Hélice bipale ou tripale sur mon Dufour 36 SD 120

Je dois changer mon hélice, j'ai sur mon MD2040 (40cv) une hélice bipale alu d'origine Volvo, je fais 5knts à 1800trs.
En questionnant KD moteurs, ils me parlent "éventuellement" d'une tripale.
Je navigue en Grèce et ne suis pas un régatier, Jamais eu de problème particulier avec ma bipale.
Votre expérience?
d'avance merci du retour
Joël

04 nov. 2023

Sur un 375 J’ai remplacé ma bipale Volvo par une tripale Gori, je gagne en puissance dans le clapot, en vitesse de croisière et surtout j’ai une marche arrière plus efficace, heureusement car les hélice tripale repliable ne sont pas données .

Cédric 1983:c'est l'effet gorisur un 375 avec le 40cv c'est très bien avec une bonne bipale type volvo repliable·le 06 nov. 10:53
Addiction:Malheureusement je n'ai que le 30cv·le 07 nov. 13:01
Cédric 1983:une tripale sur un 30CV va aider dans les situation pour le bateau n'avance pas, c'est a dire les situations ou le glissement est importanten vitesse pure sur eau plate, le bateau perd en rendement avec 1 pale de plus.·le 07 nov. 17:15

bjr,
si c'est une fixe au lieu de trainer un seau se sera une bassine .
c'est dommage de transformer un voilier en fifty

Jojo:Bj, avec ma bipale, ce n'est certainement pas un fifty. Mais je n'ai pas envie d'investir ds une hélice très haut de gamme à pales repliables. ·le 04 nov. 12:32
LeMoko:J'ai personnellement une bipale sur mon Bav 37 avec un volvo MD 2030 qui me donne satisfaction même en marche arrière. Peut être la piste de la KiWI pro qui reste abordable.·le 04 nov. 12:36
estey:la transformation du saut en bassine est par trop vigoureuse, pour ne pas dire excessive. mon expérience avec un Jouët 760 DL m'a permis de constater que la tripale m'a apporté une très grande efficacité au moteur tant en marche avant qu'en marche arrière et ne m'a que très faiblement pénalisé sous voiles. Antérieurement, avec la bipale j'avais les plus grandes difficultés à étaler le courant, étant observé que les manœuvres de port ne s'effectuaient pas de meilleures conditions. Estey.·le 04 nov. 18:14
fritz the cat:une fois la vitesse de caréne atteinte que l'on ai une tripale ou une bipale ,ça ne change rien qu'il y ait du courant ou pas .une vitesse gps ne veut rien dire non plus ,il n'y a que la vitesse surface à prendre en compte ·le 04 nov. 20:22
Addiction:Il faut prendre en compte la poussée de propulsion et sa capacité à reprendre la vitesse quand le bateau tosse dans les vagues ou le frein que représente le vent de face, dans ces conditions je constate que la tripale est plus efficace pour contrer et relancer·le 04 nov. 20:27
fritz the cat:remonter face au vent à part dans des cas bien particuliers avec un voilier est une hérésie ...surtout en méd, ou le clapot est court et raide .15° d'angle suffisent avec une gv bordée à plat arisée si nécessaire pour tout changer au niveau progression et confort .·le 07 nov. 11:59
Addiction:Les chenaux en particuliers canalisent bien le vent et la pas question de tirer des bords, quand à naviguer face au vent je laisse la technique au cata de loc·le 07 nov. 13:02
Addiction:Sortie de port dans le gros clapot ou la houle (Portugal par ex) il y a beaucoup de situation où 10cv de plus me ferait plaisir, j'aime pas trop traîner entre deux môles avec enrochements agressifs !!·le 07 nov. 13:00

Pourquoi que 1800 t/mn?

Jojo:Pourquoi, parce que je n'aime pas pousser le moteur, d'origine le bateau est motorisé avec un 30cv et celui-ci avait l'option 40cv. Donc cela donne une bonne réserve de puissance. Et 1800 max 2000 le bateau avance bien.·le 04 nov. 12:35
Addiction:Idem avec le Volvo D30, à 1800 1900 tours le bruit est acceptable au dessus c'est un peu pénible sur la durée, j'aurais préféré un 40 mais les bateaux vendus en Atlantique étaitent plutôt équipés de 30 contrairement à ceux vendus en Méditerranée ·le 04 nov. 14:10
Cédric 1983:un diesel qui tourne trop bas s'abime. 1800 c'est la limite basse pour ce 3cyl!·le 07 nov. 17:49
04 nov. 2023

pas de véritables xp perso, mais de ce que jen ai tjs lu
- bipale = moins de conso au moteur, moins de traine à la voile
- tri = plus de poussée (3 au lieu de 2) donc plus manœuvrant, mais + de conso et + de traine

Jojo:j'étais parti pour le remplacement par la même en bipale, mais chez DB moteurs avec la longueur, le poids du bateau et ils vont me recalculer l'hélice. Je voulais aussi connaître votre expérience sur ce type possible de changement.·le 04 nov. 12:34
04 nov. 2023

moins une hélice a de pas et plus de surface ,meilleur est le rendement propulsif ,mais la trainée augmente avec le carré de la vitesse .
le pas variable est l'idéal on peut moduler la poussée et annuler pratiquement la trainée .

Jojo:merci du retour.·le 04 nov. 16:52
04 nov. 2023

Il vaudrait mieux prendre conseil auprès KD Voiliers plutôt que KD Moteurs.
Ça serait une aberration de monter une tripale fixe.

Pour info, sur Bavaria 38 avec Volvo 40cv, j'avais d'origine une bipale 17x14.
Un concessionnaire Dufour devrait pouvoir avoir les caractéristiques de l'hélice à mon avis. Sinon contacter un fabricant d'hélices qui pourra aussi définir le bon diamètre et bon pas pour une bipale.

04 nov. 2023

Une tripale fixe est une aberration sur un voilier. On se donne du mal pour avancer au mieux à la voile c'est pas pour freiner en permanence. Régatier ou pas ça n'a rien à voir. Enfin c'est mon avis

Si ta bipale te donne satisfaction pourquoi en changer? Si elle est abimée alors reprends la même, ou alors une repliable, c'est mieux dans tous les cas, il y en a à prix "raisonnable" . Bipale ou tripale, le calcul, normalement fait par le vendeur et/ou fabricant dira laquelle il faut prendre. Normalement tu peux prendre l'une ou l'autre, elles n'auront pas tout à fait les mêmes dimensions.

Jojo:Bonjour, Je ne veux pas changer spécialement, je prend le temps de vous lire et de profiter de votre expérience. Je viens de questionner Dufour et France hélices.·le 04 nov. 21:30