Helice Kiwiprop

Qui posséde ce genre d hélice ? qualité ,solidité ou pas , soucis etc ??
Merci

L'équipage
22 déc. 2019
22 déc. 2019
0

Je possède cette hélice depuis de nombreuses années sur un VOLVO D2-55
J'ai eu l'hélice en tri pale de la génération N-1
Elle fonctionnait très bien mais avait tout de même un défaut.
En marche Arrière les pales se bloquaient sur des diabolos avec une portée linéaire.
La puissance du moteur avait tendance à mâter le profil d'appui de la pale composite. Ceci ayant pour conséquence de changer le pas de l'hélice. Ce phénomène connu a depuis été résolu par le constructeur NZ. Et désormais les pales en marche arrière viennent en portée sur une surface plane conséquente.En 2019 j'ai commandé des pièces pour adapter mon hélice au dernier design. C'est très simple à faire. Après une saison j'ai pu constater que les pales ne bougent plus du tout. Aucune trace de mâtage. Je suis très satisfait de cette hélice même avec son petit défaut d'origine. Aujourd'hui le modèle vendu n'a plus de défaut à mon sens. C'est le meilleur rapport qualité/prix du marché. Les pales même avec une motorisation conséquente résistent bien. Aucune casse après des années même en ayant pris des bouts et des filets dans l'hélice à plusieurs reprises. A ce sujet en cas de bout pris dans l'hélice, il se peut que les deux demi cônes en Delrin qui maintiennent le ressort de rappel tournent au moment du blocage du bout. Ceci entraîne un dysfonctionnement possible de la mise en drapeau au PM par manque de rappel ressort. Il est très facile de remettre le ressort en tension en tournant ces cônes et en alignant les repères qui sont gravés sur l'ensemble. Il faut dévisser 4 vis et utiliser un tournevis dans un trou du cone pour revenir à la bonne position. On revisse le tout et c'est fini. Mais c'est à vérifier impérativement. Attention les vis du cône sont à tête héxagonale creuse mais aux normes impériale. Il faut une clé spéciale à prévoir dans sa trousse à outils.
En conclusion cette hélice est une bonne affaire et je peux la recommander. Elle est bon marché, elle ne réclame pas beaucoup d'entretien (graissage annuel très simple) le pas est réglable si nécessaire pour la marche AV, la marche AR est redoutable d'efficacité. Depuis que j'ai cette hélice mes manoeuvres aux ports sont devenues très simples à réaliser sans propulseur d'étrave.
J'ai un jeu de pale en stock en cas de casse mais il n'a jamais servi. Et bien entendu je garde l'hélice d'origine à bord.

22 déc. 2019
0

Merci de ce retour , je trouve aussi le poids light , qui donne moins d accoup a l ouverture , je vais cogiter ça pour le futur cata (40 p et 2 petits moteurs e 16 cv )

22 déc. 2019
0

Le poids de l'hélice est aussi à mettre à son crédit. Moins de vibrations, moins d'efforts sur la transmission. Ce n'est pas trop important sur un saildrive mais un peu plus en ligne d'arbre.
Encore un bon point pour cette hélice. Et sur un cata avec 2 moteurs le gain en coût comparé à d'autres hélices à mise en drapeau est énorme.
A mon avis le choix est vite fait. Performance du bateau améliorée à faible coût. Pensez quand même que la consommation au moteur sera légèrement supérieure à une hélice d'origine fixe.

22 déc. 2019
0

J avais des becs de canard en bronze donc plutot lourd sur mon ancien cata ( 40 p ) les a-coups a l ouverture de l hélice c etait violent , a 1000 H le damper d un moteur a pété ( l autre je sais pas ayant coulé peu de temps après ) je pense que l ouverture des cette hélice et plus douce ?

22 déc. 2019
0

Il y a déjà eu beaucoup de fils sur les qualités de cette hélice et les quelques petits défauts. Étant utilisateur depuis une dizaine d’années je confirme que c’est un choix intelligent. Pour les défauts il y a la consommation plus élevée, la forme des pales n’étant pas optimisée au plan hydrodynamique, et la difficulté à peaufiner le pas de l’hélice, pale par pale surtout sous l’eau. Je confirme les petits défauts en marche arrière de la première version relevés par Fullhaya j’ai aussi changé le jeu de pales pour des plus récentes.

22 déc. 2019
0

"...la consommation plus élevée..."
de combien pour être plus précis ?

22 déc. 2019
0

la conso pas trop grave , on fait peu de moteur

22 déc. 2019
0

Je dirai 5% de plus par rapport à une tripale fixe

22 déc. 2019
-2

Je dirai 5% à 7% de plus par rapport à une tripale fixe

23 déc. 2019
0

Vu le peu de conso d un petit moteur , ça compte pas trop

23 déc. 2019
0

Domdé peut-être à moins de 5 neuds, mais très sous-estimé, à 6 neuds il faut rajouter un 2 devant tes chiffres.
En essais de traction mesurés au dynamomètre, la Kiwi me donnait environ 8,5Kg de poussée par cheval pour 11,5 la tripale classique ou la Flex O Fold qui a remplacé la Kiwi pour des problèmes de cavitation au dessus de 1200 tours à l' arbre.

23 déc. 2019
0

Quel type de Flex ??

22 déc. 2019
0

Salut ,
J' ai eu des Kiwi sur mon ex bicoque ...je les ai remplacées par des gori bdc quelques mois après , voici pourquoi:
Un mise en drapeau aléatoire , le ressort de rappel se coinçant de temps en temps , film sous l eau à l appui , les pales restent donc à trainer de l eau dans ce cas .Je précise toutefois que mes hélices étaient d occas , le ressort se change assez facilement .
Les pales en composite au réglage indépendant des unes des autres , ne sont jamais strictement réglées à la même incidence , ce qui engendre des vibrations plus fortes qu une autre hélice , peut être aussi la déformation du composite lorsqu il pousse de l eau ?
Et pour finir , j' ai chopé en 1 an plusieurs petites garcettes en nav qui auraient sûrement glissé sans peine sur une bdc , car entre les pales et le moyeu se trouvent 1 ou 2 MMS d espace : parfait pour ramasser et coincer des m..... sous l eau ! Ainsi plus de mise en drapeau non plus , la pale est coincée ...
J' en ai d ailleurs encore une a vendre ;
Cdt Stervraz

22 déc. 2019
0

entre tes BDC et la kiwi tu as du perdre en vitesse ?

