Hélice et concrétions

Je suis à la recherche d'un moyen sûr pour éviter les concrétions sur les hélices d'un 'in bord' pendant l'hiver.

Actuellement après l'hivernage j'enferme le pode avec un sac étanche (sauf sur le haut), lesté par une chaine. Un petit tuyau est fixé à la partie inférieure au fond du sac. A la partie supérieure du tuyau, muni d'un entonnoir, je verse 3 à 4 l d'acide chlorhydrique (diluée, celle des magasins de bricolage), l'acide est plus dense que l'eau, elle reste au fond du sac et remonte en fonction de la quantité versée. Des bulles remontent, je fais tourner manuellement l'hélice, je laisse 30 minutes. L'hélice, sac enlevé est à peu près propre.

Je veux savoir si ce que je fais est nocif pour les joints de mon hélices, c'est une duo propulsion?

L'équipage
26 nov. 2017
26 nov. 2017
1

Je ne sait pas pour les joints mais les cuivreux et l'alu ne sont pas copains avec l'hcl, ni l'inox puisque ça bouffe le chrome qui fait la protection.

27 nov. 2017
4

le petit chimiste

si ton bato ne bouge pas tu mets ton hélice dans un sac poubelle .
et ça suffit ,ne pas oublier de l'enlever avant de mettre en route ..
l'acide chlorydrique devrait être interdit à la vente ...avec le sulfurique
il n'y a pas plus toxique ..
alain

27 nov. 2017
0

Et ca bouffe l'aluminium et les anodes, hein chef ?

27 nov. 2017
0

Et comment fais tu pour enlever ton sac sans que l'acide se déverse dans le port ? 3 ou 4 litres , ça commence à faire !! Ca me semble dangereux comme opération :-(

27 nov. 201727 nov. 2017
4

Bonjour,
assez dangereux, comme procédé, selon la composition du matériau de l'hélice, elle ne va pas apprécier... Les habitants du port non plus.
Suffirait de mettre du Velox sur ton hélice et ton embase au carénage pour ne pas avoir ce genre de souci.

11

je connais un produit moins dangereux, c'est l'huile de coudes, c'est vrai que c'est un produit en voie de disparition, et tout ce qui est rare est cher.

27 nov. 2017
0

Attention à la corrosion des métaux avec l' acide qui se comporte comme un électrolyte.
Les aciers inox sont inoxydables grâce à la couche de passivation formée en surface. Cette couche passivée se dégrade au delà d' un écart de Ph de 0,5 point ou d' une différence de potentiel de 0,5 volt.
Et en l' absence de circulation de l' eau (avec le sac plastique autour de l' hélice), la concentrations de l' acide va varier dans les les endroits peu accessibles, par exemple entre le coupe orin et l' arbre, ou le long de la clavette qui bloque l' hélice. D' où corrosions par piles de concentration ou aération différentielle ...

28 nov. 2017
0

Bonjour, je suis d'accord, il faut faire baisser le Ph pour dissoudre les concrétions, mais que faire autrement quand le bateau ne sortira de l'eau que dans 7 ou 8 mois et qu'on veux l'utiliser, sans se mettre à l'eau pour gratter.

28 nov. 2017
0

Que faire ? Comme déjà dit plus haut : peindre l'hélice avec un antifouling qui a fait ses preuves , le Velox, en respectant bien les consignes d'utilisation.

27 nov. 2017
0

salut
je fais idem depuis une vingtaine d'année (je plonge et j'enferme une bouteille de 1 litre d'acide chlorhydrique dans un sac plastique entourant l'hélice et laisse mariner 30 minutes) très efficace comme tu l'as constaté. Pour la pollution ... 1 litre dans des millions de m2 d'eau de mer c'est sur que c'est mieux de ne rien mettre mais certainement moins polluant que de caréner pour nettoyer l'hélice et remettre 2 couches d'AF, pas constaté non plus de dégradations de l'hélice vu la dilution importante dans le sac et le temps de réaction limité.
ce n'est qu'un avis qui n'exclut ni ne critique les autres avis, chacun fait comme il le sent

27 nov. 2017
0

Tu ne mets que 1 l d'acide, moi mon sac est grand pour loger l'hélice duo propulsion. Je mets 3 à 4 l. Tu n'as jamais remarqué de corrosion, mais quand on carène on met bien de l'acide chlorhydrique non dilué sur l'hélice et l'embase pour disoudre les concrétions.

