plus, hyper compétent.

Voici ses coordonnées, mais tu dois sans doute le connais-tu déjà.

IRISoft Yacht sprl Contact : Pierre Lang
Av. Clémentine 10 - B1190 - Bruxelles - Belgique plang@irisoft.be
Tel: +32-475-620.479 - Fax: +32-2-404.08.33

@+ Yvon

17 fév. 2008
0

il fait froid ici
Mes doigts ont tapé plus vite que ma pensée. Tu auras corrigé de toi-même les fautes de frappe ou linguistiques.

17 fév. 2008
0

Maxprop jamais plus!
J'ai équipé mon précédent cata de 2 maxprop. D'abord galère pour le montage, il faut 5 mains pour réussir à la monter,impossible de régler le pas ensuite sauf à remettre au sec et reprendre ses gadgétobras, ensuite j'ai eu plein de pb à l'utilisation: s'enclenchaient pas à faible tour moteur, obligé d'accélérer un coup sec, je vous raconte pas les bonds dans les manoeuvres de port!
J'ai équipé mon nouveau cata de 2 jprop, simples à monter, réglage du pas possible en plongée, et jamais de pb d'enclenchement, bref un régal!

07 sept. 201107 sept. 2011
0

Pareil, 2 J-prop. J'ai effectivement réglé le pas sous l'eau. Faut pas faire cela avec 2 noeuds de courant et 2 mains gauches mais cela marche. J'ai pris aussi un gros bout dans l'hélice td. Le coupe-orin a limité les dégâts. Un léger point dur au passage du drapeau à la main, mais aucune conséquence en marche avant ou arrière. C'est plutôt du costaud.

18 fév. 2008
0

pour la tripale
Je suis d'accord avec Osiris, c'est vraiment la galere a regler.

pour la mise en drapeau il faut ralentir le bateau sous les 2 noeuds sur l'erre (en lofant). Et quelque fois on y arrive pas parce que il y a du courant ou trop de vent ou tout simplement des vagues.

Je la trouve avec l'experience trop chere pas pratique, compliquée, pour le benefice d'une incomparable marche arriere

18 fév. 2008
0

sur tropicat
j ai deux " bec de canard " surprenant tellement ce marche bien en avant comme en arriere ???? car sur mon ancien bateau j avais mis ça , une horreur , en avant pas terrible et en marche arriere rien de rien

18 fév. 2008
0

j-prop
les"j" sont elles + cheres que les"max"Qui est le revendeur?

18 fév. 2008
0

cela depend
uniquement de ton inverseur et de son rapport de reduction

la regle si tu veux une bonne marche arriere c est 1200trs/mn minimum a l 'arbre au regime maxi du moteur en marche arriere .

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

19 fév. 2008
0

oui
meme chose. J'ai 2 volvo tripales repliables, et c'est super

19 fév. 2008
0

question bête...
...en passant !

qui s'adresse aux mécontents de Maxprop.

Avez-vous mis la graisse adéquat dans le mécanisme de votre hélice ?

Je vous demande cela car, à la suite de la dépose de la mienne, j'étais à la recherche de cette graisse.
Le mécano en chef d'un chantier de ma connaissance me dit :

-"Bouge pas mon gars, j'ai ce qu'il te faut, je les monte toutes (les hélices...) avec celle-ci !"

Il m'en donne un pot, je lis attentivement la notice, il y était clairement expliquer qu'elle ne devait pas être utilisée dans des mécanismes immergés...

Je lui fais remarquer :
-"Ben merde alors, va falloir que je rectifie"...

J'ai ensuite trouvé la bonne graisse, beaucoup plus "fluide", et pour inverser le pas des pales, c'est ce qu'il faut...

;-)

19 fév. 2008
0

C'est vrai, que la bonne graisse c'est important
pour la Maxprop, et il vaut mieux être dans un port à marée en atlantique, car il faut la graisser mini 2 fois l'an, pour qu'elle fonctionne toujours au top, sans avoir à se préoccuper de la vitesse de rotation pour mise en drapeau .

19 fév. 2008
0

variprop
Pareil pour la variprop, 1 ou 2 graissages par an suivant l'usage et ça fonctionne nickel, les pales pivotent très facilement et en douceur, jamais de problèmes et le mécanisme c'est du costaud.

19 fév. 2008
0

Graisse
A la première "monte", j'ai graissé avec celle fournie ds la boîte. Au bout de 4 mois, plus un poil de graisse dedans! J'ai remis de la graisse spécial marine achetée chez Démolin au Havre (un spécialiste en mécanique). J'ai remis le bateau à l'eau, même pb d'enclenchement de la marche arrière, et puis plus de nouvelles car bateau vendu.....

Faisant donc partie des "détracteurs", je confirme que graisse à part, il faut tjs 5 bras pour les monter, et que les j prop que j'ai sur mon nouveau cata sont simples à monter, réglables en plongée et ne m'ont jamais donné aucun souci de tout 2007.

