hélice bec de canard

Bonjour,
Mon bateau First class 10 est équipé d’un moteur 2GM de 13 cv et réducteur 2,2.1 positionné au centre du carré, entrainant une hélice repliable bec de canard (rotation sens des aiguilles d’une montre vue de l’arrière en marche avant). Lors de l’achat, le proprio m’avait indiqué que l’hélice était problématique à l’ouverture. En effet, elle tractait jusqu'à 1,8 Nds mais une augmentation de régime moteur ne changeait rien à la traction ensuite.
Il fallait débrayer, descendre à 1,3, 1,4 Nds puis ré-embrayer en montant doucement en régime pour obtenir la pleine ouverture. Super simple lorsque le vent est supérieur à 10 nds de travers !
Sachant que la manœuvre n’était pas sure de fonctionner du premier coup (cela dépendait de la progressivité de la montée en régime).
Sur de moi, c’était l’hélice type Maucour 15X9 bec de canard pale jointive qui était responsable. Elle était certes usée mais ne présentait pas de point dure même en appliquant une contrainte transversale simulant une force centrifuge.
Cet hiver, achat d’un radice déclassée neuve n’ayant jamais été monté sur un bateau. Pas un peu fort 15x11, mais je ne suis jamais au delà de mis gaz car le bateau très léger avance tout seul.
Bon graissage, montage sans soucis et à l’eau même phénomène !
Impossible de l’ouvrir dès le début. Il faut appliquer la même méthode avec plus de finesse sur la montée en régime. IMCOMPREHENSIBLE pour moi.
La marche arrière fonctionne par contre très bien avec les deux hélices, avec nette amélioration avec la radice. Une fois l’hélice déployée, il y à une bonne traction jusqu'à 7,6 nds. Dès que je réduis vers 3 nds, elle se referme légèrement pour par contre se ré ouvrir plus facilement lors d’un montée en régime.
Les deux hélices ont donc le même comportement (avec plus de performance pour la radice) mais je n’arrive pas à comprendre ce phénomène.
Est-ce la proximité de la quille de la ligne d’arbre du fait du moteur centrale qui perturbe l’écoulement de l’eau sur l’hélice et la referme.
Faut-il encore changer d’hélice ?
Merci de vos avis.

L'équipage
30 avr. 2010
30 avr. 2010
0

rotation
Je vais peut être dire une connerie, mais si ça marche bien en marche arrière et mal en marche avant alors que ça devrait être l’inverse avec une bec de canard, la rotation est elle dans le bon sens ?

0

truc
pour une hélice (France hélice)bec de canard à pales jointives, les pales sont légèrement decalées pour s'ouvrir à coup sur en marche arrière.
En marche avant, c'est plus aléatoire.

Essaye de voir si une ou deux secondes en marche arrière ne sufit pas à l'ouvrir ? (écouter l' "tac" caractéristique quand elle s'ouvre) repasser aussitôt en marche avant pour vérifier.

Hubert, de Cherbourg

01 mai 2010
0

Nous
utilisons la même méthode qu'Hubert quand les algues ralentissent l'ouverture de notre hélice:embrayer en arrière, et "toc". Pour la fermeture partielle de l'hélice en marche avant, cependant, c'est autre chose. Peut-être la relation entre la taille des pales et leur angle d'attaque à l'eau? Peut-être la taille des pales? Imagine l'effet d'avoir des pales très minces, comparé à si tu avais des pales la taille des oreilles d'éléphant. Au ralenti, les grandes pales feraient certainement fermer un peu l'hélice. C'est peut-être cela qui arrive en quelque sorte. L'autre question qui se pose, c'est comment tu arrives à savoir que les pales se renferment un peu quand tu te ralentis. Tu as un periscope?

01 mai 2010
0

Helice bec de canard Radice
Bonjour A tous

Meme probleme et on utilise la methode d'Hubert et PaulK , mais j'avoue que ce n'est pas tres rassurant

03 mai 2010
0

périscope
je le sais car lorsque je remets les gaz, l'hélice n'accroche plus. Il faut ralentir pour la réouvrir.
Je vais tenter la méthode d'hubert que j'avais testé mais sans approfondir .

01 mai 2010
0

j'ai un soucis identique…
…mais en marche arrière !
Hélice bec de canard itou… il semble qu'elle ait des difficultés à s'ouvrir à bas régime à cause d'un jeu de l'arbre qui cause des vibrations importantes à ce régime moteur… bague hydrolube bouffée… as-tu vérifié ton arbre ?

01 mai 2010
0

pas de jeu
mais monocylindre , donc vibrations au ralenti
Pour plus d'info sur le probleme, j'arrive a ouvrir les pales en marche arriere ( le clac s'entend bien ) mais des que je repasse en marche avant avec la grand voile a poste donc une vitesse surface j'ai plus rien , je dois passer sous les 1,5 nds pour ouvir les pales de helice en avant.

C'est sympa ca procure un petit stress ! pour ce qui connaisse l'entrée du port de Dielette par NO 20 nds , j'affale la GV dans le port.

LM

03 mai 2010
0

bilan
Ce qui est rassurant c'est que tout les utilisateurs de ces hélices ont des soucis !
Par contre j'avais pas fais la relation avec les vibrations du moteur. Mon 2 GM est aussi très vibrant car haut sur patte sur ses silents blocs. A creuser.
Je suis sortis aujourd'hui et j'ai constaté de manière répétitive qu'il ne fallait pas aller au delà de 1,5 nds également pour ouvrir l'hélice.
La vitesse du bateau doit créer une force plus important pour refermer l'hélice que la force centrifuge. L'augmentation du régime moteur ne changeant rien !

Le tout étant de ne pas s'énerver quand sa merde ! et de se dire qu'il reste la marche arrière dans mon cas super efficace.

03 mai 201016 juin 2020
0

sur le Feeling , je suis equipé
d une bec de canard Varifold, et jamais eu de soucis pour l ouverture en marche avant quelle que soit la vitesse du bateau

juste quelque fois en marche arriere , quand je viens de demarer et que l helice n est pas encore ouverte il m'est arrivé de ne pas pouvoir l ouvrir , donc je repasse en avant 2 secondes et ensuite en arriere et là impeccable !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (77)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021