22 déc. 2019
2

Ben non justement , c est ce qui me faisait un peu peur en passant aux bdc ...
Vitesse croisière et max idem , je précise que les bouzins prenaient le même régime moteur avec les Kiwi ou les Gori .
Marche arrière un tout petit peu moins franche avec les Gori que les Kiwi , mais pas du tout dans la mesure que j' avais pu lire sur les forums .
J' avais la motorisation max dispo pour le Lavezzi soit 2* 28 CVS vole veau .
Prochain bateau , c est bdc sans hésiter . Rien que pour ne pas ramasser de bouts dans l eau ,je suis convaincu.
Mais mon prochain coursier sera peut être hors bord ...gnark gnark gnark

22 déc. 2019
0

expérience intéressante ... la Flexofold peut avoir le corps en composite et a un systéne pour les a-coup de l ouverture

23 déc. 2019
2

www.bomarine.net[...]le.html

Cette kiwi est pas chère. C'est sa principale qualité!
Disons que si l'on est près de ses sous, c'est un choix de raison.

si l'on cherche mieux sans avoir de contrainte budgétaire trop strict, il existe mieux.
Par exemple l'autoprop pour le rendement moteur et une faible traînée.

Niveau conso... c'est important quand on sait ce que coûte le GO, et son impact sur l'environnement!
rendement kiwi: 14% de moins qu'une fixe
rendement autoprop: 20% de plus qu'une fixe
en d'autre terme, une autoprop a un rendement 40% au dessus qu'une kiwi prop. A vous de voir, mais c'est pas négligeable.
Sur 200MN c'est 48L de GO pour l'une et 67 pour l'autre, à la même vitesse de 6Nds avec un petit 10m sur eau plate. Soit 30€... +40%. Le moteur équipé d l'autoprop doit également tourner sensiblement moins vite. Confort confort...
Que diriez vous si le GO prenait 40% au premier janvier? car c'est exactement le même effet!

Données de l'essai: 30MN avec 10l de GO pour la kiwi, 35 avec la fixe et 42 avec l'autoprop.
Les chiffres sont tétus!

En conclusion: L'écart de conso ne permet pas de couvrir le différentiel de prix, mais ajouté au confort, à l'autonomie supérieure (+40%!), à la longévité/solidité, à la possibilité de faire du voile + moteur en embrayant juste le moteur (le pas se met au maxi pour donner de la poussée) et au fait qu'avec un moteur un peu juste, on sera ok avec une autoprop et sous motorisé avec une KIWI, il y a quand même matière à réfléchir, surtout si l'on est amené à faire du moteur sur de longues étapes: voiliers en med, voiliers de voyage...

23 déc. 2019
1

Donc peut être rentabilisée au bout de 28 000 miles au moteur ...pour un truc qui,doit reduire la trainée à la voile.

23 déc. 2019
0

Tu sais pas calculer.
Kiwi 1500
Autoprop 3500
Soit 2000euros de surcoût

Écart de rendement: 15euros par 100MN
Soit 15 cts par MN
Tu suis toujours?

2000euros/0,15euros= 13 333 NM si le gasoil ne prend pas 20% dans les années à venir...
Avec la hausse du prix du gasoil, on peut penser rentabiliser ça en 10 000NM, peut être 12 000

12 000 à 6nds c’est 2000hrs de moteur. C’est donc pas si incroyable que ça sur la vie d’une hélice... ou d’un bateau. Comme en plus il y a pas mal d’autre avantage, comme l’autonomie, la vitesse potentiellement supérieure (sécurité et confort), le bruit en moins pour une même vitesse (confort)... je crois qu’il n’y a pas photo pour qui sait calculer!!!
Pour ma part je n’ai pas les moyens d’acheter une kiwi, elle coûte trop cher à l’usage + vieillissement, et il y a beaucoup plus de personne qui admettent l’avoir remplacé pour une autoprop que l’inverse!

Pour le poids, quand tu vois le poids d’une hélice fixe, avec son arbre de 1m50, le tourteau... oui il y a un écart, mais pas fou. D’ailleurs les fabricants d’inverseur ne pose pas de problème quand on leur en parle.
Pour le sail drive, il y a un amortisseur dans l’hélice et à cette condition c’est validé, pas de soucis. Zéro problème d’inverseur ou embase HS recensé sur internet avec une autoprop... c’était une hélice montée en première monte chez Amel. Je crois pas me souvenir qu’il n’ait jamais proposé une kiwi au catalogue... heu n’y aurait il ne serait ce qu’un seul constructeur qui l’a proposerai en fait?

