Hélice EWOL

Bonjour j’ai changé une hélice tripale fixe sur mon Gibsea 126plus, pour une EWOL E3 en inox. Installé au mois de mai très facilement les résultats sont intéressant plus aucune vibrations même à haut régime,
gain à la voile de 1,5nds réduction de la consommation de 2,6 à 2,1l et le meilleur c’est les manœuvres de port marche arrière impeccable quand au prix c’est équivalent aux autres marques le gros avantage est le réglage micrométrique du pas qui s’adapte au régime du moteur, à la voile les pales se mettent face à la navigation fini le traînée.

L'équipage
15 déc. 2018
16 déc. 2018
0

"quand au prix c’est équivalent aux autres marques"
Certainement une bonne hélice (mais lourde)
Et plus précisément: 2500, 3000 € ???

16 déc. 2018
0

Un expert m'a parlé de la J prop vous connaissez?
Memes gains selon lui...et conseil

16 déc. 2018
2

personnellement je suis pour les hélices à faible trainée ,qu'elles soit à mise en drapeau ou repliables .
mais comme le moteur principal du voilier c'est ses voiles ,
je pense que l'avantage principal c'est de ne pas ralentir le navire à la voile et pour les repliables de ne rien accrocher
en mer .
comme normalement on fait très peu de moteur et que l'on ne sollicite que très peu celui-ci pour moi les problèmes d'efficacité ne sont pas le critère principal .
c'est surtout la simplicité , le prix et le poids que je regarde pour économiser mon damper lors des inversions de marche
dans les manœuvres de port .
alain

0

Depuis que j'ai équipé pépère d'une hélice autoprop, j'ai un peu modifié mon mode d'utilisation du moteur en découvrant l'appui moteur par petit temps.

Comme les autoprop allongent le pas au fur et à mesure que la vitesse augmente, j'ai remarqué que le gain d'un appui moteur au ralenti embrayé en MAV était très confortable par petit temps : consommation négligeable, bruit très faible mais un gain de vitesse substantiel.

Du coup, le nombre d'heure d'utilisation moteur augmente...

16 déc. 2018
3

T'exagère pas un peu : 1.5nd de gain à la voile ? :heu:

16 déc. 2018
-1

Ah oui je comprends que tu sois septique car moi aussi je n y croyais pas je m’attendais à 1nd au mieux mais je l’ai constaté car je note tout sur mon livre de bord je pense que cela viens aussi de la forme des pales l’ancienne hélice les pales sont plus larges donc plus de traîné pour le prix Oui c’est cher mais c’est aussi cher chez les autres marques en revanche c’est plus lourd aussi.

16 déc. 201816 déc. 2018
0

Salut raphy,
Moi aussi j'ai un Gib'Sea 126, et je suis aussi passé d'une tri-pales fixe à une KiwiProp moins chère que la tienne (~1500 €) et moins lourde car en composite et non en inox, mais très efficace également, néanmoins mon gain est plutôt autour d'un noeud.
Peut-être ne laissais-tu pas tourner ton hélice fixe avant. La largeur des pales n'est pas très importantes à moins que tu parles du diamètre. Par contre je n'ai pas remarqué de changement notable concernant la consommation de gasoil.
Ma Kiwi est une 17" 22°

17 déc. 2018
0

Salut Bruno, oui en effet c’est une 19 mais je n’ai jamais su si il fallait la laisser libre ou la bloquer. Il faut dire aussi que mon hélice était en mauvais état un peu limite même.

17 déc. 2018
0

He bien , comme bruno , moi aussi j'ai changé mon hélice bipale fixe contre une Kiwi et je ne suis pas certain d'atteindre 1 noeud comme amélioration . J'ai un First 345.La vitesse dépends de tellement de trucs , propreté de la carène , état de la mer ,force et direction du vent , réglage plus ou moins fin des voiles , que pour faire des comparaisons avant / après , faut une sacrée précision !!!. En fait je l'ai changé , pas pour aller plus vite , mais pour avoir une marche arrière qui en soit une ( départ arrêté ). La légereté et le pas arriére limite exagéré de la Kiwi font la difference ... le prix aussi ! avec une pale gratos !

17 déc. 201817 déc. 2018
0

Bien sûr il y a bcp de paramètres qui rentrent en ligne de compte, mais ici dans les petites Antilles je ne vais pas dire que nos trajets sont des lignes d'autobus mais pas loin. L'alizé souffle en gros dans la même direction, avec à peu près la même force, l'état de la mer dans les canaux change bien sûr mais l'on traverse finalement assez souvent dans les mêmes conditions et les temps effectués sont relativement constants. J'ai changé mon hélice en février et je me rends compte que je suis plus rapide qu'avant et lorsque les conditions sont peu musclées j'ai des moyennes de presque 1 kn de mieux.
Une pale gratos ! Bien, c'est peut-être parce que c'est une bipale ? En tout cas je n'y ais pas eu droit.

