HB 2t, on ne trouve pas la panne

Bonjour, après plusieurs semaines de panne intermittente et 2 mécanos on a toujours pas trouve...

c est un envinrude 8cv de 1997 mais qui n avait pas servi jusqu a l annee derniere.

les symptomes, le moteur cale, surtout a l acceleration. en general il tient le ralenti.
pendant quelques jours il a fonctionne a condition que je pompe sur la poire presque en permanence. ensuite il s est remis a fonctionner normalement et maintenant ne demarre plus du tout.
Les bougies sont huileuses. j ai echange mes bougies avec quelqu un d autre (et aussi essaye des bougies neuves) les bougies de l autre moteur deviennent huileuses sur mon moteur alors qu elles sont seches sur l autre moteur.

j ai nettoye la nourice, complatement change tous les tuyaux jusqu au carbu, y compris poire neuve et nouveau connecteur pour la nourrice, change l essence, nettoye le carbu (egalement fait par un pro qui a teste au manometre et qui pense que le carbu n est pas en cause), verifie l allumage, l arrivee d air est bien ouverte sur la nourice,....

je n ai plus d idee.. pouvez me donner des pistes pour trouver la panne ?

L'équipage
24 juil. 2014
24 juil. 2014
1

une prise d'air....

bonjour,
change la membrane de la pompe à essence, elle doit être poreuse, ou essaye avec une autre pompe à essence....

24 juil. 2014
0

Si la bougie est humide, je regarderais du coté de l'allumage...

24 juil. 2014
0

Je pense aussi à l'allumage.
Il faudrait vérifier la puissance des étincelles aux bougies dès que le moteur s'arrête et vérifier toutes les masses de l'allumage.
Sur ces modèles, on a remplacé beaucoup de boîtiers CDI, pour exactement ce symptôme. Mais il faut faire des vérifications avant de le remplacer évidement... car ça peut bien sûr venir d'ailleurs.

24 juil. 2014
0

J'ai connu le même genre de soucis mais avec un autre moteur, peut être une piste: la pompette servant à gaver le circuit carburant ( genre de bouton souple) était devenue poreuse et du coup la panne avait les mêmes symptômes que sur ton moteur...
Bon courage
Thierry ;-)

24 juil. 2014
0

Il faut rester LOGIQUE: vous dites qu'il faut pomper l'essence en permanence avec la poire pour que le moteur tourne. Le problème d'alimentation en essence n'est donc pas résolu, (il peut aussi y avoir en mème temps un problème indépendant d'allumage, car tout et possible et les deux systèmes sont indépendants)

24 juil. 2014
0

Pareil, plus indice thermique de la bougie, peut-être un peu trop froide et commencer par mettre un fil d'allumage neuf.

24 juil. 2014
0

J'ai connu une panne similaire avec le philtre bouché.
À valider.

24 juil. 2014
0

carbu bouché

24 juil. 201424 juil. 2014
0

Bonjour,

je ne vais pas faire de vrai diagnostic, mais j'ai aussi un EVINRUDE ( 9.9cv de 1993) qui avait très très peu servi pendant 20 ans.
Réèllement, quand je l'ai acheté, il était comme neuf :

MAIS : En 20 ans, tout ce qui est joints, membranes, tous les consommables lâchent les uns après les autres ! Tout cela, au repos depuis 20 ans a largement eu le temps de se déterriorer. Du coup, depuis la remise en route, parfaite, on est toujours entre deux pannes !

En ce moment, c'est le thermostat qui merde, membrane déchirée.

Du coup, il démarre, puis s'arrête dès qu'il est chaud ( sans doute une sécurité!)

Bref, j'attends la pièce pour voir si c'est bien ça ( on m'a aussi conseillé de carrément virer le thermostat! Est ce une bonne idée?)

Dis toi bien, qu'il va te falloir changer tous les joints. Tu n'y couperas pas ! Nous ça fait deux ans qu'on arrête pas d'être emmerdé par ça.

Thierry, sur Troll

Bon courage

24 juil. 2014
0

L'avantage c'est qu'en tu les a changer ça fonctionne. Le 4T même neuf ça tombe en panne :-))

24 juil. 2014
0

je pensais à autre cause possible:
sur les 6 et 8cv de ces années là le bloc moteur se faisait dévorer par le sel au niveau du plan de joint de culasse: les compressions disparaissaient...
as-tu de la compression ?