23 déc. 2019
1

On peut ne pas aimer par principe mais les principes peuvent s'effacer devant la réalité. Il y a beaucoup d'utilisateurs satisfaits qui ont navigué sur toutes les mers du monde et qui ne se gênent pas pour exprimer sur les réseaux d'outre manche leur satisfactions et peu de critiques, certains ont faits le tour de la planète avec.
Personnellement, j'ai acheté une des premières Kiwi il y a une douzaine d'années, j'ai fait environ 10.000 nautiques au moteur avec, je navigue principalement en Méditerranée, j'ai déjà pris un gros orin de casier autour de l'hélice et j'ai légèrement abîmé une des pales qui a servie de fusible ce qui ne m'a pas empêché de continuer. Je l'ai changée sous l'eau par sécurité, on peut pas le faire avec une autre hélice...
Le pas est réglable en continu, ce qui permet si on affine le réglage de faire tourner le moteur à son couple maximum avec un très bon rendement qui compense la propension de l'hélice à consommer un peu plus. Suffit de bien caler à sec et de régler progressivement sous l'eau. L'hélice est réglée pour tourner entre 1900/2000 tours en vitesse de croisière, 6,2 N sur eau plate avec un 40 CV base Mistubishi, (nb de tour max 3200). Déplacement 9,3 T en ordre de marche réservoirs pleins. Avant avec la tripale fixe je consommais un tout petit peu moins (j'ai gardé les relevés et j'ai trouvé 7% max d'écart. Je n'ai pas de vibrations alors que j'en avais avec la tripale fixe malgré un alignement correct. J'arrive à fond à prendre pratiquement 3000 tours à près de 8 N et je suis proche de ma vitesse de carène sur eau plate.
Comme tout c'est un compromis, elle a quelques défauts (beaucoup moins sensibles avec les nouvelles pales) largement compensés par son rapport qualité prix et sa fiabilité, il y a de meilleures hélices comme l'autoprop mais c'est pas le même tarif.

24 déc. 2019
-1

Tu es objectif

Je note juste que 10 000 MN, c’est un surcoût GO de 1500euros

La plus chère n’est pas celle que l’on croit, du moins pas autant que ce que l’on croit.

L’alliage De l’autoprop est extrêmement résistant

01 jan. 2020
0

à part celles des hb aucune hélice n'est prévue pour tourner à ces régimes
la plupart c'est entre 1000et 1200t/mn .
l'autoprop est certainement la meilleure hélice du marché ,à manoeuvrer avec douceur pour économiser l'accouplement élastique appelé à tord damper .
je suis très étonné de ces posts émanent de voileux expérimentés ,le moteur principal étant la voile et la recherche de trainée minimum étant constante toute hélice bdc ou à mise en drapeau est valable pour cet exercice .
quand on fait 50h de moteur dans l'année à 1,2l/H sur 1500mn en moyenne c'est masturber les diphtères avec des gants de boxe .
alain ;)

01 jan. 2020
0

Je vais m orienter vers une Fléxofold corps en composite

01 jan. 2020
0

d ailleurs 2 ... en BDC , ce nouveaux cata sera en théorie léger ,donc peu de moteur ?

24 déc. 2019
0

Ton calcul de prix gas oil est pour une utilisation France , voir Europe , mais sur un tour du monde moins car la prix du gas oil est bien moins cher ailleurs

23 déc. 2019
0

C est intérressant tes propos .... mais une marque d hélice cher , surtout qu il en faut deux sur un cata . je suis plus dans l idée de qq chose de léger pour éviter les a-coup violent et le poids sur l arbre ( sdrive )

23 déc. 2019
0

plus l'hélice sera légère moins l'inverseur et l'amortisseur de couple souffrirons .
perso j'ai une radice bdc 2 pales ,elle fonctionne très bien ,n'attrape rien à la voile et comme avec la trois pales fixe que j'avais avant donne 6nds à 2000t/mn pour une conso mesurée de 1.2l/h mer plate ,le reste du temps je ne sais pas ,s'il y a de la mer il y a du vent et là c'est la voile qui fonctionne .
l'autoprop est parfaite ,mais quel poids il faut manoeuvrer doucement et si un bout coince une pale qu'es-ce qui se passe avec les deux autres puisqu'elles vivent leur vie chacune de leur coté ?.
alain

23 déc. 2019
0

La Radice est lourde ... comme toute les hélices non composites ..La Flex. peut avoir un corps composite mais pas les pales , pourquoi ??

23 déc. 2019
3

12métres,10tonnes ,dériveur intégral alu.Yanmar 54CV .Première hélice,une Kiwiprop 1500 heures d'utilisation :
-Les galets de marche AR ,montés au loctite en usine et une autre fois chez RPMagne se sont desserrés .
-L'écrou principal avec vis de pression de blocage s'est desserré également (j'avais ensuite fait a la scie a métaux un marque sur l'écrou et le moyeu pour vérifier le desserrage éventuel en plongée) Depuis ils fournissent une rondelle frein spéciale..
La perte de confiance dans cette hélice m'a amené a monter une Autoprop :
-Elle est lourde et fait du bruit en embrayant (en marche AV uniquement ? pourquoi ??)
-les anodes sont chères 45euros...
-Vitesse au moteur a 2000tr/mn avec la Kiwi 6,2nds
-Vitesse au moteur a 2000 tr/mn avec l'Autoprop 6,7nds
-Consommation 15% environ de moins avec l'autoprop.

23 déc. 2019
0

15% de moins par heur... et vu que tu couvres plus de distance, l’autonomie a sensiblement plus de 15% d’ecart.

23 déc. 2019
0

15 % , ça fait pas mal ...

23 déc. 2019
0

Battre en arrière avec une kiwiprop sur un centurion 32 à l'arbre d'hélice déporté ne pose aucun problème pour aller où on veut;

0

Le meilleur rapport qualité prix performance consommation vitesse :la flexofold bipale bdc

25 déc. 2019
0

Bonjour, penses-tu que la version 2 pales composite peut avoir les mêmes caractéristiques et efficacité que celle en métal?. Je n'ai rien trouvé à ce sujet. Merci.

0

C'est juste le moyeu qui est en composite ,les pales sont en bronze

26 déc. 2019
0

Merci pour ce renseignement. Donc même efficacité et poids très réduit pour un sail drive.

23 déc. 2019
0

Pour mes deux moteurs , la kiwi 3000 € , la flexofold corps composite 2500 €

23 déc. 2019
0

Une kiwi tripales sur mon sloop de 10 m à l'achat, maintenance annuelle chaque sortie d'eau pour l'hiver (démontage, graissage des axes)
RAS pendant 4 ans.
En 2018, nav entre La Vilaine et Audierne. De nuit, après 1 heure de moteur pour recharger les batteries, j'oublie de passer la marche arrière pour bloquer l'arbre (sail drive Yanmar SD20).
Arrivé à Audierne, mise en route du moteur, OK, mais rien ne se passe. Mouillage à la voile, plongée pour vérifier, j'ai paumé l'hélice....
J'ai dû faire une boulette quelque part, malgré le blocage au Locktite vert du boulon central.
Heureusement j'avais l'hélice d'origine (une tripale alu) dans le bateau, remontée au mouillage avec mon bloc de plongée.
A noter beaucoup moins de vibrations avec la tripale alu, vitesse sensiblement la même au moteur, environ 0.3 ou 0.4 nds de moins à la voile. J'ai pas les sous pour changer, à moins que je ne trouve une bdc pas chère.

