Hélice, laquelle des trois est à "forte poussée" ?

Bonjour à tous,

L'année 2012 commence en fanfare, Erendil est équipé d'un nouveau moteur !

Ceux qui le connaissent comprendront à quel point ce changement est radical !

Fini la pince croco et la gerbe d'étincelles au démarrage.

Fini la clé à molette pour passer la marche avant.

Fini le doigt sur le carbu pour accélerer.

J'ai trouvé, en je n'en suis pas peu fier, un Suzuki 9,9 cv quasi neuf au bon coin pour bien moins que moitié prix. Et même, il démarre juste en tirant le bout du lanceur. Oui, juste en tirant une fois. Dingue, je vous dit, ce truc. Et il y a un levier, on le met en avant, ça va en avant, on le met en arrière, ça va en arrière. Incroyable.

Bon, il y a une hélice sur ce moteur, et elle est nettement plus petite (dans tous les sens, en diamètre, et en largeur de pales) par rapport à celle dite "forte poussée" de mon ancien Yamaha 4 temps.

Sur la doc Suzuki, il n'y a que trois choix d'hélice pour ce moteur, et toutes ont le même diamètre :

9 1/4 x 8
9 1/4 x 9
9 1/4 x 10

J'étais trés content de la forte poussée du Yam, en avant comme en arrière.

Permière question bête, je n'ai pas essayé. Est ce que les hélices Yam se montent sur des Suzuki ?

Deuxième question, des trois proposées, laquelle serait la plus "forte poussée" ?

Et enfin, est ce que l'on peut monter une hélice de plus gros diamètre (il y a la place), sachant que l'hélice de mon yam m'avait été vendue par un concessionnaire, mais n'est pas dans la liste des hélices du catalogue pour ce moteur. De souvenir c'est une 11 1/4 x 8 ou 9.

Merci à tous

Jacques

L'équipage
23 jan. 2012
23 jan. 201223 jan. 2012
0

A priori les fortes poussées ont une surface (pas forcément le diamètre qui est généralement limité par la plaque anti-cavitation) plus grande et un pas plus petit. Cela va de pair (comme sur les Yam FT) avec une réduction différente de l'embase.
Sur les trois hélices que tu annonces il n'y en a pas forcement une à forte poussée. C'est simplement une adéquation du pas et des caractéristiques de la carène, pour que le moteur tourne à son régime optimum.
Si le moyeu est le même, tu ne risques rien à faire un essai avec l'hélice Yam !

23 jan. 2012
0

Je vais peut-être dire une co.....rie car je ne suis pas un spécialiste mais j'aurais dit le contaire: plus le pas est important, plus la poussée est forte, mais bon :heu: :tesur:

Jacques, c'est avec l'opération cyalume que tu as pu t'offrir ce moteur ? Alors je suis content de t'avoir aidé.

PS Les 30 rouges que j'ai pris fonctionnent tous. Merci encore :pouce: :mdr:

23 jan. 2012
0

Bingo ! :-D

23 jan. 2012
0

Techniquement parlant, j'ai vraiment rien d’intéressant à dire...
Juste, j'ai vu le moteur, et c'est vrai qu'il ne datait pas d'hier !!

Joli coup, cette trouvaille sur le bon coin !
Je te souhaite de nombreuses réponses t'apportant de bonnes solutions, et de belles et longues navs' avec ton nouveau moteur !!
Bises à tous !

23 jan. 2012
0

il ne faut pas mètre d’hélice plus forte que ce que le constructeur a prévu car le moteur va se fatiguer plus vite

23 jan. 2012
0

Salut Jacques.
Tu te souviens peut-etre que nous avions un peu échangé par MP sur le sujet. J'ai moi-meme un suzuki 15cv 4T (meme bloc moteur que le 9.9cv sur modele 2009).