24 juil. 2014
1

j'allais le dire ! vérifier la compression, j'ai perdu un moteur comme ça. si les bougies sont grasses peut-être alors que le starter reste fermé, enfin une piste rare mais méconnue, bien vérifier que le trou d'évent du bouchon de la nourrice n'est pas encrassé, colmaté, bouché... -Il y a eu des mécaniciens de marine qui ont fait des fortunes avec cette panne là.
C'est très vicieux, ca marche puis ça marche plus puis après attente ça remarche puis ça ne remarche plus. Un truc à se flinguer dix fois de suite si c'était possible

24 juil. 2014
0

Si ca cale à l'accel : Voir la commande de rotation du plateau avance à l'allumage ( petit levier plastic sur papillon desserée)

Normalement c Avance nulle juste au demarrage, puis on met de l'avance par la commande carbu liée au plateau.
.
A verifier

25 juil. 2014
0

Merci pour les pistes.

le bouchon d air est effectivement bouche mais ce n est pas la cause du probleme, la le moteur ne demarre plus du tout.

la pompe a essence, je l ai changee car j ai a bord un vieux moteur evinrude sur lequel je prends des pieces (et ce moteur demarre et tourne bien, la pompe est donc surement OK)

il y a de la compression.

a force de bricoler j ai casse la commande de starter. donc maintenant je demarre capot ouvert et j actionne en direct, le starter n est pas bloque.

un autre mecano vient demain matin, je lui parlerai de cette histoire de boitier CDI. Vu que ca va se passer en anglais, ca veut dire quoi CDI ?

Merci

25 juil. 2014
0

Contrat a Duree Indetermine....... :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

25 juil. 201425 juil. 2014
0

Boitier CDI : Merci WIKIPEDIA

Allumage à décharge capacitive

Le système d’allumage à décharge capacitive, ou allumage à décharge de condensateur tire son nom du fait que l’étincelle est produite par la décharge d’un condensateur au moment voulu dans l’enroulement primaire de la bobine d'allumage. En anglais: Capacitive Discharge Ignition, ou CDI.

Cette description est une des variantes du système d'allumage (CDI) que l'on retrouve sur les véhicules tout-terrain (quad ou autres), les motoneiges et certaines motocyclettes. L'explication évoque un système alimenté directement par une magnéto, mais il existe aussi des systèmes alimentés par une tension DC régularisée de 13 à 14,5 volts.

Sommaire

1 Composants
2 Fonctionnement
3 Avantages et inconvénients
4 Articles connexes

Composants
Image 1 : système d'« allumage à décharge capacitative ».

Les différents composants figurant sur le schéma du système d'« allumage à décharge capacitative » sont les suivants :

Magnéto (bobine excitatrice)
Diode
Condensateur
Bobine d’allumage
Thyristor
Bougie d’allumage
Capteur de position du vilebrequin

Fonctionnement
Articles principaux : Allumage électronique et Allumage.

La magnéto produit une tension alternative qui est directement acheminée au module d’allumage. À l’intérieur du module se trouve : un condensateur, des diodes et un thyristor.

Premièrement, la tension alternative générée par la magnéto (1) alimente le module d’allumage, elle passe ensuite dans une diode (2) pour être redressée.
Image 2 : courant ACDC, avant et après redressement.

La tension une fois positive, pourra charger le condensateur (3). Selon la tension générée par la bobine excitatrice, il accumulera entre 250 à 500 volts. Deuxièmement, le capteur générateur d’impulsion aussi appelée bobine de déclenchement (7) génère aussi une tension alternative: 1 à 10 volts AC, selon le véhicule. Il est branché à la gâchette du thyristor. Le thyristor se débloque en recevant cette tension et donnera la masse au condensateur qui se déchargera alors dans l’enroulement primaire. Les véhicules dotés de technologies plus avancées possèdent une programmation de la gestion de l'avance à l'allumage. Celui-ci recevra la ou les données du ou des capteurs et pourra commander la gâchette du thyristor. (Voir figure 1)

Pour finir la tension reçue dans l’enroulement primaire de 400 volts (selon le véhicule) sera élevée à environ 40 000 volts dans l’enroulement secondaire, car la bobine d’allumage est un transformateur élévateur de tension dont le ratio est généralement de 1 pour 100 tours de fil. Puis la haute tension franchira l’écartement de la bougie et enflammera le mélange air essence.

L'ensemble est une variante de l'alimentation à découpage de type SEPIC dans laquelle l'inductance de sortie L2 est remplacée par deux circuits magnétiquement couplés de rapport 100.
Avantages et inconvénients

Avantages du CDI

A - Permet de ne pas augmenter la consommation électrique à bas régime.
B - Accroît notablement l'énergie transmise à la bougie.
C - Allonge la durée de l'étincelle.
D - Permet d'obtenir une combustion plus complète.