26 déc. 2019
0

Donc ça en fait déjà deux de perdues. Pas très normal quand même, non ?

26 déc. 2019
0

Bonjour Entrecôtes

Difficile d' avoir une stat fiable combien de Kiwi monté sur bateau ? condition de montage ? ect
Il y a aussi des pertes d'hélice fixe et autre marque et modèle c 'est pas très normal...
Le Moko

26 déc. 2019
0

Plusieurs milliers depuis 1995

27 déc. 2019
0

Bonjour Le Moko,
Je ne dis pas que la kiwi est plus susceptible d'être perdue qu'une autre, bien au contraire. Simplement, après la perte de l'hélice, j'ai essayé d'en connaître la cause et je n'ai jamais eu de réponse, même en rencontrant l'importateur au salon.
Il serait intéressant de savoir quel est cette cause afin de l'éviter car oui, c'est une bonne hélice.

27 déc. 2019
0

Bonjour Entre-cotes

OK
Oui c'est frustrant ne na connaitre la cause.

Le Moko

27 déc. 2019
0

Personnellement, je pense que le fait d'avoir laissé tourné l'hélice plusieurs heures sous voile doit être pour quelque chose dans la perte de ma Kiwiprop.
Après, je pense quand même que j'ai du merder quelque part lors du remontage...

24 déc. 2019
1

Kiwi tripales avec laquelle nous avons fait pas mal de moteur (Norvège et Pays Bas). On a pris un filet au large de l'Islande, elle s'est bien comportée.
Sa marche arrière est en effet très bonne.
Mais c'est vrai que le rapport rendement consommation ne nous satisfaisait pas. Et pour finir, nous l'avons perdu dans une écluse aux Pays-Bas. Elle avait pourtant été vérifié et graissée deux mois plus tôt. Aucune explication à ce jour...
Nous avons remis la tripales fixe volvo d'origine. Et retrouvés de la puissance et une consommation nettement améliorée. Et un écart de vitesse sous voile finalement peut important.
Je pense qu'elle est très adaptée à un bateau léger, moins à un bateau lourd.

24 déc. 2019
1

Bon quand même pas mal de souci avec la Kiwi et la conso

24 déc. 2019
1

En effet,hélice adaptée a des bateaux légers mais a déconseiller pour un usage intensif en croisières lointaines.

24 déc. 2019
0

Oui je pense que pour un bateau en atlantique qui fait peu de moteur, genre bateau de régate c’est adapté, pour un bateau plus lourd avec une utilisation plus intensive (med avec des longues pétoles, ou en TDM) c’est beaucoup moins évident !

24 déc. 2019
1

@tikipat
j ai acheté il y a quelques années une flexofold chez accastimer pres de Lorient à 50% du prix (900€ pour une tripale 18x13)
ils ont souvent ce genre de matériel en stock, il faut leur demander 0297812696 ils sont très serviable mais pas un site internet très performant
sinon sur le bon coin on en trouve souvent aussi

24 déc. 2019
0

merci de l info

24 déc. 2019
1

J'ai une Kiwi depuis 5 ans et aucun souci de solidité. Elle est clairement plus performante que l'ancienne tripale en marche arrière. Sur ce point c'est un régal. En marche avant je ne vois pas la différence. Sous voile c'est aussi la nuit et le jour par rapport à la tripale fixe. Pour la conso j'avais l'impression de plus consommer mais je n'ai pas réussi à le vérifier. Si c'est le cas c'est à la marge et sans incidence vu mon budget carburant à l'année.

je vais sans doute m'en séparer à regret car son pas est un peu fort pour mon moteur qui a du mal dès qu'elle est un peu sale à prendre ses tours. Je savais quand je l'ai acheté que c'était limite. J'évalue en ce moment les solutions bipales repliables ou à mise en drapeau.

Je pense au bout du compte que ce n'est pas l'hélice qui révolutionne les performances. Elle est adaptée pour ceux qui cherchent un bon compromis (bonnes performances sous voile et au moteur) à prix encore raisonnable et qui finalement naviguent assez peu (les sorties du we et la croisière estivale). Pour les grands voyageurs et les régatiers purs jus il y a d'autres solutions.

25 déc. 2019
1

Hello,

Les critiques sur les kiwi sont tres souvent des positions de principe et/ou basé sur un vieil essai comparatif de 2009 qui n'est plus d'actualité, les kiwi ayant été largement améliorées depuis.

Quand à la consommation, il faut voir en condition réelles le fait que le composite pose bien moins de soucis en terme de tenue des antifooling que les hélices en bronze. Une helice propre consomme moins et vibre moins et les kiwi restent propres plus longtemps. De plus elles sont plus légères que les autres mise en drapeau, ce qui preserve certainement la mecanique ( c'est du vécu comparatif pas des "ont dit")

Et je ne parle même pas de la politique commerciale opaque de la plus part des fabricants d'helices. Au final avec kiwi, c'est clair, prix unique quelque soit le diamètre et pas d'options douteuses pour faire monter le prix.

Bref, peut être pas la meilleure du monde, mais un choix rationnel et efficace.

Si je devais changer à nouveau, pour moi, le choix serait entre flexofold ( bec de cannard efficace) ou kiwi

25 déc. 2019
0

Je n’ai jamais eu d’helice Sale... jamais!

Un velox et roule pour un an! Plus propre qu’une coque avec du micron 350...

