HB sur 8M alu

Cher tous,
Je suis le très heureux possesseur d'un Flot 18 (8m, quillard, environ 2t lège, alu, GTE, roof court). Dessus est prévu d'origine le montage d'un HB sur chaise au tableau arrière, entre 4 et 8CV.

Quel serait votre conseil, je dois trouver un nouveau moteur ? 2 temps, 4 temps, quelle marque, chaise relevable ? Je pense chercher un 7,5, en dessous, ça me semble léger !

La disposition HB sur ce type de voilier est-elle satisfaisante, qui a cette expérience ? A terme, je prévois de longues navs, et le HB ne me rassure pas trop. On peut installer un IB, mais le coût me retient très fort !

Vos avis sont attendus ave impatience. Je marcherais sur les mains pour mon petit bateau rêvé...

L'équipage
24 nov. 2004
24 nov. 2004
0

c'est un voilier.....
sans vouloir ranimer les braises.... un hb est suffisant et comporte bien des avantages, reparations plus faciles et moins couteuses, pas de bains forces lorsque l'helice est coincee et surtout pense que c'est un voilier , alors son principal moteur c'est le dacron !!! as tu deja fais de longues nav au moteur ? Apres une dizaine d'annees de nav je suis devenu philosophe,petole j'affale et casse la croute , coup de vent j'arrise et serre les fesses , le reste du temps je m'amuse avec les ecoutes, les chariots, me dis que l'on est bien heureux sur l'eau.....et qu'il est beau mon bateau toutes voiles gonflees

24 nov. 200416 juin 2020
0

tien bien que non inscrit.
je sais deja que tu navigues en Med'.........

gg. ;-)..........................

24 nov. 2004
0

le HB, pour aller se balader devant la plage
de port Ambone en partant du Cap, c'est bien suffisant surtout si tu as pas besoin d'électricité

pour aller dans certains coins mal fréquentés (cad trop fréquentés) ou a fort courant, il vaut mieux lire la revue bateaux (ou une autre) dans ton canapé et ne pas sortir en mer

amicalement

24 nov. 2004
0

re pour fab
explique moi comment tu affales et casses la croute en plein milieu du golfe de fos avec les cargos dans tous les sens, ou dans certains endroits bretons avec x noeuds de courant et les marées qui conditionnent les ouvertures de sas de port, que nos amis pourront te citer?

moi aussi pour rester à quai j'utilise jamais mes moteurs ....

amicalement

24 nov. 2004
0

Ya aber !
Vrai, un voilier, c'est mieux avec du vent. Le moteur est quand même bien utile avec du courant vicieux ou pour une entrée de port délicate... ceci dit, question prix, poids, entretien et emmm, je suis (derais) en effet bienheureux avec un HB !
Vrai aussi, le moteur, au moins je l'entends, au mieux je me porte. Mais le beurre et l'argent du beurre : pour l'electronique et le confort, un peu de jus n'est pas trop mal. L'un d'entre vous connaît-il les HB avec petit alternateur, qui délivre quelques Watts ? Est-ce du jus de chaussette ou bien puis-je imaginer d'alimenter mes petites virées à bord ?

Pour toi GG, erreur sur le canote, le mien est bleu, ça va mieux avec la mer... Je déconne, mais tu connais le gars du rouge, j'aimerais savoir ce qu'il dit de sa petite merveille ? Pour ma part, je suis pluôt vers le haut, au Havre pour l'instant. Plutôt méditeranéen de coeur et de vie, ça caille un peu pour moi, on fait avec .....

Messieurs, merci de vos contributions, mais quid du 2 temps/4 temps, ça ne motive pas j'ai l'impresssion... J'imagine le 4tps plus fiable et durable,et vous ?? Les marques ? J'ai une ouverture sur un 2 tps Suzuki, Monsieur envers qui j'ai une confiance limitée, ayant possédé quelques 2 roues de la marque. Je crois plus à Honda, non ?
A plus tard, de vous lire

:-) :-) ;-) ;-) ;-)

24 nov. 2004
0

HB 7,5
Sur mon flot 18. J'avais un honda 7,5 c'était très bien pour la croisière : économique 1,5l / heure et pas d'huile à rajouter. En plus il chargeait la batterie. Avec ça on faisait dans les 6 noeuds.

Il était installé en puits, le seul intérêt du système c'est que ça sort moins dans les vagues. Sinon c'est mieux dehors.

24 nov. 2004
0

la technologie 2 t
est en fin de vie et ces moteurs seront très bientot interdits à la vente car ne passant pas les normes antipollutions

de ce fait un 2 t d'occase vaudra rien dans très peu de temps

à chacun de voir

amicalement

24 nov. 2004
0

flot
J ai eu 1 flot 18 avec 1 ye n amar (yanmar) de 18 cv super bateau est recement fait Vanne to madere aucun probleme !
bon vent

24 nov. 2004
0

Benc alors...
Voilà, des infos !!! de l'échange !
JP, bien d'accord, tu confirmes ce que je pensais/souhaitais. Je penche carrément vers le 4tps. Je n'ai de toutes façons pas trop envie de polluer, ça tombe bien, la démocratie parfaite, ça arrive parfois.

