HB SUZUKI 2.5 DF Retours a l'allumage au lancement

Bonjour
J'ai ce moteur depuis 2016 et très peu utilisé.
Il m'a toujours fait des retours a l'allumage au lancement (moteur allume sur 1 tour a l'envers en m'arrachant des mains la poignée du lanceur et me donnant choc au poignet)
Avec l'age je tire sans doute moins sec sur le lanceur.. Un agent Suzuki n'a rien fait car "rien constaté d'anormal"
Je pense qu'il y a trop d'avance a l'allumage...
Retours d'experiences bienvenus.. Merci JC Guigny

L'équipage
26 sept. 2021
26 sept. 2021
0

Bougie a changer.
Sur ses moteurs allumage tout électronique le moteur s'auto règle seul.A condition que la bougie soie parfaite.


26 sept. 2021
0

Bonjour,
Je suis passé, assez récemment, du hors bord 2 temps à un hors bord 4CV 4 temps. Jamais aucun problème avec le 2 temps. Par contre avec le 4 temps, une fois je me suis pris un retour de démarreur sérieux : 6 mois à souffrir de l'épaule !

La raison :

Le cycle du moteur 4 temps est : aspiration, compression, combustion (seul temps moteur), échappement.
Quand on tire sur le démarreur, le seul temps "dur" à tirer est la compression.

il arrive de temps en temps qu'on arrive au bout du lanceur alors que le piston approche du point mort haut : Le cylindre est en pleine compression mais le piston n'a plus aucune vraie raison d'arriver au point d'allumage. La seule solution mécanique qui lui reste est de repartir en arrière (avec tirant le lanceur qui va donner un magnifique a-coup à la main et au bras !). Et plus le piston est près du point haut, plus il a envie de repartir vite en arrière. Et par expérience personnelle, ça peut partir très très vite et très très fort.

La moralité que j'en ai tiré : il faut impérativement tirer doucement jusqu'à dépasser le temps de decompression (on sent vraiment le dur de point haut de la compression) et relacher le lanceur ; on peut alors tirer fort en toute sécurité. Le petit problème : si le moteur a du mal à démarrer, on tend naturellement à tirer comme un malade, sans prendre de temps d'arrêt entre chaque essai...


matelot@37212:Erreur de ma part : il s’agit de dépasser le temps de “compression” et non pas le temps de “décompression “·le 26 sept. 18:20
26 sept. 2021
0

Matelot 37312 vous méritez une promotion.
Votre expérience et votre remède sont majestueux.
Pendant des dizaines d'années j'ai lancé des 4 temps ( voitures, tondeuses,motoculteurs, HB ) en approchant soigneusement le PMH avant de lancer. Sans doute des moteurs "non culbutés " ou avec faible taux de compression.
Le moteur que j'ai, et les moteurs d'aujourd'hui ont de tres forts taux de compression... et vous avez tres bien décrit ce qui se passe.
Merci beaucoup pour votre texte, qui mérite large diffusion, en particulier dans les notices constructeurs.

Cordialement
Jean Claude GUIGNY 22590 PORDIC


26 sept. 2021
0

Il s'agit bien sur de 37212


26 sept. 2021
0

Je cherche toujours le PMH pour le démarrer de façon à avoir le plus de longueur disponible et je n’ai jamais eu ce soucis. D’ailleurs il démarre tjrs au 1° coup de lanceur.
Je suppose que le risque de retour c’est quand on arrive au bout du cordon, si il y a un retour à ce moment le câble est tendu et ça peut faire mal.
Si il démarre quand le câble est encore enroulé en partie il y a moins de risque.