26 déc. 2019
0

Justement now, j' allais dire l inverse.
Ce fil est intéréssant car justement basé sur des expériences vécues et non des on dit .

26 déc. 2019
0

Bonjour à tous

Pas simple de se faire une opinion.comme souvent plus d'avis négatif que positif..
Le changement d'hélice fait aussi parti de ma liste alors quand je vois le prix elle attire...
Mon point de départ j'ai actuellement une bipales volvo sur saildrive qui me donne satisfaction et même pour la marche arrière
Au final c'est combien me coûte le gain de vitesse sous voile....est ce que le jeu en vaut la chandelle...
Si je fais le pas vais je avoir un vraie changement sur:
Vitesse sous voile ?
Vitesse au moteur en avant ? en arrière toute le monde est unanime
Mes points positifs
Le choix des matériaux composite/inox.
Légèreté(mécaniquement au plus c'est léger pour la rotation au mieux c'est)
Conception simple.
Facilement réparable (si pièces de rechange à bord)
Points Négatifs
Augmentation de la consommation à ne pas négliger (mais en comparaison de mon hélice de départ n'y a t'il pas le même risque avec d'autre modèle)
Enfin..Je ne trouve pas de comparatif avec le nouveau profil des pales, peu de discussions et avis sur le nouveau profil. Même le site officiel fait peu de commentaires sur les évoluions du produits...

Le Moko

26 déc. 2019
2

On pourrait revenir sur les qualités et avantages de cette hélice mais à quoi bon.
Chaque fois qu'un utilisateur en dira du bien il y en aura d'autres pour dire exactement le contraire.
Alors je serais tenté de répéter la chose suivante. Lisez ici et ailleurs, faite votre choix sur la base de votre besoin réel et n'ayez pas de regret.
Je navigue environ 3000 à 3500 Milles/an depuis 2014. Hormis ce que j'ai dit en début de fil RAS avec ce produit dont je suis 100% satisfait rapport qualité/prix.
Performance à la voile minimum > + 1N garantie. Manoeuvres au moteur et en marche Arrière parfaites.En respectant à la lettre les préconisations de mise en place je m'étonne qu'on puisse perdre cette hélice. Il y a serrage par écrou sur l'arbre du saildrive pour moi. Puis blocage par une vis qui fait contre écrou. Et encore 2 vis pointeaux qui viennent bloquer l'écrou principal.
Le tout doit être monté dégraissé au loctite. J'utilise du 271.
J'ai des pâles neuves depuis mon changement de galets en 2019. Il ne me semble pas que le profil de travail de la pale soit différent des anciennes. Par contre il y a un endroit de meulé pour permettre la rotation de la pale avec les nouveaux diabolos pyramidaux.

27 déc. 2019
0

@ le moko,
Si ton helice te donne satisfaction, pourquoi la changer?
Il y a des avantages à certaines hélices dont la kiwi, mais si la tienne est bien adaptée et qu'elle te conviens, il ne faut pas attendre de miracle d'un changement amha.

26 déc. 2019
0

C'est toujours délicat de s'adresser au fournisseur pour avoir un avis objectif mais, au regard du questionnement sur l'évolution du produit ça peut valoir le coup. Au moment du changement de mon hélice j'ai eu quelques soucis de dimensionnement du fait du changement simultané de l'inverseur. J'ai donc pas mal échangé avec le fournisseur et il y a eu quelques modifs, échanges de matos etc... Franchement ils ont été très pro et agréables. Donc je pense que vous pourriez glaner les infos souhaitées.

26 déc. 2019
0

Ca fait plusieurs années et environ 20 000 miles qu'on en a une et je la trouve parfaite. Le seul problème c'est quand j'ai laissé tomber à l'eau les vis canon en titane au remontage. Mais c'est pas de sa faute ! le bateau manoeuvre mieux, et va plus vite à la voile. que demander de mieux?

26 déc. 2019
0

chaque cas est différent ...

que demander de mieux? qu'il ne consommes pas plusieurs dizaines de % de plus que les meilleurs dans la catégorie ;-)

sur quel bateau tu as cette hélice?

27 déc. 2019
0

C'est clair pour qui navigue au moteur avec son voilier c'est le paramètre qui compte.
Et je crois qu'avec moult messages on a bien compris ce que tu reproches à la Kiwi.

26 déc. 2019
0

"plusieurs dizaines de %": certainement pas en ce qui me concerne et là aussi c'est du vécu. Bateau 3T500 sur la balance.

En passant et concernant les salissures pour moi c'est pas mieux que mon ancienne tripale bronze. J'ai essayé avec ou sans antifouling d'hélice. Avec c'est beaucoup mieux évidemment mais je remarque, en saison, que 3 semaines sans sortir et la colonisation démarre. Du coup ça oblige à plonger 3/4 fois dans la saison pour maintenir un état correct et éviter les blocages de rotation de pâles. Mais j'imagine que c'est la même chose pour toute les hélices de ce type.

26 déc. 2019
0

Sur les BDC que j avais , les hélices meme sales s ouvraient .Sur 3 a 4 % de conso en plus bof , mais si c est 10 a 15 % , la c est pas pareil ...

27 déc. 2019
0

Comme d'habitude cedric 1983 exagere pour faire passer ces idées... Et comme d'habitude, ça decredibilise son propos qui en devient ridicule.
Plusieurs dizaine de %... pourquoi pas le double ou le triple ?

Sujet sans fin et sans issue.

27 déc. 2019
-1

Non, tu te trompes, ou alors tu ne sais pas calculer!
J'ai simplement repris l'essai de 2009. Et plusieurs ici ont confirmé les chiffres

J'ai comparé la conso d'une autoprop et la conso qu'une kiwiprop. rappel de ce que j'ai dit:

que demander de mieux? qu'il ne consommes pas plusieurs dizaines de % de plus que les meilleurs dans la catégorie ;-)

l'hélice fixe se trouve entre les deux. J'ai également dit un peu plus haut... avec le détail de comment j'arrive à 40%

Niveau conso... c'est important quand on sait ce que coûte le GO, et son impact sur l'environnement!
rendement kiwi: 14% de moins qu'une fixe
rendement autoprop: 20% de plus qu'une fixe
en d'autre terme, une autoprop a un rendement 40% au dessus qu'une kiwi prop. A vous de voir, mais c'est pas négligeable.
Sur 200MN c'est 48L de GO pour l'une et 67 pour l'autre, à la même vitesse de 6Nds avec un petit 10m sur eau plate. Soit 30€... +40%.

