Hélice bipale remplacée...mais

Bonjour,
Après 7 ans, j'ai dû changer l'hélice de mon dufour 325 car endommagée par un filin et bien corrodée . J'ai racheté une hélice bipale volvo mais elle me semble beaucoup plus "bourgeoise" que celle d'origine (épaisseur et revêtement). Pensez vous que les chantiers pour une question de coût installe des hélices "1er prix"?

L'équipage
03 juin 2014
03 juin 2014

Bonjour,
il est fort possible que les chantiers installent des hélices faites uniquement pour brasser de l'eau à faible vitesse, et que ça.
Il est également possible que le vendeur, devant ton inquiétude, est décidé de vendre une hélice en or, accessoirement capable de résister à une bille de bois ou un gros cordage.
Mais ce qui me choque le plus, c'est une hélice qui se corrode. Une hélice, c'est en bronze, en inox ou en alu, et avec une bonne protection galvanique ça ne bouge pas.

03 juin 2014

il y a eu des hélices en laiton qui ne tenaient pas la route .

le mibral c'est le top .

ou bien l'alu magnésium ou l'inox

et il y a celles des petites annonces qu'on peut retourner si elles tournent dans le mauvais sens
alain

03 juin 201403 juin 2014

Bonjour
J'ai changé mon hélice fixe d'origine qui avait subi les mêmes mésaventures que la tienne au bout de sept ans également, par une bipale repliable Volvo en bronze massif.
Le jour et la nuit , plus de bruit sous voile, plus de vibrations, vitesse améliorée de 1 kt, le moteur prend tous ses tours, moins de risques de se prendre un fil ou orin sous voile.
Seul inconvénient la marche arrière qui est un peu faiblarde et qui génère un dérapage a tribord.
Dommage le prix.
Effectivement la bipale d'origine c'est de la daube ...
@+ Alain

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (145)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022