HB Suzuki 9.9 DF qui ralentit et s'arrête

Bonjours ,
Cela fait 3 fois cette saison que mon moteur HB Suzuki 9.9 DF se met à ralentir puis au bout de 30 s s’arrête , il faut attendre 20 mn avant qu'il reparte .
Cela arrive n'importe quand , qu'il soit chaud ou froid puis fonctionne très bien le reste de la journée .
Je ne m'en sert que pour quitter ou prendre mon ponton , pour quitter un mouillage encombré ou si je n'arrive pas à étaler le courant donc chaque fois dans des situations un peu tendues .
De quoi cela peut-il bien venir ?
PS : Le refroidissement se fait parfaitement tout au moins visuellement .

L'équipage
28 sept. 2015
28 sept. 2015
0

a tu une étincèle ta bougie quand il coupe
si oui carbu sale

28 sept. 2015
0

Le HB étant sur chaise difficile de vérifier sur le moment si le jus arrive ou pas sur les bougies .
Du fait du coté aléatoire du moment ou se produit la panne , j'ai aussi pensé à une merde qui se promène dans le carbu mais comme pour les bougies je verrai cela cet hiver lors de l'hivernage car je ne me vois pas démonter quoique ce soit au dessus de l'eau .
Comme chaque fois il faut attendre une vingtaine de minutes avant de repartir , comme si c'était une question de refroidissement , cela pourrait-il provenir du circuit de refroidissement ?

28 sept. 2015
1

Sur certains honda , il y a une sécurité qui coupe le moteur en cas de surchauffe.

par ailleurs , la pissette indique que la turbine débite , mais , si le thermostat ne s'ouvre pas , tu n'as aucun moyen de le savoir, la pissette donne normalement .

Il est imaginable que le thermostat a du mal à s'ouvrir, mais qu'au deuxième démarrage , il s'ouvre , c'est une hypothèse.

28 sept. 2015
0

C'est très possible en effet , la turbine n'est pas trop vieille et la pissette à pas mal de pression mais si le thermostat ne s'ouvre pas c'est en effet possible .
Comment le vérifier ?

28 sept. 2015
0

le déposer , le mettre dans une casserole et mettre la casserole à chauffer , tu verras à quelle t° il s'ouvre .

28 sept. 2015
0

Oui mais pour faire cela il faut le démonter et pour le démonter il faudra attendre que je sorte le bateau de l'eau .
Si mon problème vient de lui , faut espérer qu'il y ait une sécurité parce que comme le moteur ralentit jusqu’à s’arrêter , il ne s’arrête pas d'un coup , il ne faudrait pas que le moteur " serre " .
C'est possible qu'il n'y ait pas de sécurité ? ( moteur de 2000 )

28 sept. 2015
0

demarage a la ficelle ou au demareur electrique?

28 sept. 2015
0

Les 2

28 sept. 2015
0

Quelle essence?

28 sept. 2015
0

super 98

28 sept. 2015
0

esque ton moteur arrive a tourner au démarreur après avoir caller ou bien il à séré??

28 sept. 2015
0

Non il tourne que cela soit au lanceur ou au démarreur donc il ne doit pas serrer , j'aurais du y penser merci .

29 sept. 2015
0

c'est donc un problème difficile a trouver mais pas bien grave.
si la pissette ne sort pas super brulante c'est bon
1 vérifie que ta bien une étincelle a la bougie quand il tombe en rade
ta bougie elle est comment quand il tombe en panne, pleine d'essence, pleine d'huile ou l'électrode est affine user, l'écartement est a vérifier aussi....si elle est vielle tu la change et tu la garde en secours
2 control ton circuit d'essence filtre a essence etat d la durite d'arrive d'essence
es que ta durite ne serait pas poreuse, es qu'elle suinte l'essence, es que elle n'est pas plier ou aplatie.....es que il y aurais pas une prise d'air, es que la poire est bien gonfler ou tout raplapla pendant le fonctionnement du moteur, es que la durite serait pas boucher.....
es que sa arrive quand le jerricane est presque vide ou pencher.....
après vérifie que la pompe a essence débite correctement des fois la membrane deviens poreuse elle se bouffé avec l'essence San plomb....et peu même faire des boulette de merde qui bouche tout....
apres ouverture du carbu et nettoyage des buse ou même du seule gicleur

29 sept. 2015
0

Les bougies sont récentes , ne semblent pas "usées " , sont sèches quand je les démontent et l'écartement était bon lors du démontage entre les 2 dernières pannes .
Si le problème était électrique , le moteur devrait s’arrêter net or celui-ci commence par ralentir , le régime baisse de plus en plus jusqu’à s’arrêter ( le phénomène dure 20 à 30 secondes ) .
Un problème électrique pourrait avoir ces " symptômes " ?