@ NOW, est ce que tu trouves toujours que j'exagère, ou bien tu as mal lu ce que j'ai écris??!

Par contre je suis d'accord sur le fait que c'est un sujet sans fin.

Maintenant, quand j'entend un écart de conso de 2 à 3%, j'éclate de rire. car cela voudrait dire que l'on fait exactement le même trajet, régime etc... impossible de mesurer précisément un écart aussi faible. en dessous de 10% en tout cas!
Je préfère croire un test avec un process relativement rigoureux, fait en présence des héliciers eux même sur un même bateau, au même endroit, que d'avoir l'estimation de conso d'un plaisancier qui va faire du moteur un coup pour recharger ses batteries, un coup pour appuyer au près, un coup pour chauffer son huile avant vidange ... bref, un peu ... n'importe quoi d'un point de vue mesure de la conso!

27 déc. 2019
0

Tu fais référence à un essai de 2009 obsolète depuis longtemps, comme indiqué plus haut, les hélices ne sont plus les mêmes, donc c'est parler dans le vide et faire une démonstration sur des données fausses. Ou est la rigueur?

27 déc. 2019
-2

1/ L'autoprop et la tripale n'ont pas changées depuis 2009 donc dire que l'autoprop consomme toujours moins qu'une fixe est juste, fiable, et indéniable jusqu’à preuve du contraire.

c'est donc 2 dizaines de % ... déjà significatif comme écart, non?

2/ La kiwiprop a évolué... on sait pas si c'est en bien ou en mal coté rendement! Mais mettons que c'est en bien. reste que c'est une hélice à mise en drapeau et pales symétriques, et ce test montre clairement qu'aucune mise en drapeau n'arrive au rendement d'une fixe! donc excuse moi, mais avancer que ce test est obsolète sans apporter plus d'élément, cela ne fait pas avancer le problème.
Penses tu que la kiwi prop a un meilleur rendement qu'une hélice fixe?

Soit c'est oui, et j'en attend la démonstration, soit il y a toujours un écart compris entre 20 et 40% de rendement avec un autoprop... ce que je crois!

en 2019, à ma connaissance, aucun chantier n'a jamais installé un kiwiprop en option, ou en série d'ailleurs.
Ce n'est pas le cas de l'autoprop qui a été montée sur des centaines d'AMEL... pas mal pour une hélice lourde, qui casse les transmissions à lire les avis des uns et des autres... (montage de série hein!)

Voila l'avis d'un gars qui a eu les deux (

Sur mon ancien bateau j'avais monté une KIWIPROP et je l'ai trouvée pas mal, sur mon bateau actuel (un OCEANIS 43 neuf) j'ai monté une AUTOPROP et je dois dire que c'est encore mieux, vraiment le bonheur. Le bateau marche super bien en avant et arrière, peu d'effet de pas en arrière le frein est exceptionnel le bateau s'arrête sur sa longueur. Consommation en baisse, en avant +1.5 noeuds par rapport à la tripale fixe d'origine. Cet été j'ai traversé le GOLF de GASCOGNE au moteur dans la pétole, en configuration voile + moteur à 1000 tours et 5 noeuds de vent travers le bateau marchait à 6 noeuds pour une conso 1.5 litre environ. En fait c'est la configuration ou cette hélice supplante réellement toutes les autres car le pas de l'hélice se règle tout seul en fonction de fil de l'eau. En plus le pas varie sans cesse et l'hélice ne cavite jamais. Tu peux y aller c'est une valeur sure (par contre je n'ai pas d'élément sur le cout de la maintenance, mon hélice est neuve!).

Il serait interessant que quelqu'un qui a eu les deux, et qui pensent que la kiwi est supérieure viennent nous expliquer la base de sa réflexion...

maintenant, chacun est libre de faire ce qu'il lui plait, mais dire que c'est le top car c'est moins cher n'est pas honnête. A prix égal aux autres, elle ne se vendrait sans doute pas! Jusqu'à preuve du contraire, les autres se vendent, sans soucis avec des prix entre 3 et 4000 euros selon la taille (et la remise!), c'est qu'elles doivent bien avoir des qualités...
La kiwi a comme plus gros atout un prix de 1600€.
L'autoprop a d'autres qualités... dont on se rend compte à l'usage!

Le prix s'oublie, la qualité reste!

27 déc. 2019
0

Je n'ai pas dis que la kiwi était meilleure que l'autoprop, ni que c'éait la meilleure hélice qui existe (je parle plutôt de meilleur rapport qualité/prix.

Je pense que l'autoprop est meilleure que la kiwi effectivement, c'est d'ailleurs une belle mécanique quand on regarde de près.

Par contre ce que je dis c'est que l'écart n'est pas aussi important que ce que tu annonces et que pour moi, l'écart de perf ne vaux pas l'écart de prix (je dis bien "pour moi").

Quand aux autres hélices à mise en drapeau, je pense qu'il n'y a pas du tout d'écart mesurable de perf à l'usage. J'ai pu comparer moi même, avec la variprop et également avec une bec de canard volvo qui coûte un bras et qui est bien moins bonne que la kiwi.

27 déc. 2019
0

En plus si on lit cet essai dans les détails on s'aperçoit que les hélices à mise en drapeau se tiennent dans un mouchoir au niveau consommation et la consommation de la kiwi est quasi identique à une tripale fixe (voir les courbes). Quand à la Flexofold auquel il était fait référence elle avait son pas mal réglé.

