Hélice de poussée Yamaha 6CV 4T

Bonjour,

je viens vers vous,

j'ai un moteur Hb Yamaha 6CV mono cylindre en 4T et je n'arrive pas à avoir la confirmation définitive qu'il n'existe pas de solution pour changer l'hélice standard de ce modèle (6BX L F6CMH) par un hélice de poussée afin d'amélioré le comportement du bateau en manœuvre portuaire.

je vous remercie pour votre contribution

L'équipage
06 sept. 2021
06 sept. 2021

J'ai moi-même fait cette cruelle constatation, après acquisition de ce moteur neuf en 2012.
La conception de ce moteur ne permet pas d'installer une hélice de forte poussée.
Ce moteur est donc mal adapté, pour ne pas dire inadapté, aux voiliers.
Ceci est d'autant plus regrettable que l'ancienne version 6 Cv (deux-temps) était un bicylindre, supportant parfaitement cette hélice de poussée, tout en ayant le notoire inconvénient de peser 10 kg de moins.
La dernière solution actuelle est donc de passer à un 8 Cv bicylindre, pesant quand même 39 kg… : il existe quelques modèles en occasion.
c'est tout l'avantage des normes antipollution.
Estey.


Sailortoun:Pas mieux, c'est le choix que j'ai du me résoudre à faire, en arbre long on est même à 42kg.L'avantage du 8cv est qu'il a quand même un bon redresseur pour donner un peu de jus à la batterie et la commande d'inverseur groupée avec les gaz, bien pratique en manoeuvre de port.·le 06 sept. 2021 13:45
jerom-826:Bof le redresseur en voilier n'a que peu d'interet.ça recharge du 3 A lorsque l'on est au moteur,c'est à dire sortie et entrée de port et c'est tout.Mieux vaut un petit panneau solaire.·le 06 sept. 2021 14:29
tang-nard:3A ça alimente le pilote automatique les jours sans vent.·le 06 sept. 2021 16:12
Sailortoun:En accord avec Tangnard, je n'utilise le pilote pratiquement qu'au moteur parce que c'est vraiment chiant de barrer et ça compense tout à fait bien.·le 06 sept. 2021 19:41
06 sept. 2021

J'ai presque le même soucis. En achetant mon bateau, il était équipé de ce moteur 6CV 4Tps. Très performant pour son poids et sa puissance. Mais bon, mon bateau est un trimaran de 8 mètres avec un peu de fardage et par chez moi il y a un peu de courant.
Pour l'instant, je n'ai pas était à court de puissance en marche avant (pas plus de25nds) mais en marche arrière, on approche du néant.
J'ai un 6CV 2tps dans mon garage que l'on m'a donné. Le moteur a de l'age mais a très peu servit. L'hélice est bien plus grosse d'origine et je pourrais lui mettre une hélice de puissance à celui, voir même le booster à 8Cv, le seul truc, c'est que j'hésite à remplacer un moteur neuf, par un vieux moteur.

PS : je n'ai pas pris le temps de faire un test de puissance avec les deux moteurs pour voir la différence réelle.


Phare du monde

  • 4.5 (87)

2022