Voici l'etat de mes cogitations sur le sujet:

  • Comme Ebraball, je dirais qu'aucun des 3 modèles n'est a proprement parler une "forte poussée. Mais, quitte à choisir, pour ton bateau je prendrais la 9 1/4 x 8, pour son pas mieux adapté à un bateau "lourd". Le modèle monté en standard sur le 9.9cv doit etre la 9 1/4 x 9. A noter qu'il existe aussi une 9 1/4 x 7 (vue sur www.suzukimarine.com[...]es.aspx ) sans doute difficile a trouver en France.

  • Il existe une helice "forte poussee", toujours vue sur le site ci-dessus. C'est une 10 x 5 à 4 pales. Elle est montée en standard sur le moteur DF9.9TH (TH come "high thrust"). C'est un moteur qui semble dédié à la peche à petite vitesse. Pas évident qu'elle soit adaptée à ton bateau , car le pas est vraiment faible et donc tu risques de ne pas obtenir une bonne vitesse de croisière.

  • j'ai trouvé 2 hélices Solas à forte poussée adaptées au suzuki 9.9 / 15cv.
    Ici: www.rubexprops.com[...]opeller
    Il y a une 10x5 et une 10x7 à quatre pales.
    Apres discussion avec le gars de chez Solas (voir mon chat avec "SClifford" sur la meme page, j'ai finalement acheté la 10x7.
    J'ai été assez déçu, car le gain en maneuvrabilité ne m'a pas paru évident, mais surtout je ramasse dans l'helice la moindre algue qui traine, car le moyeu est ouvert sur l'avant (typique des helices forte poussee parait-il).
    Si tu veux l'essayer je te la prete (aspects pratiques à discuter en MP).

Philippe.

23 jan. 2012
0

jamais rien compris à ces hélices forte poussée et, pas rassurant, les revendeurs aux quels j'ai posé la question semblaient peu à l'aise non plus avec le sujet.
Du coup j'ai gardé mon hélice standard (yamaha 8cv 2T).

0

avant même de parler "forte poussée" il faut adapter le pas de l'hélice à la vitesse du bateau. Ce pas doit permettre au moteur de tourner pas trop loin de son régile max quand le moteur est à fond en conditions normales de navigation.
Si le moteur ne prend pas ses tours le pas est trop fort, le moteur fatigue, sur un deux temps il peut perler et le moyeu caoutchouc de l'hélice peut se décoller sous l'effort.
A l'inverse, un pas trop court va conduire à un moteur qui tourne trop vite mais peut permettre de continuer à avancer en conditons trés difficiles (fort vent de face, clapot) c'est un peu comme rétrograder pour monter une côte.

Ensuite une hélice dite "de poussée" aura en général une plus grande surfaceet un pas plus court. La grande surface lui permet de transmettre la puissance du moteur sans que celui-ci ne parte en sur-régime à cause du pas trop court.

Hubert, de Cherbourg

23 jan. 201223 jan. 2012
0

bonsoir ,
pour avoir une forte poussée il faut diminuer le recul de l'hélice ,c'est a dire augmenter la surface des pales et diminuer le pas il y a plusieures solutions;
la forme des pales genre "orielles de mickey", ou bien augmenter le nombre de pales
jusqu'au "marguerites" existe te t'il des quatre pales sur ce moteur ?
alain

23 jan. 2012
0

cette question d'hélice "forte poussée" sur un moteur hors-bord est à la fois simple à comprendre et difficile à résoudre, si ce n'est par le constructeur:
- le diamètre d'une hélice est dicté par sa vitesse de rotation d'une part, et la puissance maximale transmise d'autre part; plus le régime est lent, plus le diamètre doit être important; mais le rapport de réduction fixé par le constructeur sur le hors-bord est impossible à changer...
- son pas est déterminé par le "recul", qui dépend lui-même de la vitesse maxi du bateau, des formes de la coque et de sa "traînée"; plus la vitesse sera élevée et l'eau entrainée faible, plus le pas devra être long
- l'échappement du moteur se fait le plus souvent, sur les hors-bords modernes, par le moyeu de l'hélice, ce qui en marche arrière, produit une ventilation très nuisible aux performances

d'où l'on conclut qu'un hors-bord "de traction" devra avoir un rapport de réduction important, une hélice lente de grand diamètre et un échappement, au moins en marche arrière, qui ne se fait pas par le moyeu de l'hélice; c'est ce que l'on trouve sur les hors-bords "spécial voiles" commercialisés par diverses marques; la différence ne se résume donc pas à une simple hélice différente...

