helice

Bonjour,je suspectes prob a mon hélice boat dufour 24 moteur yanmar 1gm10 en culant l'etrave part a tribord et difficile voir manoeuvrer tout arriere assez loin pour recuperer et repartir en avant sans prob.

L'équipage
30 déc. 2011
30 déc. 2011
0

Effet de couple?

30 déc. 2011
0

Bonjour. Suffit de passer au point mort et c'est la barre qui agit. La majorité d'entre nous en est là, c'est pas sorcier.

30 déc. 2011
0

Hola ! ... tu es sûr que c'est l'étrave ...

qui part sur tribord? Ce n'est pas plutôt la poupe qui part sur babord ??
Ces moteurs tournent dans le sens horaire, donc l'hélice entraîne naturellement la poupe sur babord en battant arrière.
Un peu de pratique et on s'y fait vite. Un poil d'élan, on revient au point mort et en même temps on rectifie avec le safran, on remet les gaz en AR ... et tout baigne :o))

Bon vent à toi !

30 déc. 2011
0

Merçi de me reveiller peut etre fin d'annee: que je souhaite bonne a toutes et a tous.

30 déc. 2011
0

yep! Une impulsion de moulin, avec barre a contre pour aller "pas trop de travers", dès que le bateau a de la vitesse, tu coupes les gaz et tu diriges. Perso, je sors tjs de mon emplacement et sors du ponton en marche arrière, par petits coups de gaz et rappels "à la barre, gaz coupés, et j'ai jamais tué personne (ni aucun balcon :))

30 déc. 2011
0

Si l'effet de couple est trop important il faut divorcer ou au moins prononcer la séparation de corps passer d'une deux pales à une trois pales en diminuant le diametre on diminue l'effet de couple ou pour pratiquement l'annuler prendre une hélice à mise en dapeau
cqfd sgdg exct ...
alain

30 déc. 201130 déc. 2011
0

Donc Alain, tu préconises le ménage à trois :heu:

:topla: :cheri:

30 déc. 201130 déc. 2011
0

ok alain verra ça la semaine prochaine.merçi.

30 déc. 2011
0

à trois mais dans quel sens ? trois pales evidemment.
alain :reflechi:

30 déc. 2011
30 déc. 2011
0

je ne trouve pas que ce soit pénalisant generalement quand on le sait on s'en sert
pour rentrer dans une place à quai il suffit de se présenter du bon coté et pour se mettre à quai aussi .
ce n'est pas comme avec un dériveur qui a generalement son hélice juste derrière le safran et encore pire quand il y en a deux qui part en marche arriére du coté ou il a envie ,voir tous les ovni et le fameux neptune99 qaui est braiement un voilier caracteriel surtout en marche arrière ce n'est pas pascal 11 qui me contredira

alain

30 déc. 2011
0

je sais mais dingue dur a rattraper je me demande si l'helice en n'a pas pris un coup de sangle a la remise a l'eau.mis moteur en route avant retrait attaches.

31 déc. 2011
0

J'ai eu moi aussi des désagréments au début lors de ces maneuvres en marche arrière...Comme dit plus haut je donne un coup de gaz, ensuite sur l'erre en agissant avec la barre et ainsi de suite jusqu'à pouvoir dégager et passer marche avant. J'ai sorti le canot il y a environ 1 mois et j'ai pu constater que l'hélice était encombrée de fils et ficelles plastique de toute sorte. Une belle perruque ! Elle a aussi morflée, beaucoup d'entailles sur le bord d'attaque, de craquelures...Manque de métal entrainant sans doute un déséquilibre , un manque d'éfficacité...Je dois sans doute en changer, j'étudie la question...Peut-être 3 pales...

0

bonjour
Sur mon Hood 38 j'ai une maxprop tripale, vraiment efficace aussi bien en avant qu'en arrière, le bateau cule presque droit.
Pourtant, en fin de saison, la marche arrière devenait vraiment démicate, le bateau se mettant tout de suite en travers.
Au grutage, pour ses trois mois au sec comme chaque année, je me suis aperçu que l'hélice était couverte d'algues courtes mais très denses, un vrai gazon.
Je pense que le problème venait de là : trop de friction, donc un effet latéral prononcé et ue capacité propulsive plus faible.
Je verrai en Février à la remise à l'eau si le pb vient bien de là.

Hubert, de Cherbourg

31 déc. 2011
0

Bonjour je vais le sortir et y remédier.

31 déc. 201131 déc. 2011
0

le hood 38 mk1 et mk111 sont plus faciles en marche arrière que le mk2 qui a le moteur monté avec un vdrive donc l'hélice est 60cm plus près du safran et la difference on la sent bien .mème avec une tripale
avec une hélice pales en drapeau je ne sais pas
perso ça ne m'a jamais géné je m'en servais pour rentrer à quai par contre j'etais obligé de faire demi-tour au fond du port pour me présenter du bon coté surtout quand j'avais du vent d'ouest latéral .
alain

0

l'avantage de la maxprop, c'est que les pales se retournent pour la marche arrière, elle a donc le même profil qu'en marche avant, et c'est assez efficace.

Bon réveillon toutes et tous !

Hubert, de Cherbourg

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

quand le goéland a pied**  il parait qu'il est temps de rentrer...

Après la pluie...

  • 4.5 (165)

quand le goéland a pied** il parait qu'il est temps de rentrer...

mars 2021