27 nov. 201727 nov. 2017
2

1l dans des millions.. avec ton collègue vous en êtes déjà à 4 à 6l.
Si tout le monde fait ça dans le port puis dans tous les ports, on aura plus besoin d’antifouling. :bravo:

27 nov. 2017
4

assassins..
alain

27 nov. 2017
2

La solution de l'acide pour caréner les hélices me fait penser à celle qui consiste à balancer l'huile de vidange dans les WC. Ça se voit pas , c'est beaucoup dilué dans les égouts , et c'est beaucoup moins emmerdant que d'aller jusqu'à la déchetterie .
Hé , les gars ! (Michel G et quizas et bien d'autres malheureusement) , vous avez entendu parler de l'histoire du colibri ? Non? Hé bien faites une recherche sur Pierre Rabhi et vous comprendrez que vous aussi vous êtes concernés par notre avenir

27 nov. 2017
0

Ben non ça se dilue pas dans les égouts et ça fusille la station d'épuration ( si c'est une petite station...)...Pour le reste suite entièrement d'accord avec toi bidulemachintruc...Pierre Rabhi, sacré bonhomme...

27 nov. 2017
0

bel exemple....

27 nov. 2017
27 nov. 201727 nov. 2017
0


juste pour le plaisir , c'est beau ! enfin a entendre les aplaudissement ...
bien sur je suis contre toutes sorte de polutions !
moi je gratte avec une spatule !

28 nov. 2017
0

Pour gratter il faut se mettre à l'eau, en novembre ou février c'est en méditerranée du 12 ou 13°. Je vais donc acheter une combinaison de plongée....

28 nov. 2017
0

Génial !! et plus besoin de carénage !

27 nov. 2017
0

Tu leur mâche la besogne !
A part ça , je sais bien que la dilution de l'huile n'est qu'apparente et qu'elle n'est pas miscible dans l'eau , mais avec le brassage de l'eau dans les égouts..... C'est l'apparence de la situation qui me fait choisir cette comparaison

27 nov. 2017
0

CA brasse dans les réseaux de collecte mais arrivé à la station ça se reconcentre en surface et çà fait un film étanche à l'air qui empêche les petites bébêtes de faire leur boulot et en plus elle en crèvent..

27 nov. 2017
0

L'épaisseur d'un film d'huile se mesure en nano mn...Bon on s'éloigne du sujet...

27 nov. 2017
0

le post précédent s'adresse à Lizher . j'ai été trop long pour répondre !

27 nov. 2017
0

Mais vous mettez bien votre bateau au sec pour passer l'antifouling ?
C'est vraiment n'importe quoi de déverser des litres d'acide pour nettoyer l'hélice à flot, alors qu'il suffit d'un coup de vélox pour la maintenir propre, toute l'année.
Au bout d'un an, la peinture est juste légèrement écaillée, pas une concrétion.

28 nov. 2017
0

Oui le shipchandler le sort en juin, mais quand je retourne en novembre ou février l'hélice est pleine de concrétions, je perd beaucoup en vitesse, j'ai un bateau moteur.

27 nov. 2017
0

Il y a un truc simple, on enduit les pales avec de la graisse silicone, ça fait un file ou rien d'adhère et ne pollue pas.
DC4 de Dow Corning est une graisse de silicone pure
fr.farnell.com[...]/537019

28 nov. 2017
0

Merci du renseignement mais mon problème est beaucoup plus simple, le bateau sort en juin pour le carénage, mais quand je reviens en novembre ou en février l'hélice est pleine de concrétion. Si je l'avais enduit de graisse en juin et utilisé pendant 3 mois la graisse serait parti.

28 nov. 2017
0

Bonjour, tu peux pas culer le plus prés possible sur une plage et te mettre en combine pour gratter?

