helice bipale repliable

quelqu'un a t'il deja remis une hélice fixe à la place d'une repliable et pour quelle raison?
j'aimerai connaitre les problemes induits par une repliable avant d'en installer une

L'équipage
14 jan. 2010
14 jan. 2010
0

Héljce repliable.....
Bonjour, effectivement , j'ai eu un Fantasia , équipé à l'origine d'une hélice fixe , que j'ai remplacée par une hélice ''bec de canard'', achetée chez :France Hélice à Mandelieu...Ils m'ont conseillé pour la dimension , en fonction du bateau et type de moteur ,et ils ont rectifié le cone de l'hélice pour l'adapter à l'arbre existant......les hélices sont pré-percées , ce qui permet de conserver le même arbre....
A la vente du bateau , j'ai remis l'hélice fixe, l'acheteur ne voulant pas l'autre...

La repliable apporte un léger gain de vitesse à la voile , appréciable en régate , mais peu significatif en croisière......la marche arrière est un peu plus longue à réagir,on s'y habitue très vite......sauf pour les Max-Prop dont le prix n'est pas le même.
Sur mon bateau actuel , l'hélice repliable est d'origine , et me convient parfaitement.....

14 jan. 2010
0

pas trop d'accord
avec "léger gain de vitesse à la voile, peu significatif"

14 jan. 2010
0

le calcul
si tu peux me le faire.
je me demande si les manoeuvres de port quand tu dois donner un bon coup de fouet en marche arriere ne risque pas de finir dans le ponton ou le bateau d'en face.
quel reference de pas me conseilleriez vous pour un Oceanis 323?

14 jan. 2010
0

Donc dans mon cas
Moteur 3600 tours maximum, réducteur2

14 jan. 2010
0

oui comme Clarivoile
le leger gain a la voile sur mon feeling 920 c est 0.5nds tout le temps et un bateau qui demare mieux sur la vague et dont tu sens qu il glisse vraiment mieux

apres la marche arriere ça depend essentiellement de la reduction de ton inverseur ,pour avoir une marche arriere efficace il faut 1200trs /m a l arbre en regime maxi !

le calcul est assez simple a faire

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

14 jan. 2010
0

je ne te ferai pas
un calcul d helice , ce n est pas ça que j ai ecrit , ce que je dit c est que si tu connais le rapport de reduction de ton inverseeur tu peux en deduire le nombre de tourd a l arbre d helice au regime maxi en parche arriere et ainsi savoir si cela va freiner ou pas !

relis attentivement ce que j ai ecris

pour exemple sur mon volvo 2002 j ai un rapport de reduction de 2.4 en marche arriere et un regime maxi de 3200tours /moteurs /minute

donc 3200/2.4 = 1333 tours /mn a l'arbre d helice

et bien que j ai une bec de canard , j arrete le bateau lancé à 6 nds en deux longueurs

ce qui compte pour avoir une bonne marche arriere c est le nombre de tours de l arbre d helice au regime maxi : minimum 1200trs /mn

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

15 jan. 2010
0

Gain de vitesse......
Bonsoir , j'ai parlé d'un gain de vitesse peu significatif , EN CROISIERE........mais bien sur ,incontournable en régate.......par contre je crois que 0,5n est assez optimiste, ça representerait un écart de 0,5 mille au bout d'une heure , soit en HN un écart de 6 à 7 groupes en vitesse observée, le rêve,alors qu'il n'y a qu'un groupe de différence , à partir de la classe D.....0,5 gr pour hélice repliable ,et 1,5 gr pour hélice fixe......

15 jan. 2010
0

c est pour ça qu en HN
il ne faut surtout pas courir avec une helice fixe !

experience vecue !

pour ce qui du chifrre de 0.5 nds , ça va de 0.3 à .05 nds en fonction des allures mais je t assure que c est vraiment significatif , et meme en croisiere c est sympa d avoir un voilier qui avance bien !

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

15 jan. 2010
0

Hélice.....
RE.....mais je suis tout à fait d'accord , et je pense qu'un jour , tous les voiliers auront une hélice repliable , comme les voitures ont aujour'hui des freins à disques......c'est juste le 0,5n qui me fait rêver .....Bonne journée.

15 jan. 2010
0

Helice repliable.
Hello,

J'ai une bi-pale repliable de la même marque que celle de Hotelgolf, mais ce n'est pas une bec de cannard, c'est une mise en drapeau.