19 fév. 2008
0

allez
allez, juste pour equilibrer

Maxprop bipale utilisée pendant 20+ ans, aucun souci... ni de propulsion AV ou AR, ni de mise en drapeau: dans le bateau on avait un petit hublot pour controler l'hélice, parfois pour la mettre en drapeau il fallait tourner l'axe à la main d'un demi tour et hop on la voyait toute droite

si l'axe tourne cela vaut la peine d'essayer, une fois en drapeau il n'est plus nécéssaire de laisser la marche ar enclenchée

c'est vrai jamais eu à la démonter, ni à régler le pas après les quelques essais du début

sur le bateau actuel idem, j'ai rempli le noyeau la première fois avec une syringue remplie de graisse au lythium (le meme que MP), chaque année j'en rajoute au max 2/3cm3, pour tourner les pales de l'hélice à la main il faut mettre la meme force qu'on utilise pour déplacer une pomme de terre sur une table :-p

là j'ai trouvé une MP tripale et tot ou tard elle va remplacer la bipale

content ? oui, je n'y trouve aucun défaut (pas démontée encore), si je devais acheter une hélice nouvelle je n'aurais pas de raisons suffisantes pour aller en chercher une de type différent, comme beaucoup de gens avec leurs hélices de n'importe quelle marque :-)

19 fév. 2008
0

sur flash back max prop
c est mon fils de 17 ans qu i l a monté sans souci , bourré de graisse , et jamais refait en 3 ans , nickel mise en drapeux sans souci , marche arr genial , rien a redire , j ai eue le bon reglage de suite ( fournit par eux selon mon voilier )

19 fév. 2008
0

diamètre
Celui qui a eu des soucis c'est peut-être parcequ'il s'agissait d'hélices de petit diamètre qui fonctionnent peut-être moins bien que les grandes, en tout cas avec ma tripale de 24 pouces ça marche impec...

04 sept. 2011
0

Bonjour
à la voile, certaine fois mon arbre d'hélice tourne (plutôt rapidement). je pense que l'hélice ne se met pas en drapeau. ce n'est pas systématique, mais je ne comprends pas pourquoi...

04 sept. 2011
0

Couper le moteur, un coup de marche avant et marche arrière et laisser dans cette position. Manip a faire vitesse sup à 4nds.

05 sept. 2011
0

Exact. C'est dans la notice maxprop et confirmé en plongée.

05 sept. 2011
0

Merci Bitkine
Donc moteur éteint, j'embraye en marche avant, puis en marche arrière et je navigue comme ça ? embrayé en marche arrière ? c'est bien ça ?

merci

05 sept. 2011
0

Aucun problème à ce jour avec ma Maxprop.

Mode d'emploi de mémoire: arrêter le moteur avec une vitesse mini de 3 noeuds, enclencher la marche arrière. Si on entend l'hélice tourner recommencer. Ne pas démarrer le moteur en marche arrière car la mise en drapeau ne pourrait plus s'effectuer par la suite.

Ne pas passer brutalement du point mort à la marche AV ou AR bien sûr ...c'est valable pour toutes les hélices si on veut ménager l'inverseur.

05 sept. 2011
0

Avez-vous pu comparer à une kiwiprop ?

05 sept. 2011
0

Bonsoir, vous trouverez un comparatif sur ce lien :

[url]
[url]

06 sept. 2011
0

Merci l'ami, c'est très intéressant.

19 jan. 2019
0

Je voudrais avoir un retour d'expérience : j'utilise une hélice max prop sur un Prétorien avec un moteur Vetus de 33 CV.
Lorsque j'utilise la marche avant dans une mer assez formée et de face, je n'avance pas, comme si l'hélice se mettait en sécurité pour ne pas mettre trop de pas (j'imagine pour éviter la surcharge).
Suis je le seul à avoir ce problème ou est ce normal ?

19 jan. 2019
0

je suis pas étonné

19 jan. 2019
0

Il semblerait que ton hélice cavite quand la mer est forte ce qui fait penser à une hélice réglée avec trop de pas...Pour savoir si le pas est bon , il faut que le moteur puisse prendre ses tours maxi mais pas plus... Si le moteur ne peux pas prendre ses tours : il est probable que le pas soit réglé avec trop d'angle...Si c'est le cas il faudra réduire le pas au prochain carénage...
C’était le cas sur mon bateau actuel lorsque je l'ai acheté .... au ralenti , le bateau avançait à 3 nœuds mais impossible de monter au dessus de 2300t/mn alors que le régime maxi est de 3000t/mn...j'ai réduit le pas de 24° à 20°.... depuis nickel : puissance dans la mer sans caviter .... bien sur par mer plate sans vent , le bateau va moins vite au meme regime puisque moins de pas...

Amicalement Pierre

19 jan. 2019
0

Merci mais dans des conditions de mer plate l'hélice fonctionne convenablement, c'est dans la houle que j'ai l'impression que le pas reste à zéro. Je sais que ce n'est pas tout à fait normal d'utiliser le moteur dans ces conditions mais je le fais lorsque je vais relever mes casiers dans du mauvais temps. Les derniers mètres je les parcours au moteur et c'est vraiment la galère !
J'imagine qu'il n'y a pas grand monde qui utilise son moteur dans des conditions pareilles !

19 jan. 2019
0

Normal que l’hélice fonctionne normalement sur mer plate car il n'y a que peu d'effort contre le bateau....c'est pour cette raison que je te suggère de vérifier si le moteur prends correctement ses tours maxi...c'est la seule manière de savoir si ton hélice est correctement réglée...le pas de l’hélice maxprop ne peut changer une fois installée : il est fixe définitivement c'est pour cette raison que je pense que ton helice cavite et te donne le sentiment que ton pas est à zero...

19 jan. 2019
0

C'est possible ; lors de ma prochaine sortie je vais vérifier au port si le moteur prend bien son régime maxi , car d'habitude je ne dépasse jamais les 2000 à 2200 t/m pour une vitesse de 5 nœuds et demi.
En tout cas je n'ai jamais eu de fumée noire (surcharge du moteur) ni en marche avant ni en marche arrière.

19 jan. 2019
0

attention , pour que ton essai soit fiable : tu dois le faire bateau en route , pas accroché au quai....Bon essai et j’espère que tu aura une bonne surprise !

19 jan. 2019
0

Oui merci kea, quand je disais au port je voulais dire avant d'arriver en mer. Où je navigue (Nieuport en Belgique) le chenal est assez long (1,2 NM).
Bonne soirée

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (147)

Encore la pluie...

mars 2021