Hélice

Je possède un First 25.7, donc bi-safrans, amarré dans le port du Pouliguen, port réputé pour ses courants. Mon bateau est équipé d'une hélice bec de canard et les manœuvresde portne sont pas évidentes du tout, surtout pour moi qui ne suis pas un expert dans ce domaine. Je me demande donc si l'investissement dans une hélice de type Duo Prop ou similaire ne me faciliterait pas considérablement la vie, surtout en marche arriere. Certains de mes amis me conseille de passer de longues heures à m'entrainer.Ce serait certainement une bonne solution mais qui me ferait prendre le risque de bigner quelques voisins, ce que je veux éviter à tout prix.
Qu'en pensez-vous?
ChB

L'équipage
26 fév. 2010
26 fév. 2010
0

DuoProp
A ma connaissance il s'agit d'hélices contre-rotatives développées par Volvo pour des embases Z drive de forte puissance. Je ne vois pas bien le rapport avec un inboard sur un 25-7 à moins de vouloir le remotoriser avec un 250 CV ?

26 fév. 2010
0

Mon canot
va être équipé d'un nouveau moteur et d'une nouvelle hélice. Le sens de rotation de l'hélice est inverse du précédent. Il va falloir que je m'exerce un peu mais je vais le faire ailleurs que dans un endroit encombré de bateaux. Entraîne toi dans un endroit où il y a peu de risque de collision

26 fév. 2010
0

Helice
Le nom de duo Prop est incorrect, Je veux parler des hélices dont les pales s'orientent en fonction de l'allure. Je ne connais pas leur nom.ChB

26 fév. 2010
0

Un bec de canard
a un mauvais rendement en marche arrière, et un bi safran rend les choses encore pire. L'expérience peut te permettre d'éviter les catastrophes, mais ça restera toujours très inconfortable.
Tu ne nous dis pas si tu régates ou fait de la croisière pépère.
Dans ce dernier cas, pourquoi pas une fixe, pas chère, au rendement un peu supérieur en marche arrière.
Ensuite, tu as la kiwi prop, en composite, à mise en drapeau, bien plus chère qu'une fixe, mais TRES efficace en marche arrière.
Puis une gamme d'hélices répliables en métal (Duoprop, Maxprop, Variprop, Autoprop ...)encore plus chères, TRES efficaces (choix pas évident entre ces modèles : article comparatif Voile Mag dispo sur
www.bomarine.net[...]09.html )

26 fév. 2010
0

Hélice
Merci à Sailor 54 pour la doc qu'il m'a donnée. je me suis déja plongé dedans, mais je ne suis pas encore prêt à faire le grand plongeon du bon de commande....car le prix me parait réfrigerant.
En tout cas merci encore et je vous promets de vous donner mes impressions....si je le fais.
ChB

26 fév. 2010
0

PS on trouve
la kiwi prop moins chère si on sait chercher...
surtout que tu n'as pas besoin d'un grand diamètre pour la puisance du moteur de ton bateau

26 fév. 2010
0

L HELICE HELAS
c'est d'une max prop dont il veut parler mais il y en a de plusieures marques a des prix moins prohibitifs ,
evidement avec une deux ou trois pales les manoeuvres de port et la poussée sera meilleure
alain

26 fév. 2010
0

Alternative
Hello,

Il y a une alternative, chez SPW (marque allemande)

Ils font la Variprop (mise en drapeau) qui est (très) chère, mais également la Varifold qui est une bec de canard (donc bien moins chère) mais avec des pales optimisées.

Il parait que ça marche très bien en marche arrière.

fra.varifold.de[...]es.html

Je ne peux en dire plus car ce n'est pas celle la que j'ai (j'ai une variprop) mais sauf erreur de ma part, HotelGolf (un heossien), à mis une varifold sur un feeling 920 et il en est très comptent.

A+,

26 fév. 2010
0

variprofil
c'est une oeuvre d'art ca donne pas envie de la tremper dans l'eau,m'est plutôt de l'exposée sur un meuble tellement qu'elle est belle , mais trés efficace dans l'eau aussi bien en AV quand AR !

26 fév. 201016 juin 2020
0

Nouvelle Hélice
J'ai monté l'année dernière sur mon Sun-Odyssey 32 (Neuf) une "KIWIPROPS" et je l'ai testé cet Eté c'est très bien et un gain de puissance en marche arrière. Précision: J'ai monté une 3 pâles à la place d'un deux pâles d'origine.
A voir tous les renseignements sur le site web.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (72)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022