Inconvénients

A - Présente une plus grande complexité en raison de la présence d'un convertisseur capable de charger le condensateur à une tension de 300 à 400 volts.
B - Présente un risque d’électrocution.

25 juil. 2014
0

j'ai eu un problème semblable c'était le moteur que j'avais stocké couché et de l'huile était passée sous le piston et remontait par le canal de transfert à l'accélération et me noyait la bougie. Je l'ai laissé tourner un long moment au mieux des réglages.

26 juil. 2014
0

bon, le nouveau mecano a pris le moteur et me l a rendu avec un petit mot disant qu il avait resolu le probleme electrique. je ne l ai pas vu donc pas plus de detail pour l instant.
par contre deception, maintenant qu il redemarre les anciens problemes reviennent, je cale a l acceleration.
si je fais un petit trajet a regime moyen/lent le moteur fonctionne un bon moment puis monte un peu dans les tours et cale, sauf si je pompe sur la poire.

un des mecanos a touche la visse de reglage de richesse, est ce que ca peut venir de la ?

26 juil. 2014
0

Scénario possible: le flotteur du carbu n'est plus étanche et se remplit. Conséquence, richesse excessive compensée par la vis. Ça n'explique cependant pas l'arrêt du moteur car un moteur qui cale en prenant des tours est un signe que l'arrivée d'essence est interrompue. C'est comme quand tu arrêtes le moteur en fermant le robinet ou en débranchant la nourrice. Dans ce cas, il se peut que la vis-pointeau de la cuve reste coincée, à cause d'un mouvement brusque sur une vague par exemple. peut-être la nettoyer et gentiment polir la pointe pourrait sauver les meubles.

26 juil. 2014
0

Ce qui est dit plus haut à propos des joints est aussi à prendre en compte, si tes joints spi de vilebrequin sont cuits, côté volant tu auras une prise d'air... aléatoire

Mais il n'y a rien de moins franc qu'un allumage électronique qui tombe en panne.
au début c'est un petit hoquet, et quelques heures plus tard c'est la panne totale. Entre les deux il a passé en revue toutes les fausses pistes que tu pouvais imaginer.

Bon courage

Christian

26 juil. 2014
0

J'ai eu un problème approchant avec un hors bord en puit. Pour masquer le bruit du moteur, j'avais construit un cache en polyester, en prenant soin de laisser une grande ouverture pour que le moteur respire.... Et là ont commencé les problèmes. Comme ceux décrits dans cette conversation. Je me souviens encore d'une arrivée particulièrement angoissante dans une écluse en Hollande... Nettoyage du carbu, de tout le circuit d'essence, changement de poire, etc..etc... Pour faire court : la prise d'air n'était plus suffisante, le moteur "respirait" de l'air vicié et s'étouffait. J'ai fixé un gros passe-coque sur l'avant du capot, en face du filtre à air, puis un tuyau annelé et j'ai été prendre de l'air frais à l'extérieur du puit. Plus jamais de problème... Sur les capots hb, la petite encoche à l'arrière qui permet de porter le moteur est en fait une prise d'air. Est-elle bien libre ? Le moteur a-t-il les mêmes symptômes lorsqu'il fonctionne sans capot ?

28 juil. 2014
0

Vu le symptômes je pencherais pour un souci d'alimentation en essence.
Deux choses a essayer.
Mettre la nourrice en hauteur par rapport au moteur. Ça peut être chiant mais au moins ce permet de savoir si ça vient de la pompe d'alimentation.

Deuxième chose : si le fait de mettre la nourrice en hauteur ne change rien, démonter le carburateur et voir s'il y a un réglage du pointeau de la cuve. Peut être qu'il coup trop vite l'arrivée d'essence dans la cuve du carbu.

C'est a tester, bon courage.

28 juil. 2014
0

apparemment c est repare (ca a marche toute la journee...), j attend encore quelques jours pour crier victoire.

j ai mis sur le circuit un filtre a essence transparent et j ai observe qu il ne se remplissait pas toujours.
j ai remis des colliers partout sur le circuit d essence qui avait ete démonté maintes fois et j ai remis la pompe a essence d origine (j en avait mis une autre moins grande d un moteur 5 cv pour voir si mon probleme venait de la). depuis ca marche....
si c est repare, je pense que j ai eu 2 problemes dont 1 electrique qui a brouille les pistes.

31 juil. 2014
0

j ai croise le mecano, il a remplace un connecteur sur un fil arrivant au CDI, il y avait 1 faut contact...

merci pour votre aide

31 juil. 2014
0

Bravo le mécano!

Christian

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (156)

mars 2021