Enfin pour la consommation on peut régler le pas de la kiwi pour travailler sur le couple maxi à la vitesse de croisière et cela diminue la consommation, c'est en tout cas ce que j'ai pu tester après avoir affiné le pas, j'ai une consommation pile sur la courbe de mon 42CV à 1900 tours soit un peu en dessous de 2/3 de la puissance à 245 g de GO par kwh et je suis à 6,0/6,2 N de moyenne hélice propre carénage fait sur eau plate et dans la pétole 9,5 tonnes de déplacement, 37 pieds (en ayant effacé l'effet éventuel du courant). Dans la clapot et face au vent je suis obligé de monter à 2200 T et la vitesse tombe entre 5 et 5,5 suivent l'état de la mer.

A mon avis en tant qu'utilisateur, le seul gros défaut de cet hélice, c'est dans les relances ou elle est effectivement moins performante (voir l'essai). Sans doute du à la forme des pales et à leur souplesse pas très compatible avec ce que l'on demande à une hélice. Il faudrait tester avec les nouvelles pales qui sont sorties il y année et qui sont plus rigides, mais cela reste surement un défaut de conception. Je l'ai constaté dans les relances face au vent (mistral) dans une mer formée, ça reste intuitif, faudrait le mesurer sérieusement et comparer avec d'autres hélices. En plus j'ai une voute qui interdit l'optimisation de la taille de l'hélice, une inclinaison de l'arbre d'hélice qui ne lui ait pas favorable.

27 déc. 2019
0

Pour ma part je trouve effectivement Cédric exagère. Le test de 2009 met surtout en avant une gradation de la consommation entre les différents types d'hélices (mise en drapeau, repliable et pas variable) et c'est surtout cela qu'il faut retenir je pense. Ainsi pour quelqu'un qui fait bcp de milles au moteur il faudra plutôt privilégier une fixe ou une pas variable.
Vouloir tordre les chiffres pour les amener à de telles conclusions ne vise qu'à polémiquer. Sur ce point précis et avec mes propres mesures sur des longues tirées, jauge repérées avec l'ancienne hélice etc... je n'obtiens absolument pas de tels résultats même si la tendance de mes mesures montre bien une petite hausse de conso de carburant.

Je suis d'accord avec Domde sur l'aspect moins "punchy" à la relance en marche avant. J'ai ressenti aussi cette différence avec la fixe. Je mettais ça sur la rotation des pales mais c'est peut être juste leur forme. Par contre l'efficacité en marche arrière c'est cool.

27 déc. 2019
2

Peut-être pour apporter une forme de conclusion au fil ???
La kiwiprop n'est pas le meilleure hélice à mise en drapeau du marché mais c'est certainement celle qui reste de très loin le meilleur rapport qualité/prix
Il existe de nombreuses hélices à mise en drapeau sur le marché. Chacun fera son choix en fonction des critères qui lui sembleront les plus importants.
L'autoprop de Bruntons Propellers est sans doute la meilleure hélice du marché en terme de rendement. Elle reste une des hélices haut de gamme chère dans un marché concurrentiel.
Le fait que le chantier Amel monte cette hélice en standard est pour moi une très belle démonstration du marché visé. Celui des clients fortunés au programme de grands voyages confortables ou le moteur est souvent sollicité avec des réserves de GO conséquente à bord. On est loin du plaisancier lambda pour qui le budget qualité/prix serré reste nécessaire et pour lequel le moteur ne servira essentiellement qu'aux manoeuvres de port.

27 déc. 2019
0

Je rejoins cette conclusion. Je rajoute que le résultat sous voile est bien là et c'est quand même sans doute ce que cherche en priorité un plaisancier voileux qui envisage de dépenser au moins 1000€ pour une hélice

27 déc. 2019
0

Bonjour à tous

Je suis d'accord avec les chiffres de Cédric mais juste un bémol. Il faut faire une comparaison par rapport à l' hélice existant qui dans une majorité de cas est; je passe d'une fixe bipale ou tripale pour une version des 8 modèles du test.
Dans mon cas j'ai une bipale, pour:
1500 € avec une kiwi je gagne ou pas en vitesse et en conso ? si oui au deux c'est top

3500 € avec une autoprop je gagne ou pas en vitesse et en conso ?

Le Moko

27 déc. 2019
0

Je dirai que la kiwi apportera un gain sous voile et en marche arrière si le bateau était un peu dur de la comprenette comme le miens. En vitesse au moteur ou conso si la bipale était bien dimensionnée peu de chance de voir un gain.

Pour l'autoprop je ne sais pas mais si on regarde les tests VM 2009 ce serait un gain sur tous les tableaux.
Par contre si on regarde celui de Yachting Monthly de 2009 aussi je trouve que c'est moins évident.

27 déc. 2019
0

Sur le test Yachting Monthly, elle a une des meilleurs vitesse de pointe (7,55 pour un top à 7,65... et une kiwi à 7,00.. la moins bonne), elle tourne 400 rpm plus bas que l'hélice standard de référence pour la même vitesse.

La poussée à partir d'un point fixe ne veut rien dire, car comme elle est a pas variable, elle se calle sur un petit pas (les autres sont en pas normal, donc légèrement surchargé). Pour autant elle n'est pas dernière sur ce test, qui ne préfigure pas des conditions de nav normale.

En trainée sous voile, elle n'est aps première non plus, mais à -80% VS l'hélice fixe, elle réduit drastiquement la trainée. D'autres font 90%

27 déc. 201927 déc. 2019
0

Effectivement l'autoprop ne montre pas de gros défaut dans les tests mais moi je vois des écarts moins flagrants entre les hélices que sur le test VM. Sans considération de budget, si j'avais uniquement ce test dans les mains aujourd'hui pour faire mon choix je partirai vers une Flexofold tripale. Avec le test VM sans doute une autoprop.

En considérant le budget et mes besoins c'est la Kiwi ou probablement la Flexo bipale.