Sur mon biquille, ou la tripale faisait parachute entre les deux quilles, sans être partiellement protégée par une quille donc, le gain dans les petits airs est très significatif.

Bien sur c'est difficile de dire exactement de combien est le gain, mais le bateau démarre bien plus facilement par petit temps (qui est LE point faible de mon bateau) et je ne serais pas étonné que le gain avoisine 1nd dans certaines conditions.

Bien sur, dés que le vent monte, le gain est moins sensible.

Mon bateau est loin d'être un bateau de régate ;-) mais l'hélice à rendu le bateau moins "pataud" dans les petits airs, c'est sur.

J'ai également eu un gain au moteur (notamment en marche arrière), mais c'est plus parce que l'hélice est mieux adaptée que la tripale que j'avais avant.

L'inconvénient majeur est bien sur le prix :lavache:

A+,

15 jan. 2010
0

Pitalugue , je donne des chiffres
qui sont precis parce que regatant tres regulierement , je connais bien mes vitesses cibles en fonction du vent et de l allure et le jour ou j ai mis ma bec de canard , j ai pu constater l ecart avec les vitesses obtenue avec une helice fixe

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

15 jan. 2010
0

0.5 NOEUDS
J'ai aussi mis une hélice repliable,j'ai aussi gagné 0,5 N et vs pouvez faire confiance à Hotelgolf ,Il s'est ce qu'il écrit CAR en + HOTELGOLF EST TJRS devant NAVI...

15 jan. 2010
0

0,5 n
çà peut suffire par petit temps pour éviter le bruit du moteur !!
J'ai remplacé la bec de canard d'origine par une Maxprop bipale parce qu'à La Rochelle j'ai très peu de place pour manoeuvrer et en solo par vent de travers je flippais un peu. Le gain en manoeuvrabilité est énorme en marche arrière, sous voiles ou au moteur je ne pense pas qu'il y ait de différence significative. Si on a de la place pour manoeuvrer et de l'aide on peut cependant se débrouiller avec la bec de canard.

16 jan. 2010
0

JEC,
Tu veux donc dire que si on on fait du moteur avec une bec de canard dans une mer chahutée cela se comporte mal?

Donc cela voudrait aussi dire que si on est à la voile, dans un passage délicat et clapot ou vagues courte désagréable, avec accompagnement moteur, la bec de canard se comporte mal?

Est que cela se comporte mal à bas régime? à régime moyen? en pleine vitesse?

17 jan. 2010
0

Ah, qu'est-ce que ça serait bien...
si tout était aussi simple que dans un monde binaire. Une chose est vraie dans cet avis péremptoire : mon hélice n'est pas adaptée lorsqu'elle doit fournir une forte poussée dans des conditions dégradées. Cela s'appelle la cavitation.
Malheureusement, l'daptation à tous les cas de figures n'est pas possible et tout est affaire de compromis. Elle est adaptée dans des conditions nominales et elle permet au bateau d'atteindre sa vitesse maxi au régime optimum du moteur, donc sans surcouple. C'est bien ce qui n'a pas permis de régler le différent avec le chantier qui me l'a monté, après calcul du fabricant de l'hélice...
Effectivement un moyen de limiter la cavitation est d'avoir un régime plus faible, donc avec un pas plus fort. Voir pour cela le très bon article dans Voile Magazine d'avril 2009. A voir les courbes de l'essai, j'aurais tendance à en déduire qu'il faut plutôt un pas un petit peu fort (celle de HG serait dans la limite haute de pas par comparaison avec les courbes) que juste au milieu.
Et il vaut mieux y mettre le prix avec un profil "élaboré" que prendre une hélice vraiment bec de canard au sens propre.

17 jan. 201016 juin 2020
0

regarde
de profil la forme qu elle a !

normal que ça pousse

site fabricant:fra.varifold.de[...]es.html

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

15 jan. 2010
0

Attention au clapot...
Autant par mer calme et vent faible, l'hélice bec de canard (propre) me donne une vitesse au moins aussi bonne qu'avec l'hélice Volvo d'origine, autant c'est désagréable s'il faut faire du moteur contre le vent dans du gros clapot. Résultat : voile obligatoire s'il y a du vent mais direz vous un voilier c'est fait pour cela.

