HB Susuki DT 4 posant problème

Bonjour à tous,

J'ai un HB Suzuki DT4 qui fonctionnait parfaitement et du jour au lendemain voila qu'il me pose problème. A froid il démare au 1/4 de tour mais après quelques minutes qu'il tourne au ralenti, il s'arrête et une fois arrêté, plus moyen de le démarrer ! Autre point, dès que je passe la marche avant (ou arrière) et que je donne des gaz, il s'arrête également.

le Suzuki DT4 est un 4cv deux temps...

Si quelqu'un à une idée sur la cause, je suis preneur.

Merci d'avance

L'équipage
03 sept. 2012
03 sept. 2012
0

Bonjour,
Cela pourrait venir du carburateur qui est encrassé, l'alimentation en essence ne suit pas à l'accélération.
Faut démonter pour le nettoyer, acheter un bombe adhoc pour cela. Faire bien attention c'est fragile.

03 sept. 201203 sept. 2012
0

Essence propre et neuve? bougie idem ?
Réservoir nettoyé et sans résidus (y compris filtre à carburant changé).
L'hivernage se fait moteur vide d'essence en vidant le réservoir et en laissant tourner jusqu'à arrêt du moteur pour bien assécher le carburateur ?
Il s'étouffe dès qu'on demande de la puissance ou à la mise des gaz > trop d'essence. Filtre à air OK? Essaie en l'enlevant pour voir si le symptôme persiste.
Bien sûr, démonter et nettoyer les gicleurs de ralenti et de plain gaz ainsi que vérifier le flotteur s'il y en a un et la vis pointeau, voir si elle fait bien son travail.
Bref, une petite révision méthodique, ces moteurs sont faciles à réviser.

03 sept. 2012
0

Merci pour vos premiers conseils, je vais vérifier ces premiers points.

Le moteur est entretenu tout les ans par un pro, l'essence est neuve et j'ai vérifier la bougie, le réservoir est également tout propre.

03 sept. 2012
0

un truc con, vérifier que tu as bien ouvert la prise d'air de la nourrice... :heu:

03 sept. 2012
0

oui, elle est ouverte ... ;-)

03 sept. 2012
0

Quelqu'un aurait le "Service repair manuel" pour le DT4, j'ai trouvé sur le net les vues éclattées mais c'est pas très clair ...

03 sept. 2012
0

J'ai eu un problème très similaire sur un dt5 : démarrage ok à froid, fonctionnement ok en marche 'normale', calage au ralenti à chaud, impossible de le redémarrer.
J'avais à peu près tout changé sans succès côté allumage (il n'y avait pas d'étincelle aux bougies une fois la panne déclarée (boitier électronique, bougies, vérification bon isolement switch d'arrêt, du capteur sous le volant magnétique, etc).
J'ai résolu le problème en changeant la bobine primaire de l'allumage (sous le volant magnétique), achetée d'occasion dans une casse marine !
Les spires avaient une mauvaise isolation à chaud, due certainement aux vibrations (âge vénérable du moteur !)

04 sept. 2012
0

Merci Plic, je vais essayer regarder de ce coté

Est-ce que c'est compliqué à changer cette bobine primaire d'allumage ? En gros je n’ai pas bcp d’expérience dans le domaine mécanique-:-) mais il faut bien un début à tout !!!

Est ce qu'il y a moyen de tester cette bobine pour voir si elle fonctionne avant de la remplacer ? Par contre ma bougie a l'aire de fonctionner correctement ... quand je la teste sur le châssis moteur, elle me fait une belle étincelle.

Merci d'avance

23 oct. 2013
0

Bonjour WAG,
Je déterre ce fil car j'ai le même problème sur le même moteur.

As tu finalement résolu ton problème?

Franck.

23 oct. 201323 oct. 2013
0

Et si oui, quelle était la panne?

Merci.

Franck.

03 sept. 2012
0

C'est lequel ? parce que là, tu as pas mal de détails :
store.brownspoint.com[...]dt4.asp

www.ownerservicemanual.com[...]al.html

23 oct. 2013
1

Salut Mobilis,

Honètement, après de nombreuses soirées à démonter, nettoyer, remonter qui n'ont rien changé s'en est suivit 3 passages chez un dealer officiel Suzuki (addition de plus de 400 EUR) je l'ai changé contre un Mercury 5ch 4 temps.

Maintenant plus aucun problème :-)

Donc malheureusement je ne peux pas t'aider plus sur le sujet hormis te donner le coinseil de faire comme moi et de dégager cette merde rapidement.

24 oct. 2013
0

Bonjour,
La procédure de PhilippeG est tout à fait adaptée, j'ai eu le même problème, j'ai nettoyé tout le circuit du réservoir au carbu:=encrassement. Avec de la méticulosité, on s'en sort trés bien, gommage également des gicleurs avec mélange 2temps, depuis j'utilise essence mélange tout prêt pour motoculture:+cher mais parfait...et pas d'erreur de dosage.
Amitiés

24 oct. 2013
0

Merci Pacha, sympa !
Pour l'huile utilisée dans les mélanges "tout prêt" pour motoculture, c'est de l'huile 100% de synthèse qui est utilisée. Ceci explique un peu le prix, mais surtout le fait que le mélange reste relativement "stable" et gomme beaucoup moins en période de non utilisation.

ATTENTION aux essences mélangées avec de l'éthanol, genre ECO95SP et autres appellation faisant intervenir une notion d'écologie bien trompeuse amha car cultiver des terres pour faire du carburant, bref...
Les méthanols et alcools utilisés pour ces mélanges contiennent de l'eau et sont hydrophiles. Pour peu que les alliages ou métaux, fontes d'alu du carbu soient poreux, c'est la catastrophe annoncée à +/- long terme...

24 oct. 2013
0

Je vais m'inquiéter de cela et vérifier mes nourrices, j'utilise depuis 5/6ans et pas eu de problèmes spécifiques: hors-bord, tronçonneuse, et je viens de remettre en route une tondeuse thermique délaissé depuis qques années...j'ai conseillé ça aux copains:ils ne me font pas (encore...)la G.....
Amitiés. bernard

24 oct. 2013
0

J'ai une nouvelle fois démonté le carbu, désossé complètement et fait bouillir dans une casserole d'eau avec du liquide vaisselle.

L'eau était franchement pas très propre après cuisson.

Je l'ai remonté, depuis il tourne bien.

Pour combien de temps???

Franck.

25 oct. 2013
1

Bonjour Franck,
Une précaution:moteur en fonctionnement:laisser se vider le carbu après avoir fermé le robinet d’arrêt.
2/Utiliser un mélange 2T motoculture (en reprenant nos avis ci-dessus).
Pour la petite histoire, j'avais un Suzuk 4cv/4T qu'aprés une saison je me suis empressé de revendre:trop lourd et surtout, ne supporte pas d'être couché, fuite d'huile.
Quand j'ai trouvé une occase en 2T. je n'ai pas hésité, même de 10 ans d'age, je l'ai nettoyé, révisé et c'est une horloge...donc: bichonne le!
Amicalement. Bernard.

22 nov. 2017
0

J'ai un 4 cv 4temps acheté d'occasion et la poignée marche avant neutre arrière est cassée il reste un carré 12 ou 13 mn et l'eau d'échappement qui sort aussi, si quelqu'un a une vue pour ce moteur ou même une solution, merci d'avance.
Robin

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (102)

Inishmore island

mars 2021