hélice Flexofold

je viens d'installer une Tripale repliable flexofold de 20x11 sur un dériveur lesté de 13m et 13tonnes.moteur Yanmar 56ch . GGGGrosse déception ; marche arriere quasi inexistante; quelqu'un peut il m'éclairer, j'avais pourtant entendu que cette hélice était performante ??? que faire,revenir à une classique? si quelqu'un connait la bonne technique d'utilisation (gros coup de gaz pour casser le flux du bateau°) je suis preneur de toute .! merci !

L'équipage
02 sept. 2015
03 sept. 2015

Je ne connais pas le produit, mais tu as un fil qui en parle (plutôt en bien) ici: www.hisse-et-oh.com[...]exofold
;-)

03 sept. 201503 sept. 2015

Avec une bipale, j'ai eu la même impression que toi au début, et en fait (pour moi) il faut donner un gros coup de fouet plein pot pendant 1 sec et tout va bien après, même mieux d'ailleurs elle tire presque droit, gros confort, alors qu''avant je partais fortement sur bâbord direct même à bas régime.

ça change de façon de faire, d'autant que j'ai un "style" plutôt calme en manœuvre. Maintenant que je me suis habitué, très content.

Je n'ai pas de compte tours donc je ne peux pas t'en dire plus pour comparer avec la fixe (et je ne risque pas de la remonter je l'ai perdue quelque part entre Honfleur et Deauville...!!)

03 sept. 2015

Je n'ai pas ce problème avec ma bi-pale FoF.
Elle tire déjà presque droit dès le ralenti mais moins fort que l'hélice fixe qu'elle remplaçait.
Une petite différence de manoeuvre toutefois (p. ex quand je rentre dans ma place) : quand je dois arrêter le bateau, je rentre dans la place non plus au point mort mais au ralenti arrière tout juste embrayé. Après, il faut effectivement mettre un plus de tour plus longtemps pour arrêter le bateau.
Pour d'autre manoeuvre, la traction arrière est bien là mais il faut un peu plus longtemps pour qu'elle vienne.
C'est plus une habitude à prendre qu'un handicap.

03 sept. 2015

Si je vous comprends bien, plutôt de pleurer que ma BdC n'agit guère plus qu'une petite cuillère, peut-être faudrait-il que je mette plus de tours au moteur ?

03 sept. 2015

Exact.
Mais je précise que c'est le fabricant lui-même qui m'avait calculé l'hélice.

03 sept. 2015

Qu' as tu comme moteur ?

03 sept. 2015

pareil, ils sont très bien chez FoF et pas avares de conseils

bmayer : ça dépend peut être aussi de la marque de ton hélice

03 sept. 2015

@Bepey, une Radice, banale.

03 sept. 201503 sept. 2015

J'ai changé ma bipale repliable de chez radice pour un tripales flexofold cette année. C'est le fournisseur qui a déterminé le pas et j'en suis très content. Le moteur tourne rond, plus de vibration. C'est le jour et la nuit compare à la radic mais c'est deux fois plus cher.

Pour la marche arrière, comme déjà dis coup de fouet pour bien déplier les pales puis ensuite plus de problèmes pour évoluer même au ralenti.

03 sept. 2015

J'ai déjà entendu parler de ce "coup de fouet" pour "ouvrir" l'hélice mais je comprends mal son effet.
Une hélice repliable comme la flex-o-fold est calibrée avec des pales dont le poids (et sa répartition) font en sorte que la force centrifuge est au moins dix fois plus importante que la poussée en marche arrière.
L'hélice s'ouvre déjà à 90 % dès le ralenti. Elle s'ouvre légèrement plus fort à l'accélération en marche arrière (lorsque l'hélice "patine" dans l'eau) mais, sous l'influence de la poussée son ouverture se réduit alors jusqu'à 90-95 %.
En marche avant, force centrifuge et poussée la maintiennent ouverte à 100 %
C'est en tout cas ce que m'avait expliqué le fabricant lorsque j'ai discuté avec lui à Dusseldorf.

03 sept. 2015

Bonjour,
J'ai installé une Flex-O-Fold 20-13 cette année sur mon voilier de 13m 13t.
En marche avant et sous voiles c'est parfait.
En marche arrière c'est plus difficile, il faut mettre vraiment beaucoup de gaz pour commencer à reculer, c'est déroutant au début.
Ensuite on s'habitue et on anticipe.

20_11 le pas me parait un peu faible, surtout que les flexofolds supportent un pas legerement trop fort :-)

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (37)

phare des Baleines, ile de ré

2022