la transformation est évidemment impossible à réaliser pour l'heureux détenteur d'un hors-bord ordinaire...

dans le cas d'erendil, je pense que l'hélice au pas le plus court (9 1/4 x 8)donnera les meilleurs résultats; mais il ne faut pas en attendre un avantage colossal par rapport à un pas de 9... et les résultats peuvent être moins bons qu'avec le vieux yam prévu dès l'origine pour la traction...

accessoirement, il m'étonnerait beaucoup qu'une hélice yamaha puisse se monter sur un suzuki; mais il ne coûte pas cher de vérifier...

23 jan. 2012
0

Je pense qu'il faut pouvoir essayer en réel, sinon pas moyen d'être sûr. Un témoignage :

Lorsque j'ai changé mon hélice (Yamaha "dual thrust"), le concessionaire Yamaha m'a demandé le poids du bateau et m'a conseillé un des 3-4 modèles de pas différents.
Mêmes diamètres, et impossible de les différencier à l'oeil (je veux dire entre dual thrusts, parcequ'une hélice d'origine a des pales vraiment plus fines).

Donc je l'ai écouté et ct nul : pas de vitesse, le moteur montait dans les tours.

J'ai re-commandé la même référence que celle du départ, et impeccable. Mais les hélices paraissent vraiment identiques, seule la référence moulée dans l'aluminium permet de les différencier, et pourtant sur l'eau elles n'ont rien à voir.

Donc c très important d'essayer, à moins d'être très bon en calculs théoriques et connaissance des références, et de tomber pile sur la meilleure.

23 jan. 2012
0

Bon.

Merci à tous.

L'hélice du Suzuki est une 9 1/4 x 8, donc celle que Bardal et Badboy me conseillent.

Celle du Yam est une 11 3/4 x 9 1/4.

Je n'ai pas essayé. Mais ce que je connais du problème avec mes expériences antérieures, c'est que marche avant sur eau plate, cela marchait toujours. Là où cela se corse, c'est évidement en marche arrière, et en particulier en marche arrière contre le vent.

Là, il y avait d'évidence un manque de puissance, vraiment génant.

Je ne suis pas certain d'avoir besoin de plus de vitesse en marche avant. Aucun intérêt d'aller à 7 nd. Par contre, préserver au moins 5 nds avec 30 nds dans le nez me tente bien.

Et arriver à rentrer marche arrière contre le même vent serait aussi bien utile.

Exactement ce que j'avais avec le Yam, mais aussi avec des 2 temps avec le même genre d'hélice en plus petit.

Faut passer aux hélices à 4 oreilles de mickey d'Alain ?

Jacques

23 jan. 2012
0

Jacques, l'embase des Yams 4T FT (ou HT maintenant) a une démultiplication plus courte que les embases normales, ça se voit d'ailleurs à l'œil nu car elles sont plus grosses (à cause du diamètre des pignons), ce qui permet d'augmenter la surface sans faire peiner le moteur. Comme l'a dit Bad Boy, les hélices forte poussée ont le moyeu ajouré vers l'avant pour permettre l'évacuation des gaz en marche arrière.

24 jan. 2012
0

"Faut-il passer aux hélices à 4 oreilles de mickey d'Alain ?"

Je pense qu'il faut t'appuyer sur tes experiences passées: fais deja des essais avec ta 9 1/4 x 8. (Quand tu dis "Là, il y avait d'évidence un manque de puissance, vraiment génant", c'est deja ce tu observes avec le suzuki, ou c'est une ancienne experience ?).
Si tu ne retrouves pas le comportement que tu avais avec le yam, alors oui il faut essayer de trouver une vraie helice forte poussée: 4 pales, oreilles de Mickey, comme la solas que j'ai testée je suppose.

