hélice kiwiprop

J'ai monté sur mon bateau (neuf) une hélice kiwiprop.
J'ai des vibrations en marche au moteur et, plus surprenant, une suite de "toc toc toc ..." sous voile.
Ma femme qui est descendue dans la cabine m'a demandé en remontant pourquoi j'avais mis le moteur ! C'est vrai que depuis la cabine, on dirait un bruit de moteur un cylindre !
J'ai arrêté le bateau, mis en prise en marche arrière et plus de bruit sous voile.

Je n'ai pas sorti les matelas et le plancher de la cabine pour voir l'arbre d'hélice. Je vais essayer de le faire les jours prochains.

Vous auriez une idée de ce qui se passe ?

L'équipage
13 juil. 2011
13 juil. 2011
0

Bonjour,
A mon sens un mauvais réglage des pales. Cela peut se reprendre sans sortir de l'eau le bateau. Appelle l'importateur ( à Biot pour Med Est) il est de bon conseils et souvent disponible. Sous voile, j'ai aussi remarqué qu'elle ne se met pas en drapeau totalement et tourne ( d'ou le "toc toc" à mon avis) Vérifie quand même qu'une anode ne serait pas desserée.

13 juil. 2011
0

Oui, Voodoo, tu dois avoir raison, cela doit venir des pales. J'ai plongé pour y aller voir. Pas de plastique pris dans les pales, ni fil ni rien. Les pales bougent sans effort, pas de jeu au niveau de la bague hydrolube, pas de jeu de l'hélice sur l'arbre...d'où ma perplexité.
Si c'est le pas de l'hélice qui est mal réglé, je me vois mal y remédier en apnée. Comment trouver quelle(s)pale est mal orientée ? tout ça en 20 secondes, pas plus pour moi !
Mais je comprends mal ce qui produit ce bruit. On dirait quelque chose qui bat.
J'ai bien téléphoné au vendeur, mais il ne voit pas ce qui peut se produire...

14 juil. 2011
0

bonjour n
si on veut qu'elle se mette en drapeau il faut passer la marche arriere pour bloquer l'arbre et elle ne fera plus de bruit , le toc toc est provoqué par la rotation et un passage d'une pale dans la turbulence de la coque ou du bustle à ce moment la pale perd son appui sur la vis butée et elle le reprend juste après .
au fait j'ai une 16" à vendre avec une pale de rechange pour un arbre de 30mm
elle est dans les annonces h&o
alain

14 juil. 2011
0

Jai aussi un kiwiprop neuve dans son carton, pas encore posée, je cherche comment trouver l'équivalence de réglage de la kiwi et du pas de l'hélice actuelle kikisait?

14 juil. 2011
0

Jai aussi un kiwiprop neuve dans son carton, pas encore posée, je cherche comment trouver l'équivalence de réglage de la kiwi et du pas de l'hélice actuelle kikisait?

14 juil. 2011
0

Alors, pour le réglage des pales, l'explication ( théorique car je ne l'ai pas testé moi même) c'est qu'avec une simple clé allen, on fait des quart de tour, pale par pale, pour atteindre un réglage ou l'hélice n'est plus propulsive, à ce moment là : un quart de tour en arrière et le réglage serait l'idéal. Pour moi il m'a été dit que l'hélice m'avait été livrée déjà réglée et je veux bien le croire: pas de souci
Ce qui est sur, c'est que pour avoir du changer des pales, c'est effectivement d'une très grande simplicité. Merci pour le conseil de la Marche arrière, je le ferai dès demain, je ne pensais pas que ça marchait que pour les fixes

15 juil. 2011
0

pour le toc toc , il se peut que le ressort interieur soit monté à l'envers ,comme c'est une hélice qui peut etre propulsive dans les deux sens,il suffit de décaler la couronne et d'inverser le ressort amortisseur ,celui -ci est peut etre dans le mauvais sens
???
alain

15 juil. 2011
0

Bonjour,

Ca me tente bien une KIWIPROP.
Avez vous des retours d'expérience ?
- Gain en vitesse ?
- Performances en marche arrière ? (Actuellement je mets longtemps pour m'arreter et déplacer le bateau en marche arrière.
- Pb ?

Actuellement: Sunlight 31 avec une bipales d'origine.