0

C'est quoi un pode ?
C'est ce qui t'empêche d'échouer ?
Echouer avec un quillard, on évite !!...mais avec un bateau à moteur, je ne comprends pas !
Si ton embase et ton hélice risque de toucher, ne peux tu pas échouer tranquillement en plaçant un madrier juste avant l'embase ?
Sinon, plutôt que de mettre ton hélice dans un sac en plastique, ne t'est-il pas possible de la mettre dans un bac plastique style poubelle, d'y mettre du sable et de faire tourner ton moteur ? l'hélice devrait en sortir nickel.

28 nov. 2017
0

Et tu ne pourrais pas, au lieu d'attendre que les concrétions se forment, mettre un sac plastique épais et étanche à la lumière autour du pod (comme lorsque tu y mets l'acide) pour voir si les concrétions se forment?
En tout cas, essaies la graisse silicone, pas forcément de la DC4, un peu chère, on en trouve chez les marchands de plomberie, Geb ou autre marque. Tu étales partout après avoir bien nettoyé parfaitement l'hélice, dégraissé (hé oui), pas la peine d'en mettre épais, mais en mettre partout. Et après tu essaies le sac par dessus, amha les concrétions, si elles viennent partiront mieux.
Et même si tu sors en mer, il me semble que la graisse où le mince film qui restera (pas sûr si tu as de la cavitation, je ne garantis rien !) permettra d'avoir beaucoup moins de pollution et de concrétions.

28 nov. 2017
0

Sur mon précédent voilier, moteur hors bord en puits donc hélice tout le temps dans l'eau.
Je mettais le bas du moteur et l'hélice dans un gros sac.
Jamais rien sur l'hélice. Par-contre le sac ressortait bien dégueux.
Par-contre il n'y avait pas d'échange avec le milieu ce qui n'est probablement pas possible ici.
Mais ce serait intéressant de faire l'essai.

28 nov. 2017
0

Pareil sur mon sail drive !
Par exemple, pour l’hiver :
Uniquement un sac à gravats en plastique noir fermé par une fermette en Sandow
Hélice nickel et sac dégeu

29 nov. 201729 nov. 2017
0

Bonjour, je vais essayer d'enfiler sur l'hélice relevée, un sac à gravât lesté, enfermant les 2 hélices, le pode inférieur, et la plaque anti cavitation. Il faudra ensuite fermer le sac, pour moi c'est le point le plus difficile, sans tomber à l'eau. Opération terminée on rebaisse les hélices. Je peux aussi faire ces manœuvres non plus à partir de la plate-forme arrière mais de l'annexe bien amarrée au bateau.

29 nov. 2017
0

Bonjour, avez vous une idée ou je peux trouver ce sac en Italie ou ailleurs?

29 nov. 2017
2

Il faut un sac noir ou totalement opaque. C’est l’absence de lumière qui empêche les organismes de se développer.
En Italie c’est très utilisé ils ont des housses spéciales pour cet usage.

29 nov. 2017
0

Une capote? :jelaferme:

29 nov. 2017
1

Je crois avoir lu ou vu quelque part une solution quasi identique au sac étanche et épais mais sans acide.
La personne mettait un sac plastique en ayant vérifié qu'il était bien étanche à l'eau avant. Elle lestait un peu le sac pour qu'il coule, entourait totalement le pod ou l'arbre moteur jusqu'au plus haut (on se débrouille pour ne pas le déchirer, pour faire un anneau afin d'enfiler le système propulseur), le fixait au bateau pour ne pas qu'il glisse et à l'aide d'un tuyau, le remplissait d'eau douce tout simplement.
Obscurité plus eau douce, efficacité totale.
Si ça peut aider.

23 sept. 2022
0

Bonjour,
Est-ce qu’une brosse métallique est une bonne solution pour nettoyer l’hélice (en plongée) ? Sinon ?

25 sept. 2022
0

Personnellement, J'ai toujours plongé avec une petite spatule attaché au poignet par une cordelette. Ca va bien pour enlever les coquillages pointus dont j'ai oublié le nom . Ils seraient collés à la cyanolite que ca m'étonnerait pas !

25 sept. 2022
1

Pour nettoyer l’hélice en plongée, ne pas oublier de mettre des gants de travail. On se coupe très facilement sans s’en rendre compte sur les bords de l’hélice, sur le coupe-orin ou sur les coquillages.

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (175)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022