27 déc. 2019
0

En 1996, soit il y a 23 ans, les Amel n'étaient pas les bateaux de luxe que l'on connait aujourd'hui, mais bien des voiliers de voyage. L'autoprop n'est pas une hélice de luxe, mais bien une hélice de voyage...

pour votre info:
-Il y a 1 an, il y avait une autoprop SD 17,5' pour un 40CV en vente sur ce site (var je crois) à 1200€uros
-Ici: www.leboncoin.fr[...]71.htm/ une 21' qui doit correspondre à un moteur de 75CV voir 110 selon la réduction. 1500€uros
- Il y a quelques mois une 18' pour 55CV à 1500€ sur leboncoin aussi...
Bref c'est régulièrement que l'on en voit passer...

27 déc. 2019
0

Oui je regarde de temps à autre et c'est la meilleur piste, maintenant c'est pas une idée fixe ou une priorité car au final les +/- 05 nd de gain à la voile ne sont pas pour rien....

27 déc. 201927 déc. 2019
0

Je rajoute pour la kiwi, que par rapport à l'essai de 2009, le composite à été changé, les pales sont bien plus rigides, (entre autres améliorations) ce qui corrige le rendement de l'époque.

Il faut donc arrêter de faire référence à cet essai pour cette hélice.

Je suis assez d'accord avec la conclusion de FullHaya (comme répondu plus haut à Cedric). et je rajouterais comme je l'ai déjà mentionné une politique commerciale de KiwiProp bien plus logique, plus claire et plus respectueuse des clients ce qui n'est pas rien pour moi, sans compter un SAV efficace et reconnu (au moins dans le sud, ailleurs, je ne sais pas) .

27 déc. 2019
0

Tu as déjà eu affaire a brutons, ou son importateur français Wenex?
Moi oui, et sincèrement, aucun reproche à leur faire!

Quand tu les contact pour savoir si une hélice dont tu as récupéré le numéro de série sur leboncoin peut convenir sur ton moteur, et que tu as une réponse dans la journée, avec le détail de ce qu'il y a à savoir, que tu commandes 3 bricoles, 72h après c'est livré par transporteur, parce que tu as perdu l'anode et que le bateau va devoir retourner à l'eau ... bref, pas à m'en plaindre.

A coté, le SAV de raymarine c'est moins clean...

Cool si le SAV kiwi est au RDV ;-)

27 déc. 2019
0

Non, je ne connais pas les SAV Brutons ou Wenex, c'est bien qu'ils soient aussi efficaces, ça devient rare et c'est un vrai problème.

27 déc. 2019
0

On dirait d après vos propos que c est les pales composites qui se déforme sur la Kiwi ? c est peut etre pour ça que sur une BDC Flexo c est juste le corps qui est en composite et pas les pales ??

27 déc. 2019
0

Non, c'était sans doute le cas sur les premières, mais ça à été corrigé, les pales sont maintenant bien rigides. L'essai de 2009 était avec l'ancienne génération, d'ou ces préjugés qui persistent parfois.

27 déc. 2019
0

Hello,
Je mets mon grain de sel dans un débat plutôt technique...j'avais aussi songé à une Kiwi sur le trimaran, mais elle ne résisterait pas aux vitesses que pourrait atteindre l'engin(à vérifier...)?
Du coup j'ai opté pour une Flexofold 3 pales repliable, qui a été montée sans supplément sur le Yanmar en remplacement d'une maxprop, qui a la particularité de ne pas nécessiter de graissage, et qui semble donner toute satisfaction sur les premiers essais en mer.

27 déc. 2019
0

bonsoir
vous etes plusieurs a dire " tire tres bien en marche arriere " ; donc ce qui tire le bateau c'est ce qui empeche l'helice de sortir ou reculer .
en marche avant l'helice pousse sur " arbre inverseur moteur et bateau via silent bloc " en avant elle ne peu pas sortir car elle veut avancer sur l'arbre .
peu etre est elle trop efficace en arriere .

salut

28 déc. 2019
0

Sauf erreur de ma part, les pales de Kiwiprop sont sensiblement symétriques (sur un plan de coupe "tranche de saucisson"). L'hélice se fout donc pas mal du sens de rotation de l'arbre, même efficacité en marche avant ou en marche arrière.

31 déc. 2019
1

Excellente Hélice.
Je l ai depuis juin et C est un changement total " à la voile et marche arrière".
Pâles faciles à changer sans sortir le bateau et Hélice plus légère que la plus part.

Que du bon pour moi
Lonlon

01 jan. 2020
0

Je n'en dirai que du bien aussi. Résultat hors de toute espérance en ce qui concerne la marche arrière. Cette hélice a un pas énorme en arrière. On décolle du ponton par vent de travers au ralenti et DROIT !

01 jan. 2020
0

Je trouve le test YM intéressant, car ils ont mesuré la force latérale en marche arrière. (en % de la force de traction en marche AR)
J'avoue être très sensible à ce critère.

23 août 2021
0

J'ai monté une kiwi prop sur un 31 pieds en remplacement d'une bipale fixe, en 150 heures de moteur et environ 1500 NM je peux préciser les points suivants:
- pas de surconsommation remarquée, par rapport à la bipale fixe je tourne 300 rpm de moins en vitesse de croisière qu'avant.
- un gain énorme sous voile surtout dans le petit temps de 0.5 à 1 kn suivant l'allure
- une marche arrière (sur)puissante, mais ce n'était pas vraiment un problème avec la bipale non plus.
Bref pour conclure, j'ai changé d'hélice essentiellement pour avoir de meilleures performances sous voiles sans sacrifier la marche au moteur, et c'est ce que j'ai trouvé. Reste à confirmer dans la durée...

23 août 2021
0

Hello Sté,
On a également échangé une bipale bronze pour une Kiwi il y a quelques années, sur un 31 pieds également.
Nous avons les mêmes constatations sur les mêmes points: vitesse, conso, voile, marche arrière.
Et depuis nous n'avons aucun remords.

Amicalement.
FX

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Décembre à Manly beach.  été australien

Souvenir d'été

  • 4.5 (45)

Décembre à Manly beach. été australien

novembre 2021