Amicalement.
FX

15 juil. 2011
0

Cherche un peu et tu trouveras ici et au café d'en face de nombreux retours. Je veux bien donner le mien ( encore une fois): un gain de vitesse net à très basse vitesse ( moteur à peine embrayé). Pas de gain notable entre 1500 et 25OO tours en marche avant. Un gain particulièrement perceptible et agréable en marche arrière ( temps de réaction, propulsion, manoeuvrabilité)C'est ce que je recherchais en fait : plus d'angoisse de manoeuvre de port par vents forts.Comparaison sur Sun Shine 38, carène propre avec une bi pales fixe. Ah, dernier point : la résine des pales est quand même plus fragile que le métal : j'ai "ébréché" mes pales sur un OFNI pas tres gros. Remplacement aisé, pales de rechanges, mais quand même...

17 juil. 2011
0

Bonjour et merci Voodoo,

Je vais aller lire tout ça.
Quand je parlais de gain en vitesse, je pensais à la vitesse sous voile.
Mais c'est intéressant aussi de savoir qu'on gagne un peu en manoeuvrabilité.

Amicalement.
FX

17 juil. 201116 juin 2020
0

bonjour , tant que le voilier n'a pas atteint sa vitesse limite de carene il y aura du gain en vitesse et accéleration ,mais après ça ne change rien ,peut etre pour faciliter les départs au planning ...
alain

17 juil. 2011
0

Je reviens sur mon message de début. J'ai fait plusieurs essais en mer, avec du vent, et une vitesse suffisante, soit entre 6 et 7,5 N au vent de travers, vitesse surface et vitesse fond (GPS) à 0,1 à 0,3 N de différence entre les deux valeurs, à cause du courant de marée probablement.
J'ai bloqué l'arbre en marche arrière en ayant presque arrêté le bateau avant de le faire car si on a trop de vitesse acquise, le passage en marche arrière moteur éteint provoque un fort claquement (hélice je suppose). Donc je fais comme indiqué dans la doc de l'hélice et là, aucun bruit.
Je remets au point mort à vitesse moyenne (3 à 4 N) et pas de bruit...pas de vibrations...
Là, il y a quelque chose que je n'identifie pas. Un coup ça marche, un coup ça vibre...
Bon, en tout cas, ça n'a pas l'air grave.
En revanche, au moteur au port, c'est le jour et la nuit par rapport à l'hélice bec de canard de mon précédent bateau. Arrêt presque immédiat avec un coup de marche arrière, peu d'effet de couple (sur mon bateau) excellent manœuvrabilité. Au moteur en mer, je ne peux pas dire encore, le moteur est en rodage et je ne l'utilise que pour entrer et sortir du port, mais à 1800 tr/mn je suis à 3,8/4 N.
Petit HS : je suis agréablement surpris par le comportement de mon Océanis 34. J'atteins facilement les vitesses cibles des polaires du bateau, peu de gite (grande largeur)il lui faut juste un peu plus de 10 N de vent !Le cap au près : pas mieux que 40° / vent apparent.
Fin du HS

17 juil. 2011
0

J'ai essayé cette hélice pendant une saison. Elle ne pose pas de problème à la voile et se met en drapeau toute seule facilement. Au moteur, en marche avant par calme plat, elle consomme 12 à 14% de plus que l'hélice fixe d'origine, ce qui en soi n'est pas un vrai problème sur un voilier. Par contre en marche arrière, elle est très mauvaise: traction faible et impossibilité de dépasser 1600 tr/mn plein gaz, donc on ne peut pas compter dessus pour ce tirer d'un échouage même léger. Je l'ai donc abandonnée et remplacée par une autre plus chère, mais bien meilleure à tous les niveaux. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !

17 juil. 2011
0

bonjour , pour que l'hélice puisse se mettre en drapeau il faut que l'arbre soit bloqué , une fois qu'elle y est elle ne peut pas se mettre en rotation les pales sont maintenues dans l'axe par la vitesse , par contre sur un manque à virer elle peut se remettre à tourner si l'arbre est débrayé .
une chose importante c'est la distance entre la pale supérieure et la coque qui doit etre au minimum de 10% du diametre de l'hélice ,c'est d'ailleurs pour ça que la mienne est à vendre .
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Arc-en-ciel Viveiro

Après la pluie...

  • 4.5 (131)

Arc-en-ciel Viveiro

mars 2021