Lorsque je met le moteur en hivernage je débranche la nourrice pour vider la cuve du carburateur , le moteur tourne normalement puis a 1 ou 2 " hoquets " et s’arrête net , ce qui me laisse à penser que ce n'est peut-être pas un problème d'alimentation d'essence sauf si c'est la pompe à essence qui fait des siennes ou une merde qui se ballade mais alors pourquoi passé cet épisode de panne le moteur démarre et fonctionne tout à fait normalement le reste de la journée ?
Le filtre à 5 ans et semble propre , il n'a du voir passer pas plus de 50 l d'essence mais bon il suffit qu'une fois ou il y a eut des "trucs " dans l'essence , de toutes les façon je le remplacerai .
Je parts toujours la nourrice pleine , les tuyaux , les colliers et la poire ont 3 ans et je ne trouve pas de fuites , lorsque je pompe la poire reste en pression .
Quelqu'un sait-il ou se trouve le thermostat/calorstat ?

29 sept. 2015
0

Est ce que la pompe manuelle sur la durite entre la nourrice et le moteur est dure quand le moteur cale ? Tu dis qu'elle reste en pression, mais as tu regardé après le calage ?

Si elle est molle à ce moment, c'est peut être tout bêtement une prise d'air sur la durite.

Sinon, j'ai eu un problème similaire sur un yamaha, et c'était l'échappement qui était quasi bouché. Au final, le moteur démarrait impec, tournait bien, mais au bout d'un moment commençait a baisser de régime puis à caler.

Jacques

29 sept. 201529 sept. 2015
0

La pompe manuelle ou poire comme je la nomme reste dure , la première fois qu'il m'a fait ça j'ai de suite pensé que j'avais oublié d'ouvrir assez en grand la prise d'air de la nourrice et j'ai vérifié par la même occasion que la poire était dure , il me semble que j'ai refait la manip les 3 fois .

Le pot d'échappement n'est pas un truc au quel j'aurai pensé , cela va être dur à contrôler sur l'eau car pas facile d’accès depuis le balcon arrière sans prendre le risque de passer par dessus bord et puis à moins qu'il ne se bouche complètement , comme le moteur tourne très faiblement avant de s’arrêter , si je mets la main pour " sentir " si les gaz sortent , je risque de ne pas savoir si le faible débit constaté est dû au faible régime du moteur ou à une obstruction mais c'est une chose de plus qu'il va falloir que je contrôle , merci Erendil car je n'y aurai pas pensé .

29 sept. 2015
0

si la poire reste dure, cela écarte donc la prise d'air dans l'arrivée carburant. Je ne crois pas à un pb de bougie, mais c'est facile à changer pour voir. Je ne crois pas à un pb d'allumage, qui se produit généralement plutôt moteur froid que chaud.

Et puisque ton moteur tourne normalement après avoir calé, ce n'est ni un problème de refroidissement, ni de lubrification.

Reste donc peut être bien l'échappement, effectivement.

L'idée m'avait été soufflée par un revendeur Yamaha malin (St Joseph Marine). J'avais démonté des trucs, et il me fallait donc les joints pour remonter. En les achetants, le gars m'a demandé ce qui se passait. Et il m'a tout de suite dit "tu t'es arrêter trop tot. Sort la tête motrice, tu verras le pot, et c'est là ton problème".

Par contre, c'est un boulot. Il faut sortir le moteur du bateau et se débrouiller à acceder au pot, qui part de la tête motrice et traverse l'embase jusqu'au moyeu d'hélice. Sur le Yam, il fallait sortir la tête motrice, sortir la cuve d'huile, et tu voyais le pot, un tube carré juste emmanché.

Avant de te lancer là dedans, tu peux peut être demander à un mécano Suzuki ce qu'il en pense. Sur le Yam, c'était une panne classique. Et c'était incroyable. Avant de trouver la cause, un autre pro avait passé des jours à se casser la tête, allant jusqu'à remplacer le carbu, sans que cela n'améliore le pb, et là, c'était comme si le moteur était de nouveau neuf.

