Helice - importance de la surface de pale ?

bonjour !

j'ai pu voir que les tripales en vente n'ont pas toutes la meme surface de pales,
on trouve des 33% (parait il recommandées pour les voiliers), mais aussi des 45%, voire des 55%.

à diametre et pas égal, quel impact a une surface de 55% comparée à une 33% ?
normalement ce serait une faible importance, car le pas est le meme,
mais peut etre les helices 55% "glissent" elles moins, et donc le pas reel est il superieur ?

quelqu'un a t'il une "formule" qui tient compte de la surface de pales ?

sur mon Attalia32, 3gm, mon helice tripales est une 15x12, et 33% de surface de pales je pense,
cette helice est trop forte, à 1800 rpm je suis presque à 6 noeuds.

merci.....

L'équipage
01 nov. 2021
01 nov. 2021
0

55/100 de recouvrement c’est pour les bateaux moteurs , types pêches promenades. En voile on est à 45 .normalement . Après c’est une question de diam et surtout de pas


01 nov. 2021
1

On ne peut pas comparer "à pas et diamètre égal", le DAR (rapport de surface sur le disque) est un des facteurs qui rentrent dans la détermination d'une hélice. En théorie une hélice avec un DAR très petit, donc avec pales très étroites et allongées fournirait le meilleur comportement hydrodynamique, mais elle devrait fonctionner à (très) bas régime, avoir de la place sous la coque pour pouvoir être installée, etc etc. A parité de puissance nécessaire, cette hélice aurait par contre une très forte charge par unité de surface, avec augmentation du risque de cavitation, etc. Vice-versa pour des hélices avec un DAR plus élévé, dont la surface des pales "remplit" mieux le cercle de diamètre égal à celui de l'hélice.
Entre les deux c'est une histoire de regarder les caracteristiques du moteur, de l'inverseur, celles du bateau, la place disponible sous la coque, etc etc.


fritz the cat:les oreilles de mickey·le 02 nov. 08:11
01 nov. 2021
0

merci de vos interventions.
oui, 55% ne semble pas approprié pour les voiliers, c'est vrai que c'est plutot 45% pour une tripale.

la mienne semble 33%, pales plus fines,
celles que je trouve chez les fabricants sont des 45% (Maucour, etc).

je me demandais mes dimensions 15x12 pour ma tripale à 33% sont transposables sur une 45% ?


fritz the cat:plus la surface de pale est importante ,plus la charge au cm2 diminue donc moins l'hélice recule et meilleur est le rendement ,mais il faut que le moteur suive et on a l'impression de trainer un seau derrière à la voile .·le 02 nov. 08:25
TITIMARIN:Le seau : critère N°1 pour un voilier dont le mode de propulsion normal est la voile... Plus le recouvrement est grand, plus la trainée et grande sous voiles.·le 03 nov. 09:56
02 nov. 202102 nov. 2021
0

Si c’est une hélice classique en bronze, tu pourrais faire modifier le pas , descendre de 12 a 10 par exemple si tu penses que ça tracte trop à bas régîmes.


02 nov. 2021
0

"sur mon Attalia32, 3gm, mon helice tripales est une 15x12, et 33% de surface de pales je pense,
cette helice est trop forte, à 1800 rpm je suis presque à 6 noeuds."

-> 2 possibilités :
- soit le moteur est surchargé (s'il arrive à prendre davantage de tours, il ne l'est pas), et dans ce cas ca l'abime, et il faut réduire l'hélice, le diamètre si il ne prends pas les tours sur des eaux calmes, le pas s'il ne prends pas les tours face au vent&clapot.
- soit le moteur est pas surchargé et là ... C'est pas l'hélice le problème, c'est le moteur qui est trop puissant. Réduire le pas pour que le moteur mouline dans le vide, c'est pas une solution, ca sous-charge le moteur, et lorsque j'évoquais ce problème, tout le monde était d'accord pour me dire que c'était un soucis bien plus gênant qu'un moteur qui tourne à faible rpm.


La godille:Réduire le pas de 12 à 10 ne fera pas «  mouliner «  le moteur mais réduire sa poussée ( au régime indique 1800 tours) . Il devrait gagner 200tours ou un peu plus pour la même vitesse . Perso, je l’ai fait faire ( pour une hélice d’occasion) et c’est une opération assez courante ( chez un bon pro) dans le cas d’une hélice mal calculée . Par contre d’accord avec toi ( trop de puissance si le moteur prend tous ses tours sans surcharge ( surcharge dans les derniers 200tours de couple maxi indiquée par des imbrûlés , grosse fumée noire ) .Réduire le pas est un moyen rapide et le moins onéreux ( on garde son hélice ) pour régler ce genre de PB .·le 02 nov. 12:06

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (111)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021