Helice à pas variable

Sur le HR37 que je viens d'acheter j'ai une hélice Gori à deux vitesses et j'ai quelques doute sur son réglage. Je serais donc preneur de retour d'expérience.

J'ai l'impression qu'elle à trop de pas. Au port, au ralenti embrayé mon moteur broute et j'ai un mal de chien à descendre sous les 3.5 noeuds. En croisière par contre on sens bien une différence entre la vitesse rapide et la surmultiplier, toutefois la vitesse max est le même avec l'une qu'avec l'autre. La seule qui change c'est la trainé ou on à l'impression quand vitesse normale, l'hélice brasse plus d'eau, et qu'en mode surmultiplier le moteur peine un peu plus.

Dans les deux cas (normale ou surmultiplié) le moteur ne monte pas au dessus de 3200 tours (Yanmar 55CV), et je vais à la même vitesse (~7.5noeuds) dans les deux modes.

Dans un autre registre, je ne comprend pas bien comment on peut faire des manoeuvres de port (avant/arrière) un peu rapide dans enclencher la surmultipliée par erreur. Si quelqu'un connait ce type d'hélice je suis preneur d'info.

L'équipage
17 jan. 2012

    Votre réponse

    Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

    Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

    Mais éviter de …

    • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
    • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
    • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

    Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

    août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

    Après la pluie...

    • 4.5 (128)

    août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

    mars 2021