Monter l'helice du yam sur le suzuki ? Meme en supposant qu'elle se monte, j'ai quelques doutes, car ses caracteristiques (11 3/4 x 9 1/4 - combien de pales ?) sont plutot eloignées de ce qui semble etre preconisé en forte poussée pour le suzuki (genre 10 x 7). Et puis le FT9.9 yam a effectivement un rapport de transmission plus fort (13:38) que le 9.9 standard (13:27), ce qui n'est pas le cas du suzuki. Donc avec cette helice le suzuki risque de peiner a haut regime.

Dans tous les cas les resultats de tes essais/recherches m'interessent beaucoup-beaucoup.

Philippe.

24 jan. 2012
0

Je n'ai pas essayé le Suzuki, juste tiré le démarreur. Le temps de le monter, il faisait quasi nuit, et il y avait un mistral de ouf, alors pas trop envie de sortir.

Les expériences dont je parle sont celles avec les yam 2T et 4 T. Le montage d'une hélice plus grosse sur le 2T a été vraiment spectaculaire, mais effectivement, j'ai pété deux fois le moyeu caoutchouc. Je n'avais jamais imaginé que ça venait de là.

C'est certain que les hélices Yam et Suzuki n'ont rien à voir. La yam est un monstre à coté de la Suzuki.

Il n'y a pas, sur le catalogue "officiel" Suzuki d'hélice à forte poussée, alors qu'un 10 cv arbre long ne doit avoir beaucoup d'autres usages que d'être monté sur un voilier. On en trouve par contre sur le catalogue Honda ou Yam.

Il faut que je teste le truc pour voir ce que cela donne. Ce que je comprend de vos explications, c'est que celle que j'ai est la plus "forte poussée" du catalogue.

Je ne pense pas non plus que l'hélice yam va sur le Suzuki. Sur les catalogues, il est toujours distingué les hélices pour Yam des hélices pour Suzuki, Jonhson et autres.

Elle est à trois pales.

Je comprend bien le raisonnement d'Alain comme quoi il faut augmenter la surface des pales. C'est évident quand on regarde l'hélice Yam. Les pales sont énormes, tant en diamètre qu'en largeur.

Badboy, oui, un essai sera envisageable si je vois que l'hélice actuelle n'est pas adaptée, mais c'est vrai qu'il n'y a pas de miracle à attendre. J'ai bien regardé ton lien et l'hélice est présenté par Solas pour les cas "où le bateau à pousser est un peu plus gros". Si on parle d'un Zodiac par rapport à Erendil, ce n'est pas "un peu plus gros", le terme adapté...

Tu dis que pour toi, ce n'est pas vraiment concluant, avec peu de gain pour beaucoup d'emmerdes ?

La grosse différence de l'hélice Yam, c'est le diamètre, 11 3/4. Evidement, cela permet d'augmenter aussi la largeur des pales et donc de gagner une surface énorme. Mais il n'y a pas d'hélice pour Suzuki avec un diamètre autour de 11 et un pas de 8 ou 9. Le pas commence à 11. Ce qui est l'inverse du but recherché.

Je vais déja voir ce que cela donne en marche arrière !

Merci à tous en tout cas pour vos infos.

Jacques

24 jan. 2012
0

bsr ,
pour la marche arriere il existe un petit kit qui se monte sur l'hélice et qui obture la sortie des gaz juste ce qu'il faut pour eviter le brassage de l'eau avec les gaz
alain

24 jan. 2012
0

les yamaha 9,9 avec hélice de poussée ont une embase spéciale. Ces hélices ne peuvent pas être montée sur des HB arbres longs à embases "normales" (diamètre trop grand).

Par contre, je serai intéressé par les références du kit dont parle 60nora et de personnes qui ont des idées pour éviter les phénomènes de cavitations. Ce sont les maux qui affectent désespérément mon hobbie cat...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (169)

Les caprices du ciel

mars 2021