26 sept. 2021
0

Merci.
Je faisais toujours comme vous, tirage juste avant PMH avec cable tout ré enroulé.. et a chaque fois, si je ne tirais pas assez franchement, "retour de manivelle VIOLENT"
Je vais essayer la methode décrite plus haut : Je passe tout juste le PMH, reenroule et tire sur toute la longueur. Au debut du tirage je ne devrais avoir que tres peu de résistance..
A bientôt
JCG


26 sept. 2021
0

Salut, j'ai le même pb avec ce moteur. Merci beaucoup pour le tuyau, des que possible je vais essayer, marre de perdre mes doigts a chaque démarrage!


JCGUIGNY:Je ne me sens plus seul !!!JCG·le 26 sept. 21:29
JCGUIGNY:Je ne me sens plus seul !!!JCG·le 26 sept. 21:30
26 sept. 2021
0

Vous avez peut-être un pb de réglage, à vérifier.
Quel carburant utilisez-vous ?


26 sept. 202126 sept. 2021
26 sept. 2021
0

Carburant. j'utilise SP 98 pour une plus longue conservation . J ai pensé changer pour 95 ou 95 E10 mais maintenant je suis persuadé que ça ne changerait rien sauf au contraire rendre les démarrages plus difficiles apres stockage de l'essence plusieurs mois. Voir ci dessous ma "these"


Solent:Surtout jamais de 95E10 c’est la panne assurée.Je mets du 98 avec un additif de conservation. Cette année j’ai utilisé l’essence qui me restait de la saison précédente, donc un an, sans pb.J’essaierai la technique après PMH par curiosité, mais en général je lance vigoureusement avant PMH et ça part.·le 26 sept. 21:55
JCGUIGNY:Merci. Je conserve toujours SP 98 en jerrycan métallique et pas de problèmes de conservation·le 27 sept. 12:56
26 sept. 2021
0

Grace a Matelot 37312:

TOUT EST AFFAIRE D'INERTIE du volant

Le retour de manivelle se produit quand on lance avant le PMH, cylindre plein et étincelle avant ce PMH sans aucune inertie sur le volant. Le moteur allume et part a l'envers.

Si vous avez alors assez de vigueur pour être en train de tirer fortement sur le lanceur, vous faites passer le PMH dans le bon sens et le moteur démarre. Sinon le lanceur vous revient dans la figure

Grace a Matelot 37312, on lancera après le PMH et donnerons de l'inerte au volant, permettant ainsi le passage du PMH après la premiere explosion

MERCI MATELOT 37312, sauveur de nos poignets et épaules


27 sept. 2021
0

CHANGE TA BOUGIE....


Chtit Luma:Jérôme, peux tu développer d'un point de vue technique ?·le 27 sept. 12:05
jerome1966:Tu na pas le matériel, ni les connaissance pour soupçonner un défaut.Donc tu change la pièce d'usure....·le 27 sept. 19:05
27 sept. 2021
0

Pour cale l allumage ou le vérifier il fat une lampe strobosocpique

Captain jpp


jerome1966:sa va te couter chers en matériel, plus le testeur de fuite pour la bougie....C'est des moteurs tout électronique qui s'auto réglé·le 27 sept. 19:06
27 sept. 2021
1

Les deux techniques sont valables:
- rechercher le PMH le plus dur et lancer de façon énergique selon sa condition physique,
- passer le même PMH pour profiter de l'inertie en déroulant tout ou presque du lanceur si on a pas une poigne de bûcheron.

Un point important cependant, recherchez le PMH contact coupé pour éviter les surprises douloureuses.


JCGUIGNY:Excellent résumé. Merci JCG·le 27 sept. 12:57
Powhatan:C'est ce que j'essaie de faire depuis longtemps... Après avoir lu ce post j'ai tenté d'affiner ma technique mais, bien que cherchant soigneusement le point dur, je n'évite pas toujours les violents retours de volant. Ce qui apparaît tout de même, c'est qu'on ne gagne rien, sinon de la transpiration, à tirer "comme un malade" ! Y aller en douceur donne le même résultat.·le 27 sept. 19:01

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (47)

Bien fini ?

mars 2021