Mais par rapport à une fixe sous voile y a pas photo et je confirme le gain en vitesse (en cap un peu aussi) et l'impression de légèreté du bateau. En pratique beaucoup plus de voile en croisière qu'avec la fixe car on a beaucoup plus de conditions permettant d'aller suffisament vite à la voile... sauf quand il faut arriver pour la marée vent de face et clapot.

Manoeuvre de port, c'est surtout déconcertant quand l'hélice n'est pas très propre : un super effet de couple avec la marche arrière. Donc faut mettre en arrière barre droite à environ 30° par rapport au catway, un grand coup de marche arrière et le bateau est dans l'axe.

Si j'avais à le refaire je prendrai une tripale à mise en drapeau mais ce n'est pas le même prix.

16 jan. 2010
0

non Gilus
ce n est pas parce que c est une bec de canard , mais plus certainement parce que le pas de l helice n est pas adapté

avec ma bec de canard et mes 18 ch je n ai JAMAIS eu de soucis de motorisation pour pousser le feeling , mais j ai une helice adaptée a mon boat!

pour infos a 2000 trs/mn entre 5.2 et 5.4 nds sur l eau ce qui est tres correct et moteur a fond (3200 trs/mn) 7.0nds soit la vitesse de coque

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

17 jan. 201016 juin 2020
0

alors concernant
la qualite de l helice , je suis d accord !

j ai mis une varifold et c est une bec de canard dont les pales ont la forme de pales d helice et qui ne sont pas plates

mais c est plus cher , a chacun de savoir ce qu il veut

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

16 jan. 2010
0

mieux que la bi-pale
j'avais une bi-pale spéciale régate que j'ai remplacé très avantageusement par une tripale kiwiprops . Son seul "inconvénient" c'est qu'il faut un moteur entre 15 et 50CV.

16 jan. 2010
0

oui et aussi
qu il faut regler le pas pale par pale ce qui n est pas vraiment pratique !

un des autres avantages de la bec de canard eb dehors du fait qu elle est vraiment moins chere , c est qu elle "n attrape " pas les algues quand on passe au milieu , pas besoin de plonger !

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

17 jan. 2010
0

Tant qu'on y est ...
des avantages/ desavantages de chaque hélice.

Un avantage de l'hélice à mise en drapeau est de pouvoir ajuster le pas en avant et en arrière en cas de besoin (c'est le cas de ma Variprop).

Bien sur on ne fait pas ça toutes les 5 minutes,mais en cas de besoin, c'est faisable.

Par exemple, la miènne à été retaillée pour réduire le diametre pour l'adapter au mieux à la place sous la coque. J'ai pu ajuster le pas pour avoir le même rendement.

Cet ajustement peu se faire sous l'eau sans sortir le bateau ou à l'occasion d'un carénage.

Par contre, une mise en drapeau (en tout cas la mienne) necessite un petit entretien (graissage) à chaque carénage, ça prend environ 1/4 heure, mais il faut avoir la pompe et la graisse qui va bien.

Autre inconvénient, le poid, ça pèse un anne mort cette hélice et c'est limite pour mon arbre de 22.

A+,

18 jan. 2010
0

mon hélice bipale repliable ne convenait pas
Bonjour.

Lorsque j'ai acheté mon océanis d'occasion, il était équipé d'une hélice bipale maxprop. Au moteur, dès 1500 tours, tout vibrait.

J'ai appelé maxprop qui m'a dit avoir averti l'ancien propriétaire qu'il ne fallait pas monter une bipale sur un océanis, car l'hélice se trouve trop près de la coque, mais une tripale repliable pour éviter la cavitation.

J'ai donc remis la tripale fixe d'origine et plus aucun souci.

Y a t-il quelqu'un qui a eu ce problème et quelle solution a t-il trouvée, tripale repliable ?

Merci de me redonner confiance en une repliable pour gagner un peu de vitesse sous voiles.

18 jan. 2010
0

C'est exactement ça.
Hello,

c'est exactement de ça dont je parlais. J'étais dans ce cas la, hélice trop près de la coque car diamètre trop important.

Si tu as toujours ta bipale, tu peux la faire retailler pour réduire le diamètre, puis ajuster le pas pour avoir le même rendement. Attention, tout de même à ne pas changer au hasard. Demande au fournisseur de l'hélice.

Sinon, une tripale repliable aura un diamètre moindre, mais bon, il faut la racheter et c'est pas donné...

A+,

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

il faut y aller en raquettes

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (28)

il faut y aller en raquettes

février 2020