HB en puits et échouage

Bonsoir,

Toujours à la recherche d'un bon croiseur de 7.50m
environ, j'ai vu des annonces de Kelt 7.60 et de First 25, avec HB en puits. Je trouve cette solution de motorisation intéressante, mais étant donné que le bateau se plantera vraisemblablement dans la vase molle -et profonde! - de mon mouillage jusqu'à la coque, j'ai bien peur que la vase obstrue l'arrivée d'eau du hors-bord.
Ma question est la suivante: dans le cas d'un HB en puits, est-il possible de le relever pour que l'hélice sorte de l'eau sans déposer le moteur à chaque sortie ?
Et aussi, à votre avis, le Kelt 7.60 et le First 25 soutiennent-ils la comparaison avec le Sangria ou l' Ecume de Mer, notamment en terme de qualités marines et performances au près dans la brise ?

Merci pour vos réponses

A bientôt,
J-Luc.

L'équipage
06 sept. 2005
07 sept. 2005
0

j'avais posé une question identique ...
il y a quelque mois, la réponse était,le HB en puis = les inconvénients du HB sans les avantages PLUS les défauts du in-bord sans les qualités............ :-D :-D

07 sept. 2005
0

HB
Le HB en puits a un seul gros avantage, celui de pouvoir être utilisé dans les vagues sans que l'hélice ne sorte de l'eau (impossible avec un HB sur tableau). On a aussi plus facilement accès aux commandes. Pour le reste ça n'est pas très avantageux.

Je ne connais pas le Kelt 760 mais j'ai navigué sur un first 25 quille fixe et je dois admettre que c'est un très bon dessin de carène (plan Finot) : agréable, performant, équilibré ...

Au niveau des puits HB il est rarissime que le chantier prévoit un système de relevage du HB. Je crois que ça existe sur les biloups, mais pour les autres c'est plutôt on traîne le HB + la trainée du puits. Ca semble surtout destiné à un usage genre pêche promenade.

Ben

07 sept. 2005
0

Sur l'ancien bateau d'un pote...
5,75m pêche promenade, le HB était en puit, et comme toi il échouait, par contre ça obligeait de relever le HB de 30 cm avec une cale à chaque fois qu'on rentrait, et la manip était très difficile (faut des tentacules pour porter le HB, chopper la cale, viser juste, reposer le HB)en solo... Quant à faire un relevageage sur chaise c'est très difficile aussi car il faut faire remonter le tout verticalement dans un espace réduit sans basculement (généralement t'as pas la place), bref c'est pas géniale AMHA comme solution!

Sinon je vote pour le first 25.

A+

Nouch

08 sept. 2005
0

merci
pour vos contributions, et pour m'avoir fait part de vos expériences...
C'est loin d'être une bonne solution pour mon cas, comme je sort souvent, je ne me vois pas déposer le bébé à chaque fois...

Merci et A+

09 sept. 2005
0

HB en puit ou pas
Salut a tous les Matelots
J' ai fait un trip d'un mois en Corse avec un Petit voilier(je me rappelle plus le type)un canot genre 7.50/8.00m qui avait un HB en puit dans le cocpit. Je vous parle de ça, il y a deux ans, maintenant.
Je vous raconte pas les galères de juillet sous le cagnard corse sans trop de vent sauf le 14 juillet ou j'ai pris une volée a l'entrée de Bonifacio, ou d'ailleurs, je n'ai pas pu aller, ai du me refugier avec mes deux grands garçons a Figari.
J'y suis resté bloqué trois jours a laisser passer la tempête force 7 a 8. pendant que les windsurfeurs sortaient de Figari en hurlant comme des damnés leur pied et moi, qui rentrait sous trinquette seule avec les harnais a poste.
On a vu le feu d'artifice du quai de Figari dans le fond de la baie: bon, il y a un super restaurant en haut de la cote, on y mange tres bien avec une vue superbe sur la baie qui etaient en colère ces jours là.

Entre parenthèse, c'etait la premiere fois que je mettais les pieds en Corse et j'en garderai un souvenir impérissable, l'acceuil a toujours été courtois, que dis-je, merveilleux et cela partout de Gandola a Porto vecchio.

Les gens sont adorables, bienveillants et serviable, le capitaine de port apres m'avoir engueuler de ne pas avoir appelé en frequence pour rentrer(a Figari) m'a gentiment proposer d'emmener les gosses faire un tour en ville avec son véhicule, faire des courses de bouffes ou autres et m'a renouveler sa disponibilité pour m'emmener quand je le désirais. Royal n'est il pas!!!

Le bateau avec le HB en puit: une galère, mais qu'allais je faire dans cette galère.
Ce moteur me renvoyait dans le carré toute ses odeurs de Pollution,je devais des fois le faire tourner un peu plus car il avait une prise alternateur pour charger, quelle angoisse: des heures pour charger de quoi allumer une ampoule pour le mouillage et lire a bord apres avoir manger des bigorneaux pêchés par les gosses sur les cailloux des bouches de Bonifacio.(Lavezzi,chut)
Ce truc, tout le temps en panne et pour aller bricoler dans le fond du puit, je vous souhaite le bonjour!!!
Cette fumée de 2t qui rentrait a bord, non, j'en veux plus, c'est vrai quoi, merde, maintenant je refuse de louer s'il n'y a pas a bord un in-bord GO.
Un mois a souffrir avec ce machin a bord car en juillet, en Corse, cette année là, pas de vent...c'etait 2003,déjà!
Tout de meme, je garderai, ému, un tres bon souvenir de ce pays et ne rêve que d'y emmener ma nouvelle compagne et lui faire decouvrir les eaux Tahitienne que j'y ai vu.

Petitjean

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (83)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021