Jacques

29 sept. 2015
0

Je pense que si le problème vient du pot , chose que je ne pourrait réellement contrôler que quand je sortirai le bateau de l'eau et que je rapatrierai le moteur à la maison , cela va être le truc le plus chiant à démonter .
Mon moteur n'a jamais consommé d'huile ni d'essence d’ailleurs et n'a jamais fumé et j'ai du mal à l'imaginer en-calaminé MAIS il est possible que quelqu'un y ait introduit quelque chose .
En y réfléchissant je pense que je vais me préparer un post-it carré de 10 sur 10 cm et si jamais il se remet à s’arrêter , il me suffira de coller ce bout de papier de façon à obstruer la sortie du pot et d'essayer de redémarrer car si le pot n'est pas bouché à ce moment là le post-it devrait se soulever pour laisser passer l'air , non ?

29 sept. 2015
1

Si il cale à chaud et repart quand refroidie voir la ou les bobines.

30 sept. 2015
0

Chaud , tout est relatif , la première fois qu'il m'a fait ça je venais de sortir du port , cela faisait 15 / 20 mn qu'il tournait , il était au point mort le temps pour moi d'aller descendre la dérive , la deuxième fois il a bien fonctionné pour la sortie du port et ce n'est que 3 h plus tard alors qu'il était en marche depuis 10 mn qu'il s'est arrêté et enfin la dernière fois c'est dimanche dernier , je venais à peine de quitter le ponton , j'avais fait une centaines de mètres lorsqu'il l'a refait .

30 sept. 2015
0

Il ralenti et il s'arrête ? c 'est peut être que tu es arrivé :mdr: :mdr: le mien il fait ça aussi ...... :mdr: :mdr:

30 sept. 2015
0

La première chose à faire,c'est de déposer le raccord et de brancher le tuyau en direct sur la pompe,poirer et verifier si ça sort bien en bout du tuyau qui alimente le carbut,tirer sur le lanceur ou moteur en marche,et vérifier le debit de la pompe,rebrancher le tuyau,si ça continu à couper,carbut à demonter.
Essayer aussi avec la nourrice au dessus du moteur
Les tuyaux de la nourrice doivent rester en diamètre d'origine.

30 sept. 2015
0

Je me rends compte que tant que le moteur sera sur sa chaise , il est difficile de démonter quoique ce soit et que le fait que la panne survienne de façon aléatoire ne permet pas d'incriminer de façon certaine telle ou telle pièce du moteur .

J'espère qu'il ne va pas me faire le coup trop souvent en attendant de le ramener à la maison .
Merci à tous ceux qui m'ont donné des pistes pour essayer de trouver cette panne et je mettrai ici les résultats de mes démontages .

20 oct. 2015
0

Peut-être un avancée dans la recherche de mon problème car ce week-end alors que je lézardais au soleil dans le cockpit je suis dérangés par un bourdonnement , je m’aperçois alors qu'une guêpe maçonne tourne autour de mon moteur , d'ici à ce qu'elle m'est fait un nid dans le pot d'échappement .......
Bien sur j'ai fait fonctionner le moteur , le pot n'est pas obstrué mais n'ayant jamais mis la main auparavant à la sortie du pot je ne sais pas si le " débit " est normal ou freiné , j'ai bien laissé chauffer au cas ou .
L'année dernière j'ai trouvé 2 nids ( boule de terre grosse comme une balle de ping-pong ) dans les plis de la GV .

21 oct. 2015
0

pour avoir eu ce genre de problème sur mon Yam, j'ai remplacer les deux "prises " de de connections du tuyau d'arrivée d' essence entre le moteur et la jerricane . L'essence sans plomb bouffe les joints

21 oct. 2015
0

L'ensemble tuyau/poire/raccords est récent ( 3 ans ) et d'après ce que j'ai pu constater la poire reste dure donc je ne pense pas que le problème vienne de là mais je contrôlerai cela dès que j'aurai ramené le moteur à la maison .
Si tout ce passe bien je sort le bateau de l'eau samedi prochain , j'ai une petite nav de 4mn à effectuer ( du ponton à la cale ) avec à l'arrivée un chenal étroit et sinueux , je croise les doigts pour qu'il ne recommence pas à caler à cet endroit .

20 oct. 2015
0

j'ai eu un souci similaire sur un yamaha, panne aléatoire à en devenir dingue ! en fait, c'était une micro-paillette de peinture qui flottait dans la cuve du carbu (et il lui fallait plusieurs minutes pour retomber au fond apparemment)

21 oct. 2015
0

Chez mois aussi la poire restait dure après amorçage et pourtant ça a marché !

21 oct. 2015
0

j'ai eu ça sur un Suzuki, mêmes symptômes, c'était la membrane de pompe à essence, depuis, il tourne comme une horloge ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (112)

Bientôt fini ?

mars 2021