18 déc. 2018
0

Je comprends que vos conditions de nav soient plus constantes qu'en med où on peut passer de F3 à F7 en 10mn
Que je sache , Kiwi ne fait pas de Bipales. J'ai eu droit à la pale gratos car j'ai profité des conditions avantageuses de salon qui donnent droit en plus au port gratuit.La pale en plus permet de se dépanner tout seul en cas de casse ce qui n’empêche pas d'avoir la vieille bipale en réserve dans un coffre

17 déc. 2018
2

Il y a une petite boite de l'autre cote du channel, darglow , specialise en helices repliable , tres competent , qui representent plusieurs fournisseurs,
Il ont leur propre production, tres performante, et au prix attrractif
J'en ai une depuis 7 ans , pas de problemes.
Pour info
Kenavo

03 jan. 2022
0

Bonjour à tous et toutes,

Je relance ce post car suite à un changement de moteur je devrais adapter mon hélice
C'est peut être l'occasion de passer au pas variable?
De mes recherches sur internet ,j'ai trouvé 4 marques Auto Prop,Ewol,Kiwiprop,Darglow
et il en existe probablement d'autre.
Vos avis et retours d'expérience seraient les bienvenus car vu le prix de ces hélices
je n'ai vraiment pas envie de me tromper.
Merci par avance et une trés bonne année

03 jan. 2022
0

Bonjour Tofpei
Je me suis déjà bien exprimé sur le site en ce qui concerne l'avis sur les hélices KIWI . Je n'ai pas changé d'avis depuis le temps .Ce qui m'importait surtout , c'était de pouvoir manœuvrer tranquille en marche arrière .Hé bien , je suis pleinement satisfait car les jours ou il y avait un peu de vent de travers avec ma bipale fixe , je ne pouvais pas sortir de mon poste sans frotter sur le ponton. Infernal .. Pas besoin de monter les tours Ca file droit au ralenti sans pb. L'hélice à un pas énorme en marche arrière . A l'entretien , le graissage de l'hélice est un peu délicat . Il vaut mieux être deux pour le faire sans foutre de la graisse partout . Je dis pas qu'un mécano qui fait ça tous les jours n'y arrive pas seul . Je reste un bricoleur ! Si tu envoies trop de pression avec la graisse tu fais s'échapper le joint et tu ne peux pas le remettre en place sauf à démonter la pale , ce qui se fait assez facilement somme toute .
Si tu veux des détails supplémentaires , je peux !
Bonne année à toi aussi !

04 jan. 2022
0

Merci Bidule pour le retour d'expérience

Effectivement tout les échos que j'en reçois vont dans ton sens.Gain important dans la maniabilité AR et moins de trainée à la voile.
Après une petite maladie de jeunesse il semble que la fiabilité soit maintenant au rendez vous.
En ce qui concerne l'entretien (graissage)quel est la fréquence de celui ci, dans le cadre bien sur d'une utilisation plaisance normale et,question surement idiote,est ce possible en plongeant ?
Mon seul souci est au niveau de la fixation de l'hélice elle même ,j'ai eu une très mauvaise expérience avec une hélice classique alors vu le prix de celle ci je ne suis pas rassuré.
Merci par avance

JC

04 jan. 2022
0

Le graissage se fait une fois par an lors du carénage. Je n'ai jamais fait ça en plongeant puisque jje carene tous les ans . Pour graisser , il faut une pompe avec un embout assez fin . le pb c'est qu'il faut appuyer comme un malade avec l'embout parce que le ressort de la bille doit être un peu trop costaud . Sinon , ça ne rentre pas donc il faut prendre l'embout dans une main et la pale dans l'autre main pour appliquer avec force et dans le bon angle l'embout . Et là , il faut une troisième main pour appuyer sur la pompe . Je sais pas combien tu en as , mais moi , j'en ai que deux , alors il me faut un esclave !. Faire Ca , sous l'eau ..... c'est pas gagné !
Pour le blocage de l'hélice sur l'arbre je crois me souvenir qu'il y a une rondelle très spéciale qui fait frein . Par mesure de précaution , j'ai noyé l'ensemble dans du Sica marine .

09 juin 2022
0

Pour le graissage, j'ai une grosse pompe à graisse à levier qui envoie de la graisse sous pression et avec l'embout fourni aucun problème. Je démonte les pales chaque année et je vérifie l'usure des joints sur les pales et des goupilles qui sont en titane et qui ont malgré cela tendance à s'user avec les années d'usage. On peut tourner la goupille usée de 90° pour prolonger son existence.
Je démonte l'hélice tout les 5/6 ans pour vérifier s'il n'y a pas de corrosion interne ou de pièces usées avec la documentation très bien faite. Le ressort de rappel à l'intérieur du moyeux est aussi une pièce qui peut s'user au bout de quelques années, je l'ai déjà changé.

04 jan. 202204 jan. 2022
0

Bonjour à toutes et tous,
En rappel, 3 fichiers pouvant être utiles.
Bonnes navigations.
Patrick


04 jan. 2022
0

Guys ,
Avez vous jeter un oeil sur gogol, Darglow propeller, UK, j’en ai une depuis 9ans , pas de soucis, a l’époque le prix etait trés correct pour une trés belle pièce d’usinage...
avec un système de réglage de pas, et des gents très competent et visiblement passioner par leur travail !!
KENAVO
bonne et heureuse annés a toutes et tous !!!

22 juin 2022
0

Tout a fait d'accord avec Salted ! Darglow depuis deux ans, aucun souci, personnel hyper compétent, service rapide et performance à la voile, + 1noeud ! Vraiment content

09 juin 2022
0

Pour les Ewol, est-ce qu'avec de la mer formée le rendement est aussi bon qu'une tripale fixe ?

09 juin 2022
0

Oui à la condition de bien respecter la taille de l’hélice qui convient à ton bateau

10 juin 2022
0

Merci.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Petite Terre en Guadeloupe

décembre 2022