Le tien Benc avait donc un alternateur ? C'était long la charge, pour la batterie ? Qu'alimentais-tu avec elle ? C'était'y pas un 2tps ?

6 noeuds, c'est top, je demande pas plus !!
C'est vrai que le mien, dans la vague, ça va plutôt surfer, juste quand on en a le plus besoin.

He Sergo, Benc, racontez - à moins que je lance un autre fil - marin le bateau ? Qualités, défauts, aménagements, isolation thermique... ? Problèmes d'electrolyse ?
Le mien est à sec, j'ai l'hiver pour le remettre à neuf. Toute bonne idée m'éviterait certainement quelques bêtises. J'aurais bien envie de le réaménager, de la proue : lit breton en déposant les cloisons (elle ne sont pas structurelles ?), ouvert sur carré avec à tribord table à carte à l'envers, à babord cuisine en L avec retour sous la descente, à tribord toilettes avec WC vers la couchette cercueil ?
Qu'en pensez-vous, si ce n'est que je risque de passer un bout de printemps pour terminer tout ça..
A tout à l'heure !

PS : avez-vous 2/3 photos à me montrer de vos (ex) montures ? Pourquoi les avez-vous laissées ?

24 nov. 2004
0

flot
Salut
malheuresement j ai du m en separer car ariver sur madere j avais plus un rond, je navigue normallement dans l indien Maurice ,Reunion, afrique du sud ou c est carrement moin cher et je pensais pas qu chez vous ce serais sicher :port et autre donc mauvais budgeting !!!
j ai fait une bonne revente car c est un bateau qui a la cote , je ne retirerez pas les cloison si j etai toi car quand je marche sur le pont ( 105kgs) il se plie un peu juste apres la cloison,
Au pres c un bato super confortable (golfe de gascogne par force5 SW ) une fois caler sur son bouchain, au portan il roule un peu car leger et son bouchain assez haut bute dans la vague . j avais pas de couchette avant car il y avait la toilette + rangement divers et la table du carre faisait couchettes double, je n esiterais pas a le charger un peu ,mais pas trop !!le moteure yanmar 2gm rien a redire super pour les calme plat bien que jamais eu le pousser car surdimensioner par rapport au bateau !
j ai des photos mais pas sur l ordi , tu pe me contacter pour plus d info, je suis sur paris en ce moment a refaire la future caisse de bord pour un prochain depart l ete prochain pour les caraibes ou lile maurice a voire!

24 nov. 2004
0

2 T ou 4T
Sur un 22 pieds, j'ai remplacé mon vieux 7,5 4T Honda complètement corodé, et j'ai hésité entre 2T et 4T pour choisir un 2T 6 CV Yamaha bicylindre (qui peu très simplement devenir un 8CV, mais je ne l'ai pas fait). J'ai pris un 2T d'abord pour le poids 27 kg au lieu de 40 pour un 4T, le bateau est mieux dans ses lignes et je peux retirer le moteur de sa chaise seul sans effort, consommation pour un 22 pieds 1,5 litre/heure à 5 noeuds. Inconvénient vécu du HB en méditerannée:les plastiques qui qui se plaquent sur l'embase et obstruent l'entrée d'eau de refroidissement. Sur un retrour de Minorque ou sans vent je naviguais entre les plastiques, le moteur a srré et baissé de régime, j'ai retiré le plastique laissé refroidir et pu redémarrer sans problème. Depuis j'ai confectionné une grille sur l'embase qui empêche les plastiques de venir s'y plaquer. Au retour, j'ai vérifié mon 2T Yamaha, tout OK, le moteur étant monobloc il n'y a pas de joint de culasse. Je pense que si j'avais eu ce pb avec un 4T le joint de culasse aurait laché

24 nov. 2004
0

on a
un 5 cv 4 temps pour un bateau de presque deux tonnes en charge, vitesse de pointe 6 nds, consomme pas grand chose, un peu plus lourd qu un deux temps ( normal, meme poids qu un 9, 9 deux temps en gros ) pas beaucoup plus d entretien, bon couple.

Bref, si je devais changer je reprendrai un 4 temps ( et en plus ca fume pas degueu !!! )

24 nov. 2004
0

pour un 7m70, 1t700 lège
j'ai un 4cv 4 tps yamaha, sur chaise relevable inox 4 à 5 noeuds dans la pétole, conso: 1,33l par heure, il m'a permis de me mettre face au vent et aux vagues, pd 1 minute pour affaler la gv avec du 7 beaufort, quoi de mieux?, je pense pour ton cas un 6cv 4 tps semble raisonable.

