HELICE KIWI PROP

Bonjour,
Avez vous des commentaires à faire sur les hélices KIWI PROP qui commencent à équiper les voiliers.
Avantages ?
Inconvénients ?

Merci à tous.
Cordialement

L'équipage
22 août 2009
22 août 2009
0

deja plein de sujet
sur cette helice , utilisez la fonction ""rechercher""

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

24 août 2009
0

oui
j'en ai installée une sur mon so 40.3, vraiment tres bien ! ceci dit je n'ai pas comme certain le disent l'impression d'avoir changé de bateau; mais bon, dans l'ensemble en marche avant elle vaut bien ma tripale fixe en arriere c'est vraiment le top, on stoppe le bateau sur place et à la voile, ben c'est certainement mieux, mais bon ce n'est pas flagrant au point de ce qu'en disent certains commentaires.
l'importateur rp magne est par contre tres sympa et pro !
donc en resumé et dans l'ensemble, ça vaut le coup d'en changer.

a+

25 août 2009
0

mise en drapeau
"et à la voile, ben c'est certainement mieux, mais bon ce n'est pas flagrant au point de ce qu'en disent certains commentaires. "


Si l'on a au départ un voilier plutôt sous motorisé, avec une petite hélice bipale, l'amélioration à la voile n'est pas spectaculaire, mais si l'on avait auparavant une grosse tripale et une motorisation sérieuse , c'est une autre histoire lorsqu'on passe à un hélice à mise en drapeau, que ce soit une kiwi ou une hélice en cupronickel...
J'ai discuté récemment avec un gars qui est passé sur son course croisière d'une bec de canard (ce qui est le pire cas de figure niveau rendement propulsif) à une kiwiprop: l'amélioration de l'efficacité au moteur est spectaculaire tant en marche avant qu'en arrière, sans pour autant perdre à la voile...

19 mar. 2012
0

J'ai actuellement une bipale corrodée sur un volvo MD2020 sail drive.

C'est un bateau que je viens d'acheter et j'avoue que les manoeuvres de port me donnent des sueurs froides.
Comme je dois surement changer d'hélice je pense acheter une kiwiprop justement pour ses qualités en marche arrière. Est ce facile à monter sur un sail drive et le réglage du pas des pales facile ou non. Quel diamètre choisir pour un 32 pieds

Merci d'avance

YVON56

19 mar. 2012
0

le montage est très aisé sur le sail drive, la notice est bien faite. Ne pas oublier de freiner les écrous.Quant au diamètre et pas il suffit d'indiquer à l'importateur les caractéristiques de l'hélice actuellement en place , il livrera la kiwi correspondante avec le pas préréglé, le réglage du pas et des plus simples, par vissage ou dévissage d'une vis butée intégrée aux pales.

19 mar. 201219 mar. 2012
0

J'ai monté une Kiwiprop sur mon SO 40DS equipé Yanmar 56cv et la, le résultat est vraiment visible, marche arrière le bateau est metamorphosé +++, marche avant gain trés faible+ par rapport a l'origine.
J'estime le gain sous voile entre 1/2 , 3/4 de kt et dans le meilleur des cas jusqu'a 1 kt. Autre avantage indéniable est la réduction de bruits vibratoires ainsi que de vibrations liés a la faible inertie de cette hélice composite
Un bravo aussi pour l'importateur RP Magne du chantier Naval de port Frejus qui m'a fait le montage et qui m'a dépanné (gratuit) d'un nouvel écrou de montage suite a une fausse manip de ma part

19 mar. 2012
0

Pour ma part, j'ai monté une Kiwi-Prop sur un Oceanis 343. Comparé à l'énorme tripale d'origine. On sent tout de même un progrès. C'est évidement très subjectif mais je dirais 3/4 kt....Peut être même quelque degrés au près.

Par contre au moteur, j'ai du perdre un peu mais il parait qu'en réglant, ça doit pouvoir se corriger.

19 mar. 201219 mar. 2012
0

Le diamètre de la Kiwiprop est déterminé par le constructeur/importateur à partir d'une base de données publique fondée sur le moteur utilisé (disponible ici).
www.kiwiprop.eu[...]ons.xls
Le pas est réglé en usine, mais il est tout à fait possible d'y apporter des modifications quand le bateau est hors de l'eau (le faire bien à tête reposée !).

Je suis satisfait de la mienne (sur un 38'), marche arrière notamment. Je ne peux chiffrer le gain de vitesse car je l'ai montée dès l'achat du bateau. Importateur réactif et disponible.
Mode d'emploi copieux et explicite.

19 mar. 2012
0

J'en ai monté une il y a trois mois sur Grenache (dériveur Neptune 99) que du bonheur!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (23)

novembre 2021