24 nov. 2004
0

flot 18
ah oui c'est celui qui est sur le terre plein sud!
j'en ai fait plusieur fois le tour! est ce un bon bateau?
sur mon first 22 j'ai un suzuki 9.9 hb qui va bien il recharge une batterie de 60 ah et ça marche bien avec un coup de chargeur quant ça baisse

24 nov. 2004
0

rep a jp
mon terrain de jeu: atlantique,manche ( essentiellement les anglos ) et mer du nord. quand aux courants n'ayant pas de gps je fais mes nav avec mes cartes et mon rap breton.Il est vrai que quelques fois il faut rester sur l'eau un peu plus longtemps que prevu, mais ça fait partie du jeu, sinon il y a les condor au depart de st malo et brittany ferry !! si tu n'arrives pas a l'heure a blanchard ton moteur ne fera pas grand chose pour toi..... avec un peu moins de pseudoconfort mecanique on joue peut etre avec un peu plus de refexion , non ? ceci dit je ne preche pas l'absence de moteur, je pense seulement qu'il est bon de ne pas oublier que la particularite des voiliers est qu'ils sont des voiliers :-) ps: quand aux cargos ,sans moteur on les entend bien mieux, et si je suis scotché sur leur route evidemment j'utiliserai la risée johnson (enfin s'il est d'accord) bon vent à toi et tous

24 nov. 2004
0

7m, 2t, 6cv 4t
tout est dit et en plus il recharge les batteries (si j'avais eu un peu plus de moyens, j'aurais pris 8cv mais il y a aussi le poids...alors 6 cv c'est très bien)

24 nov. 2004
0

ce qui me conforte dans l'idée de mettre un 9.9 sur mon fifty 23
par contre,comment regler la position en hauteur du moteur.se referer à la ligne de flotaison est le plus simple,mais,ou situer l'ailette qui doit etre en face du fond de la coque (bateau à moteur)????

là ça m'interesse....

gg. ;-)..................

25 nov. 2004
0

Motorisation Flot 18
Nous avons eu un Flot 18 pendant 7 ans, motorisé par un Johnson 9.9, 2 T, arbre long et monté sur chaise articulée. Il nous a permis de manœuvrer dans le chenal de Pt Leucate par force 8 mais a utiliser de préférence par mer plate, dans le clapot méditerranéen, il a tendance à brasser de l’air en passant sur les crêtes. Sur mer plate et pas trop longtemps, le bruit était infernal. En navigation, nous le frétions au balcon arrière sinon il prenait un ballant dangereux.
Le flot est très léger et dans la pétole démarre à la moindre risée. Il nous est quand même arrivé de rester scotché 18 heures d’affilée sous le soleil et ça devenait pénible. Avec l’âge, nous l’avons changé pour plus confortable, moins spartiate et motorisé in-board !
Le principal défaut que nous lui trouvions était de se planter rapidement au près dans la brise et remonter du Cap Creus n’a pas toujours été une partie de plaisir. Au portant, il pouvait s’envoler et nous l’avons monté à plus de 18 nœuds sans soucis. Défauts de construction ou calages mal maîtrisés, la coque était un peu déformée et c’est le bord les plus cabossé qui était le plus rapide !
En conclusion, c’est un bateau qui nous a donné quelques moments de bonheur comme les 10 jours que nous avons passé autour de Minorque où nous n’avons fait tourner le moulin que 20 minutes pour entrer et sortir à Cala Cuevas, tous les autres mouillages ont été pris à la voile

25 nov. 2004
0

Flot 18 et HB
Si je compile, certains d'entre-vous pensent qu'un, mettons 6CV 4tps équivale à peu près à un 8 ou 9,9CV 2 tps, je me trompe ? Le 4 tps aurait plus de couple, sans compter l'aspect propre (bruit, fumées...) ?
Pour le jus, savez-vous si les "vieux" moteurs, disons jusqu'aux années 85/90 en délivraient déjà, ou est-ce plus récent ? EN clair, dois-je chercher dans le neuf si je veux de l'électricité ?

Pour le près du Flot 18, est-il si moyen, même avec le GTE selon vous. En fait, je viens juste de l'acheter, et il n'a pas encore retrouvé son élément !

Pour les aménagements, si jamais j'ouvre quand même l'avant sur un lit breton, je laisserais des renforts structurels. J'agrandirais simplement l'ouverture, pour donner de l'espace. Ca devrait tenir, non ?

Bon je crois que je vais lancer un thread sur les HB (pose, chaise, angulation, profondeur...). Je vous propose de continuer ici sur le Flot 18 seulement ?

Bon vent et merci pour toutes ces réponses, j'ai vraiment hâte de le mettre à l'eau.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (78)

Piégeage des gouttes

mars 2021